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Nouvelle amélioration Model 3

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Il y a 5 heures, IPA a dit :

Affiche les panneaux de limitation vus par les caméras et applique la vitesse lue au limiteur/régulateur (ou avertisse seulement au choix)

Ola,

 

Déjà je trouve que le régulateur qui se cale automatiquement au limitation de vitesse en cours est top. Mais avec l'AP d'actif, la voiture module aussi sa vitesse automatiquement pour les courbes et virage serrée (de 30 à 90°), elle descend parfois à 40km/h alors que s'est limité à 80km/h pour prendre le virage "sans avoir peur".

 

Sur le périphérique, elle se cale légèrement sur la gauche quand on double un camion (et se remet au centre).

 

De plus j'ai l'impression (certainement le fait d'avoir coché la case du partage de donnée) que plus je fais le trajet de retour à mon domicile et plus la conduite de l'AP est fluide

 

 

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il y a une heure, rick's a dit :

...

De plus j'ai l'impression (certainement le fait d'avoir coché la case du partage de donnée) que plus je fais le trajet de retour à mon domicile et plus la conduite de l'AP est fluide

Bonjour,

Ce n'est qu'une impression. L'IA de la voiture est améliorée à chaque mise à jour logicielle, il n'y a pas d'auto apprentissage par chaque voiture. Par contre, le faite d'autoriser le partage des données permet éventuellement d'améliorer les futures mises à jours pour les routes du type de celles que tu prends !

C'est le pouvoir de ce que Tesla appelle "The Fleet".

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Il y a 5 heures, rick's a dit :

Mais avec l'AP d'actif, la voiture module aussi sa vitesse automatiquement pour les courbes et virage serrée (de 30 à 90°), elle descend parfois à 40km/h alors que s'est limité à 80km/h pour prendre le virage "sans avoir peur".

Ça c'est plutôt à cause d'une énième loi européenne qui interdit la conduite "autonome" de dépasser une certaine limite de G en virage. C'est ça ou déconnexion de l'AP... 

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Il y a 7 heures, cr1cr1 a dit :

L'IA de la voiture est améliorée à chaque mise à jour logicielle, il n'y a pas d'auto apprentissage par chaque voiture.

Hello,

Même si nos Tesla sont d'excellents véhicules avec un superbe système informatique complexe, on ne peux pas parler d'IA sans trigger le bullshit-o-mètre. 

Les algo et les paramètres sont améliorés à chaque fois, si on en crois les quelques infos glannées, le HW de l'autopilot pour un bon nombre de Model 3 sont en 2.5 ou 3. La maitrise du matériel et de la capacité de ce hardware se fait avec une courbe d'apprentissage au fur et a mesure de la partie R&D de Tesla adapte, modifie et fait que le code est de plus en plus sécure.

Là ou on peux penser que nos Véhicules ont une IA, en fait ils récupèrent aussi un certain nombre d'expériences statistiques qui font que le véhicule est capable de mieux s'adapter.

La seule vrai Intelligence (Naturelle ou Artificielle) est pour l'instant le conducteur, pour l'instant.

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Hum, hum hum, alors la on va pas être d'accord :)

 

L'IA est utilisée abondamment sur toute la partie reconnaissance de l'environnement.

C'est une technique relativement nouvelle en imagerie (moins de 10 ans), mais c'est de ça dont se sert l'autopilot pour reconnaitre son environnement. je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais Tesla réalise l’apprentissage de son système de vision chez eux. Il en résulte des "paramètres" de pondération pour l'IA qui nous sont transmis a chaque MAJ.

 

Étant donné les volumes d'information que l'ensemble des cameras représentent, la puissance de traitement nécessaire pour traiter cela en live même sur la voiture est colossale, d’où le besoin du HW3. La voiture n'apprend pas elle même elle ne fait qu'appliquer l'apprentissage reçu de Tesla sur les vidéos des caméras.

 

Il y a bien de l'IA dans nos Telsa, c'est totalement à la base de l'autopilot. Voici une petit vidéo du responsable de l'IA chez Tesla qui est très intéressante même si elle est un peu technique :

 

 

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Il y a 2 heures, kiwi35 a dit :

Là ou on peux penser que nos Véhicules ont une IA, en fait ils récupèrent aussi un certain nombre d'expériences statistiques qui font que le véhicule est capable de mieux s'adapter.

