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Domokun

OK de charger mon CRO à 12A?

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Le 30/08/2023 à 11:14, apodex a dit :

Bonjour merci pour tous ces retours qui permettent de nous sensibiliser sur la sécurité 

Entre le vide iintersidéral la communication étatique et les avis forcément intéressés des électriciens et autres fabricants de bornes,  l avis d’utilisateurs indépendants est précieux 

 

On pourrait avoir un débat sans fin sur le sujet, .mais le simple fait qu’il y ait un doute m’amène à revoir les choses.

 

Je vais me mettre à la recherche d’un prestataire pour mettre une borne 7 kW mono phase

Sans doute un peu sur dimensionnee pour mes besoins quotidiens mais quitte à franchir le pas autant avoir le confort et la performance 

 

Je regarde les bornes Hager qui semblent de bonne qualité,  je prendrai bien sur le délestage 

 

Mais il y quelques options dont je ne suis pas sur et sur lesquelles votre avis m’intéresse :

- accès Wi-Fi ou ethernet , n'est ce pas redondant avec kia connect?

- gestion energie solaire, bon je ne suis équipé de panneaux. Mais cela pourrait se faire. Dans tous les cas la meilleure solution c est peut-être l’achat d’une batterie pour récupérer le surplus d’énergie 

- compteur sur la borne pour mesurer la consommation 

 

Je suis aussi intéressé par votre avis sur les prestataires les gros comme IZI ou ZEBORNE ou d’autres plus petits que je ne connais pas. Je ne ferai pas l’installation moi même je cherche donc un installateur fiable

 

Merci pour vos retours 

 

 

Bonjour

J'ai une borne Hager monophasée et j'en suis très satisfait. J'ai pris la carte wifi. Cela fonctionne bien et permet de paramétrer la borne à distance en place de la clef USB. On a aussi les consommations de la borne. Cependant le prix de la carte wifi fait tout de même réfléchir. Pour plus d'infos, il y a un topic dans AP

 

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Le 31/08/2023 à 08:11, Pégase 60 a dit :

Bonjour

J'ai une borne Hager monophasée et j'en suis très satisfait. J'ai pris la carte wifi. Cela fonctionne bien et permet de paramétrer la borne à distance en place de la clef USB. On a aussi les consommations de la borne. Cependant le prix de la carte wifi fait tout de même réfléchir. Pour plus d'infos, il y a un topic dans AP

 

Merci le topic est intéressant en effet.

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Le 07/09/2023 à 13:47, FlorinC a dit :

Un peu HS mais des idees pourqoui ~9h pour charger 50% de la batterie a 6kW? La voiture est branchee sur une borne Total de 7.2kW.

 

 

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çà ne me choque pas ... à 11kw il faut environ 3h pour 50% de mémoire donc pas surpris ...

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Le 07/09/2023 à 13:47, FlorinC a dit :

Un peu HS mais des idees pourqoui ~9h pour charger 50% de la batterie a 6kW? La voiture est branchee sur une borne Total de 7.2kW.

Peut-être parce que la capacité utile de ta batterie est de 87 kWh...🤣

ok, je sors...

Modifié par as1chrone

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Blagues a part, qqe chose ne va pas avec ma voiture en recharge AC...

Ce matin 3h30 pour charger de 55% à 80% (a 6.2kW) Quelque d'autre a eu de soucis similaires (avant d'appeler le CC?)

Modifié par FlorinC

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Le 13/09/2023 à 08:33, FlorinC a dit :

Blagues a part, qqe chose ne va pas avec ma voiture en recharge AC...

Ce matin 3h30 pour charger de 55% à 80% (a 6.2kW) Quelque d'autre a eu de soucis similaires (avant d'appeler le CC?)

25% de batterie en 3h30 à 6kW soit environ 20 kWh, ça ne me choque pas! Tu trouves ça lent?

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Le 13/09/2023 à 08:37, jeff51 a dit :

25% de batterie en 3h30 à 6kW soit environ 20 kWh, ça ne me choque pas! Tu trouves ça lent?

Finalement c'est moi qui est lent ce matin. Je sors pour prendre un café et merci pour vos reponses. 

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Salut, voici ce que j'ai reçu comme cro ou chargeur portable de KIA ...

Ce n'est plus le même modèle !!! Pourtant il me semble de moindre qualité et le câble est plus court et moins épais que l'ancien modèle .

Avez vous eu le même ?

J'ai l'impression que ce modèle est prévu pour le e niro ? 

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Le 13/09/2023 à 10:12, EV6GTlineS a dit :

Salut, voici ce que j'ai reçu comme cro ou chargeur portable de KIA ...

Ce n'est plus le même modèle !!! Pourtant il me semble de moindre qualité et le câble est plus court et moins épais que l'ancien modèle .

Avez vous eu le même ?

 

C'est bien cette marque que j'ai eu avec mon EV6 mi-mai (voir mon post, page 1 de ce thread).

Mais j'ai eu la version 8A (qui monte à 10A pendant 2h maxi) :

https://www.defa.com/ev-charging/emove/emove-get-started/art-502004/

C'est la version prévue pour la France, qui respecte le décret (voir également p.1)

 

La version que tu as eu est la version prévue pour la Norvège, Suède etc., plus permissif. Le tien est donc un 10A qui peut monter à 12A pendant 2h maximum. Il doit rester des stocks à écouler !

https://www.defa.com/ev-charging/emove/emove-get-started/art-502003/

 

Bonne nouvelle pour toi, mais attention à ta prise domestique (cf. messages p.1 et 2).

 

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Le 14/09/2023 à 09:36, seb0410 a dit :

 

C'est bien cette marque que j'ai eu avec mon EV6 mi-mai (voir mon post, page 1 de ce thread).

