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Fanfan

On se fait plus souvent flasher en Tesla?

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Il y a 14 heures, cr1cr1 a dit :

Désolé pour toi. 

Mais j'avoue ne pas comprendre le truc de "descendre en roue libre et gagner de l'inertie". Pourquoi ne profites-tu pas simplement de la régénération en mettant ton autopilote ou régulateur à la vitesse limite (+4) ? Je ne réfléchis plus maintenant : je profite systématiquement de la régulation de vitesse qui sait ralentir / retenir la voiture. 

Bien sûr que le régénération aurait pu retenir la voiture, mais je viens d'une école (Nissan Leaf) où chaque Watt économisé comptait si je voulais atteindre ma destination. Or il y a de la perte quand on régénère, moins sur une Model 3 qu'une vieille Leaf je te l'accorde, mais il y a de la perte quand meme. Du coup même en Model 3 il vaut mieux profiter du relief pour se laisser glisser en roue libre et emmagasiner de l'inertie que de régénérer puis devoir accélérer pour parcourir la meme distance... sauf si les Gendarmes sont justement planqués dans le coin. Dans ce cas particulier, je n'aurais pas du. Pas de chance. J'ai retenu la leçon. 

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Il faut aussi savoir que le tachymètre de nos belles est TRÈS précis, je l'ai étalonné. Il ne faut pas jouer avec le feu: 130km/h compteur, c'est 130km/h réels. On n'a pas de "marge". 

Modifié par oliviers

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Le 30/11/2019 à 11:08, Phil63 a dit :

Bien sûr que le régénération aurait pu retenir la voiture, mais je viens d'une école (Nissan Leaf) où chaque Watt économisé comptait si je voulais atteindre ma destination. Or il y a de la perte quand on régénère, moins sur une Model 3 qu'une vieille Leaf je te l'accorde, mais il y a de la perte quand meme. Du coup même en Model 3 il vaut mieux profiter du relief pour se laisser glisser en roue libre et emmagasiner de l'inertie que de régénérer puis devoir accélérer pour parcourir la meme distance... sauf si les Gendarmes sont justement planqués dans le coin. Dans ce cas particulier, je n'aurais pas du. Pas de chance. J'ai retenu la leçon. 

Salut, 

Il y a de la perte quant on régénère, oui c'est vrai. Mais tu récupères plus d'énergie qu'en neutre s'il faut que tu freines pour limiter ta vitesse ! Et surtout, tu récupères plus d'€ en kWh d’électricité que tu n'en perds en amende pour avoir dépassé de qq km/h la vitesse autorisée ! 

Je comprends ton habitude si tu avais une Leaf de 1ère génération, mais mon avis est que tu t'embêtes plus qu'autre chose à passer sans cesse au neutre avec ta Tesla. De plus, en dosant l'accélérateur, tu peux retrouver l'équivalent du régime neutre ! 

 

@oliviers, oui c'est très précis. Sur ma Model 3 P, 132 km/h compteur =  130,5 mesuré au GPS. 

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Il y a 2 heures, cr1cr1 a dit :

Je comprends ton habitude si tu avais une Leaf de 1ère génération, mais mon avis est que tu t'embêtes plus qu'autre chose à passer sans cesse au neutre avec ta Tesla. De plus, en dosant l'accélérateur, tu peux retrouver l'équivalent du régime neutre ! 

On s’est mal compris. Je ne passe jamais au neutre. Je gère avec le pied droit.
Mais tu as probablement raison sur le fait que je m’embête pour pas grand chose. Je suis à 135 Wh/km de moyenne. Je pourrais sans doute faire mieux mais pourquoi faire. Et si ça peut m’aider à conserver les points qui me reste sur mon permis c’est encore mieux 😊

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Petite mésaventure hier soir sous le Duplex entre Nanterre et Versailles...

Comme je le disais dans un autre sujet, les options de l’AP/FSD ne me sont pas trop familières, mais jusqu’ici tout se passait bien, dans le cas précis évoqué ci-dessus.

