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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 01/02/2022 à 18:32, Mathieu82 a dit :

Perso j'aurais préféré une tarification dynamique, un peu plus cher si moins de 50% des stèles occupées et le double sinon pour les non Tesla.

t'as raison, il fallait mettre un prix plus cher que Ionity pour dissuader les non-Tesla de fréquenter les Suc 😂😂😂😂

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Le 01/02/2022 à 20:26, VlaamSchoon59 a dit :

Pour détendre un peu l’atmosphère…

 

Voici comment je perçois une partie des conducteurs de Tesla depuis l’annonce de l’ouverture des SuC à tous :

 

« Mon précieux… »

B969AC04-F910-4609-96EA-F4C39734E6A9.png

tu exagères, Golum est plus mignon quand même ! 😜😜😜

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Le 01/02/2022 à 00:05, e-Lionel a dit :

Lorsqu'une ressource tend à se faire rare, une borne de recharge rapide par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de renoncer à l'utiliser au profit d'autres personnes qui en ont moins besoin que moi... du fait d'une plus grande autonomie, et d'une vitesse de recharge plus élevée.

 

Donc les véhicules qui vont se brancher sur des bornes ultra-rapides pour les utiliser à une fraction de leur capacité en ont plus besoin que ceux qui chargent a THP ? Mais bien sûr…
 

Soyons sérieux 2 minutes : quand une ressource tend à se faire rare, une borne de recharge rapide par exemple, on évite de la gaspiller en toute impunité, on essayer d’optimiser son occupation, pour qu’elle serve au maximum.

 

Je ne suis pas du tout pour donner des priorités aux uns ou aux autres en fonction de leur « besoin ». Chacun va avoir sa petite idée pourquoi il en aurait plus besoin que son voisin avec des arguments qui font sourire, on le voit déjà.

 

Par contre il ne faut pas détourner les bornes rapides de leur usage et intérêt collectif qui est la charge rapide. Et certains véhicules équipés de CSS uniquement parce que le constructeur en a fait un argument marketing complètement creux sans faire le job derrière, font clairement ça.

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Le 01/02/2022 à 22:31, MikeFr a dit :

Ben déjà il faudrait y interdire les PHEV et les réserver aux full électriques.

Et surtout réservés au full électrique de chez Tesla... Ah ben non, ça c'était avant 🤣

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Le 01/02/2022 à 22:56, npir a dit :

Et surtout réservés au full électrique de chez Tesla... Ah ben non, ça c'était avant 🤣

Les PHEV sont des aberrations qui ne servent qu'à faire baisser artificiellement le bilan CO2 pour éviter que les amendes constructeurs soient trop grosses.

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Le 01/02/2022 à 22:31, MikeFr a dit :

Ben déjà il faudrait y interdire les PHEV et les réserver aux full électriques.

Humm, 

1) c'est pas trop dans les gènes de Tesla de pousser vers des interdictions, 

2) c'est une phase pilote qui au pire permettra de déterminer s'il y a besoin de régulation. 

 

Pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon! ! 

Modifié par yvanc

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Le 01/02/2022 à 22:00, tino_ale a dit :

Donc les véhicules qui vont se brancher sur des bornes ultra-rapides pour les utiliser à une fraction de leur capacité en ont plus besoin que ceux qui chargent a THP ? Mais bien sûr…
 

Soyons sérieux 2 minutes : quand une ressource tend à se faire rare, une borne de recharge rapide par exemple, on évite de la gaspiller en toute impunité, on essayer d’optimiser son occupation, pour qu’elle serve au maximum.

 

Je ne suis pas du tout pour donner des priorités aux uns ou aux autres en fonction de leur « besoin ». Chacun va avoir sa petite idée pourquoi il en aurait plus besoin que son voisin avec des arguments qui font sourire, on le voit déjà.

 

Par contre il ne faut pas détourner les bornes rapides de leur usage et intérêt collectif qui est la charge rapide. Et certains véhicules équipés de CSS uniquement parce que le constructeur en a fait un argument marketing complètement creux sans faire le job derrière, font clairement ça.

je me doutais bien de ta pensée profonde, qui se résume à vouloir interdire les bornes THP à ceux qui ne peuvent charger à la même puissance qu'une Tesla.... donc bien-sûr tu fais complètement abstraction du temps de charge qui dépend aussi de la taille de la batterie, tu fais complètement abstraction du fait que le budget d'une Model3 n'est pas le même que celui d'une Mii ou d'une Dacia Spring, et tu fais complètement abstraction de la croissance à venir du nombre de bornes.

Oui tous les VE ont le même droit de recharge, et s'il fallait réserver les bornes aux seuls VE capables d'exploiter au moins 80% de la puissance disponible en CCS, je crois que peu de VE circuleraient sur nos autoroutes...

