Aller au contenu

SebL

Membre
  • Compteur de contenus

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

SebL's Achievements

  1. Je vois bien l'idée (même si je suis pas fan du concept, j'ai bien abîmé ma batterie de ion à la recharger tous les jours en dc pendant plus d'1 mois). Mais a 700m à pieds du supermarché d'Annecy Epagny, je doute de cet usage.
  2. C'est curieux ce déploiement dans les zones commerciales, la forte puissance c'est surtout quand on est en transit, je vois pas l'intérêt de la station d'Annecy qui n'est pas à côté d'un axe majeur (il faut 10 bonnes minutes pour y aller depuis la sortie d'autoroute, la nationale a côté ne sert pas vraiment aux transhumances des skieurs qui restent sur l'autoroute). Les clients de la zone commerciale ne vont pas aller se recharger la bas, ils auront tout juste le temps de faire l'aller retour à pieds au burger king ou au Auchan que la batterie sera déjà chargée), donc j'ai du mal à comprendre leur stratégie.
  3. Un petit exemple assez extrême de l'impact des recharges rapides : 5 recharges rapides par semaine pendant presque 2 mois sur une Ion qui était déjà à 80% de capacité (convertisseur AC/DC HS, il a fallu attendre la pièce de rechange). On est descendus à un peu plus de 70% de capacité. Il faut dire que la ion c'est du refroidissement à air, qu'elle recharge en pic à 40kW soit plus de 2,3C (ça serait comme charger une Zoe à plus de 100kW !) Bref, ça peut faire très mal très vite si le refroidissement n'est pas bon (ce qui est le cas de ce véhicule conçu il y a plus d'une décennie). Pour mon Niro avec refroidissement liquide et vitesse de recharge plafonnée à 1,2C, je suis serein.
  4. Pour le délestage j'ai juste le TIC qui pilote la borne, donc c'est la 7kW qui sert de variable d'ajustement. De mémoire j'ai un abonnement 12kVA mais peu de conso la nuit (lave linge et lave vaisselle), donc attention à ce que vous ne soyez pas en permanence en délestage. Pour vérifier, notez votre conso totale sur la nuit et comparez à la consommation maximale possible, ça vous donnera une idée. (bon y'a aussi la répartition entre les phases, à voir avec votre électricien)
  5. Je n'ai pas un cahier des charges aussi rude (90km pour une voiture | 45 pour l'autre), mais la solution que j'utilise serait quand même suffisante : -1 green-up, de quoi charger plus de 30kWh dans la nuit sans problème (attention tout de même à ce que le CRO puisse monter à 16A). -1 Schneider ev-link plus (donc avec le TIC pour pas faire sauter le compteur) qui permet de charger plus de 70kWh dans la nuit. Avec tout ça pas de soucis d'autonomie.
  6. Concernant le choix tes Teslistes (et des autres d'ailleurs) pour telle ou telle borne, on peut avoir un beau sujet d'étude avec l'aire de montluçon sur la N145, à la fois ionity et tesla (ouverte à tous), il y a des retours d'expérience sur la fréquentation de cette station ?
  7. La courbe de vitesse de recharge sur les bornes 150kW est toujours supérieure à la courbe de recharge sur les 50kW (voir site de fastned, Niro ou soul 65c'est pareil https://support.fastned.nl/hc/fr/articles/360007699174-Recharger-avec-votre-Kia-e-Niro). Apres,lorsquil fait moins de 15° la différence ne sera pas aussi importante, donc autant utiliser une 50kW quand on n'est pas si pressé (hier j'ai juste attendu 15 min de plus sur un 14-65% en chargeant à 50 plutôt que 77, quand on a goûter et couches à gérer, ça se fait) ou quand il fait un peu froid et que de toutes façon c'est la voiture qui va limiter autour de 50kW. Et en plus on fait quelques économies tout en épargnant un peu la batterie qui chargera moins vite.
  8. @papymomo, c'est un 2019 dons 7kW. Mais en charge rapide ils sont tous pareils, 77kW pic si batterie chaude (et c'était le cas hier). Ca tombe assez vite à un peu plus de 50kW, fastned a publié les courbes. Dans tous les cas hier soir ça a tourné plein pot ( là encore un bon point pour tesla).
  9. Petit retour d'expérience en e-niro hier soir à Montelimar : Station quasi vide un vendredi soir (maxi 5 voitures sur une station 16 bornes), je n'ai pas eu de scrupules à me brancher sur la prise de gauche (j'ai bien essayé de me brancher sur la prise de droite en étant sur la borne la plus a droite, mais il faut être très très précis pour ne pas esquinter les pneus sur la bordure ou pour ne pas taper la borne avec le pare choc, bref vu le taux d'occupation c'était pas grave). La vitesse de démarrage de la charge était meilleure que sur ionity, la vitesse de rafraîchissement de l'application aussi, seul bémol de l'app, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de notification de fin de charge (ou alors elle a pas eu le temps de notifier quoi que ce soit parce que j'y j'étais un œil toutes les 3 min?), et une indication du % de charge, ça serait chouette aussi on n'est pas tous des pros du calcul mental. Bref une expérience positive, meilleure que ionity sur plusieurs points (y compris le prix !) Détail marrant, c'était la valse des voitures en milieu de repas (oui un resto d'hôtel on prend plus son temps qu'à manger un sandwich triangle sur autoroute qualité ou défaut du système ? ), et on est tous allés déplacer nos voitures les uns après les autres. Les teslistes seraient ils des electromobiliens civilisés ? (ou juste pad envie de raquer 1€ la minute pour l'occupation d'une borne ?)
  10. @Flo21, il s'agit d'une EVLink Wallbox plus 7kW, la même que daryl60000 il semblerait.
  11. Euh, pourquoi pas Schneider ? C'est ce que j'utilise depuis 2 ans sans soucis (abonnement 45A, avec une wallbox + une Greenup), la box module la puissance délivrée pour toujours coller à la capacité maxi du compteur, c'est pas binaire et c'est tout l'intérêt face à un delesteur a contact sec.
  12. De mémoire c'est 1 borne avec 2 prises t2 gratis, parking du haut au fond à gauche. Elle marchait bien à Noël, mais quand on a une voiture qui charge en 7kW il faut prendre son temps pour faire les courses. Certains parkings du centre ville commencent à avoir pas mal de prises, à la Toussaint il y avait 6 ou 7 places au parking Félix Baret, mais 2 asez petites (le Niro passe au cm près, la mii sans problème)
  13. Après un essai de l'appli Tesla je remarque un truc étrange, ils ne pensent même pas à nous dire quel est le bon côté, il faut juste pas se garer en travers, donc visiblement ils s'en moquent un peu de voir une voiture utiliser 2 emplacements. Et vu que les bornes sont bien symétriques, ça va être coton pour se rappeler quel est le "bon" côté.
  14. J'avais pas souvenir d'une telle différence de tarif, j'y penserai quand je serais vraiment pas presse. Mais j'ai quand même des scrupules vis à vis des victimes de la guerre combo chademo (les conducteurs de leaf quoi...)
  15. Pas faux, enfin sauf en été quand je suis bas en batterie. mais j'ai des scrupules à bloquer la seule chademo du coin et déplacer la voiture, c'est un conflit entre ma flemme et mon porte monnaie.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.