Aller au contenu
Varik

Nouvelle acquisition?

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Voilà, je suis nouveau ici sur ce forum et je me dirige (peut-être) vers l'acquisition d'une Tesla Model 3. J'hésite un peu pour certaines raisons. J'aimerais donc votre avis quant à mes interrogations afin de peut-être orienter mon choix :

Tout d'abord, j'ai 30 ans, je suis papa d'un petit garçon de 2 ans et demi et le second est en route. Je ne suis pas un passionné de véhicules électriques, j'aime beaucoup et je suis assez attiré pour le véhicule MAIS je ne ferme pas la porte au thermique ou à l'hybridation. Du coup, je dois choisir un nouveau véhicule de société et la TM3 me tente assez. Je viens d'une Volvo XC40 (aussi en voiture de société) que j'ai beaucoup aimé et comme second véhicule j'ai une Volvo V40 de 2015 qui tourne toujours correctement.

Je viens de faire un test d'1h avec la TM3 qui était assez concluant mais j'hésite encore. Donc avant de faire un choix définitif j'aimerais me rassurer sur quelques points :

  • Avec 2 enfants, le véhicule est-il viable? N'est-ce pas trop limité niveau place?
  • L'électrique, c'est l'essayer pour l'adopter? J'ai un peu peur de ça, je suis Belge, dans le sud du pays et je travaille au GD du Luxembourg. Autant dire que le réseau de chargeurs n'est pas le plus étoffé du monde, il est même assez limité et je ne sais pas si c'est nécessaire de se retrouver dans une configuration entourée de chargeurs ou pas?
  • Toujours niveau place (oui c'est vraiment le gros point que Mme relève), je regrette le fait que ce ne soit pas un hayon, mais le coffre est-il pratique au quotidien? Pour une poussette etc.?
  • Je viens de regarder les budget etc. et je peux me permettre la Long Range comme la Perf sans souci. J'aime bien le style de la perf mais est-ce suffisant pour la différence de prix du leasing? Vous en pensez quoi? Les jantes de 20" changent-elles vraiment le confort?
  • J'ai environ 100km par jour pour tous mes trajets, est-ce nécessaire de la faire recharger au quotidien? Pour ce type de déplacement, est-ce nécessaire de demander une borne de recharge ou bien une prise domestique suffit?
  • Intérieur blanc, vous en pensez quoi? Même si je suis convaincu que le "cuir" se nettoie relativement facilement, les coutures des sièges ne souffrent pas avec les jeans etc.? N'est-ce pas un trop gros risque avec des enfants?
  •  J'ai entendu des dires selon lesquels il fallait nous même placer les joints des portières etc. Sinon l'insonorisation était assez mauvaise, vous confirmez? Sachant que peux de modifications seront possible, véhicule de société oblige.
  • Conso électrique, ça donne quoi?
  • Bleue ou grise?

Je pense que c'est un bon début pour tout ça, déjà un grand merci à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre.

 

Modifié par Varik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Varik a dit :
  • Avec 2 enfants, le véhicule est-il viable? N'est-ce pas trop limité niveau place?

Je ne suis pas encore concerné, mais il me semble qu'on est plutôt bon niveau place. A confirmer par d'autres.

 

il y a 16 minutes, Varik a dit :

L'électrique, c'est l'essayer pour l'adopter?

Oui 😍

 

As-tu la possibilité de charger à domicile ou sur ton lieu de travail, si oui : aucun soucis. Sinon il faut étudier un peu plus la question.

Pour les longs trajets, si tu en fais, aucun soucis en Tesla (qu'elle quelle soit).

 

il y a 16 minutes, Varik a dit :
  • Toujours niveau place (oui c'est vraiment le gros point que Mme relève), je regrette le fait que ce ne soit pas un hayon, mais le coffre est-il pratique au quotidien? Pour une poussette etc.?

Là non plus, je n'ai pas de poussette, mais le coffre est très grand.

Aucun soucis pour le quotidien (courses, ...) ni pour les longs trajets (valise, sacs, ...).

 

il y a 16 minutes, Varik a dit :
  • Je viens de regarder les budget etc. et je peux me permettre la Long Range comme la Perf sans souci. J'aime bien le style de la perf mais est-ce suffisant pour la différence de prix du leasing? Vous en pensez quoi? Les jantes de 20" changent-elles vraiment le confort?

Il y a déjà un sujet "LR ou Performance" et on ne pourra au final pas choisir pour toi. Mais sache que sur la LR il existe une option Boost pour gagner un peu en performance (sans égaler à 100% la performance). Et, je n'ai plus la différence de coût en tête, mais tu peux imaginer coller un aileron toi-même ou même changer les jantes (pour remettre tout d'origine à la fin).

 

il y a 16 minutes, Varik a dit :
  • Intérieur blanc, vous en pensez quoi? Même si je suis convaincu que le "cuir" se nettoie relativement facilement, les coutures des sièges ne souffrent pas avec les jeans etc.? N'est-ce pas un trop gros risque avec des enfants?

Je crois que personne ici regrette son choix https://forums.automobile-propre.com/topic/lintérieur-blanc-12591/?&page=8#comments moi le premier 👍🏼

Après tu peux mettre un bout de "tissu" sur les sièges sous les sièges auto si besoin et pourquoi pas protéger un peu l'arrière des sièges avant. Tout dépend le niveau de soin voulu.

 

il y a 16 minutes, Varik a dit :
  •  J'ai entendu des dires selon lesquels il fallait nous même placer les joints des portières etc. Sinon l'insonorisation était assez mauvaise, vous confirmez? Sachant que peux de modifications seront possible, véhicule de société oblige.

