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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

J'en déduis que tu ne connais pas l'astuce ;) Le réservoir est indiqué sur la jauge, impossible de se tromper :

https://www.guillaumedarding.fr/astuce-de-quel-cote-se-situe-la-trappe-de-carburant-4457994.html

 

image.thumb.png.9bca9b597d6a2f442f5c5cdd606c8127.png

 

Oui, j'avoue que c'est un magnifique contre-exemple, mais qui est compréhensible vu qu'un emplacement de pompe à carburant est toujours sur un côté.

Quelque part, c'est déjà mieux qu'un emplacement IRVE où on peut avoir toutes les solutions possibles, et surtout souvent en face, et non sur le côté (ce qui est problématique pour un VE avec attelage)

Etant un peu étourdi, il m'arrive souvent de faire à l'habitude, et de ne réaliser cela qu'après avoir garé la voiture.

 

En face est clairement une solution bien problématique, encore que pour les bornes tesla, ces véhicules peuvent sûrement se positionner plus facilement que ceux dont la trappe est située à droite voire sur l'ailé avant gauche

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il y a une heure, Sebilly49 a dit :

Mais le fait que certains roulent à gauche, et d'autres à droite...fait que le standard sera compliqué !

Perso, je pense qu'il faudrait idéalement faire comme les VT : pas de trappe sur la calandre des VE, mais par contre on met des enrouleurs pour le câble permanent en DC. Bon, vu le poids dudit câble, c'est là où justement une borne 800V a du sens...

 

Modifié par Pahtath

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Perso, je pense qu'il faudrait idéalement faire comme les VT : pas de trappe sur la calandre des VE, mais par contre on met des enrouleurs pour le câble permanent en DC. Bon, vu le poids dudit câble, c'est là où justement une borne 800V a du sens...   

 

Pas forcément un enrouleur. 

 

 

Je trouve le système Ionity très bien fait, il permet d'atteindre la prise quel que soit son emplacement (en marche avant ou arrière) : droite / gauche / calandre...

 

 

2275d984c2fa88a3060e124b63d242b6.jpg

 

 

 

 

 

 

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Bof, l'idéal serait de normaliser la prise à l' arrière gauche pour les nouveaux modèles, exactement comme Tesla.

VW est malheureusement parti sur une solution suboptimale, à droite.

Modifié par f4eru

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La position de la trappe est vraiment un détail, je me demande si on ne se prend pas le choux pour rien :

- pour les stèles existantes, on ne change rien

- pour les nouvelles stèles : on centre la borne sur la place (et non côté gauche comme actuellement), et on rajoute 1m50 au câble (soit environ 2m50 à 3m) : n'importe quel VE se garant en marche avant ou en marche arrière devrait pouvoir se connecter sans pb , non ? (Et si la puissance est un peu diminuée à cause du câble plus long, tant pis...)

- éventuellement, on rajoute une stèle dédiée aux VE avec attelage

voilà.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 6 septembre 2021 à 16:00, Donkane a dit :

Y a du T2 sur les bornes Tesla

 

Le 6 septembre 2021 à 16:05, Lemont a dit :

Oui, les superchargeurs V2 mais sauf erreur de ma part, les prises T2 de Tesla délivrent du courant continu (alors que la Zoé, comme tous les autres véhicules hors Tesla, n'accepte que du courant alternatif sur la prise de type 2)

 

Le 6 septembre 2021 à 16:15, Pahtath a dit :

 

Sur des chargeurs à destination, oui. Sur des SuC v2, oui aussi, mais comme @Lemont l'a dit, ils sont à usage propriétaire pour les Model S et X non-rétrofittées en CCS (de mémoire, d'autres du forum confirmeront ou infirmeront)

 

Il y a bien un T2 particulier sur les Superchargeurs V2 qui envoient du DC mais il y a un détrompeur sur la prise qui empêche que celle-ci s'emboite dans la prise de la voiture non X et S, sans compter que le T2 Tesla DC n'existe que chez les Teslas donc même sans détrompeur, ça ne fonctionnerait pas. Quoiqu'il en soit, les nouveaux superchargeurs ne sont qu'en CCS.

On voit de plus en plus de Wall Connecteur Tesla 22 kW AC en plus des CCS V3 sur les nouvelles stations superchargeurs. Ils sont mis à disposition pour tout le monde sans identification et gratuitement. C'est troublant d'offrir de l'électricité sans rien en retour.

Modifié par Busquet2

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il y a 45 minutes, e-Lionel a dit :

- pour les nouvelles stèles : on centre la borne sur la place (et non côté gauche comme actuellement), et on rajoute 1m50 au câble (soit environ 2m50 à 3m)

Du coup, la prise peut traîner par terre ?

