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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 02/02/2022 à 00:46, tino_ale a dit :

Tu réponds à côté. Je n’ai parlé nul part d’exclusivité à une élite de puissance de charge équivalente à Tesla. Tout véhicule qui ne vient pas faire sa recharge clairement au détriment des autres usagers (Tesla ET autres) en bloquant une position inutilement, et qui charge raisonnablement rapidement, est parfaitement bienvenu à mon avis et chacun y trouvera son compte.

Une Citigo qui bloque 2 positions pour charger a 25kW de moyenne le vent dans le dos quand elle ne surchauffe pas alors qu’il y a de l’attente à la station, s’il faut que j’explique en quoi c’est de l’abus, ça va être compliqué. Il faut ouvrir le réseau tout en osant dire non aux plus mauvais éléments, au moins tant qu’il n’y a pas abondance de la ressource.
 

Tes arguments sur la taille de la batterie et la puissance ne tiennent pas debout : les véhicules à très faible puissance de recharge ne sont jamais corrects en vitesse de charge en km/h-de-charge. C’est cette métrique qui est pertinente si on cherche à savoir au total d’un trajet de X km combien de temps le véhicule va occuper la ressource partagée qu’est le réseau de charge rapide. En combien de sessions c’est fait n’importe pas du tout.

Bonjour 

  Juste une question, les ev6 et ioniq 5 qui chargent à 220 n'auront pas le droit aux suc car prise du mauvais côté  alors ? Lol

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Le 02/02/2022 à 07:14, Nicobros a dit :

Bonjour 

  Juste une question, les ev6 et ioniq 5 qui chargent à 220 n'auront pas le droit aux suc car prise du mauvais côté  alors ? Lol

...lol fait exprès par Tesla jaloux car elles y chargeraient trop forts...lol..

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Elon n'as ouvert des SUC pas trop fréquenté vierzon 28 bornes, le jour où vous verrez arriver 28 tesla en même temps à vierzon vous me faites signe 😆

Ah si le jour ou il y aura un rassemblement tesla dans le coin. 

Il y a qu'à regarder sur l'appli tesla l'occupation des sites pour voire que c'est vide .

A sa Place il y a longtemps que j'aurais ouvert au autre marque , tu imagine 13€ rien qu'en abonnement, ionity totale et compagnie pouvait remballer, et avec l'argent agrandir les sites existants à 28 bornes voire plus , le rêve .

Bon j'arrête de rêver. 😂

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Après un essai de l'appli Tesla je remarque un truc étrange, ils ne pensent même pas à nous dire quel est le bon côté, il faut juste pas se garer en travers, donc visiblement ils s'en moquent un peu de voir une voiture utiliser 2 emplacements.

Et vu que les bornes sont bien symétriques, ça va être coton pour se rappeler quel est le "bon" côté. 

Screenshot_20220202_093405.jpg

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image.thumb.png.ea0d58b486de3feaf32d969d39b4de32.png

une photo de Laxou-Nancy (merci @phcfr ) qui vient d'ouvrir : chaque place dispose de 2 bornes, et doit faire 8 à 9 mètres de long, donc :

- connecteur arrière gauche > on stationne comme cette Model3 orange , éventuellement avec un porte-vélo ou une remorque

- connecteur avant gauche, idem en reculant davantage

- connecteur avant ou arrière droit, on stationne en marche avant en ajustant son VE sur la place

Pb réglé. Next.

 

Ou vu autrement :

chaque place est entourée de 4 bornes, et comme on n'a que 2 voisins, il y a forcément 2 bornes libres a minima, une de chaque côté.

Donc on peut même arriver et stationner dans le sens qu'on veut, avec n'importe quel VE, et utiliser l'une des bornes disponibles ...

Et plus personne ne bloque son voisin.... 

J'en déduis donc qu'Elon préfère installer 2 bornes par place plutôt que d'allonger le câble, pourquoi pas !

 

Modifié par e-Lionel

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Le 02/02/2022 à 10:05, e-Lionel a dit :

...

Pb réglé. Next.

