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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 04/02/2022 à 15:52, Busquet2 a dit :

Mais comment ? Il faudra quand même lancer la charge 🙃 avec l'application.

En même temps, chez fastned c'est très simple, que l'on est n'importe quelle VE.

Sur le compte, on peut apparemment et tout simplement identifier sa voiture et après c'est branchement direct au chargeur... La charge de lance direct... Tout comme chez Tesla, mais avec n'importe quelle marque ! 👍

Tesla pourrait faire de même, non ?

 

Mais pourquoi les autre ne font pas cela ? A cause de toutes ces cartes a prix différents !?

 

En tout cas, si Fastned le fait, ce doit être réalisable s'ils le veulent vraiment.

Modifié par Jo07

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Le 04/02/2022 à 15:52, Serval34 a dit :

Vu que ca va tres tres vite sur ce topic je ne sais pas si ca ete evoqué mais le fait qu'il y a des frais supplémentaire de 1€ la min au dela de 50% d'occupation du SUC je pense que le debat n'a pas lieu d'etre car le tarif deviendra redibitoire qu'on est la prise a gauche a droite devant derrière dessous dessus  🤣

Pour une tesla quand les superchagers sont plein  que tu as  programmé  100% elle te met automatiquement à 80% si tu dépasses le temps, tu es facturé  1€ la min.  Je pense que sera la même chose pour les non tesla. Ce qui normal, faut penser aux autres. 

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Le 04/02/2022 à 16:01, retord a dit :

Pour une tesla quand les superchagers sont plein  que tu as  programmé  100% elle te met automatiquement à 80% si tu dépasses le temps, tu es facturé  1€ la min.  Je pense que sera la même chose pour les non tesla. Ce qui normal, faut penser aux autres. 

à partir de 50 ou de 80% ???? ça change fortement la donne , et le prix pour arriver à 80%.

 

compte tesla crée et moyen de paiement ajouté via PC . zero probleme. 😀

 

EDIT: je crois que j ai compris ma confusion, l un parle de 50% d occupation des stales , l autre du % de charge .  is'nt it ?

les 1€ la min , c'est bien apres 80% de charge ??

Modifié par bioman83

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1eur la minute c'est 5 minute après l'arrêt de ta charge. Quand t'arrive a un suc chargé, la tesla règle la fin a 80% automatiquement, mais tu peux la remettre à 100% si tu veux, tu serra facturé 1eur la minute que quand la charge est finie et que tu reste branché.

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Le 04/02/2022 à 15:52, Serval34 a dit :

qu'il y a des frais supplémentaire de 1€ la min au dela de 50% d'occupation du SUC je pense que le debat n'a pas lieu d'etre car le tarif deviendra redibitoire qu'on est la prise a gauche a droite devant derrière dessous dessus 

Non, car ces frais d'occupation injustifiée de ne déclenchent qu'à deux conditions :

 

  • Que le Superchargeur soit plein à plus de 50% (cad que plus de la moitié des bornes soient utilisées)

ET

  • Que la charge de ta voiture soit terminée.

 

En clair, si tu laisses ta voiture branchée alors que la charge est terminée et que le Superchagreur est congestionné, Tesla te facture 1€ par minute en "sanction" car tu bloques un emplacement de recharge alors que ta recharge est terminée et que d'autres attendent.

 

Rien à voir avec une tarification à la minute, que Tesla n'a jamais appliquée.

 

Le 04/02/2022 à 16:07, bioman83 a dit :

à partir de 50 ou de 80% ???? ça change fortement la donne , et le prix pour arriver à 80%.

Non, cf ma remarque ci-dessus ;)

 

La nuance est que lorsque le Superchargeur est plein ET que tu as programmé une recharge à plus de 80% de capacité de batterie, Tesla va automatiquement réduire ta programmation à 80% et te le signaler via notification. Tu restes libre de re-régler ta cible de recharge à plus de 80% de batterie si tu en as réellement besoin.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 04/02/2022 à 16:06, retord a dit :

Non

du coup j'ai demandé à un pote teslaiste de vérifier, il a bien le bouton "charger ma non tesla" dans son application avec son compte tesla, donc déjà, pas besoin de créer un compte différent

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Le 04/02/2022 à 14:04, cyberoni a dit :

C'est sûr.

De toutes façons je pense qu'à terme le système d'avoir une seule marque par aire d'autoroute comme pour les stations-services va devenir caduc.

On aura une station Ionity, une station Tesla, une station Fastned ou autres, le tout sur la même aire de repos.

Les gens iront là où ils ont le meilleur tarif selon leur marque et leur abonnement ou là où il y aura de la place libre.

Oui, c'est déjà le cas en Allemagne, en Suède. Aussi bien sur des parkings de supermarché, que sur des aires dédiées à la recharge des VE. 

Il y avait même des Chademo pour les derniers récalcitrants... 