C'est un plus, négligeable pour la plupart. Donc te tracasses pas pour ça (mais tu peux refaire un essai si besoin, c'est moins insonorisé qu'une Audi par exemple). Et si tu veux mettre les joints, c'est juste collé donc ça se retire également.

 

il y a 16 minutes, Varik a dit :
  • Conso électrique, ça donne quoi?

On peut difficilement faire mieux 😉

 

il y a 16 minutes, Varik a dit :
  • Bleue ou grise?

Blanche (ok, bleue pour toi).

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, J0kers a dit :

 

Citation

 

As-tu la possibilité de charger à domicile ou sur ton lieu de travail, si oui : aucun soucis. Sinon il faut étudier un peu plus la question.

Pour les longs trajets, si tu en fais, aucun soucis en Tesla (qu'elle quelle soit).

 

Oui sans souci, nous sommes propriétaire d'une maison individuelle avec 2 places dans le garage

 

 

Citation

Je crois que personne ici regrette son choix https://forums.automobile-propre.com/topic/lintérieur-blanc-12591/?&page=8#comments moi le premier 👍🏼

Je vais aller lire tout ça, à voir.

merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Varik a dit :

Hello tout le monde,

Salut, 

 

Citation

Voilà, je suis nouveau ici sur ce forum et je me dirige (peut-être) vers l'acquisition d'une Tesla Model 3. J'hésite un peu pour certaines raisons. J'aimerais donc votre avis quant à mes interrogations afin de peut-être orienter mon choix :

Tout d'abord, j'ai 30 ans, je suis papa d'un petit garçon de 2 ans et demi et le second est en route.

Félicitations ! 

Citation

Je ne suis pas un passionné de véhicules électriques, j'aime beaucoup et je suis assez attiré pour le véhicule MAIS je ne ferme pas la porte au thermique ou à l'hybridation. Du coup, je dois choisir un nouveau véhicule de société et la TM3 me tente assez. Je viens d'une Volvo XC40 (aussi en voiture de société) que j'ai beaucoup aimé et comme second véhicule j'ai une Volvo V40 de 2015 qui tourne toujours correctement.

Je viens de faire un test d'1h avec la TM3 qui était assez concluant mais j'hésite encore.

Un peu pareil. Après l'essai d'un X5 diesel et un devis de LDD en cours... j'ai eu le malheur d'essayer une Model S et une Model 3. Pris au piège et je ne regrette pas pour un sous ! 

 

Citation

Donc avant de faire un choix définitif j'aimerais me rassurer sur quelques points :

  • Avec 2 enfants, le véhicule est-il viable? N'est-ce pas trop limité niveau place?

2 enfants : aucuns soucis. Assez large pour 2 sièges confortables et larges. Pas pour 3. 

Citation
  • L'électrique, c'est l'essayer pour l'adopter? J'ai un peu peur de ça, je suis Belge, dans le sud du pays et je travaille au GD du Luxembourg. Autant dire que le réseau de chargeurs n'est pas le plus étoffé du monde, il est même assez limité et je ne sais pas si c'est nécessaire de se retrouver dans une configuration entourée de chargeurs ou pas?

Clairement oui, je n'imagine pas revenir vers un véhicule thermique ! 

Concernant les points de recharge en Belgique et au GDL, je ne vois pas où est le problème

image.thumb.png.6ab87a7ef304f95faf9aea0ceacecce9.png

Je suis allé en Belgique plusieurs fois, en Allemagne, bosser en Belgique une semaine. Aucun souci : des SuC et des bornes plus souvent dans les sociétés il me semble qu'en France. 

 

Citation
  • Toujours niveau place (oui c'est vraiment le gros point que Mme relève), je regrette le fait que ce ne soit pas un hayon, mais le coffre est-il pratique au quotidien? Pour une poussette etc.?

C'était ma crainte principale : j'ai 3 enfants (bien plus grands maintenant ! ) et mon précédédent véhicule est un Grand Espace IV. Un camion comme disent certains. Certes je ne peux plus glisser dans la Model 3 des chargements de 2m3... mais le volume global coffre + sous-coffre + coffre avant est assez impressionnant. Oui tu pourras y mettre une poussette. 

Citation
  • Je viens de regarder les budget etc. et je peux me permettre la Long Range comme la Perf sans souci. J'aime bien le style de la perf mais est-ce suffisant pour la différence de prix du leasing? Vous en pensez quoi? Les jantes de 20" changent-elles vraiment le confort?

Si tu veux et peux te faire plaisir... fonce sur la Perf ! Pas de souci de garde au sol au quotidien, freins plus endurants et mordants, confort très correct (je n'ai à peine senti de différence avec des montes 18 ou 19") et tu auras à la fois une berline de tous les jours et un super-car ! 

Citation
  • J'ai environ 100km par jour pour tous mes trajets, est-ce nécessaire de la faire recharger au quotidien? Pour ce type de déplacement, est-ce nécessaire de demander une borne de recharge ou bien une prise domestique suffit?

C'est super confortable d'avoir une borne chez soi, mais pour 100km quotidien, une prise suffit largement : tu recharges à 13A, soit environ à une vitesse de 18 km d'autonomie gagnée par heure de recharge. 

Citation
  • Intérieur blanc, vous en pensez quoi? Même si je suis convaincu que le "cuir" se nettoie relativement facilement, les coutures des sièges ne souffrent pas avec les jeans etc.? N'est-ce pas un trop gros risque avec des enfants?

