Aller au contenu
Domokun

OK de charger mon CRO à 12A?

Messages recommandés

Salut,

Est-il est prudent de charger mon EV6 avec le CRO fourni par Kia à 12A sur une prise classique? (16 Amp, pas Green-up)

Et, si "OK", alors pourquoi mon CRO propose-t-il des puissances plus faibles? (6/8/10 Amp)

Finalement, si "OK", confirmez-vous que la seule avantage d'une prise Green-Up (par rapport à mon CRO à 12A), c'est +2A? i.e. charger à 14A au lieu de 12A... 

 

Modifié par Domokun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 15:24, Domokun a dit :

Salut,

Est-il est prudent de charger mon EV6 avec le CRO fourni par Kia à 12A sur une prise classique? (16A, pas Green-up)

Et, si "oui", alors pourquoi mon CRO propose-t-il des puissances plus faibles? (6/8/10A)

 

Connais-tu la section des câbles qui relient ta prise 16A au tableau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 15:24, Domokun a dit :

Salut,

Est-il est prudent de charger mon EV6 avec le CRO fourni par Kia à 12A sur une prise classique? (16 Amp, pas Green-up)

Et, si "OK", alors pourquoi mon CRO propose-t-il des puissances plus faibles? (6/8/10 Amp)

Finalement, si "OK", confirmez-vous que la seule avantage d'une prise Green-Up (par rapport à mon CRO à 12A), c'est +2A? i.e. charger à 14A au lieu de 12A... 

 

     Normalement, si je ne me trompe pas ( qu'un électricien veuille bien me corriger dans ce cas )  en France les prises domestiques indiquée 16 A ( qui normalement devraient largement couvrir tes besoins en 12 A...)sont en réalité valable en 16 A pendant un temps assez court puis supportent SEULEMENT 10 A... Elles sont homologuées 16/10 A.... Donc gare au branchement 12 A permanent, risque de surchauffe et disjonction si bonne installation( ...) et risque d'incendie en cas d'installation non conforme. 

    Il existe des prises homologuées 16 A permanents, en France, et surtout en Allemagne ( Je n'ai plus le nom de la marque  en tête...mais une petite recherche sur ce site, ou sur Internet et tu devrais facilement trouver...), en particulier la " Green Up " pour la France... Personnellement ( j'en ai une...) je trouve  très cher pour le simple renforcement de 10 A à 16 A permanents... Bien sûr il faut le différentiel 30 Milliampères, et le Dj 20 A qui va avec  (un un seul module: Disjoncteur différentiel 30 milli, et en deux  modules, Interrupteur différentiel 30 milli capacité mini 20 A qui contrôle en aval un Disjoncteur 20 A)

     Sinon, et c'est ce que je fais avec ma Green Up, charger à 10 A, c'est un peu plus long mais BEAUCOUP plus sûr... Dans mon cas, la cause n'est pas la capacité de la Green Up, mais de l'abonnement très "rikiki" car c'est une résidence secondaire, et je ne vois pas l'utilité de payer un gros abonnement à l'année, pour gagner quelques heures lors de mes séjours, en vacances on a le temps, non?😉

Modifié par PHILIPPE50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prise domestique classique, derrière un disjoncteur 16A, est câblée en 1.5mm².

Passer 12A pendant de longue périodes sur ce circuit n'est pas recommandé.

Je l'ai fait une fois en vacances, et même la prise murale était devenue bien chaude. Je suis immédiatement repassé en 8A.

A la maison j'avais posé deux prises classiques mais avec du 2.5mm² et disjoncteurs 20A (ligne dédiée) pour recharger mes VE. J'ai rechargé à 12A avec cette installation pendant 1 an sans souci.

Inutilisées depuis la pose de deux WallBox.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 19:01, E911V a dit :

Une prise domestique classique, derrière un disjoncteur 16A, est câblée en 1.5mm².

Passer 12A pendant de longue périodes sur ce circuit n'est pas recommandé.

Je l'ai fait une fois en vacances, et même la prise murale était devenue bien chaude. Je suis immédiatement repassé en 8A.

A la maison j'avais posé deux prises classiques mais avec du 2.5mm² et disjoncteurs 20A (ligne dédiée) pour recharger mes VE. J'ai rechargé à 12A avec cette installation pendant 1 an sans souci.

Inutilisées depuis la pose de deux WallBox.