 

- un des seuls SuC dans cette configuration "idéale"

- peu de chance que Joe Lambda réfléchisse à ces subtilités (déjà que plein de proprios Tesla ne savent pas comment fonctionne un V2...)

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bah je me dis que vu qu'on charge en 20 minutes on ne bloque pas les stèles trop longtemps...

dans mon cas si je dois aller à un super chargeur c'est que je n'aurai pas le choix et je ferai en sorte de ne pas rester juste le temps d'avoir ce qu'il faut pour repartir

 

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Le 02/02/2022 à 10:19, Nicobros a dit :

bah je me dis que vu qu'on charge en 20 minutes on ne bloque pas les stèles trop longtemps...

Au final, l'occupation est donc exactement la même que si on se gare "en travers" dans une configuration "face au trottoir" : on utilise une borne et on bloque celle d'à côté.

 

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Le 02/02/2022 à 10:19, Nicobros a dit :

bah je me dis que vu qu'on charge en 20 minutes on ne bloque pas les stèles trop longtemps...

dans mon cas si je dois aller à un super chargeur c'est que je n'aurai pas le choix et je ferai en sorte de ne pas rester juste le temps d'avoir ce qu'il faut pour repartir

 

A l'instant T à laxou 1 occupé et 4 en panne   reste 23 tu peux prendre 2 places on ne te dira rien 🤣

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Quelques points à rajouter à la conversation.

 

Il me semble que les problèmes potentiels soient de 2 ordres:

1. surcharge ponctuelle des SuC à certaines périodes rendue encore pire qu'actuellement

2. problèmes de positionnement des VE tiers dont la prise est à l'avant gauche ou arrière droit , qu'on va appeler "VE inverses"

 

Logique, car on est nombreux à avoir acheté une tesla pour le réseau de SuC. C'est mon cas, comme 60% de mes km sont en voyage, et les 2/3 de ceux-ci sont rechargés par recharge rapide et en particulier SuC. Jusqu'à présent, Tesla était d'ailleurs la seule marque dont les proprios voyageaient souvent et loin, justement.

La crainte de perdre du temps et de voir des conflits d'usage est donc compréhensible, même si nombre d'entre nous sont aussi à part ce point positifs quant à cette ouverture des SuC.

 

Or des solutions existent si tesla s'y attèle un peu

 

Solutions pour le 1:

- limiter le nombre de bornes dispo aux VE 1/3 certains jours, ou même par notifications de l'appli, pour les rerouter ailleurs, afin de maintenir le niveau de service. Tesla sait assez facilement quels SuC sont saturés à un instant T, et généralement peut prévoir quand ils le seront, ce serait donc très gérable. Et ça permettrait une utilisation des SuC pour tous 99% du temps, sans générer de problèmes les 1% du temps où ils sont saturés

 

Solutions pour le 2: 

- je trouve TRES dommage que l'appli ne soit pas plus détaillée. Elle pourrait parfaitement recommander des bornes aux VE tiers, voire n'ouvrir que des bornes adaptées, par exemple en assurant que les VE inverses soient tous regroupés ensemble de façon à ne pas bloquer des places multiples. Genre garez votre enyaq sur la prise 6, à côté de l'ID4 de la place 8 et de la BMW i4 de la prise 7. Ainsi, une seule place supplémentaire serait perdue, au lieu de 3 places si ces 3 VE se positionnent où ils le souhaitent

- solution plus drastique mais facilement contournable: interdire l'utilisation de l'appli aux VE inverses

- franchement, je ne serais surpris que chaque type de VE ait une "signature" de charge permettant d'en reconnaître le type, et donc le positionnement de la prise, ce qui permettrait alors de véritablement mettre en place les points ci-dessus.

 

 

Personnellement, je ne suis pas un tesla fanboy, et ai même pas mal de réserves quant à la marque: changements de prix des SuC et des voitures brutaux, PDG fantasque et dont certaines opinions sont stupides (autant le dire clairement), culte autour de la marque et du personnage....