@J0kers a très bien répondu !

Citation
  •  J'ai entendu des dires selon lesquels il fallait nous même placer les joints des portières etc. Sinon l'insonorisation était assez mauvaise, vous confirmez? Sachant que peux de modifications seront possible, véhicule de société oblige.

Idem, comme déjà répondu, aucune modif, juste un ajout par adhésif. C'est optionnel. Le gain est surtout de conserver propre la zone intermediate entre les joints ! 

Citation
  • Conso électrique, ça donne quoi?

Perf : 194 Wh/km de moyenne en 28 000 km. Avec beaucoup d'autoroute y compris un peu d'Autobahn ;-)

Citation
  • Bleue ou grise?

Grise bien sûr ! 

Au début je penchais pour le bleu. Mon fils et ma femme m'ont dit "tu vas t'en lasser, ça fait trop voiture des années 2000...". J'ai opté pour la grise et j'apprécie sa sobriété avec la touche rouge des étriers perf.   De plus, avec un traitement céramique... ç'est top ! 

Citation

Je pense que c'est un bon début pour tout ça, déjà un grand merci à ceux qui me liront et encore merci pour les réponses

 

Bonne réflexion ! 

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la place pour tes enfants, pas de pb... pour le moment.

Les miens ont 14 et 15 ans, et le plus grand pourrait faire 3ème lignes au rugby donc maintenant, il passe devant car derrière ça devient étroit pour lui (mais ç'est à peu près pareil dans beaucoup de voiture y compris ma Mercedes Classe C break).

 

Côté coffre, il est profond et plus tu as le "sous-coffre" et le coffre de devant.

 

Regarde cette vidéo du site Tesla :

 

https://www.tesla.com/fr_FR/life-with-model-3/video/362507086

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez ancien pour répondre péremptoirement à tout, mais en tant que frontalier Lulu moi-même (mais côté français), je sais qu'il y a un SuC à Arlon avec 16 places...

Ceci dit l'idéal est d'installer une borne 7kW chez soi, ce qui épargne du temps, de l'argent (une fois l'investissement initial avalé) et du stress.

 

La recharge sur une prise normale est à déconseiller : c'est leeeeeent (3kW) et potentiellement dangereux car risque de surchauffe d'un circuit électrique pas conçu pour cracher 13 ampères pendant 10 ou 20 heures d'affilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SuperNo a dit :

Je ne suis pas assez ancien pour répondre péremptoirement à tout, mais en tant que frontalier Lulu moi-même (mais côté français), je sais qu'il y a un SuC à Arlon avec 16 places...

Ceci dit l'idéal est d'installer une borne 7kW chez soi, ce qui épargne du temps, de l'argent (une fois l'investissement initial avalé) et du stress.

 

La recharge sur une prise normale est à déconseiller : c'est leeeeeent (3kW) et potentiellement dangereux car risque de surchauffe d'un circuit électrique pas conçu pour cracher 13 ampères pendant 10 ou 20 heures d'affilée.

Merci, je n'avais pas trop l'intention d'acheter un Wall Connector pour le moment c'est vraiment indispensable?

Modifié par Varik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Varik

 

Bon, je partage un peu mon experience et mon avis... 

 

Concernant ta question pour les 2 enfants, je dirai que ca dépends.  Si tu fait 1m90 comme moi, tu sera limités en sieges auto pour les enfants.  Pour moi c'était complique de trouver un solution pour mon fils de 1an qui est vraiment un monstre pour son age.  Il a dépassé le MaxiCosi a 6mois.......  Et ma fille, (de taille beaucoup plus raisonnable) de presque 4ans.

 

Au poste conducteur, j'ai le siège au fond arrière et plus bas possible.  Dans ce position, il est quasi impossible de trouver un siege auto qui fait dos-à-la-route pour aller derrière.  Du coup, c'est ma fille qui va derrière.  Mais, il fallait trouver un solution de siège qui n'est pas trop épais, pour qu'elle a un peu de place pour ces petits pieds.

 

Du coup, Pour ma fille on a un Mifold Hifold... ( https://mifold.net/hifold/ )

et pour mon fils j'ai un i-spin 360 ( https://fr.joiebaby.com/product/i-spin-360/ ) 

 

Alors pourquoi un truc qui pivote?  Parce-ce que le moment que tu ne peux plus sortir le siège pour mettre l'enfant, c'est la galère pour lui rentrer si ca ne bouge pas.  Et je voulais dos-à-la-route aussi longtemps possible.

A quoi ca ressemble à l'arrière?

Voilà le Hifold - et il y a plein de place.  Au lieu de simplement rehausser l'enfant, ca modifie la taille de la ceinture pour elle.  

Hifold.thumb.jpg.a9afcc7deb105cc7f68b8ebf523ca2bc.jpg

Aussi, tu vois que dès que ses jambes puissent aller derrière le dos de mon siège, il y a de la place, pas de souci. mais vu qu'elles sont toujours droit pour l'instant, c'est plus confortable avoir plus de place comme ca.  Protection de l'arrière de mon siège est obligé!

 

Pour le p'tit monstre, voilà le siège Joie

295961169_Joie36001.thumb.jpg.ece0b7995a1d3180ddfff0afcfeac173.jpg

Il est inclinable, qui est excellent pour pouvoir regarder à travers notre super toit vitré!

Aussi, à noter, derrière ma femme (qui est un peu moins grand que moi, et a donc besoin d'un peu moins de place) tu verra il ne reste pas énormément de place, mais c'est suffisant.  