 

     "... Une prise domestique classique, derrière un disjoncteur 16A, est câblée en 1.5mm²...."     Certes c'est autorisé pour des " prises domestiques" (en Dj 16 A)  mais l'autre norme, qui correspondra, à mon avis,  beaucoup plus à une charge de VE  ( ampérage assez élevé, pendant un temps long...) préconise  un Dj 20 A et section 2, 5, et dans mon cas personnel, pour une plus grande sécurité,  j'applique même la norme " chauffage électrique", soit : DJ 20 A, section 2, 5 et LIGNE DÉDIÉE,  cela me paraît plus sûr..

       Pour mémoire un petit extrait de la norme NF C 15-100   applicable à toutes les installations électriques en France. 

SECTION DES CONDUCTEURS.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 19:01, E911V a dit :

Une prise domestique classique, derrière un disjoncteur 16A, est câblée en 1.5mm².

C'est autorisé depuis quelques années par la NFC 15-100 mais avant, une prise était câblée en 2.5mm2. Si l'habitation n'est pas neuve, une petite inspection s'impose, non ?

 

Le 12/08/2023 à 15:24, Domokun a dit :

Et, si "OK", alors pourquoi mon CRO propose-t-il des puissances plus faibles? (6/8/10 Amp)

J'ai installé une prise de bonne qualité (Legrand) classique branchée sur un contacteur heure creuse et un disjoncteur dédié. Avec le CRO calé à 12A, après une nuit de charge le câble du CRO est tiède. Presque froid.

 

Mais il m'est arrivé de charger dans des endroits où l'installation moins robuste (mobilhome, vieilles maisons, etc.). Dans ces situations, je touche le câble au niveau de la prise après une demi heure de charge et si c'est pas tiède-froid, j'ajuste à la baisse la puissance de recharge.

 

Et dans certains cas, je ne tente même pas une recharge. C'est le cas du gite de la semaine passée. Installation électrique d'époque, pas d'accès au tableau électrique, boites de dérivation de partout, prises sans terre, etc...

Modifié par nmasse-itix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il est difficile de répondre à la question si on ne connaît pas l installation 

 

Chez moi ma prise 16 A est câblée en 2,5 carré elle encaisse sans aucun souci le 12A,

J ai déjà charge plusieurs nuits sans aucun échauffement  la prise A un disjoncteur qui lui est dédié 

 

Chez un ami en revanche,  il y avait sur le même disjoncteur le chauffe eau et la pompe de la piscine.  Là quand on a ajouté la voiture les plombs ont sauté.  On est passés en 10 A et plus aucun problème 

 

Bref il faut bien connaître son installation et quand on a un doute tester en 6A puis 8, puis 10 et enfin 12. Tester de jour en augmentant progressivement la durée et en vérifiant que la prise ’e chauffe pas.

 

Au final,si’l installation est clean la charge 12A est un bon compromis et donne de bonnes performances avec un coût zéro. 

 

Tout ça bien sûr à condition que :

- on ne fasse pas 300km par jour

- on n ’ait pas un abonnement heures creuses ( le slot 22h/ 6h) risque d être trop court pour les grosses recharges

- on n ait pas 2 VE ou plus à la maison

 

au final quand  on touche les limites du 12A, la meilleure solution c est de passer a la borne de recharge une 7 kw mono sera suffisante . La Green est chére pour une faible valeur ajoutée 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 00:18, apodex a dit :

- on n ’ait pas un abonnement heures creuses ( le slot 22h/ 6h) risque d être trop court pour les grosses recharges

- on n ait pas 2 VE ou plus à la maison

 

Les heures creuses ne sont pas un problème. Si besoin de plus de charge, on étend en heures pleines.

 

Et j'ai deux VE à la maison, que j'ai rechargés sans problème avec leurs deux CRO pendant plus d'un an (abo 12 kW).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 12:17, E911V a dit :

Les heures creuses ne sont pas un problème. Si besoin de plus de charge, on étend en heures pleines.

 

Et j'ai deux VE à la maison, que j'ai rechargés sans problème avec leurs deux CRO pendant plus d'un an (abo 12 kW).