Mais d'un autre côté, j'ai essayé pas mal de VE, et la TM3 reste pour moi le VE le plus adapté même hors SuC du fait de son efficience remarquable qui lui donne une grande autonomie et une consommation basse. Ce qui entraîne un coût de recharge plus bas et une empreinte écologique plus faible. Sans compter un très bon toucher de route, un intérieur spacieux (mais vivement un hayon!), un profil de berline plutôt que de SUV, un software au top, et des màj régulières. 

Ca changera peut-être, bien sûr, mais même des VE très réussis comme le Mach-e ou l'EV6 consomment actuellement beaucoup plus, surtout sur autoroute. 

 

 

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Le 02/02/2022 à 09:53, SebL a dit :

Après un essai de l'appli Tesla je remarque un truc étrange, ils ne pensent même pas à nous dire quel est le bon côté, il faut juste pas se garer en travers, donc visiblement ils s'en moquent un peu de voir une voiture utiliser 2 emplacements.

Et vu que les bornes sont bien symétriques, ça va être coton pour se rappeler quel est le "bon" côté. 

Screenshot_20220202_093405.jpg

je pense que chez Tesla ils assument que des gens vont devoir se garer du mauvais côté, l'important étant qu'ils ne se mettent pas en travers...

et c'est pas illogique en fait

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Le 02/02/2022 à 10:13, Remy a dit :

Donc on bloque la borne qui est derrière ?

chaque place fait 8 metres de long et dispose de 2 bornes permettant à tous les VE de charger, sans utiliser les 2 bornes de l'emplacement voisin (désolé, mais je ne peux pas expliquer ça plus clairement...)

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Donc ça y est, on a QUE 16 stations test d'ouvertes, sur des SuCs en plus pas "trop" fréquentés et ça déchaine les même passions entendu ad vitam eternam sur 30 pages.
Vous fatiguez, sérieux.

 

Ça va être quoi si/quand Tesla ouvre réellement le réseau Français des SuC en totalité, la modération va être enfouie sous une masse de bagarres textuelles et les kilotonnes de lignes de commentaires qui servent à rien? Je plaint l'équipe de modération par avance.

 

Ça aurait été cool d'avoir des retours factuels et des discussions intelligentes de comment ça se passe depuis l'ouverture du programme en France,ou ceux qui ont gentiment rapporté les tarifs par stations, des configurations de charge selon les VEs, comme l'ont fait certains ici (d'ailleurs un grand merci à vous, c'est vous les héros, vraiment!). Mais au lieu de ça, les infos importantes sont enfouies sous 30 pages de crépage de chignon et de déclarations personnelles qui sont totalement inintéressantes.

 

Pour celles et ceux qui viennent polluer ce fil avec leur angoisses, émois et élucubrations, par contre, je vous remercie pas.
Je me désinscris de ce fil, c'est devenu insupportable de vous lire.

 

Aux autres, je vous remercie infiniment pour votre partage d'info et pour votre temps :) J'ai pu dénicher plein de trucs intéressants grâce à vous! MERCI!

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Le 02/02/2022 à 10:44, e-Lionel a dit :

chaque place fait 8 metres de long et dispose de 2 bornes permettant à tous les VE de charger, sans utiliser les 2 bornes de l'emplacement voisin (désolé, mais je ne peux pas expliquer ça plus clairement...)

Je n'interprète pas la photo comme ça...

Pour moi, les 8 mètres représentent deux places l'une derrière l'autre (on peut y brancher deux Tesla "cul à cul").

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de marquage au sol pour préciser.

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Le 02/02/2022 à 10:05, e-Lionel a dit :

 

une photo de Laxou-Nancy (merci @phcfr ) qui vient d'ouvrir : chaque place dispose de 2 bornes, et doit faire 8 à 9 mètres de long, donc :

- connecteur arrière gauche > on stationne comme cette Model3 orange , éventuellement avec un porte-vélo ou une remorque

- connecteur avant gauche, idem en reculant davantage

- connecteur avant ou arrière droit, on stationne en marche avant en ajustant son VE sur la place

Pb réglé. Next.