1798551242_Joie36002.thumb.jpg.370a67af614c2df31fd2450e4ec02544.jpg

Dans ce configuration, tout le monde est confortable, et aller en voiture est un régale!

 

Au niveau poussette?  J'en ai toujours une dans le frunk.  Il s'agit d'une GB Pockit +  ( http://gb-online.com/fr-fr/strollers/pockit-plus-all-terrain/ )

Et elle est minuscule! 

227620263_GBpoussette.thumb.jpg.ca563fc57453102931a6e3cd9e11d6f4.jpg

 

Par contre, elle n'est pas ultra confort, donc si on veut le pousser pour longtemps, ou il veut dormir, on a un truc beaucoup plus grand que je n'ai aucun problem à mettre dans le coffre.  

 

Le manque de hayon ne me fais pas trop de souci encore, car le coffre est vraiment très grand.  Surtout avec le sous plancher...  TU peux mettre un paquet de choses la dedans.

 

J'i une Performance, mais très franchement, c'est bien rigolo avec la puissance, mais il n'y a vraiment pas besoin de tout ca. Surtout avec la famille dans la voiture.  Hier, j'ai eu l'occasion de faire une essaye dans un SR+ (donc propulsion) et franchement, ca décolle déjà bien.  0-100 dans 4.7secs ou quelque chose, le proprio me dis.  Si j’achèterai une deuxième, je prendrai le LR sans hésitation.  En fait, mon père va en acheter une.

 

Si tu as la possibilité, branches là quand elle est à la maison. Comme ca, elle est toujours prête le matin.  Moi, je la garde dans la garage, toujours branché.  Elle commence à charger à 1h du mat et jusqu’à 80% donc pas de souci de faire ca aux heures creuses. (32A Mono avec Prise P17 - mais il faut regarder dans le MEGA fil au sujet du recharge pour tout ca.....)

 

100Km par jour - facile. 

 

Bleue ou grise?  GRISE. Elle brille tellement avec les petits paillettes bleue en tout cas une fois que tu as dépensé une autre fortune pour un bon detailing avec pose céramique... Magnifique! 

TM3_After_Ceramic.jpg

 

Intérieur à toi de decider, mais selon ce que j'ai lu, le blanc ne me fais plus peur.  Mais j'ai pris noir avec la grise quand même :)

 

Si tu veux l'essayer, c'est déjà trop tard, à mon avis 😋

 

Cheers,

Roastie

Modifié par RoastBeef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperNo a dit :

Je ne suis pas assez ancien pour répondre péremptoirement à tout, mais en tant que frontalier Lulu moi-même (mais côté français), je sais qu'il y a un SuC à Arlon avec 16 places...

Ceci dit l'idéal est d'installer une borne 7kW chez soi, ce qui épargne du temps, de l'argent (une fois l'investissement initial avalé) et du stress.

 

La recharge sur une prise normale est à déconseiller : c'est leeeeeent (3kW) et potentiellement dangereux car risque de surchauffe d'un circuit électrique pas conçu pour cracher 13 ampères pendant 10 ou 20 heures d'affilée.

Ce genre de commentaire risque de faire sourire les gens qui se chauffe en energie electique...je roule en VE depuis presque 10 ans avec diférents modeles dont une Tesla aujourd'hui et j'ai toujours rechargé mes voitures sur une prise normale sans aucun probleme... 

Modifié par VT vs VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Frontalier FR pour ma part, je fais entre 200 et 250km par jour avec une perf. C'est vrai que les SUCs en Belgique ne sont pas légion... toutefois celui d'Arlon est super sympa pour prendre un ptit déj ou boire un coup. Sinon dans Luxembourg il y a maintenant des bornes sur quasiment tous les parkings, tu devrais facilement trouver de quoi charger si tu ne peux pas le faire ni chez toi, ni au boulot.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Je tente de répondre à tes points l'un après l'autre :

Il y a 2 heures, Varik a dit :
  • Avec 2 enfants, le véhicule est-il viable? N'est-ce pas trop limité niveau place?

Tu n'as aucun souci à te faire, et ils pourront grandir sans être gênés. Trois sièges auto en passent pas vraiment, mais deux c'est classique et tu n'auras aucun problème à les fixer. Le dos des sièges avant sera évidemment une cible privilégiée pour les petits pieds, mais ni plus ni moins que dans une autre voiture.

 

Il y a 2 heures, Varik a dit :
  • L'électrique, c'est l'essayer pour l'adopter? J'ai un peu peur de ça, je suis Belge, dans le sud du pays et je travaille au GD du Luxembourg. Autant dire que le réseau de chargeurs n'est pas le plus étoffé du monde, il est même assez limité et je ne sais pas si c'est nécessaire de se retrouver dans une configuration entourée de chargeurs ou pas?

Réponse en deux points :
1) 
Le réseau de superchargeurs n'est pas destiné à un usage quotidien. Il représente un effort pour la batterie. Au quotidien une prise domestique fait parfaitement l'affaire avec le matériel fourni de base.

2) Le réseau est particulièrement dense, le plus étendu à ce jour comparé à la concurrence. Pour t'en convaincre, je t'invite à consulter cette adresse : carte du site officiel

 

Il y a 2 heures, Varik a dit :
  • Toujours niveau place (oui c'est vraiment le gros point que Mme relève), je regrette le fait que ce ne soit pas un hayon, mais le coffre est-il pratique au quotidien? Pour une poussette etc.