Pour rappel, voici l'état d'esprit de Tesla : "Notre ambition a toujours été d'ouvrir le réseau Superchargeur aux VE non-Tesla et, ce faisant, d'encourager davantage de conducteurs à opter pour un véhicule électrique.

L'accroissement du nombre de clients utilisant les Superchargeurs permet une expansion plus rapide du réseau. Notre objectif est d'apprendre et d'itérer rapidement, tout en continuant à étendre le réseau de manière intensive, afin de pouvoir accueillir des conducteurs Tesla et non-Tesla dans chaque Superchargeur du monde entier."

J'invite tous les propriétaires de VE, même modestes, à voyager avec leur voiture et laisser leur familiale thermique au garage.

Et si les Suc Tesla rendent ces trajets possibles, tant mieux pour nous tous, c'est ce qui compte vraiment, au final.

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Le 02/02/2022 à 00:04, e-Lionel a dit :

je me doutais bien de ta pensée profonde, qui se résume à vouloir interdire les bornes THP à ceux qui ne peuvent charger à la même puissance qu'une Tesla.... donc bien-sûr tu fais complètement abstraction du temps de charge qui dépend aussi de la taille de la batterie, tu fais complètement abstraction du fait que le budget d'une Model3 n'est pas le même que celui d'une Mii ou d'une Dacia Spring, et tu fais complètement abstraction de la croissance à venir du nombre de bornes.

Oui tous les VE ont le même droit de recharge, et s'il fallait réserver les bornes aux seuls VE capables d'exploiter au moins 80% de la puissance disponible en CCS, je crois que peu de VE circuleraient sur nos autoroutes...

Pour rappel, voici l'état d'esprit de Tesla : "Notre ambition a toujours été d'ouvrir le réseau Superchargeur aux VE non-Tesla et, ce faisant, d'encourager davantage de conducteurs à opter pour un véhicule électrique.

L'accroissement du nombre de clients utilisant les Superchargeurs permet une expansion plus rapide du réseau. Notre objectif est d'apprendre et d'itérer rapidement, tout en continuant à étendre le réseau de manière intensive, afin de pouvoir accueillir des conducteurs Tesla et non-Tesla dans chaque Superchargeur du monde entier."

J'invite tous les propriétaires de VE, même modestes, à voyager avec leur voiture et laisser leur familiale thermique au garage.

Et si les Suc Tesla rendent ces trajets possibles, tant mieux pour nous tous, c'est ce qui compte vraiment, au final.

Tu réponds à côté. Je n’ai parlé nul part d’exclusivité à une élite de puissance de charge équivalente à Tesla. Tout véhicule qui ne vient pas faire sa recharge clairement au détriment des autres usagers (Tesla ET autres) en bloquant une position inutilement, et qui charge raisonnablement rapidement, est parfaitement bienvenu à mon avis et chacun y trouvera son compte.

Une Citigo qui bloque 2 positions pour charger a 25kW de moyenne le vent dans le dos quand elle ne surchauffe pas alors qu’il y a de l’attente à la station, s’il faut que j’explique en quoi c’est de l’abus, ça va être compliqué. Il faut ouvrir le réseau tout en osant dire non aux plus mauvais éléments, au moins tant qu’il n’y a pas abondance de la ressource.
 

Tes arguments sur la taille de la batterie et la puissance ne tiennent pas debout : les véhicules à très faible puissance de recharge ne sont jamais corrects en vitesse de charge en km/h-de-charge. C’est cette métrique qui est pertinente si on cherche à savoir au total d’un trajet de X km combien de temps le véhicule va occuper la ressource partagée qu’est le réseau de charge rapide. En combien de sessions c’est fait n’importe pas du tout.

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Je retiens la dernière phrase du message  qui dit :

Avec votre Tesla vous aurez également accès au tarif le plus bas sur les superchargeurs

On s'oriente donc vers une différentiation des tarifs et je me prend à réver  que pour nous le prix va rebaisser

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Le 02/02/2022 à 00:46, tino_ale a dit :

C’est cette métrique qui est pertinente si on cherche à savoir au total d’un trajet de X km combien de temps le véhicule va occuper la ressource partagée qu’est le réseau de charge rapide.

Sur le trajet qui m'interresse, parcouru une fois par an pour les vacances d'été, pour 531 km parcourus, j'ai besoin de 2 heures de charge, là où une Model3 SR+ se contente de 33 minutes.

Selon tes propos,  je dois donc être considéré comme un paria de la recharge THP, puisque je fais ma recharge "au détriment des autres usagers".

Il faudra juste que tu nous indiques où se trouve la limite acceptable selon toi, et puis après on préviendra tous les propriétaires des VE concernés.

Je n'ose pas demander l'installation en masse de bornes 50 kW, on va m'accuser de gaspiller des emplacements ou de consommer inutilement la production électrique servant à ma recharge...