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Il y a 2 heures, f4eru a dit :

Bof, l'idéal serait de normaliser la prise à l' arrière gauche pour les nouveaux modèles, exactement comme Tesla.

VW est malheureusement parti sur une solution suboptimale, à droite.

Hélas, les derniers modèles Kia/Hyundai ont leur trappe placée à l'arrière droit, donc c'est encore loin d'être résolu.

 

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il y a 57 minutes, fabala a dit :

Et c'est bien plus logique qu'a gauche pour des éventuelles charge T2 le long des trottoirs en ville comme les tests sur les lampadaires

35% du monde roule à gauche, donc cet argument demanderait une modification du câblage (et donc des instructions de sécurité - obligatoire pour les secours) en fonction des pays ;) 

 

Et puis, au passage, je dis ça, je dis rien, les solutions retenues par nos gouvernants n'incluent pas la recharge par lampadaire mais plutôt avec des bornes sur parking. 

C'est logique, même en 7kW, tout le monde n'a pas besoin de charger tous les soirs devant son trottoir avec une batterie de 60kWh (qui serait le minimum pour 2035, là où l'on prévoit 30% de VE).

 

 

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Quel que soit le type de charge (borne, lampadaire, charge rapide, ...) , l'arrière gauche n'est pas plus "logique" que l'arrière droit, l'avant gauche ou l'avant tout court (je n'ai vu aucune marque proposer la prise à l'arrière, alors que j'avais il y a 30 ans une DAF dont le bouchon de réservoir se trouvait derrière la plaque d'immatriculation arrière).

 

A terme, il se dégagera sans doute une tendance générale (pour les thermiques, c'est à l'arrière, mais gauche ou droit , plutôt selon le pays d'origine de la marque) qui sera peut-être la meilleure, ou simplement celle des marques les plus vendues.

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Il serait logique que les marques qui souhaitent utiliser les bornes Tesla mettent leurs prises à l'arrière gauche, ou à l'avant droit ou à l'avant en façade.

 

Pour les autres emplacements, ça devient problématique sur les SuC en bataille, moins sur ceux qui ont des emplacements en ligne avec les stalles de chaque côtés.

 

Wait and see, l'ouverture devrait arriver très rapidement si on en croit certains médias bien informés.

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Il y a 4 heures, Remy a dit :

Du coup, la prise peut traîner par terre ?

On doit pouvoir ajouter un support pour éviter ce désagrément , tu ne crois pas ? Ce sera beaucoup plus simple que de mettre les constructeurs d'accord sur l'emplacement du connecteur sur le VE (et je parle même pas des utilisateurs, hein les amis ! 😁)

Modifié par e-Lionel

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Le 03/09/2021 à 17:37, Pahtath a dit :

De ce qu'on a pu lire, l'expérience utilisateur prévue est :

 - je me gare sur une stalle

 - je note le numéro de stalle

 - je me branche sur la stalle

 - j'ouvre l'application Tesla

 - j'indique la station (géolocalisée par le téléphone) ainsi que la stalle sur laquelle je suis connecté

 - je valide

 

et boum, la charge démarre.

 

Ce que j'espère, c'est qu'on nous demande de saisir le VIN préalablement à l'ouverture du compte (comme une Tesla) afin de finir l'authentification : Tesla vérifie bien que l'utilisateur de l'app et la voiture connectée sont bien associés.

pas certain que leur reconnaissance du VIN soit standard mais ils peuvent peut-être le mettre à jour

(edit ou le contraire :D)

Modifié par Fender

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Le 04/09/2021 à 15:13, Kratus a dit :

Le protocole de communication des voitures Tesla sait transmettre le VIN à la borne, mais cette fonctionnalité n'est pas supportée par les autres marques de voitures électriques. 

pas par tous mais y'a pas mal de modèles sur le marché qui le supportent déjà dont la e208 (source fastned)

sur fastned, il y a la liste des véhicules compatibles avec le plug and charge, si Tesla l'accepte des autres marques, ce sera probablement la même liste de compatibilité.

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il y a 2 minutes, Fender a dit :

pas par tous mais y'a pas mal de modèles sur le marché qui le supportent déjà dont la e208 (source fastned)

 

'Tention, Fastned utilise le protocole Autocharge qui se sert d'un EV-ID (numéro unique d'identification du véhicule) qui n'est pas standardisé.