Pas de hayon en effet sur ce modèle, par contre le coffre est d'une contenance assez extraordinaire. Une poussette rentre sans difficulté. Et une fois rempli le coffre avant et l'espace sous la malle arrière, tu risques d'avoir besoin d'en rajouter pour caler la poussette afin qu'elle ne se promène pas !

 

Il y a 2 heures, Varik a dit :
  • Je viens de regarder les budget etc. et je peux me permettre la Long Range comme la Perf sans souci. J'aime bien le style de la perf mais est-ce suffisant pour la différence de prix du leasing? Vous en pensez quoi? Les jantes de 20" changent-elles vraiment le confort?

Je suis un peu étonné de ta remarque sur le style car elles sont assez peu discernables quand tu les croises. Le diable est dans les détails bien entendu, et au second regard tu remarqueras l'étrier de freins, les jantes et le becquet arrière. Si tu peux te permettre les deux, c'est vraiment une affaire de goût.
En ce qui concerne les jantes, plus elles sont grandes, plus elles jouent négativement sur la consommation, et plus la hauteur du pneu est faible, plus le confort est dégradé, ce n'est que logique puisque l'amortissement est réduit et que la voiture est déjà très lourde. Cependant les retours ne semblent pas catastrophiques sur la question.
 

Il y a 2 heures, Varik a dit :
  • J'ai environ 100km par jour pour tous mes trajets, est-ce nécessaire de la faire recharger au quotidien? Pour ce type de déplacement, est-ce nécessaire de demander une borne de recharge ou bien une prise domestique suffit?

100kms x 5 jours, c'est un peu au delà des capacités de la voiture. Tu ne passeras pas une semaine de travail + les petites courses du quotidien + le weekend sans devoir recharger, et aucun véhicule électrique sur le marché à ma connaissance n'en serait capable dans cette gamme de prix. Cependant, la recharge à domicile avec le matériel fourni te permettra sans aucune complication de recharger depuis une prise domestique. Tes 100km quotidiens seront probablement rechargés avant même que tu ailles te coucher, sauf à vouloir profiter de plages horaires à tarif réduit si ça existe chez toi bien entendu, car tu peux programmer le moment de lancer la charge.

 

Il y a 2 heures, Varik a dit :
  • Intérieur blanc, vous en pensez quoi? Même si je suis convaincu que le "cuir" se nettoie relativement facilement, les coutures des sièges ne souffrent pas avec les jeans etc.? N'est-ce pas un trop gros risque avec des enfants?

Intérieur blanc ou noir, là aussi c'est une question de style, il y a des adeptes pour les deux. Le blanc s'échauffe nettement moins au soleil (même à travers les vitres) mais pourrait être moins permissifs avec les agressions, et encore. Question nettoyage, c'est vraiment sans difficulté, aussi bien noir que blanc. Pas de dégradation notable, pas de vieillissement prématuré, pas de tache inattendue bien que je n'emploie aucune protection particulière. Comme pour toute matière exposée, en cas d'agression violente (les enfants sont parfois malades, malheureusement), il ne faut pas tarder à rincer, bien entendu, mais c'est du bon sens qui vaudrait pour n'importe quelle matière. Je dirais que c'est nettement moins difficile à entretenir que du tissu, et mes craintes du début sur le fait que ça soit glissant ou fragile se sont totalement dissipées.

 

Il y a 2 heures, Varik a dit :
  • J'ai entendu des dires selon lesquels il fallait nous même placer les joints des portières etc. Sinon l'insonorisation était assez mauvaise, vous confirmez? Sachant que peux de modifications seront possible, véhicule de société oblige.

Concernant les joints, aucun test probant n'a montré d'amélioration acoustique indéniable en termes de dB perçus dans l'habitacle à ma connaissance. Ces différents artifices peuvent éventuellement légèrement modifier le spectre sonore et donc l'impression qui en ressort, mais c'est très subjectif. Il y a un gain par contre en termes de salissures, mais c'est là aussi assez marginal, et pas le but de départ.

La "qualité de silence" est souvent survendue, tu as raison. Elle est très réelle à basse vitesse, en comparaison d'une voiture à moteur thermique, mais dès qu'on atteint des vitesses standard (50+) le gain est absorbé par les bruits de roulement et les bruits aérodynamiques et l'avantage de l'absence de moteur devient nul en termes de volume sonore. Par contre il n'y a plus le ronronnement mécanique, bien entendu.

Les joints se collent et se retirent sans difficulté.

 

Il y a 2 heures, Varik a dit :
  • Conso électrique, ça donne quoi?

Tu trouveras difficilement mieux mais il faut savoir qu'elle est très variable en fonction des conditions météorologiques (route sèche/humide/neige, puissance et direction du vent) et des conditions géographiques (dénivellé). En descente en montagne, tu as une consommation négative (tu charges la batterie). En moyenne, un site réputé fiable comme abetterrouteplanner table sur moins de 200Wh/km à 110km/h, variable en fonction du modèle, mais jamais plus.

 

Il y a 2 heures, Varik a dit :
  • Bleue ou grise ?

Là encore, c'est une pure question de goût. Grise pour la discrétion en ce qui me concerne. Hormis le blanc qui a peut-être des vertus en termes de température d'habitacle, je ne crois pas que les autres couleurs aient un avantage technique quelconque.

 

Bon choix !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Varik a dit :

Merci, je n'avais pas trop l'intention d'acheter un Wall Connector pour le moment c'est vraiment indispensable?

