Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Suc pour les 800 volts pas assez rapides, trop chères vs tarif à la minute de ionity, sans parler des sorties d'autoroutes pour la plupart des Suc donc peu d'interêt.

pour les up oui :)

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 17:09, alexsos a dit :

Je suis assez en accord avec cela. . . 👍

Et meme la prochaine etape pour s'affranchir des problemes de charge sur long trajets ,c'est d'avoir 700-800km d'autonomie reelle a 110-120km/h. . .

C'est une prochaine etape qui est proche . . Et a un tarif "accessible" (équivalent de la LR actuelle) 

Bin oui suffit de doubler la capacité de batterie pour une voiture déjà vendue +de 50k€ et donc quasi à la portée de tout le monde. Et si jamais c'est encore trop cher il suffit de doubler les salaires aussi 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 17:08, bioman83 a dit :

 

yop,

 

c'est quoi déjà la spécialité et spécificité de tesla ? on avait pas dit le logiciel abouti par rapport aux constructeurs historiques ? (entre autre ok... mais c'est pas le sujet).

 

du coup, y a un moyen simple de gerer la disposition des véhicules et de leur prise  par rapport à la borne, pour ne pas encombrer inutilement 2 places, et optimiser le remplissage de la station .

le VE étant identifié dans l appli , l appli peut imposer un n° de borne à l utilisateur, et l envoyer sur l emplacement qui gênera le moins.

 

par contre, à l installation de l appli , elle ne m a pas demandé mon VIN ou les marque/modele de mon VE pour connaitre l emplacement de la prise. j ai raté qqchose ou  ça reste à developper ... plus tard , si la periode de test indique que c'est un pb significatif... ou pas  .

Si les bornes sont à l'arrière avec autant de bornes que d'emplacement il le n'y a pas grand chose à optimiser. Et si les prises sont au milieu d'un emplacement double longueur il faut des caméras.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite interrogation sur la technique de déplacer les lignes au sol pour que les bornes arrivent « au milieu » de l’emplacement: ça se passe comment pour la borne au bout de la rangée, contre le trottoir? Elle est condamné parce qu’elle ne dispose plus que d’une demi place?

 

Il y a probablement autant de solutions de SuC. Et il ne faut pas oublier que le parc de SuC (et autres stations de charge) est amené à grandir. Alors no stress. Ne nous mettons pas la rate au cours bouillon avant d’en avoir vraiment une bonne raison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais préféré une tarification dynamique, un peu plus cher si moins de 50% des stèles occupées et le double sinon pour les non Tesla.

J'ai un peu peur que les jours de grands départs, ça sature, ce qui est déjà un peu le cas qu'avec les Tesla... Expérience du 26/12 à Beaune.

 

On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai un nouvelle onglet dans l'appli de mon compte TESLA, je peut activé un chargeur depuis mon portable.

D’ailleurs la carte me propose 18 stèle sur les 28 du SUC de LAXOU.

Tarif : 0,61€/kWh sans adhésion

          0,43€/kWh avec adhésion.

 

Concrètement, si vous avez rien chez TESTA est que vous voulez charger :

1 - Installer l’appli tesla sur votre potable depuis google play ou ap store

2 - création du compte

3 - associe sa carte bleu

4 - Repéré le N° identifiant de la borne.

5 - Brancher votre véhicule

6 - Sélectionné la borne dans l'appli et valider

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 18:32, Mathieu82 a dit :

Perso j'aurais préféré une tarification dynamique, un peu plus cher si moins de 50% des stèles occupées et le double sinon pour les non Tesla.

t'as raison, il fallait mettre un prix plus cher que Ionity pour dissuader les non-Tesla de fréquenter les Suc 😂😂😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 20:26, VlaamSchoon59 a dit :

Pour détendre un peu l’atmosphère…

 

Voici comment je perçois une partie des conducteurs de Tesla depuis l’annonce de l’ouverture des SuC à tous :

 

« Mon précieux… »

B969AC04-F910-4609-96EA-F4C39734E6A9.png

tu exagères, Golum est plus mignon quand même ! 😜😜😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 00:05, e-Lionel a dit :

Lorsqu'une ressource tend à se faire rare, une borne de recharge rapide par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de renoncer à l'utiliser au profit d'autres personnes qui en ont moins besoin que moi... du fait d'une plus grande autonomie, et d'une vitesse de recharge plus élevée.

 

Donc les véhicules qui vont se brancher sur des bornes ultra-rapides pour les utiliser à une fraction de leur capacité en ont plus besoin que ceux qui chargent a THP ? Mais bien sûr…
 

Soyons sérieux 2 minutes : quand une ressource tend à se faire rare, une borne de recharge rapide par exemple, on évite de la gaspiller en toute impunité, on essayer d’optimiser son occupation, pour qu’elle serve au maximum.