La seule vrai Intelligence (Naturelle ou Artificielle) est pour l'instant le conducteur, pour l'instant.

Oui et non, quand tu sens que le connard derrière toi va se rabattre pour essayer de te la faire par la droite et revenir en queue de poisson juste devant toi en pilant (et que ça se produit) ce n'est pas vraiment de l'intelligence, c'est de la pratique et/ou de l'expérience ce qui revient au même au final.

Donc avec de la pratique/expérience (et donc du machine learning) nos voitures arriveront un jour à anticiper la voiture qui va déboîter sans clignotant quand tu la dépasses aussi bien, et probablement mieux, que toi car un CPU ne sera dédié qu'à l'analyse et à l'anticipation de ce genre de comportements.

Idéalement, il faudra aussi que les voitures aient connaissance des autres véhicules sous IA/AP à un instant T car le comportement de ses derniers sera totalement prévisible car "logique". Et de se focaliser/concentrer sur ceux pouvant voir un comportement imprévisible et erratique, donc humain ...

Modifié par Belokan

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Il y a 11 heures, Mitch31 a dit :

Je me posais la question : "Mais comment savoir quand la charge démarre vraiment avec le départ planifié ?"

Puis j'ai ouvert l'application.

De mon côté juste après minuit j'ai ouvert l'application pour voir à quelle heure ça commencerait aussi. C'était prévu pour 05hXX. Et que vois-je ce matin ? Ma recharge a commencé à 00h10 pour finir à 01h10, chouette j'ai pu avoir 5min d'heures creuses. ?

Comme si le réveil de la voiture par l'application avait déclenché la charge (non je ne l'ai pas lancée manuellement).

 

Je re-tente ce soir, sans toucher l'app, mais si ça ne marche pas je passerai mon tour pour le moment.

 

Concernant le chauffage il s'est activé à 08h40 pour 09h00. Probablement 15min de trop par rapport à ce qui est suffisant (en tout cas chez moi). Peut être peuvent-ils améliorer en prenant la température extérieur + la température dans l'habitacle pour ne pas chauffer pour rien. Après côté consommation ça semble être anecdotique mais quand on peut mieux faire...

Modifié par J0kers

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Je viens de tenter en me branchant au travail le "départ planifié" à 19h.

 

Je rapporterai ce soir du coup.

 

Par contre je viens de voir un truc un peu décevant dans le manuel : 

 

Citation

Remarque : Si votre véhicule n'est pas branché à un chargeur, le départ programmé ne pourra pas procéder à la préparation de l'habitacle ou de la batterie

Je suis un peu déçu, chez moi je ne charge pas, mais j'aimerais pour autant pouvoir programmer le départ à 9h pour avoir une voiture chaude (je suis en sous sol sans réseau donc pas possible pour moi de le faire via l'app).

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A propos de ce sujet, je me posais la question de savoir si certains d'entre vous avaient constaté la même chose que moi.

Avec le mode "serrage", que je teste actuellement comme tout le monde, avez vous l'impression -en conditions de circulation uniquement urbaine (feux, ronds-points, bouchons)- que la consommation n'est pas la même ?

Je constate que depuis que je roule avec ce mode ma conso a augmenté d'une manière significative, en gros de 185-190 à 215-220Wh/km sur le même parcours urbain (une dizaine de kms en gros).

J'ai surtout l'impression d'avoir à accélérer plus fort (mode standard pourtant) car la voiture utilise le mode régénératif plus "durement" on va dire...

Est-ce votre impression aussi ?

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Ce que j’appelais "la sensation du frein à main à moitié serré" un peu avant ? Moi j'ai l'impression que la voiture est "retenue" en permanence, c'est assez désagréable ...

Modifié par Belokan

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il y a 5 minutes, Belokan a dit :

Ce que j’appelais "la sensation du frein à main à moitié serré" un peu avant ? Moi j'ai l'impression que la voiture est "retenue" en permanence, c'est assez désagréable ...

C'est exactement la sensation que j'ai également...

Je pense que je vais m'en passer en ville, même si c'est l'endroit le plus propice à ce mode, dans la mesure où on est toujours en train de freiner.

Dilemme : économiser les freins ou la conso ?