Mais j'ai eu la version 8A (qui monte à 10A pendant 2h maxi) :

https://www.defa.com/ev-charging/emove/emove-get-started/art-502004/

C'est la version prévue pour la France, qui respecte le décret (voir également p.1)

 

La version que tu as eu est la version prévue pour la Norvège, Suède etc., plus permissif. Le tien est donc un 10A qui peut monter à 12A pendant 2h maximum. Il doit rester des stocks à écouler !

https://www.defa.com/ev-charging/emove/emove-get-started/art-502003/

 

Bonne nouvelle pour toi, mais attention à ta prise domestique (cf. messages p.1 et 2).

 

image.thumb.png.73c70c6d892f3d4b2dc3027909aa1b28.png

 

Merci pour votre réponses 🙂

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Le 14/09/2023 à 09:36, seb0410 a dit :

 

C'est bien cette marque que j'ai eu avec mon EV6 mi-mai (voir mon post, page 1 de ce thread).

Mais j'ai eu la version 8A (qui monte à 10A pendant 2h maxi) :

https://www.defa.com/ev-charging/emove/emove-get-started/art-502004/

C'est la version prévue pour la France, qui respecte le décret (voir également p.1)

 

La version que tu as eu est la version prévue pour la Norvège, Suède etc., plus permissif. Le tien est donc un 10A qui peut monter à 12A pendant 2h maximum. Il doit rester des stocks à écouler !

https://www.defa.com/ev-charging/emove/emove-get-started/art-502003/

 

Bonne nouvelle pour toi, mais attention à ta prise domestique (cf. messages p.1 et 2).

 

image.thumb.png.73c70c6d892f3d4b2dc3027909aa1b28.png

 

Est-ce qu'il y a au moins un bouton pour modifier l'ampérage (6.8.10.12A) sur ces CRO?

Celui que j'ai eu en 2021 a l'air drolement mieux fichu...

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Le 15/09/2023 à 08:12, jeff51 a dit :

Est-ce qu'il y a au moins un bouton pour modifier l'ampérage (6.8.10.12A) sur ces CRO?

Celui que j'ai eu en 2021 a l'air drolement mieux fichu...

Oui bien sûr. Comme tous les CRO que j'ai utilisés par ailleurs.

 

On peut choisir entre 6 / 8 / 10A (sur ce modèle), sachant que (comme précisé plus haut), le 10A ne fonctionne que pendant 2h maximum (pour respecter la législation française).

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Cette limitation est gênante. J'entends l'argument de la législation, mais quid des installations type prise renforcée ?
J'ai l'impression qu'encore une fois, les décisions sont prises sans vraie concertation avec les utilisateurs.
Surtout qu'une simple commande sur un site en chine ou un entrepôt américain suffit pour contourner cette législation.

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Cela permet juste à Kia de ne pas se retrouver tenu responsable du dégât éventuel chez le client

En Belgique autre choix: on ne vous en donne simplement pas à la livraison. Il faut acheter un CRO en accessoire (donc c'est un choix volontaire du client).

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Le 15/09/2023 à 10:38, jef164 a dit :

Cela permet juste à Kia de ne pas se retrouver tenu responsable du dégât éventuel chez le client emoji851.png

En Belgique autre choix: on ne vous en donne simplement pas à la livraison. Il faut acheter un CRO en accessoire (donc c'est un choix volontaire du client).

Salut , le cro était fourni dans le pack jusqu'à septembre 2022 gratuitement en Belgique et malgré cela kia ne le donne pas ci tu ne le réclame pas .... 

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C'est plus aux législateurs qu'aux constructeurs que la critique était dirigée. 
Mais quand on en vient à devoir mettre sur les bouteilles d'eau de javel qu'il ne faut pas la boire, j'imagine que l'utilisation de CRO chez soi doit être encore plus encadrée 😆

Modifié par Charles Manue

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Le 15/09/2023 à 10:14, Charles Manue a dit :

Cette limitation est gênante. J'entends l'argument de la législation, mais quid des installations type prise renforcée ?
J'ai l'impression qu'encore une fois, les décisions sont prises sans vraie concertation avec les utilisateurs.
Surtout qu'une simple commande sur un site en chine ou un entrepôt américain suffit pour contourner cette législation.

 

C'est frustrant effectivement quand on a une prise renforcée. Dans ce cas, il faut acheter soi-même un CRO qui va au-delà (il y en plein d'occasion, ce n'est même pas la peine d'en acheter un neuf).

 

Mais un kit de prise renforcée, c'est environ 250€, et avec l'installation si on ne la fait pas soi-même c'est rapidement 500€, et il suffit de lire les posts des pages précédentes que l'intérêt sécuritaire de la prise renforcée a du mal à passer. Quand bien même on a un exemple d'un membre du forum, qui grâce à ce thread, est allé vérifié sa prise domestique et qui a vu qu'il a frôlé le drame.

 

Pour ces raisons d'ignorance du danger, et du coût, une faible minorité de conducteurs d'EV s'équipe d'une prise renforcée (et ne parlons pas d'une borne).

 

Ce constat fait que les législateurs (pas seulement en France) se sentent obligés de faire le bien des gens malgré eux. C'est vrai pour d'innombrables sujets 🙂

 

Ce serait toutefois grave de laisser distribuer des CRO mettant en danger les prises domestiques. La législation protège donc la "masse", et ceux qui souhaitent aller au-delà le font sur la base d'une démarche volontaire, assumée, et en toute sécurité dans le meilleur des cas. Cela paraît être un bon compromis. N'oublions pas que d'autres pays de l'UE ont limité non pas à 8A, mais à 6A, les CRO vendus sur leur territoire.

 

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