 

Je ne suis pas du tout pour donner des priorités aux uns ou aux autres en fonction de leur « besoin ». Chacun va avoir sa petite idée pourquoi il en aurait plus besoin que son voisin avec des arguments qui font sourire, on le voit déjà.

 

Par contre il ne faut pas détourner les bornes rapides de leur usage et intérêt collectif qui est la charge rapide. Et certains véhicules équipés de CSS uniquement parce que le constructeur en a fait un argument marketing complètement creux sans faire le job derrière, font clairement ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 22:31, MikeFr a dit :

Ben déjà il faudrait y interdire les PHEV et les réserver aux full électriques.

Et surtout réservés au full électrique de chez Tesla... Ah ben non, ça c'était avant 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 22:56, npir a dit :

Et surtout réservés au full électrique de chez Tesla... Ah ben non, ça c'était avant 🤣

Les PHEV sont des aberrations qui ne servent qu'à faire baisser artificiellement le bilan CO2 pour éviter que les amendes constructeurs soient trop grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 22:31, MikeFr a dit :

Ben déjà il faudrait y interdire les PHEV et les réserver aux full électriques.

Humm, 

1) c'est pas trop dans les gènes de Tesla de pousser vers des interdictions, 

2) c'est une phase pilote qui au pire permettra de déterminer s'il y a besoin de régulation. 

 

Pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon! ! 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 22:00, tino_ale a dit :

Donc les véhicules qui vont se brancher sur des bornes ultra-rapides pour les utiliser à une fraction de leur capacité en ont plus besoin que ceux qui chargent a THP ? Mais bien sûr…
 

Soyons sérieux 2 minutes : quand une ressource tend à se faire rare, une borne de recharge rapide par exemple, on évite de la gaspiller en toute impunité, on essayer d’optimiser son occupation, pour qu’elle serve au maximum.

 

Je ne suis pas du tout pour donner des priorités aux uns ou aux autres en fonction de leur « besoin ». Chacun va avoir sa petite idée pourquoi il en aurait plus besoin que son voisin avec des arguments qui font sourire, on le voit déjà.

 

Par contre il ne faut pas détourner les bornes rapides de leur usage et intérêt collectif qui est la charge rapide. Et certains véhicules équipés de CSS uniquement parce que le constructeur en a fait un argument marketing complètement creux sans faire le job derrière, font clairement ça.

je me doutais bien de ta pensée profonde, qui se résume à vouloir interdire les bornes THP à ceux qui ne peuvent charger à la même puissance qu'une Tesla.... donc bien-sûr tu fais complètement abstraction du temps de charge qui dépend aussi de la taille de la batterie, tu fais complètement abstraction du fait que le budget d'une Model3 n'est pas le même que celui d'une Mii ou d'une Dacia Spring, et tu fais complètement abstraction de la croissance à venir du nombre de bornes.

Oui tous les VE ont le même droit de recharge, et s'il fallait réserver les bornes aux seuls VE capables d'exploiter au moins 80% de la puissance disponible en CCS, je crois que peu de VE circuleraient sur nos autoroutes...

Pour rappel, voici l'état d'esprit de Tesla : "Notre ambition a toujours été d'ouvrir le réseau Superchargeur aux VE non-Tesla et, ce faisant, d'encourager davantage de conducteurs à opter pour un véhicule électrique.

L'accroissement du nombre de clients utilisant les Superchargeurs permet une expansion plus rapide du réseau. Notre objectif est d'apprendre et d'itérer rapidement, tout en continuant à étendre le réseau de manière intensive, afin de pouvoir accueillir des conducteurs Tesla et non-Tesla dans chaque Superchargeur du monde entier."

J'invite tous les propriétaires de VE, même modestes, à voyager avec leur voiture et laisser leur familiale thermique au garage.

Et si les Suc Tesla rendent ces trajets possibles, tant mieux pour nous tous, c'est ce qui compte vraiment, au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 22:31, MikeFr a dit :

Ben déjà il faudrait y interdire les PHEV et les réserver aux full électriques.

Il n'y a que du T2 (AC) sur les PHEV. Ils ne pourront pas se brancher meme si ils le voulaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 00:04, e-Lionel a dit :

je me doutais bien de ta pensée profonde, qui se résume à vouloir interdire les bornes THP à ceux qui ne peuvent charger à la même puissance qu'une Tesla.... donc bien-sûr tu fais complètement abstraction du temps de charge qui dépend aussi de la taille de la batterie, tu fais complètement abstraction du fait que le budget d'une Model3 n'est pas le même que celui d'une Mii ou d'une Dacia Spring, et tu fais complètement abstraction de la croissance à venir du nombre de bornes.