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il y a 41 minutes, RolandB a dit :

...

J'ai surtout l'impression d'avoir à accélérer plus fort (mode standard pourtant) car la voiture utilise le mode régénératif plus "durement" on va dire...

Est-ce votre impression aussi ?

Pas du tout la même impression de retenue culte tout ou @Belokan, et pas de constatation de changement de conso. Y aurait-il des voitures "mal réglées" avec le mode serrage ?

Modifié par cr1cr1

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il y a 43 minutes, RolandB a dit :

 

Dilemme : économiser les freins ou la conso ?

Franchement, avec le freinage régénératif "classique" (rampage), vous économisez déja 90% de freins par rapport à une thermique. L'usure des freins est proportionnelle à l'énergie que vous avez besoin de dissiper, donc on consomme quand la voiture freine depuis une vitesse normale et très très peu lorsqu'elle est presque à l'arrêt, ce qui est le cas avec le mode rampage classique. Donc OK, mes plaquettes ne feront que 200000 au lieu de 220000, mais je reste en mode régénératif normal et abandonne ce mode "arrêt" que je trouve aussi assez désagréable.

Modifié par ktz737

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il y a une heure, Belokan a dit :

Oui et non, quand tu sens que le connard derrière toi va se rabattre pour essayer de te la faire par la droite et revenir en queue de poisson juste devant toi en pilant (et que ça se produit) ce n'est pas vraiment de l'intelligence, c'est de la pratique et/ou de l'expérience ce qui revient au même au final.

(...)

Idéalement, il faudra aussi que les voitures aient connaissance des autres véhicules sous IA/AP à un instant T car le comportement de ses derniers sera totalement prévisible car "logique". Et de se focaliser/concentrer sur ceux pouvant voir un comportement imprévisible et erratique, donc humain ...

D'accord avec toi avec toi avec "l'intelligence" humaine. Ceci dit : "machine learning" != "IA", ne pas rentrer dans les communications avec des buzzwords actuel qu'on mets partout aka : IA / Blockchain etc... 

Même si l'AP de nos Tesla est quelque chose de très complexe, ça reste quand même un automate a états finis avec du machine learning, @Belokan, je pense aura le même avis que moi là dessus.

Une IA = machine qui peux faire des choses qu'on a pas prévu dès l'origine et qui peux prendre des décisions qui n'ont pas été codée à l'origine. On arrive pas loin des IA avec le fait qu'on puisse avoir une historique des objets que la Tesla détecte dans son chemin, mais pas totalement sinon elle serait déjà capable de retenir les infos qu'on lui donne : c'est a dire les "notes zones a 30km/h au lieu de 50", la capacité de lire ces panneaux, car elle détecte bien les cônes et les marquages ce chantier.

Donc je persiste et signe : une IA ne peux techniquement pas encore tenir dans le HW3 des Tesla. Un automate avec marchine learning oui... Carrément *surtout* qu'il est connecté et donc ajoute des data statistiques des routes que nos véhicules prennent.

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il y a 10 minutes, kiwi35 a dit :

D'accord avec toi avec toi avec "l'intelligence" humaine. Ceci dit : "machine learning" != "IA", ne pas rentrer dans les communications avec des buzzwords actuel qu'on mets partout aka : IA / Blockchain etc... 

Même si l'AP de nos Tesla est quelque chose de très complexe, ça reste quand même un automate a états finis avec du machine learning, @Belokan, je pense aura le même avis que moi là dessus.

Une IA = machine qui peux faire des choses qu'on a pas prévu dès l'origine et qui peux prendre des décisions qui n'ont pas été codée à l'origine. On arrive pas loin des IA avec le fait qu'on puisse avoir une historique des objets que la Tesla détecte dans son chemin, mais pas totalement sinon elle serait déjà capable de retenir les infos qu'on lui donne : c'est a dire les "notes zones a 30km/h au lieu de 50", la capacité de lire ces panneaux, car elle détecte bien les cônes et les marquages ce chantier.

Donc je persiste et signe : une IA ne peux techniquement pas encore tenir dans le HW3 des Tesla. Un automate avec marchine learning oui... Carrément *surtout* qu'il est connecté et donc ajoute des data statistiques des routes que nos véhicules prennent.