Je suis d accord

Bon étendre en heures pleines En hiver, ça peut coûter un peu cher🙂

Sinon comme je l écris c est évidemment une question de besoin, je me pose la question pour mon cas personnel car je n'ai pas les heures creuses et je me pose la question

Avec 2 VE  c est toujours possible mais avec de petits kilométrages j imagine

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 18:41, PHILIPPE50 a dit :

     Normalement, si je ne me trompe pas ( qu'un électricien veuille bien me corriger dans ce cas )  en France les prises domestiques indiquée 16 A ( qui normalement devraient largement couvrir tes besoins en 12 A...)sont en réalité valable en 16 A pendant un temps assez court puis supportent SEULEMENT 10 A...

 

Oui, c'est cela, et du coup les chargeurs homologués pour le marché français, type CEE 7/7, sont obligatoirement et type 6A / 8A / 10A.

Les constructeurs ne distribueront pas d'eux-mêmes des CRO délivrant plus de 10A. Il faut se tourner vers Amazon, Aliexpress etc. A ses risques et périls, le rappel de Philippe50 sur la sécurité est important. En cas de souci, aucun doute que votre assurance ne prendra rien en charge si le CRO dépasse les 10A. Au-delà, pour être en règle, il faut une borne de recharge.

 

Par contre, le CRO fourni par Kia semble changer selon les livraisons.

Mon EV6 livrée en mai dernier était équipée du CRO eMove du fabriquant norvégien DEFA :

https://www.defa.com/ev-charging/emove/emove-get-started/art-502004/

 

Il accepte classiquement du 6A / 8A /10A, jusque là tout va bien.

Ce qui est nettement moins classique, c'est que ce modèle n'accepte le 10A que pendant 2h maximum.

Quoi qu'il arrive, que ça chauffe ou pas, il redescend à 8A au bout de 2h.

 

C'est écrit dans le manuel:

"High mode will increase the charging current to the regional maximum setting, and will be maintained for 120 minutes before reverting back to Standard Mode".

On peut toutefois le forcer à revenir sur 10A, mais pour ce faire il faut débrancher le CRO côté prise domestique et côté véhicule. Pas super pratique...

 

Les premières fois, je ne comprenais vraiment pas ce qui se passait, je pensais que ça chauffait et que le CRO se mettait en sécurité. C'est donc un modèle que je déconseille, cette limite forcée à 2h maximum de 10A n'ayant pas de sens : le CRO ne devrait redescendre de puissance que s'il détecte une surchauffe, comme tous les CRO bien conçus.

 

Pour recharger sur mon lieu de vacances, en haute altitude où il n'y avait aucun borne, j'ai emprunté le CRO Tesla d'un ami, car en chargeant seulement à 8A, je craignais de ne pas avoir le temps de recharger suffisamment la nuit pour faire les trajets. Finalement, la régénération était très efficace, donc même en 8A cela aurait été suffisant. Mais on peut donc avoir de mauvaises surprises avec ce CRO eMove.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 16:41, seb0410 a dit :

 

Oui, c'est cela, et du coup les chargeurs homologués pour le marché français, type CEE 7/7, sont obligatoirement et type 6A / 8A / 10A.

Les constructeurs ne distribueront pas d'eux-mêmes des CRO délivrant plus de 10A. Il faut se tourner vers Amazon, Aliexpress etc. A ses risques et périls, le rappel de Philippe50 sur la sécurité est important. En cas de souci, aucun doute que votre assurance ne prendra rien en charge si le CRO dépasse les 10A. Au-delà, pour être en règle, il faut une borne de recharge.

 

Par contre, le CRO fourni par Kia semble changer selon les livraisons.

Mon EV6 livrée en mai dernier était équipée du CRO eMove du fabriquant norvégien DEFA :

https://www.defa.com/ev-charging/emove/emove-get-started/art-502004/

 

Il accepte classiquement du 6A / 8A /10A, jusque là tout va bien.

Ce qui est nettement moins classique, c'est que ce modèle n'accepte le 10A que pendant 2h maximum.

Quoi qu'il arrive, que ça chauffe ou pas, il redescend à 8A au bout de 2h.

 

C'est écrit dans le manuel:

"High mode will increase the charging current to the regional maximum setting, and will be maintained for 120 minutes before reverting back to Standard Mode".

On peut toutefois le forcer à revenir sur 10A, mais pour ce faire il faut débrancher le CRO côté prise domestique et côté véhicule. Pas super pratique...

 

Les premières fois, je ne comprenais vraiment pas ce qui se passait, je pensais que ça chauffait et que le CRO se mettait en sécurité. C'est donc un modèle que je déconseille, cette limite forcée à 2h maximum de 10A n'ayant pas de sens : le CRO ne devrait redescendre de puissance que s'il détecte une surchauffe, comme tous les CRO bien conçus.