Pas pour 100km par jour à mon avis. Ça me semble un peu surdimensionné par rapport à ton besoin. En tous cas je n'ai pas lu de recommandations demandant d'éviter la charge domestique sur prise classique, quelque soit la durée de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Varik a dit :

 

  • Avec 2 enfants, le véhicule est-il viable? N'est-ce pas trop limité niveau place?

déjà dit, mais je confirme : 2 sièges auto très bien. 3 sièges auto c'est trop juste....

Ici, les miens sont ados maintenant. Ce qu'ils préfèrent ce sont les prises USB à l'arrière pour pouvoir charger pendant les trajets....

(bon, mon fils aime bien aussi quand je fais des départs arrêter.... mais pas ma fille)

 

Il y a 3 heures, Varik a dit :
  • L'électrique, c'est l'essayer pour l'adopter? J'ai un peu peur de ça, je suis Belge, dans le sud du pays et je travaille au GD du Luxembourg. Autant dire que le réseau de chargeurs n'est pas le plus étoffé du monde, il est même assez limité et je ne sais pas si c'est nécessaire de se retrouver dans une configuration entourée de chargeurs ou pas?

Superchargeur : c'est surtout pour les trajets. Pour le quotidien, prise standard ca va très bien.

Moi je programme sur mes heures creuses, à partir de 23h.

Quant à l'échauffement de l'installation électrique, faut juste respecter les préconisations des électriciens ! ils mettent un fusible qui correspond à ce que le fil peut encaisser en fonction de la longueur de câble et des diamètres.

Mais il y a un très bon fil consacrer à la recharge à domicile.

Commence par le premier sujet récap au tout début ! tu auras tout le b-a-ba 

Moi qui suis nulle en électricité, j'ai même réussi à comprendre.

 

Il y a 3 heures, Varik a dit :
  • Toujours niveau place (oui c'est vraiment le gros point que Mme relève), je regrette le fait que ce ne soit pas un hayon, mais le coffre est-il pratique au quotidien? Pour une poussette etc.?

Pas de hayon. On ne va pas mentir, c'est pas le plus pratique....

Mais oui, le sous-coffre + le frunk, ca permet quand même de caser pas mal de choses....Ca fait longtemps que je n'ai plus de poussette mais la poussette rentrera sans problème, moi j'y rentre ma trottinette électrique easy. A l'époque, moi j'avais testé la poussette pour savoir si elle rentrait dans le coffre de ma 206 de l'époque ! le coffre de la Model 3 est profond.

 

Il y a 3 heures, Varik a dit :
  • J'ai environ 100km par jour pour tous mes trajets, est-ce nécessaire de la faire recharger au quotidien? Pour ce type de déplacement, est-ce nécessaire de demander une borne de recharge ou bien une prise domestique suffit?

Une prise domestique suffit. Eventuellement, faut voir l'abonnement électrique (cf. sujet dédié à la recharge à domicile)

 

Il y a 3 heures, Varik a dit :
  • Intérieur blanc, vous en pensez quoi? Même si je suis convaincu que le "cuir" se nettoie relativement facilement, les coutures des sièges ne souffrent pas avec les jeans etc.? N'est-ce pas un trop gros risque avec des enfants?

Je suis une adepte du blanc :D

après 1 an, j'en reste très contente. Pour les enfants, de toute manière, il vaut mieux prévoir une protection entre le siège et le siège auto. Mais les parents pourront profiter à l'avant du blanc. 

Voir le topic dédié sur l'intérieur blanc.

 

Il y a 3 heures, Varik a dit :
  • Conso électrique, ça donne quoi?

je dois être autour de 165 Wh/km sur environ 25'000km (version 4 roues motrice grande autonomie)

 

Il y a 3 heures, Varik a dit :
  • Bleue ou grise?

Purement personnelle comme choix :D

Pour moi, c'est rouge ou blanc :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la recharge, il y a un fil dédié, mais c'est possible sur une prise normale si on recharge tous les jours à deux conditions :

- soit on a une installation moderne et renforcée pour éviter la surchauffe de la prise et des cables électriques

- soit on baisse la vitesse de charge à 8A ou 10A (sur l'écran de la voiture au début de la charge) : ça charge moins vite, mais en 8h tu reprends environ 21 kWh, soit environ 120 km, donc suffisant pour ton besoin normal. Idéalement tu peux te charger à ton bureau...

 

Le wall connector, c'est bien si tu fais régulièrement 200 km dans la journée, sans pouvoir te charger ailleurs qu'à la maison...

 

Pour les autres questions :

