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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 09/06/2023 à 13:31, MikeFr a dit :

Justement, Tesla avait proposé son format avant (lors des premières Model S début 2012 en Europe).

C'est l'Europe qui a bloqué et a imposé le CCS après. Une monstruosité ce connecteur (par la taille).

Je rappelle qu'à cette époque c'était le Chademo le majoritaire...

 

Tu parles de quel format poussé par Tesla ?

Le NACS qui n'est pas adapté a l'europe car ne supporte pas le triphasé

ou le T2 modifié qui bidouille pour passer le DC sur 4 fils car sinon impossible de passer 100kW

 

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Le 09/06/2023 à 13:31, MikeFr a dit :

Justement, Tesla avait proposé son format avant (lors des premières Model S début 2012 en Europe).

C'est l'Europe qui a bloqué et a imposé le CCS après.

A un petit détail près : Tesla n'a rendu libre de droits son connecteur que très récemment (2022 il me semble).

Avant cette date, l'Europe (ou les USA d'ailleurs) ne pouvait pas choisir ce connecteur puisque ce choix aurait obligé tous les constructeurs mondiaux à payer des royalties à Tesla (ainsi probablement que tous les fabricants de bornes et de câbles de charge).

 

Le 09/06/2023 à 15:19, alfniev a dit :

ou le T2 modifié qui bidouille pour passer le DC sur 4 fils car sinon impossible de passer 100kW

Ce n'est pas vraiment une bidouille, cette utilisation du T2 fait partie de la spécification du connecteur, mais aucun autre constructeur ne l'a adoptée à ma connaissance.

Modifié par Remy

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Le 09/06/2023 à 10:09, alfniev a dit :

Le CCS 

  • gros et moche mais manipulable
  • si un relais merde dans la voiture , cela ne connectera pas du 400V DC a du 230V AC

donc je pense que l'on restera au T2 / CCS encore très longtemps en Europe.

"moche" c'est facile, il suffit de passer à une prise transparente avec jeu de lumières LED figurant la danse des électrons pendant la charge.

"gros", tu veux peut être dire "lourd", mais en réalité c'est surtout le poids du câble, qui dépend lui-même essentiellement des puissances et du refroidissement. La taille serait un handicap pour une moto (et encore), sur une voiture on n'est pas à qq cm² près.

Le CCS européen n'a pas le pb de languette mobile du CCS américain, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher de grave.

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Le 09/06/2023 à 21:01, MrFurieux a dit :

 ...

Le CCS européen n'a pas le pb de languette mobile du CCS américain, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher de grave.

À l'ouverture des SuC pour tous, on a vu des problèmes d'incompatibilité physique avec certaines voitures (des vidéos de certains qui devaient "forcer" ou tenir la prise pour que ça rentre bien et déclenche la charge).

Le format XXL du combo CCS n'est quand même pas top.

 

Je ne sais pas de quelle languette tu parles, mais il y aussi un cliquet qui fait un blocage physique sur le CCS Européen.

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Le 09/06/2023 à 23:20, MikeFr a dit :

À l'ouverture des SuC pour tous, on a vu des problèmes d'incompatibilité physique avec certaines voitures (des vidéos de certains qui devaient "forcer" ou tenir la prise pour que ça rentre bien et déclenche la charge).

Le format XXL du combo CCS n'est quand même pas top.

C'est peut-être davantage un problème de chargeur que Tesla n'a testé que sur ses voitures que de standard. Il faudrait savoir si Tesla a respecté à 100% les dimensions définies par le standard pour décider d'un coupable. Et ça aurait pu arriver même avec une prise plus petite, c'est l'espace autour de la prise le problème.

 

Le 09/06/2023 à 23:20, MikeFr a dit :

Je ne sais pas de quelle languette tu parles, mais il y aussi un cliquet qui fait un blocage physique sur le CCS Européen.

Sur le CCS européen le cliquet est dans la voiture (comme le NACS), aux USA le cliquet est dans la prise reliée au chargeur

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Le 10/06/2023 à 00:51, MrFurieux a dit :

C'est peut-être davantage un problème de chargeur que Tesla n'a testé que sur ses voitures que de standard.

C'est un peu mon avis.

Sur le e-niro la fiche des SuC a souvent tendance à venir butter sur le petit bossage qui supporte l'éclairage du socle sur la voiture.

Je n'ai eu se problème que chez Tesla... sur n'importe quel autre réseau, la fiche passe sans aucun problème.

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Bonjour,

Est-il possible d'obtenir la liste précise des SuperChargeurs TESLA ouverts à tous avec leur positionnement sur des cartes de chaque régions françaises.

Merci d'avance.

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Recharge toujours en mode dégradé sur SuC v3 avec une Dacia Spring. 

Testé à l'instant au SuC v3 de Vélizy 2, recharge à 3 kW max comme l'été dernier lors de mon essai au SuC v3 de Chartres, rien n'a changé en 1 an, le problème est toujours là. 