 

Pour recharger sur mon lieu de vacances, en haute altitude où il n'y avait aucun borne, j'ai emprunté le CRO Tesla d'un ami, car en chargeant seulement à 8A, je craignais de ne pas avoir le temps de recharger suffisamment la nuit pour faire les trajets. Finalement, la régénération était très efficace, donc même en 8A cela aurait été suffisant. Mais on peut donc avoir de mauvaises surprises avec ce CRO eMove.

Hello

 

Ci dessous le chargeur que l on m’à livré avec l’EV6

Je charge en 12 A pendant 15h sans aucun échauffement,  je l’ai déjà fait au moins 5 fois depuis que j’ai la voiture. Je dois donc pouvoir le faire 100 fois

Les premières fois je l’ai fait de jour et je venais régulièrement vérifier que tout se passait bien

Désormais je charge la nuit et je dors sur mes 2 oreilles 

 

Je n’ai rien contre les bornes mais je trouve que c’est un peu la poule aux œufs d ’or pour les fabricants et les électriciens qui les posent 

 

Moi même je n’exclus pas d’installer une borne  7kW, mais ce sera pour optimisée avec les heures creuses, pour l’instant  je n’ai pas encore les HC , pas pour des questions de sécurité 

 

Mon kilométrage hors autoroute en tout cas ne le justifie pas

 

 

 

PXL_20230819_174329353.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 20:03, apodex a dit :

Je charge en 12 A pendant 15h sans aucun échauffement,  je l’ai déjà fait au moins 5 fois depuis que j’ai la voiture. Je dois donc pouvoir le faire 100 fois

Les premières fois je l’ai fait de jour et je venais régulièrement vérifier que tout se passait bien

Désormais je charge la nuit et je dors sur mes 2 oreilles 

Bonjour,

sur ce point, attention. Cela a déjà été rappelé maintes fois, mais les risques électriques sont pernicieux car justement, ils ne voient pas et ce sont des dégradations lentes qui conduisent aux incendies domestiques :-(

 

Les prises de courant domestiques ne sont pas conçues pour supporter des charges importantes pendant de longues heures.

L’incendie ne se produira pas lors des premières recharges, on est bien d'accord. Les recharges vont simplement accélérer l’usure de la prise, ce qui se traduira par une augmentation imperceptible de la température à chaque recharge.

On passe pour un rabat-joie quand on rappelle cela... car ça n'arrive forcément qu'aux autres, etc.

Reste qu'il y a 200 000 incendies par an en France, et en tiers environ sont d'origine électrique. Ce n'est pas du tout exceptionnel, hélas :-(

 

En France, nos prises 16A peuvent supporter effectivement une intensité de 16A, mais sur un court laps de temps (de l'ordre de quelques minutes). On admet que c'est possible quelques heures en 10A... après on peut débattre du combien d'heures, ça va dépendre de la qualité de la prise, de son usure etc.

 

Dans le cas des véhicules électriques, le droit français a fixé la limite à 8A (décret n°2021-1561 du 3 décembre 2021).

Le 10A ne doit être que temporaire, et le constructeur de mon CRO a arbitrairement fixé la durée maxi de fonctionnement en 10A à 2h, ce que je trouve un peu exagéré. Mais, en distribuant ce CRO, Kia se conforme strictement au droit français.

 

C'est intéressant de voir que des EV6 livrées en mai (c'était le cas de la mienne aussi) ne comportent pas encore forcément un CRO respectant ce décret, qui n'a certes "que" 1 an et demi (on imagine qu'il y a des stocks à écouler). Si ta maison brûle d'ici quelques mois ou quelques années, tu pourras éventuellement te retourner contre Kia 🙄

 

Le texte exact du décret :

"Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."

 

source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620

Modifié par seb0410

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 10:30, seb0410 a dit :

Bonjour,

sur ce point, attention. Cela a déjà été rappelé maintes fois, mais les risques électriques sont pernicieux car justement, ils ne voient pas et ce sont des dégradations lentes qui conduisent aux incendies domestiques :-(

 

Les prises de courant domestiques ne sont pas conçues pour supporter des charges importantes pendant de longues heures.