À ma connaissance, ce qu'on trouve dans les Tesla est tout sauf un automate à état fini puisque c'est basé sur des réseaux de neurones, qui par définition ne savent rien faire, une fois programmés, tant qu'on ne leur a pas appris quelque chose.

Les réseaux de neurones formels fonctionnent selon deux modes exclusifs (soit l'un - soit l'autre) : apprentissage ou restitution de l'apprentissage. La restitution de l'apprentissage ne demande pas une puissance brute phénoménale, c'est l'apprentissage qui en demande. Et c'est aussi pour ça que ça se passe chez Tesla et pas dans les voitures : Les données collectées par les voitures sont traitées dans des centres de calculs énormes qui vont permettre a un (plusieurs en réalité) cerveau d'apprendre. Une fois qu'il a appris, ce "cerveau" est renvoyé aux voitures qui l'utiliseront en mode restitution de l'apprentissage.

On peut disserter longuement sur le terme IA puisque plein de scientifiques ne sont pas d'accord sur la limite à poser sur ce terme, mais si on se contente de l'associer à l'apparition des réseaux de neurones formels, on a bien affaire à de l'IA dans l'Autopilot.

Et le machine learning et le deep learning ne sont que des techniques d'apprentissage pour les réseaux de neurones. Le machine learning ça se passe dans les data centers chez Tesla, pas dans nos voitures.

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il y a 3 minutes, Fab- a dit :

À ma connaissance, ce qu'on trouve dans les Tesla est tout sauf un automate à état fini puisque c'est basé sur des réseaux de neurones, qui par définition ne savent rien faire, une fois programmés, tant qu'on ne leur a pas appris quelque chose.

Ok comme tu veux. Bisous

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Je ne vais pas faire un cours sur le sujet IA / ML ça n'est pas l'endroit (Je bosse avec ces technos très souvent au boulot)

Mais je pense que ta terminologie est erronée. Il n'y a pas de marchine learning sans IA.

Si je devais vulgariser la terminologie l'IA est le processus qui te permet avec certaines données d'entrées (capteurs) de t’amener à une "décision" (données de sortie) via des graphes pondérés (réseau de neurones).

Le machine learning est une étape permettant de générer les pondérations de ton graphe (réseau de neurones). Ce sont donc des choses différentes mais complémentaires.

Une IA sans machine learning ne sert a rien. Du machine learning sans IA ça ne veut rien dire.:)

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il y a 18 minutes, kiwi35 a dit :

... Ceci dit : "machine learning" != "IA"...

Tu chipotes ?

Machine learning = réseau de neurones programmé, certes avec du code classique, mais sur des calculateurs dédiés. Décisions non pas pré-programmées au sens de l'algorithmie classique, mais au travers de la pondération du réseau de neurones, elle-même issue de l'apprentissage de masse venant de la flotte des voitures qui roulent et partagent leurs données.

Pour moi, béotien actuel du sujet, le réseau de neurones est l'une des pistes de travail dans l'intelligence artificielle.

Ensuite le débat devient plus philosophie que technique : qu'est ce que l'intelligence ? ?

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Je ne sais pas si ça existe déjà, ca sera bien que Tesla mette en place une fonction de sortie voiture automatique les matins. Par exemple pour ceux qui ont une maison et un garage, à l'heure définie, la voiture ouvre la porte du garage via homelink et fait une sortie auto et attend le propriétaire qui prend son petit déjà et puis sort de la maison, hop, voiture déjà prête à partir.

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il y a 1 minute, madawcisrich a dit :

Je ne sais pas si ça existe déjà, ca sera bien que Tesla mette en place une fonction de sortie voiture automatique les matins. Par exemple pour ceux qui ont une maison et un garage, à l'heure définie, la voiture ouvre la porte du garage via homelink et fait une sortie auto et attend le propriétaire qui prend son petit déjà et puis sort de la maison, hop, voiture déjà prête à partir.

C'est bien le but d'Elon mais les restrictions de nos lois européennes ne le permettent pas encore.

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il y a 5 minutes, madawcisrich a dit :

 à l'heure définie, la voiture ouvre la porte du garage via homelink et fait une sortie auto et ...

... et roule sur le cleps' qui était tranquillement entrain de pioncer derrière la voiture ?

 

Je n'aurai aucune confiance dans ce genre de fonctionnalité....

Modifié par Xavier05

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