Pire maintenant quand on redémarre la Dacia Spring après avoir chargé sur un SuC v3, elle affiche "panne électrique danger", quelques instants puis démarre normalement. 

Pas très rassurant, les SuC v3 sont les seules bornes qui posent problème sur Dacia Spring... 

Faites attention avant de partir en vacances

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En plus de Ford et GM, Rivian se met aussi au NACS.

C'est plié ils vont tous devoir y passer, Tesla standard de facto aux US, le réseau de SuC US, sans concurrence réelle va leur rapporter des milliards.

 

 

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Le 20/06/2023 à 16:33, MikeFr a dit :

En plus de Ford et GM, Rivian se met aussi au NACS.

C'est plié ils vont tous devoir y passer, Tesla standard de facto aux US, le réseau de SuC US, sans concurrence réelle va leur rapporter des milliards.

 

 

 Ce mouvement s'est fait parce que Tesla a libéré l'usage de son format. Rien n'empêche les réseaux concurrents de l'ajouter à leurs bornes. La concurrence peut se faire sur les prix, emplacement, fiabilité, praticité et le 800V. 

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Le 20/06/2023 à 19:54, MrFurieux a dit :

 Ce mouvement s'est fait parce que Tesla a libéré l'usage de son format. Rien n'empêche les réseaux concurrents de l'ajouter à leurs bornes. La concurrence peut se faire sur les prix, emplacement, fiabilité, praticité et le 800V. 

Oui ABB a déjà annoncé qu'ils ajoutaient le NACS.

Mais, contrairement à l'Europe les autres réseaux sont apparemment complètement nuls.

Modifié par MikeFr

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Le truc relou c'est que si dans le futur (2050 par exemple lol) je prends mon van européen avec ma fiche CCS et que je veux aller au USA avec, je suis cuit pour charger là-bas.

Alors qu'avec mon diesel ou essence ça passe crème. 😕 Un peu bête.

ça serait bien un unique port qui fait tous (CCS/NACS/Chademo)

Peut-être dans le futur :).

Nous faudra un adaptateur comme celui ci.

arenaev_003.thumb.jpg.1c2874bf9042c8ce4c2d36f106202878.jpg

 

A suivre.

Modifié par cyberoni

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Le truc relou c'est que si dans le futur (2050 par exemple lol) je prends mon van européen avec ma fiche CCS et que je veux aller au USA avec, je suis cuit pour charger là-bas.
Alors qu'avec mon diesel ou essence ça passe crème.  Un peu bête.
ça serait bien un unique port qui fait tous (CCS/NACS/Chademo)
Peut-être dans le futur .
Nous faudra un adaptateur comme celui ci.
arenaev_003.thumb.jpg.1c2874bf9042c8ce4c2d36f106202878.jpg
 
A suivre.
Tu achèteras l'adaptateur recharge en même temps que l'adaptateur secteur pour recharger ton téléphone

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Le 21/06/2023 à 14:15, sACLe a dit :

Tu achèteras l'adaptateur recharge en même temps que l'adaptateur secteur pour recharger ton téléphone

En 2050 le téléphone sera implanté dans ton crâne, tu le rechargera la nuit sur ton oreiller à induction

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Le 21/06/2023 à 13:49, cyberoni a dit :

Le truc relou c'est que si dans le futur (2050 par exemple lol) je prends mon van européen avec ma fiche CCS et que je veux aller au USA avec, je suis cuit pour charger là-bas.

Alors qu'avec mon diesel ou essence ça passe crème. 😕 Un peu bête.

tu suggères qu'il faudrait modifier le connecteur de l'intégralité du parc THP européen, et donc des VE eux-mêmes, pour faire plaisir aux 3 clampins qui voyagent avec leur VE ?

En sachant que Tesla a lui aussi adopté le CCS en Europe...

raisonnement complètement en dehors de la réalité, qui n'a strictement aucune légitimité...

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Le 22/06/2023 à 00:09, e-Lionel a dit :

tu suggères qu'il faudrait modifier le connecteur de l'intégralité du parc THP européen, et donc des VE eux-mêmes, pour faire plaisir aux 3 clampins qui voyagent avec leur VE ?

En sachant que Tesla a lui aussi adopté le CCS en Europe...

raisonnement complètement en dehors de la réalité, qui n'a strictement aucune légitimité...

Je suggère rien du tout. Je constate.

C'est pas pas pareil.

Le problème de l'électronique, c'est que les normes de chaque secteur géographique est différent.

Des exemples je ai des tas.

Betamax contre VHS

DVD zone 1 avec zone 2

DVD contre laserdisk

Fiche électricité différente suivant les pays. Etc...

 

Je pense que les constructeurs vont nous sortir soit un adaptateur soit une prise qui fait minimum le NACS et CCS2 en même temps. C'est dans leur avantage de faire ça.

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