L’incendie ne se produira pas lors des premières recharges, on est bien d'accord. Les recharges vont simplement accélérer l’usure de la prise, ce qui se traduira par une augmentation imperceptible de la température à chaque recharge.

On passe pour un rabat-joie quand on rappelle cela... car ça n'arrive forcément qu'aux autres, etc.

Reste qu'il y a 200 000 incendies par an en France, et en tiers environ sont d'origine électrique. Ce n'est pas du tout exceptionnel, hélas :-(

👍

Expérience vécue, avec une ligne dédiée, câbles dimensionnés en 3,5 et Green Up au bout. Tout bien quoi.

Sauf que les serrages sur la Green Up n'étaient pas bien serrés et la prise à fondu une nuit 🤪

Remplacée par l'électricien, mais frayeur le matin quand une odeur de cramé t'accueille dans la garage 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 10:30, seb0410 a dit :

Bonjour,

sur ce point, attention. Cela a déjà été rappelé maintes fois, mais les risques électriques sont pernicieux car justement, ils ne voient pas et ce sont des dégradations lentes qui conduisent aux incendies domestiques :-(

 

Les prises de courant domestiques ne sont pas conçues pour supporter des charges importantes pendant de longues heures.

L’incendie ne se produira pas lors des premières recharges, on est bien d'accord. Les recharges vont simplement accélérer l’usure de la prise, ce qui se traduira par une augmentation imperceptible de la température à chaque recharge.

On passe pour un rabat-joie quand on rappelle cela... car ça n'arrive forcément qu'aux autres, etc.

Reste qu'il y a 200 000 incendies par an en France, et en tiers environ sont d'origine électrique. Ce n'est pas du tout exceptionnel, hélas :-(

 

En France, nos prises 16A peuvent supporter effectivement une intensité de 16A, mais sur un court laps de temps (de l'ordre de quelques minutes). On admet que c'est possible quelques heures en 10A... après on peut débattre du combien d'heures, ça va dépendre de la qualité de la prise, de son usure etc.

 

Dans le cas des véhicules électriques, le droit français a fixé la limite à 8A (décret n°2021-1561 du 3 décembre 2021).

Le 10A ne doit être que temporaire, et le constructeur de mon CRO a arbitrairement fixé la durée maxi de fonctionnement en 10A à 2h, ce que je trouve un peu exagéré. Mais, en distribuant ce CRO, Kia se conforme strictement au droit français.

 

C'est intéressant de voir que des EV6 livrées en mai (c'était le cas de la mienne aussi) ne comportent pas encore forcément un CRO respectant ce décret, qui n'a certes "que" 1 an et demi (on imagine qu'il y a des stocks à écouler). Si ta maison brûle d'ici quelques mois ou quelques années, tu pourras éventuellement te retourner contre Kia 🙄

 

Le texte exact du décret :

"Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."

 

source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620

Je suis un peu surpris par cette limitation ( générale et permanente !) de charge domestique à 8 A.    En revanche, je crois comprendre, en lisant la fin du texte du décret que tu cites, et que j'ai aussi trouvé en cherchant plus de documentation que: 

 a:     "  l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule   "

 

 OU  :   " ...  ou ... "

 

b :      "   l'intensité de charge est limitée à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques... "

 

      J'en conclus, avec ma (toute) petite connaissance juridique que: 

    soit :

  1/      "  Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule. "

 

   Soit :

 

   2/ Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée  la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques."  

 

       Donc pour moi, si l'on utilise un appareillage de recharge, installé avec les normes respectées ( Section des conducteurs, longueur de câble, Disjoncteur adapté et dispositif différentiel conforme...) prévu  pour fonctionner en 16 A permanents, il n'y a aucun  problème d'ordre légal, et j'ajoute d'ordre technique et même de sécurité.   Je prends pour exemple la fameuse " Green Up" vendue ( un peu cher à mon goût) qui est spécifique pour une charge 16 A, si  le CRO  ET le véhicule le permettent.

      Donc EV6 plus CRO livré avec la voiture en 12 A max. plus prise Green Up ( ou équivalent homologué...) OK .

      C'est d'ailleurs ce que je fais depuis près de 5  ans  ( e Niro d'abord...je ne me souviens plus l'ampérage exact, mais j'étais au max du CRO de ce véhicule, puis EV6 depuis un an et demi.)  Après 12 à 15 Heures de charge, même de jour en été ( en Espagne...) aucune chauffe:  câble et prises à peine tiède, seul le boitier du  CRO est un peu plus chaud ( à peine).  