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Le 04/02/2022 à 16:33, Fender a dit :

du coup j'ai demandé à un pote teslaiste de vérifier, il a bien le bouton "charger ma non tesla" dans son application avec son compte tesla, donc déjà, pas besoin de créer un compte différent

Je n'ai  pas cela sur mon compte  tesla, je suppose qu'il  a enregistré sa  non tesla. Ayant  2 comptes il choisit  l'un ou l'autre avec une seule CB.

Modifié par retord

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Le 04/02/2022 à 16:33, Fender a dit :

du coup j'ai demandé à un pote teslaiste de vérifier, il a bien le bouton "charger ma non tesla" dans son application avec son compte tesla, donc déjà, pas besoin de créer un compte différent

 

Je confirme. Pas encore testé mais j'ai bien la possibilité de recharger une non-Tesla depuis l'application avec mon compte Tesla que j'ai créé lors de la passation de commande de mon TMY.

 

Bref, le cas d'utilisation :

- j'ai une Tesla, je branche direct comme avant et suis facturé aux tarifs habituels

- j'ai une non-Tesla (car une Tesla sera automatiquement reconnue), je dois passer par l'app et à ce moment-là je suis facturé aux tarifs tiers.

 

Le 04/02/2022 à 16:00, Jo07 a dit :

En tout cas, si Fastned le fait, ce doit être réalisable s'ils le veulent vraiment.

 

Déjà plusieurs fois dit et expliqué sur ce forum (et même ce topic), Autocharge de Fastned est une solution qui n'est pas forcément pérenne et surtout pas la plus sécurisée.

Alors oui, c'est sûr, l'expérience utilisateur est la plus simple, mais le protocole est franchement moche et surtout il ne permet pas une interopérabilité (bon, les esprits chagrins diront que chez Tesla, c'est pareil, et ils auront raison (on reparlera de l'obligation d'interopérabilité plus tard, le temps qu'on purge le dossier "prise à droite")

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Le 04/02/2022 à 16:48, retord a dit :

Je n'ai  pas cela sur mon compte  tesla, je suppose qu'il  a enregistré sa  non tesla. Ayant  2 comptes il choisit  l'un ou l'autre avec une seule CB.

 

Non, je confirme, j'ai bien la possibilité de recharger, c'est juste que cela apparait dans mon compte et non en écran d'accueil de l'appli (une tuile supplémentaire là où on a accès au shop Tesla)

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Le 04/02/2022 à 16:52, Pahtath a dit :

 

Non, je confirme, j'ai bien la possibilité de recharger, c'est juste que cela apparait dans mon compte et non en écran d'accueil de l'appli (une tuile supplémentaire là où on a accès au shop Tesla)

Je ne  comprends pas , il faut que  tu enregistre ta non tesla. 9

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Le 04/02/2022 à 16:51, Pahtath a dit :

Déjà plusieurs fois dit et expliqué sur ce forum (et même ce topic), Autocharge de Fastned est une solution qui n'est pas forcément pérenne et surtout pas la plus sécurisée.

Alors oui, c'est sûr, l'expérience utilisateur est la plus simple, mais le protocole est franchement moche et surtout il ne permet pas une interopérabilité (bon, les esprits chagrins diront que chez Tesla, c'est pareil, et ils auront raison (on reparlera de l'obligation d'interopérabilité plus tard, le temps qu'on purge le dossier "prise à droite")

Désolé ! Je suis sur ce forum depuis très peu... et je n'et pas pris le temps d'écoper tout le forum je l'avoue ;-)

 

J'aimerais bien voir le topic traitant de cela ! comprendre en quoi c'est moins sécurisé que d'autre system, comme celui de Tesla. je n'ai pas trouvé cette discussion encore (si vous avez ?Merci )

Pour le reste, l'interopérabilité, ce n'est pas le plus grave... cela n'empêche pas de le proposer pour sont service perso en parallèle des autres cartes ou opérateurs.

Mais c'est un autre sujet tu as raison :-)

 

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Désolé, je fais partie des grincheux. Je suis surpris par le fort pourcentage de conducteurs Tesla qui se réjouissent de ceci sur les forums ou sur Twitter. Probablement pour des raisons philosophiques (développement du VE), financières (beaucoup d’actionnaires $TSLA parmi eux qui pensent que ça va faire gagner de l’argent à la marque, heu…) ou simplement des adorateurs d’Elon qui pensent que tout ce qu’il fait est forcément fabuleux et que tout ce qu’il dit va réellement se produire…

En réalité il y a quand même quelques raisons de s’inquiéter :

-          Oui, les gens qui ont choisi une Tesla l’ont fait aussi pour la promesse d’un réseau de recharge dense, dédié, fiable et économique. Bon, faut être positif, il est de plus en plus dense et toujours à peu près fiable…

-          Philosophiquement, cette ouverture est certes bonne pour le développement du VE. Sauf que ça a tout l’air d’un marché de dupe, puisqu’on perd des places parfois précieuses, et qu’en échange on a… ben rien en fait. J’espère que Tesla a bien fait son calcul, ils ont forcément plus d’éléments que moi pour le faire, mais s’ils vont gagner un peu sur la recharge, ils vont perdre des parts de marché au détriment des autres marques qui mine de rien progressent très vite, et auxquelles il manquait surtout… un réseau, que Tesla va leur offrir sur un plateau.