 

Ou vu autrement :

chaque place est entourée de 4 bornes, et comme on n'a que 2 voisins, il y a forcément 2 bornes libres a minima, une de chaque côté.

Donc on peut même arriver et stationner dans le sens qu'on veut, avec n'importe quel VE, et utiliser l'une des bornes disponibles ...

Et plus personne ne bloque son voisin.... 

J'en déduis donc qu'Elon préfère installer 2 bornes par place plutôt que d'allonger le câble, pourquoi pas !

 

Tu es sur que se SUC va rester comme ça??

On dirait qu'il n'est pas fini.

Perso je dirais qu'il est exactement pareil que les autres.

image.thumb.png.e8eed49665d0b990250b1e2e8b33f198.png

 

 

Le 02/02/2022 à 10:39, AKM74 a dit :

Ca changera peut-être, bien sûr, mais même des VE très réussis comme le Mach-e ou l'EV6 consomment actuellement beaucoup plus, surtout sur autoroute. 

 

J'ai une EV6 est à 130Km/h avec 10° j'ai à peine 21kW/100Km, elle consomme un peu plus qu'une model 3 mais dire "beaucoup plus" me semble plus qu'exagéré. Surtout avec peine 10°c dehors.

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chaque place fait 8 metres de long et dispose de 2 bornes permettant à tous les VE de charger, sans utiliser les 2 bornes de l'emplacement voisin (désolé, mais je ne peux pas expliquer ça plus clairement...)

C’est du second degré ?

Je ne vois pas en quoi le fait de bloquer 2 places en longueur (oui, ce sont bien DEUX places) soit moins gênant que de bloquer 2 places en « largeur »…

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Le 02/02/2022 à 11:15, cyberoni a dit :

Tu es sur que se SUC va rester comme ça??

On dirait qu'il n'est pas fini.

Perso je dirais qu'il est exactement pareil que les autres.

image.thumb.png.e8eed49665d0b990250b1e2e8b33f198.png

 

 

Merci pour le dessin, c'est exactement ce que j'essayais d'exprimer

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Le 02/02/2022 à 10:44, e-Lionel a dit :

chaque place fait 8 metres de long et dispose de 2 bornes permettant à tous les VE de charger, sans utiliser les 2 bornes de l'emplacement voisin (désolé, mais je ne peux pas expliquer ça plus clairement...)

Avec ma caravane je ne bloquerais que 2 emplacements au lieu de 5 en me garant en travers.

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Le 02/02/2022 à 11:15, cyberoni a dit :

Tu es sur que se SUC va rester comme ça??

On dirait qu'il n'est pas fini.

Perso je dirais qu'il est exactement pareil que les autres.

image.thumb.png.e8eed49665d0b990250b1e2e8b33f198.png

 

Je suis entièrement d'accord : il ne s'agit PAS de deux bornes par emplacement, mais de deux places avec deux bornes.

 

Il y a un moyen très simple de confirmer / infirmer cela : chaque borne dispose d'un identifiant inscrit dessus (à utiliser dans l'application pour les non-Tesla; exemple : 2B, 1A etc). Si les bornes ont un identifiant différent (99% de chances pour que cela soit le cas), il s'agit bien de deux bornes pour deux emplacements ;)

 

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C'est hallucinant de voir autant de pages pour parler d'un problème qui n'est pas un problème vu le nombre de stèles par SuC quasiment toujours vides. C'est un NON problème.

 

Même les jours de chassé croisé d'aout ou de noël on arrive déjà pas à saturer les ionity (à de rares exceptions prêts qui vont être levées par l'expansion du réseau) alors les SuC...

 

Vous avez vraiment peu d'avoir mal avant de voir le dentiste .

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Le 02/02/2022 à 10:39, AKM74 a dit :

...

- franchement, je ne serais surpris que chaque type de VE ait une "signature" de charge permettant d'en reconnaître le type, et donc le positionnement de la prise, ce qui permettrait alors de véritablement mettre en place les points ci-dessus.

...

Protocole Plug & Charge y'a déjà toutes les infos.

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