    Une recommandation, toutefois, et comme dans tout branchement électrique: penser à vérifier de temps en temps ( de l'ordre  de l'année ou même plusieurs années) LE BON SERRAGE DES VIS DANS LES BOITIERS,  DISJONCTEURS, CONNECTEURS, etc qui ont une fâcheuse tendance, du fait des vibration du courant électrique alternatif à se desserrer: de nombreux incendies démarrent là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 11:18, franckche a dit :

👍

Expérience vécue, avec une ligne dédiée, câbles dimensionnés en 3,5 et Green Up au bout. Tout bien quoi.

Sauf que les serrages sur la Green Up n'étaient pas bien serrés et la prise à fondu une nuit 🤪

Remplacée par l'électricien, mais frayeur le matin quand une odeur de cramé t'accueille dans la garage 

 

Merci pour vos retours et surtout pour le côté factuel des informations données, en particulier les documents officiels dont je n’avais pas connaissance, mais qui sont aussi hélas sujets à interprétation. J’apprécie d’autant que je crains que sur ces forums s’incrustent des gens qui ont un intérêt financier à promouvoir les bornes de recharges (constructeurs de bornes, prestataires , électriciens……)

 

Bref comme souvent dans notre société hyper judiciarisée, c’est ceinture bretelle parachute pour les fonctionnaires qui font les normes.😁

 

La réalité c’est que finalement si l’installation ou la prise ont des faiblesses, alors il y a risque du fait de la charge d’un VE qui sollicite les équipements pendant des durées hors norme. Je suis en phase avec PHILIPPE50 là-dessus et je vais de ce pas contrôler les serrages des contacts de la prise. L’exemple de franckche est révélateur du fait que même avec des équipements préconisés  on  peut avoir des soucis lorsque l’installation a des points faibles…

 

Je retrouve que les autorités brillent par leur absence dans ce débat sur un sujet comme le VE, dont ils font pourtant la promotion. Ensuite je pense que la priorité n’était pas de faire une aide (lilliputienne) pour installer des bornes , mais plutôt de fournir aux utilisateurs une information indépendantes des lobbies et des recommandations claires . Faire le parallèle avec les panneaux solaires….😒

 

Que voulez-vous ? il faut bien relancer l’économie française , alors achetons des bornes !!!!😛

 

Je n’ai pas de religion sur le sujet et je vais à la vue de vos informations poursuivre ma réflexion pour l’achat d’une borne dans le cadre du passage aux heures creuses je crains que le slot de 8 h soit insuffisant surtout l’hiver.

 

On se tient au courant......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 11:23, PHILIPPE50 a dit :

Une recommandation, toutefois, et comme dans tout branchement électrique: penser à vérifier de temps en temps ( de l'ordre  de l'année ou même plusieurs années) LE BON SERRAGE DES VIS DANS LES BOITIERS,  DISJONCTEURS, CONNECTEURS, etc qui ont une fâcheuse tendance, du fait des vibration du courant électrique alternatif à se desserrer: de nombreux incendies démarrent là.

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 12:22, apodex a dit :

 

 

Bref comme souvent dans notre société hyper judiciarisée, c’est ceinture bretelle parachute pour les fonctionnaires qui font les normes.😁

     Tout à fait d'accord, pour nos (hauts)fonctionnaires qui font les normes, c’est: ceinture, bretelle et parachute... en plus autorité ne rime pas forcément avec compétence...

 

 

 ... mais plutôt de fournir aux utilisateurs une information indépendantes des lobbies et des recommandations claires ...

    Et je ne parlais pas des lobbies, dont l'influence est proportionnelle au marché potentiel derrière les nouvelles réglementations... C'est très clair en France, mais encore plus important pour l'Europe, la taille du marché exponentielle par rapport à la seule France..., la compétence, selon moi, n'étant pas le critère majeur, que je chercherai plutôt du coté du chiffre d'affaire....

   

 

Que voulez-vous ? il faut bien relancer l’économie française , alors achetons des bornes !!!!😛

    Sur ce sujet, je pense qu'effectivement une WB est un bon achat, car, si pour certains elle n'est pas indispensable, pouvant charger la nuit le strict nécessaire pour leur usage, elle représente un confort indiscutable, pour une recharge  moins "systématique" et en cas de besoin plus urgent, un aide précieuse....bien sûr à prix raisonnable. Un modèle ( que j'ai et dont je suis totalement satisfait...) a fait l'objet de nombreux commentaires sur ce forum (  Ve Tronic WB 01) tous très positifs...