Le duplex à ceci de particulier d’être limité à 70km/h sur 10kms; je me mettais jusqu’ici en AP à 72km/h et attendait patiemment que ça se passe. Jusqu’à hier soir où plus aucune option ne fonctionnait au niveau de la vitesse reconnue sur les panneaux (80, 70 puis 50), et lors d’un changement subit de 70 à 50 sans raison, j’ai déconnecté l’AP afin de reprendre la main pour pouvoir doubler un véhicule beaucoup plus lent et n’ai pas fait attention à la barre de flashs... résultat 77km/h lorsque j’ai vu s’allumer les loupiotes...

J’incombe ce problème entièrement à l’AP et sa nouvelle version, car avant tout fonctionnait très bien et les réglages semblaient logiques.
Là j’avoue être un peu déstabilisé : je ne passe pas suffisamment de temps dans la voiture pour tester toutes les nouveautés; il me semble évident que l’évolution de l’AP est primordiale, mais à mon avis les options ne devraient pas prendre le pas sur les fonctions de base.
 

Au fait savez-vous combien de points/amende ça va me couter ?

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Moi j'ai pris un flash car je n'avais pas vu sur une voie rapide à 110 un panneau à 90, mon fils de 7 ans me prenait grave la tête; j'étais- on va dire- "distrait"... Je roule en Ioniq pour l'instant...

L'autopilot de base sait-il lire les panneaux sur une Tesla ? Est-ce que cela fonctionne bien ? Est-ce qu'il ralentit le véhicule à la nouvelle vitesse aperçue ?
J'en ai ras le bol de ces pièges vicieux qui ne servent qu'à engranger des millions.

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il y a 1 minute, Laurent73 a dit :

Moi j'ai pris un flash car je n'avais pas vu sur une voie rapide à 110 un panneau à 90, mon fils de 7 ans me prenait grave la tête; j'étais- on va dire- "distrait"... Je roule en Ioniq pour l'instant...

L'autopilot de base sait-il lire les panneaux sur une Tesla ? Est-ce que cela fonctionne bien ? Est-ce qu'il ralentit le véhicule à la nouvelle vitesse aperçue ?
J'en ai ras le bol de ces pièges vicieux qui ne servent qu'à engranger des millions.

Un peu dans le même cas que toi, à part que c’est ma femme qui me prenait la tête 🤣

À ma connaissance l’AP ne sait pas (encore) lire les panneaux sinon je ne serais pas tombé dedans hier soir 😏

Pièges vicieux c’est sûr, mais pour notre sécurité aussi... je joue le jeu, hier c’était un concours de circonstances.

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il y a 29 minutes, Laurent73 a dit :

L'autopilot de base sait-il lire les panneaux sur une Tesla ? Est-ce que cela fonctionne bien ? Est-ce qu'il ralentit le véhicule à la nouvelle vitesse aperçue ?
 

Non aux 3 questions dans mon cas (TMS de fin mai 2017). Mais certains - en AP1 - ont une expérience différente, je crois ...

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il y a 4 minutes, RolandB a dit :

Pièges vicieux c’est sûr, mais pour notre sécurité aussi...

HS on
Les causes humaines les plus fréquentes : l’alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels,
https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-routier/causes-accidents-de-la-route
L'alcool: pourquoi n'y a t'il pas un éthymometre de série sur toutes les voitures alors ? Je ne croise presque plus de gendarmes sur la route depuis 2 ans... j'ai soufflé dans un éthylomètre une seule fois dans ma vie en sortie de boite !

Ce qu'ils oublient de dire concernant la vitesse, c'est dans quelles conditions et dans quelle amplitude d'excès la vitesse peut être directement incriminée. Et surtout, 75 % du montant faramineux 1,013 milliard collecté en 2018 est détourné pour des financements n'ayant pas ou qu'un rapport indirect avec la sécurité routière. Autrement dit ce sont des impôts indirects maquillés.