  • J'ai trois ados, donc je ne peux répondre pour les sièges autos, mais à deux ados à l'arrière c'est confortable et on ne fait finalement que 2 ou 3 trajets par an à 5 dans la voiture.
  • La LR suffit amplement, tu peux prendre l'option boost à 1800€ si tu veux t'amuser. Je recommande quand même les pneus et jantes en 19 pouces si tu veux tirer tout le potentiel de la voiture. Et des jantes et pneus 18 pouces pour les pneus hiver...
  • Le coffre est en fait bien pratique même sans hayon et suffisant pour la plupart des poussettes, même pour les poussettes-double à ce que j'ai vu.
  • Les joints ne sont pas vraiment nécessaires. Oui la voiture est moins bien finie et insonorisée qu'une allemande haut de gamme et on entend à plus de 80 km le bruit des roues et du déplacement d'air, mais c'est surtout parce qu'il n'y a pas de bruit de moteur pour masquer ces bruits.Comme dit par ailleurs si ça te gêne tu peux glisser de la feutrine dans les passages de roues et rajouter des joints. Mais c'est pas indispensable et ça peut s'enlever avant la revente (ou la restitution au loueur)
  • Conso électrique : en moyenne pour une perf c'est 20 kW/100km et pour une LR 18 kW/100km (jantes 19 pouces) ou 17 kW/100km (jantes 18 pouces avec enjoliveurs). Comme tu utilises généralement la plage 15%-85% de ta batterie, tu fais environ 260km entre deux pleins avec une perf et 300 km avec une LR 18 pouces. C'est un ordre de grandeur, bien sûr car cela dépend de beaucoup de paramètres (autoroute/route/ville, conduite sportive/économique, déclivité, météo, etc). Le coût de la recharge est de l'ordre de 15 euros pour passer de 15% à 85%. Pour tes 100 km quotidiens, ce sera de l'ordre de 5€, donc autant que ce soit le bureau qui fournisse la recharge.
  • Je crois que la plupart d'entre nous (90% au moins) ne regrette pas son achat et remplacerait leur Tesla par... une autre Tesla et que quasiment aucun ne repasserait au thermique (sauf si obligé pour leur véhicule de fonction)
  • Pour la couleur intérieur ou extérieur, c'est plutôt à toi de décider car il y a des fans des 5 couleurs extérieures proposées et du blanc comme du noir intérieur. Pour les sièges blancs j'ai lu deux cas de personnes qui ont eu des traces bleues à cause de leurs jeans, mais ils ont pu facilement les effacer. En tous cas pour tes enfants, il faut mieux protéger l'arrière des sièges avants et mettre une couverture sous les sièges-autos... mais c'est vrai avec presque toutes les voitures !   
Modifié par Epeac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Varik a dit :

L'électrique, c'est l'essayer pour l'adopter? J'ai un peu peur de ça, je suis Belge, dans le sud du pays et je travaille au GD du Luxembourg. Autant dire que le réseau de chargeurs n'est pas le plus étoffé du monde, il est même assez limité et je ne sais pas si c'est nécessaire de se retrouver dans une configuration entourée de chargeurs ou pas?

Tu as le SuC d'Arlon sur la E411 (Van der Valk) et de plus en plus de stations Chargy 11kW au GDL. C'est sûr qu'après la Wallonie est nulle part question VE. Hormis les saloperies de stations Allego financées par l'UE et installées dans les stations total et qui facturent à la minutes et au kW comme de gros @#& de €%§ !

Pour le leasing j'espère que tu passes par Lease Plan car ALD et Arval n'étaient vraiment pas compétitifs quand j'ai pris la mienne l'année passée. 

 

Tu peux me contacter par MP si tu veux plus d'info sur la TM3 en leasing au GDL 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je réponds pour donner mon opinion sur l'intérieur blanc car j'ai longuement hésité.

Aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon choix (comme beaucoup), facile à nettoyer et donne une réelle impression d'espace et de "liberté". Et en ce moment très agréable de remonter dans la voiture qui était en plein soleil sans se bruler les cuisses :).

 

Pour ce qui est de la prise, je confirme, il faut une bonne qualité de prise et une bonne installation (section de câble correcte, branchement effectué comme il faut) et donc sans risque à 13A si c'est fait dans les normes et installations récentes. Si tu as un doute tu descends à 10 ou 8A.

Personnellement je suis en train de faire valider l'installation d'un borne dans mon garage (copropriété), ce qui à mon avis sera un plus lors de la revente de mon appartement, ça peut être un élément de décision.

 

Pour la couleur, moi j'ai toujours eu des voitures bleues ;) et je ne me suis jamais lassé ;), mais les goûts et les couleurs ...

 

Pour le reste tout a été dit.

 

Bonne réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Belokan a dit :

Pour le leasing j'espère que tu passes par Lease Plan car ALD et Arval n'étaient vraiment pas compétitifs quand j'ai pris la mienne l'année passée. 

C'était mon cas aussi mais Arval a sorti de meilleures offres à mes collègues en Mai. C'est toujours la loterie avec les leasers :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi passer à la TM3 bientôt, après un essai coup de coeur.

 

Pour le coffre, on est 4, des grands gabarits, mais actuellement, dans mon break, on voyage la plupart du temps en gardant les bagages sous la hauteur des sièges, par sécurité en cas de freinage et pour la visibilité. Le volume total de la TM3 semble très bon, le seul défaut étant l'impossibilité d'embarquer des objets encombrants, alors que je peux facilement mettre un vélo dans ma mégane. Et puis au pire tu peux toujours mettre une valise sur un des gamins 😀

 

Côté choix du modèle et financement, je trouve que la perf vaut son prix supplémentaire....si le bonus français n'entrait pas en jeu. Parce que ces 3 000€ font qund même une différence. Ce n'est pas tant la puissance supplémentaire à laquelle je pense, mais les freins performance, eux toujours utiles en situation d'urgence.

Par contre, je préfère l'achat au leasing. Tu dis ne pas avoir de souci de budget, donc ça ne changera peut-être pas grand chose, mais l'achat est généralement bien plus intéressant financièrement, surtout si tu comptes garder le véhicule longtemps, et d'autant plus que les TM2 décotent très peu, et devraient arder a priori une bonne côte d'occase.

L'avantage du leasing est bien sûr les paiements mensuels plus bas, et l'absence relative de travail (revente de la voiture ,etc).