Par contre on devrait peut-être obliger les VE à circuler obligatoirement avec 4 personnes à bord, non ? parce que sinon la recharge THP avec une seule personne à bord, c'est du gaspillage de ressource également...

 

C'est pas comme ça qu'on va inciter les français à passer à l'électrique, j'en ai bien peur ...

Modifié par e-Lionel

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Je passe tous les jours devant un SUC en Belgique ( Arlon) il doit y avoir 30 bornes et au maximum il y a 2/3 Tesla en charge... 

Dans ce coin il n'y a quasiment pas de borne DC. C'est quand même bête de laisser des bornes vides 99% du temps alors que d'autres pourraient charger et rentabiliser le truc et en plus sans  gêner personne si tu prends 2 places.

Je pense qu'on peut faire confiance à un gars qui arrive à envoyer des fusées dans l'espace, c'est pas une pauvre recharge de voiture qui va poser problème.

 

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Le 02/02/2022 à 07:04, Daminos54 a dit :

Je pense qu'on peut faire confiance à un gars qui arrive à envoyer des fusées dans l'espace, c'est pas une pauvre recharge de voiture qui va poser problème...

oui côté recharge (mais on voit déjà que la longueur trop courte des câbles posent problème, il aurait fallu les rallonger), côté FSD les mises à jour progressives etc je suis moins sûr par expérience

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Le 02/02/2022 à 00:46, tino_ale a dit :

Tu réponds à côté. Je n’ai parlé nul part d’exclusivité à une élite de puissance de charge équivalente à Tesla. Tout véhicule qui ne vient pas faire sa recharge clairement au détriment des autres usagers (Tesla ET autres) en bloquant une position inutilement, et qui charge raisonnablement rapidement, est parfaitement bienvenu à mon avis et chacun y trouvera son compte.

Une Citigo qui bloque 2 positions pour charger a 25kW de moyenne le vent dans le dos quand elle ne surchauffe pas alors qu’il y a de l’attente à la station, s’il faut que j’explique en quoi c’est de l’abus, ça va être compliqué. Il faut ouvrir le réseau tout en osant dire non aux plus mauvais éléments, au moins tant qu’il n’y a pas abondance de la ressource.
 

Tes arguments sur la taille de la batterie et la puissance ne tiennent pas debout : les véhicules à très faible puissance de recharge ne sont jamais corrects en vitesse de charge en km/h-de-charge. C’est cette métrique qui est pertinente si on cherche à savoir au total d’un trajet de X km combien de temps le véhicule va occuper la ressource partagée qu’est le réseau de charge rapide. En combien de sessions c’est fait n’importe pas du tout.

Bonjour 

  Juste une question, les ev6 et ioniq 5 qui chargent à 220 n'auront pas le droit aux suc car prise du mauvais côté  alors ? Lol

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Elon n'as ouvert des SUC pas trop fréquenté vierzon 28 bornes, le jour où vous verrez arriver 28 tesla en même temps à vierzon vous me faites signe 😆

Ah si le jour ou il y aura un rassemblement tesla dans le coin. 

Il y a qu'à regarder sur l'appli tesla l'occupation des sites pour voire que c'est vide .

A sa Place il y a longtemps que j'aurais ouvert au autre marque , tu imagine 13€ rien qu'en abonnement, ionity totale et compagnie pouvait remballer, et avec l'argent agrandir les sites existants à 28 bornes voire plus , le rêve .

Bon j'arrête de rêver. 😂

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Après un essai de l'appli Tesla je remarque un truc étrange, ils ne pensent même pas à nous dire quel est le bon côté, il faut juste pas se garer en travers, donc visiblement ils s'en moquent un peu de voir une voiture utiliser 2 emplacements.

Et vu que les bornes sont bien symétriques, ça va être coton pour se rappeler quel est le "bon" côté. 

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une photo de Laxou-Nancy (merci @phcfr ) qui vient d'ouvrir : chaque place dispose de 2 bornes, et doit faire 8 à 9 mètres de long, donc :

- connecteur arrière gauche > on stationne comme cette Model3 orange , éventuellement avec un porte-vélo ou une remorque

- connecteur avant gauche, idem en reculant davantage

- connecteur avant ou arrière droit, on stationne en marche avant en ajustant son VE sur la place

Pb réglé. Next.

 

Ou vu autrement :

chaque place est entourée de 4 bornes, et comme on n'a que 2 voisins, il y a forcément 2 bornes libres a minima, une de chaque côté.

Donc on peut même arriver et stationner dans le sens qu'on veut, avec n'importe quel VE, et utiliser l'une des bornes disponibles ...

Et plus personne ne bloque son voisin.... 

J'en déduis donc qu'Elon préfère installer 2 bornes par place plutôt que d'allonger le câble, pourquoi pas !

 

Modifié par e-Lionel

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