Oui tous les VE ont le même droit de recharge, et s'il fallait réserver les bornes aux seuls VE capables d'exploiter au moins 80% de la puissance disponible en CCS, je crois que peu de VE circuleraient sur nos autoroutes...

Pour rappel, voici l'état d'esprit de Tesla : "Notre ambition a toujours été d'ouvrir le réseau Superchargeur aux VE non-Tesla et, ce faisant, d'encourager davantage de conducteurs à opter pour un véhicule électrique.

L'accroissement du nombre de clients utilisant les Superchargeurs permet une expansion plus rapide du réseau. Notre objectif est d'apprendre et d'itérer rapidement, tout en continuant à étendre le réseau de manière intensive, afin de pouvoir accueillir des conducteurs Tesla et non-Tesla dans chaque Superchargeur du monde entier."

J'invite tous les propriétaires de VE, même modestes, à voyager avec leur voiture et laisser leur familiale thermique au garage.

Et si les Suc Tesla rendent ces trajets possibles, tant mieux pour nous tous, c'est ce qui compte vraiment, au final.

Tu réponds à côté. Je n’ai parlé nul part d’exclusivité à une élite de puissance de charge équivalente à Tesla. Tout véhicule qui ne vient pas faire sa recharge clairement au détriment des autres usagers (Tesla ET autres) en bloquant une position inutilement, et qui charge raisonnablement rapidement, est parfaitement bienvenu à mon avis et chacun y trouvera son compte.

Une Citigo qui bloque 2 positions pour charger a 25kW de moyenne le vent dans le dos quand elle ne surchauffe pas alors qu’il y a de l’attente à la station, s’il faut que j’explique en quoi c’est de l’abus, ça va être compliqué. Il faut ouvrir le réseau tout en osant dire non aux plus mauvais éléments, au moins tant qu’il n’y a pas abondance de la ressource.
 

Tes arguments sur la taille de la batterie et la puissance ne tiennent pas debout : les véhicules à très faible puissance de recharge ne sont jamais corrects en vitesse de charge en km/h-de-charge. C’est cette métrique qui est pertinente si on cherche à savoir au total d’un trajet de X km combien de temps le véhicule va occuper la ressource partagée qu’est le réseau de charge rapide. En combien de sessions c’est fait n’importe pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens la dernière phrase du message  qui dit :

Avec votre Tesla vous aurez également accès au tarif le plus bas sur les superchargeurs

On s'oriente donc vers une différentiation des tarifs et je me prend à réver  que pour nous le prix va rebaisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 00:46, tino_ale a dit :

C’est cette métrique qui est pertinente si on cherche à savoir au total d’un trajet de X km combien de temps le véhicule va occuper la ressource partagée qu’est le réseau de charge rapide.

Sur le trajet qui m'interresse, parcouru une fois par an pour les vacances d'été, pour 531 km parcourus, j'ai besoin de 2 heures de charge, là où une Model3 SR+ se contente de 33 minutes.

Selon tes propos,  je dois donc être considéré comme un paria de la recharge THP, puisque je fais ma recharge "au détriment des autres usagers".

Il faudra juste que tu nous indiques où se trouve la limite acceptable selon toi, et puis après on préviendra tous les propriétaires des VE concernés.

Je n'ose pas demander l'installation en masse de bornes 50 kW, on va m'accuser de gaspiller des emplacements ou de consommer inutilement la production électrique servant à ma recharge...

Par contre on devrait peut-être obliger les VE à circuler obligatoirement avec 4 personnes à bord, non ? parce que sinon la recharge THP avec une seule personne à bord, c'est du gaspillage de ressource également...

 

C'est pas comme ça qu'on va inciter les français à passer à l'électrique, j'en ai bien peur ...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe tous les jours devant un SUC en Belgique ( Arlon) il doit y avoir 30 bornes et au maximum il y a 2/3 Tesla en charge... 

Dans ce coin il n'y a quasiment pas de borne DC. C'est quand même bête de laisser des bornes vides 99% du temps alors que d'autres pourraient charger et rentabiliser le truc et en plus sans  gêner personne si tu prends 2 places.

Je pense qu'on peut faire confiance à un gars qui arrive à envoyer des fusées dans l'espace, c'est pas une pauvre recharge de voiture qui va poser problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 07:04, Daminos54 a dit :

Je pense qu'on peut faire confiance à un gars qui arrive à envoyer des fusées dans l'espace, c'est pas une pauvre recharge de voiture qui va poser problème...

oui côté recharge (mais on voit déjà que la longueur trop courte des câbles posent problème, il aurait fallu les rallonger), côté FSD les mises à jour progressives etc je suis moins sûr par expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.