   Dans mon cas, ( cf le post récent que j'ai ouvert sur ce forum:  CHARGE WALLBOX ET CONSOMMATION 220 V (V2L) SIMULTANNEES) je suis un peu en train de changer mon fusil d'épaule: Je vais poser des panneaux solaires pour 4, 5 kWc ( voire plus, jusqu'à 6, 5 kWc ) et je souhaite poser une WB bi-directionnelle, car nos merveilleuses EV6 semblent le permettre elle disposent du V2L ( et même selon mes récentes recherches du système V2D -???- ). Problème, en France les seules bornes aujourd'hui disponibles sont au format Chademo, avec Nissan Leaf , mistubishi etc... Et sont prévues en déploiement important(???) au format CCS COMBO, en France pour 2025..... Mais la marque espagnole leader dans le domaine, WALLBOX, vient de mettre au point sa nouvelle WB Bi-di, "Qasar 2" et déclare la mettre en service sur le marché français "avant la fin 2023 ...

 

 

Je n’ai pas de religion sur le sujet et je vais à la vue de vos informations poursuivre ma réflexion pour l’achat d’une borne dans le cadre du passage aux heures creuses je crains que le slot de 8 h soit insuffisant surtout l’hiver.

 

On se tient au courant......

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 15:33, PHILIPPE50 a dit :

Je n’ai pas de religion sur le sujet et je vais à la vue de vos informations poursuivre ma réflexion pour l’achat d’une borne dans le cadre du passage aux heures creuses je crains que le slot de 8 h soit insuffisant surtout l’hiver.

😵😳🤪

Tu aurais besoin au quotidien de plus de 7kWh x 8 heures HC = 56 kWh ??? 🤔

Soit plus de 250 Kms sur autoroute !!!

Modifié par franckche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 16:28, franckche a dit :

😵😳🤪

Tu aurais besoin au quotidien de plus de 7kWh x 8 heures HC = 56 kWh ??? 🤔

Soit plus de 250 Kms sur autoroute !!!

Euh, non avec la borne 7kw pas de soucis .

Là ou je crains d'être un peu juste c'est avec le CRO en 12A soit 2.6 Kwh X 8 = 20.8 KWh, soit une centaine de kilometres, pour tous les jours ça devrait aller, mais en cas de besoin je peux être trop court et obligé de charger en heures pleines un jour rouge, ça serait ballot😀

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 16:28, franckche a dit :

😵😳🤪

Tu aurais besoin au quotidien de plus de 7kWh x 8 heures HC = 56 kWh ??? 🤔

Soit plus de 250 Kms sur autoroute !!!

N'oublions pas que les 8h d'HC ne sont pas nécessairement toutes de nuit, ni totalement compatibles avec nos usages.

A titre personnel, mes HC sont :  1h04-8h04 et 13h34-14h34.

Si, comme certaines personnes, je prenais la voiture à 6h le matin, j'aurais 5h de charge et non 8.

Je fais cette petite précision juste pour éviter de véhiculer un message trop simple et trop réducteur, à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

👍

Le 20/08/2023 à 17:36, nmasse-itix a dit :

N'oublions pas que les 8h d'HC ne sont pas nécessairement toutes de nuit, ni totalement compatibles avec nos usages.

A titre personnel, mes HC sont :  1h04-8h04 et 13h34-14h34.

Si, comme certaines personnes, je prenais la voiture à 6h le matin, j'aurais 5h de charge et non 8.

Je fais cette petite précision juste pour éviter de véhiculer un message trop simple et trop réducteur, à mon sens.

Tu as raison 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient équipés d'une prise type green'up, avez vous investi dans un CRO capable de monter à 16A ?
Je me fais installer une prise ce mercredi et je me pose la question d'investir capable de monter à 16A en lieu et place des 12 max avec le CRO fourni par Kia/Hyundai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que j'ai fait (car en Belgique Kia ne fournit qu'un câble, je recevrai le T2-T2 avec la Niro). Opté pour un 16A simple sans réglage, sachant que l'interface véhicule permet de forcer 3 niveaux de puissance de charge de toute façon.
Tests... D'ici fin septembre! Stay tuned

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.