En l'état actuel de l'art, ils se servent de l'adresse physique du port CCS et c'est pas le VIN :

https://www.emobilitysimplified.com/2019/11/how-autocharge-works-without-rfid.html

 

Tesla pourrait être inspiré de reproduire ce fonctionnement, mais pour l'instant, nous n'avons aucun signal l'indiquant.

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Il y a 21 heures, f4eru a dit :

Bof, l'idéal serait de normaliser la prise à l' arrière gauche pour les nouveaux modèles, exactement comme Tesla.

VW est malheureusement parti sur une solution suboptimale, à droite.

S'il devait être normalisé, j'aurais on contraire dit à droite : lors d'un stationnement, le câble serait côté trottoir et non côté voirie.

C'est en revanche valable que pour les pays à circulation à droite...

 

Mais je pense comme dit e-Lionel, qu'on se prend le choux pour rien : ça n'a jamais empêché de faire le plein sur une thermique, et avec une suspension comme Ionity (ou station de lavage) ça n'est plus vraiment gênant.

 

Edit : dsl, j'ai oublié que le sujet était les SUC Tesla. Du coup, il a clairement été conçu pour les modèles de la maques qui ont toutes le connecteur à gauche. Ca posera certainement des problèmes pour d'autres VE, comme certaines bornes entre 2 places en créneau peuvent poser soucis.

Modifié par Spif

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il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

 

'Tention, Fastned utilise le protocole Autocharge qui se sert d'un EV-ID (numéro unique d'identification du véhicule) qui n'est pas standardisé.

En l'état actuel de l'art, ils se servent de l'adresse physique du port CCS et c'est pas le VIN :

https://www.emobilitysimplified.com/2019/11/how-autocharge-works-without-rfid.html

 

Tesla pourrait être inspiré de reproduire ce fonctionnement, mais pour l'instant, nous n'avons aucun signal l'indiquant.

oui, pardon, j'ai inversé entre le standard et le contournement fastned, mais paradoxalement, le contournement est plus simple et plus généralisable :D

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Ce qui me dérange avec tous ces systèmes de reconnaissance de la voiture, c'est que ça devienne le seul moyen de paiement.

Donc que ça débite toujours le même compte quel que soit le conducteur / utilisateur du véhicule.

 

Même si ça couvre 90% des cas d'utilisation, ce n'est pas pratique du tout pour les véhicules de location, ni pour les véhicules de flotte, ni pour prêter sa voiture à un membre de sa famille... bref pour tous les cas où l'utilisateur n'est pas le détenteur du compte associé à la voiture.

Personnellement, quand je fais mes courses, j'aime bien pouvoir choisir avec quelle CB je paye...

 

Accessoirement, la méthode de Fastned est assez aisément piratable 😣

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il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

Et si Tesla disait : j'ai ouvert, mais ils ne se sont pas adaptés à mon système (câble de charge court, protocole de reconnaissance...) Tordu hein ? LOL...Mais...

Ben, pourquoi faire ? Personne n'oblige Tesla à ouvrir ses bornes aux autres, si ?

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il y a 9 minutes, papymomo a dit :

Ben, pourquoi faire ? Personne n'oblige Tesla à ouvrir ses bornes aux autres, si ?

Vaste débat : oui et non.

Oui a priori / conformité aux textes UE et nationaux.

Envie (besoin ?) économique d'ouvrir   et de mettre en concurrence pour capter une clientèle croissante source de revenus recettes pour couvrir les dépenses

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il y a 11 minutes, Remy a dit :

Ce qui me dérange avec tous ces systèmes de reconnaissance de la voiture, c'est que ça devienne le seul moyen de paiement.

Donc que ça débite toujours le même compte quel que soit le conducteur / utilisateur du véhicule.

C'est bien pour cela que la norme ISO15118 met un temps fou à être publiée dans sa version #20 qui inclut le multi-compte...

https://www.switch-ev.com/news-and-events/new-features-and-timeline-for-iso15118-20

 

Mais je te rejoins totalement sur les soucis pratiques du "simple" Plug&Charge. De toute façon, il faudra laisser le choix à l'utilisateur : soit il souhaite PnC (d'ailleurs Autocharge peut être désactivable chez Fastned), soit il compte payer via RFiD ou CB. 

C'est d'ailleurs la grosse différence avec le réseau Tesla, qui ne prévoit pas de moyen d'authentification et de paiement tiers (mais on y croit tous, au fait que Tesla va se conformer aux injonctions de la législation française et proposer l'interopérabilité, hein ?)

 

il y a 16 minutes, Remy a dit :

Accessoirement, la méthode de Fastned est assez aisément piratable 😣

Totalement, et ca fait plusieurs années que c'est connu, ce qui en dit assez long sur Fastned...

 

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