-          J’ai lu plus haut que les SuCs n’étaient jamais saturés, ou alors 4 à 8 fois dans l’année. Alors oui, mais non. Ceux qui disent ça ne doivent pas y aller beaucoup. Effectivement, si tu voyages en semaine, ou la nuit, tout va être quasiment ou complètement vide. Mais 4 ou 8 fois (à mon avis plutôt 12 ou 16), qui sont justement celles où tout le monde voyage, ça risque d’être la merde noire.

o   Sur certains itinéraires, les SUCs sont déjà bien saturés. Je vais prendre celui que je connais le mieux, celui qui va des Pays Bas/Belgique jusqu’aux stations de Ski. Les 25/26 décembre 2021 et 1er Janvier 2022, tous les SuCs (Metz/Nancy/Val de Meuse/Poulet de Bresse) ont été à un moment saturés. J’ai attendu 30 mn à Poulet de Bresse. Sans oublier le temps de charge largement augmenté sur ces V2. Quand au lieu de passer 20-25mn à charger tu passes 1h15 au SuC, c’est bof.

o   Sur Ionity c’est pire, leurs stations à 4 bornes sont ridicules. il y a eu jusqu’à 4 heures d’attente à Metz et plus de 2 heures à Langres, et là, bof, c’est en dessous de la réalité. Surtout que certains ont probablement cumulé les 2… Les Néerlandais avec leurs Q4/ID4 toutes neuves, qui ont chez eux des bornes rapides à profusion (Tesla n’y est même pas le plus important) ont halluciné.

o   Et franchement ces dates, notamment à cause des restrictions Covid, c’était de la rigolade à côté de ce qui se passe normalement l’été.

-          Pour être honnête, ces SuCs ne font pas partie de l’expérimentation et heureusement.

-          Et pour être encore honnête Tesla ajoute en permanence de nouvelles stations et de nouveaux chargeurs. Ils ont intérêt à continuer et accélérer.

-          Mais tout en étant honnête, on peut être réaliste : le nombre de VE double en France tous les 2 ans. Mieux, ou pire, on est passé des Zoé/Leaf vouées aux trajets locaux aux Tesla/VW/Audi/Skoda/Porsche/BMW/Mercedes/Hyundai/Kia qui elles peuvent théoriquement voyager. On n’achète pas une bagnole entre 40K€ et 200k€ seulement pour aller chercher le pain. Il est donc probable qu’en réalité, le nombre de VE qui vont encombrer les bornes rapides sera 2 fois plus élevé en 2022 qu’en 2021. Et si le Covid, qui a beaucoup limité les déplacements, notamment internationaux depuis 2 ans, régresse ou disparaît, ce sera peut-être encore plus.

-          Du coup, même sur des gros chargeurs v3 récents placés sur des routes fréquentées (Laxou ou Le Mans-Saint Saturnin), entre la ruée des vacanciers, et les conséquences de l’ouverture (bagnoles qui prennent 2 places, qui chargent 2 fois moins vite, qui n’arrivent pas à charger, etc…) il y a le potentiel pour que ça vire à la boucherie. Ceux qui pensent qu’il y aura ordre et discipline sont de gros naïfs.

J'espère avoir tort...

 

 

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Le 04/02/2022 à 17:06, Lemont a dit :

Ça va tellement vite que je ne sais pas si ce croquis trouve sur Twitter a déjà été posté ici. 

 

Regular ou goofy, choisis ton style, et évite la faute de carre 😅

20220204_170203.jpg

lol j'adore le terme "Goofy" 🤣🤣🤣🤣🤣

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Le 04/02/2022 à 17:14, SuperNo a dit :

-          Pour être honnête, ces SuCs ne font pas partie de l’expérimentation et heureusement.

-          Et pour être encore honnête Tesla ajoute en permanence de nouvelles stations et de nouveaux chargeurs. Ils ont intérêt à continuer et accélérer.

 

 

Ce n'est pas de l'expérimentation mais des SUC pilote. C'est différent. Un site pilote est un déploiement de ce qu'on souhaite faire partout, à petite échelle pour commencer, afin de détecter les éventuels problèmes / ajustement.

Tu ne crois pas que la rentrée d'argent supplémentaire va aider à déployer toujours plus? Moi si.

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Le 04/02/2022 à 17:19, cyberoni a dit :

lol j'adore le terme "Goofy" 🤣🤣🤣🤣🤣

En effet ^^
 

Blague a part, est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi Tesla a mis sa prise de recharge sur le côté gauche? (c’est clairement pas pour « tacler » Tesla, mais vraiment pour comprendre). 

 

Dans mon cas, n’ayant pas de parking privatif/garage, je me recharge sur la voie publique la plupart du temps (petite photo pour visualiser la chose), et dans ce cas c’est bien plus pratique d’avoir sa prise a droite pour pouvoir se garer dans le sens de la circulation & ne pas avoir un cable qui depasse sur la rue. 

 

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Modifié par Flodo

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