Le communiqué officiel de la sécurité routière l'indique clairement: https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/chiffres-radars/recettes-des-radars

  • 40 % soit 405 millions pour l'ASTIF dont les missions ne sont pas la sécurité mais le développement d'infrastructures routières y compris fluviales, portuaires .... (http://www.afitf.net/missions-r2.html)
  • 26,6 % soit 270 millions pour les collectivités territoriales,
  • 24,5 % seulement pour la Délégation à la sécurité routière (DSR), qui a reçu 249 millions d’euros
  • 8, 8 % 89 millions pour désendetter l'état,

fin du HS désolé

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2 choses auxquelles j'ai du m'habituer cet été, maintenant ca va mieux :

* Dejà évoqué : le compteur EXACT

* Je n'utilise pas souvent le régulateur car le fait qu'il soit adaptatif et que je n'ai pas pris le FSD me le rend désagréable à l'usage. Je serais ravi que Tesla ajoute un limiteur de vitesse à ses fonctionnalités, car il est bien délicat de doser l'accélérateur : l'accélération est plus instantannée/forte et stabiliser sa vitesse manuellement n'est pas évident.

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Un "flash" depuis que j'ai la TM3 dans une zone de travaux de nuit limitée à 70km/h. Je ralentis à la vitesse, mets le régulateur qui se met à 110 bien entendu et accélère (je comprendrai jamais la logique du régulateur qui ne se met pas à la vitesse à laquelle on l'active ...), je le désactive pour reprendre la main et paf 78 au lieu de 70 Merci !

Bon ça m'a pas coûté cher et ça ne décompte pas mes points mais c'est chiant quand même 😤

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il y a 32 minutes, Belokan a dit :

je comprendrai jamais la logique du régulateur qui ne se met pas à la vitesse à laquelle on l'active ...

Model 3, sais pas, mais tms, manuel pg 90: "Pour régler la vitesse de croisière sur votre
vitesse de conduite actuelle, levez ou abaissez le levier du régulateur de vitesse."

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Il y a 3 heures, Belokan a dit :

Hmm j'avoue que j'ai tendance à faire le "double tap" par défaut, possible que le "simple tap" mette la vitesse actuelle, je testerai merci 🙂

Ça marche pas en TM3

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A noter que le régulateur n’accélère vers la vitesse de consigne que quand on lâche l’accélérateur.
Donc j’enclenche le régulateur (ou l’AP), j’adapte éventuellement la consigne avec la molette de droite et seulement après je relâche l’accélérateur.

Il serait certes plus simple que la vitesse en cours soit sélectionnée par défaut, un simple tap sur la limitation de vitesse permettant d’atteindre celle-ci.

Peut-être lors d’une prochaine MAJ...

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J’ai eu un flash en rentrant par l’autoroute A75 la nuit dernière.

Situation piège pas très courante dans un ralentissement pour travaux avec resserrement sur une seul voie dans une longue descente.

Les limitations passent à 90, puis 70 et enfin "50". C’est bien sûr dans cette dernière section qu’un radar était installé en provisoire. Personnellement, je n’avais jamais vu une limitation aussi basse sur autoroute

Je me demande bien si ma Champion aurait bien réagi si j’étais en HW3 avec régulateur automatique ?
Dans mon cas j’avais déconnecté le régulateur et je relâchais juste l’accélérateur. Ma vitesse devait être autour de 70. Je verrais cela à la réception du PV

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il y a 30 minutes, Solardream a dit :

C'est du gâchis d'avoir 12 points sur le permis 🤣

Il y a toujours la solution de faire un excès de vitesse en Allemagne, vu qu'ils cumulent les points chez eux (contrairement à la France qui les enlèvent). l'un dans l'autre on peut rester à 12 points 🙃.

Sur ce principe, je dois être actuellement à 14 points sur 12 🤪 (comment ça ? ça marche pas comme ça !)

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