Dit autrement, si ton budget permet soit un achat en LR soit un leasing en perf, pour un usage familial, je pencherais clairement pour l'achat de LR.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, AKM74 a dit :

Pour le coffre, on est 4, des grands gabarits, mais actuellement, dans mon break, on voyage la plupart du temps en gardant les bagages sous la hauteur des sièges, par sécurité en cas de freinage et pour la visibilité. Le volume total de la TM3 semble très bon, le seul défaut étant l'impossibilité d'embarquer des objets encombrants, alors que je peux facilement mettre un vélo dans ma mégane. Et puis au pire tu peux toujours mettre une valise sur un des gamins 😀

Ne pas oublier le sous-coffre et le coffre avant. Tu auras plus d'espaces de chargement, surtout si dans le break les bagages restent sous la hauteur du siège

 

il y a 34 minutes, AKM74 a dit :

Par contre, je préfère l'achat au leasing. Tu dis ne pas avoir de souci de budget, donc ça ne changera peut-être pas grand chose, mais l'achat est généralement bien plus intéressant financièrement, surtout si tu comptes garder le véhicule longtemps, et d'autant plus que les TM2 décotent très peu, et devraient arder a priori une bonne côte d'occase.

L'avantage du leasing est bien sûr les paiements mensuels plus bas, et l'absence relative de travail (revente de la voiture ,etc).

Dit autrement, si ton budget permet soit un achat en LR soit un leasing en perf, pour un usage familial, je pencherais clairement pour l'achat de LR.

Il s'agit ici de LOA Professionnelle, voiture de fonction. Il ne va en aucun cas payer sa voiture, c'est très répandu au Luxembourg où ça fait partie du package salarial ;)

Modifié par Zib Astian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, AKM74 a dit :

Ce n'est pas tant la puissance supplémentaire à laquelle je pense, mais les freins performance, eux toujours utiles en situation d'urgence.

Sur un freinage d'urgence je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de freinage entre la Perf les les autres. C'est plus pour une question d'endurance au freinage dans des conditions extrême (circuit) que ça va se ressentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zib Astian a dit :

Ne pas oublier le sous-coffre et le coffre avant. Tu auras plus d'espaces de chargement, surtout si dans le break les bagages restent sous la hauteur du siège

 

Il s'agit ici de LOA Professionnelle, voiture de fonction. Il ne va en aucun cas payer sa voiture, c'est très répandu au Luxembourg où ça fait partie du package salarial ;)

Dire que j'y ai bossé en statut salarié français détaché 😫

Je suis mieux payé maintenant, mais pas de véhicule de fonction chez nous, je finance tout moi-même....

 

il y a 10 minutes, Belokan a dit :

Sur un freinage d'urgence je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de freinage entre la Perf les les autres. C'est plus pour une question d'endurance au freinage dans des conditions extrême (circuit) que ça va se ressentir.

Bon à savoir, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour deux enfants en siège auto pas de soucis, moi j’en ai 3 (3,6 et 9) et un gros siège auto + 2 réhausseurs avec dossier passent sans  trop de problème. Au quotidien le coffre est grand, et il y a le sous coffre et le coffre avant à ne pas oublier.

Et pour la couleur, rouge bien entendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Belokan a dit :

Sur un freinage d'urgence je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de freinage entre la Perf les les autres. C'est plus pour une question d'endurance au freinage dans des conditions extrême (circuit) que ça va se ressentir.

Il y a une différence due aux diamètres supérieurs des disques avants de la version performance. Impact sur les distances de freinage

Voir par exemple les compilations de stats sur http://www.zeperfs.com/duel7666-8030.htm

 

On y voit que l'on gagne quelques mètres.

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Bon alors, beaucoup de réponses, beaucoup de choses intéressantes, je vous remercie tous pour avoir pris le temps de me répondre.

Madame qui ne voulait pas avant le test, m'a dit ce matin qu'au final c'était une chouette voiture et qu'on pouvait y aller (Elle préfère le Modèle X performance qui était chez le concessionnaire mais mon budget leasing l'apprécie beaucoup moins). Donc je pense me décider dans les prochains jours.

Alors je suis désolé, je ne peux pas répondre à tout le monde, tout ce qui a été dit est très intéressant.

Vous m'avez rassuré sur la recharge à domicile, je vais demander lundi pour une éventuelle installation d'une borne au bureau (nous serons 2 à avoir une TM3 si je me décide).

Pour la version, je pense partir sur une performance, pour la différence de prix du leasing je pense que c'est avantageux.

Citation

Par contre, je préfère l'achat au leasing. Tu dis ne pas avoir de souci de budget, donc ça ne changera peut-être pas grand chose, mais l'achat est généralement bien plus intéressant financièrement, surtout si tu comptes garder le véhicule longtemps, et d'autant plus que les TM2 décotent très peu, et devraient arder a priori une bonne côte d'occase.

L'avantage du leasing est bien sûr les paiements mensuels plus bas, et l'absence relative de travail (revente de la voiture ,etc).

Dit autrement, si ton budget permet soit un achat en LR soit un leasing en perf, pour un usage familial, je pencherais clairement pour l'achat de LR.

Comme ça a été dit un peu plus haut, le leasing à Luxembourg fait partie des packages salariaux très répandus, surtout dans certaines catégories de métier. Ca comprend toutes les taxes, le véhicule, la carte essence, les entretiens, les pneus, réparations etc. En plus de la possibilité de changer de voiture tous les 3-4 ans. Donc c'est assez avantageux aussi. Mais du coup, pas de modifications ou autre, la voiture doit être remise comme je l'ai récupérée.

Merci pour les photos des sièges et rehausseurs, c'est un peu la configuration que j'aurai dans les mois à venir.

Reste à voir l'intérieur, j'aime beaucoup le blanc mais je pense être le seul dans le cas à la maison, je vais peut-être faire un compromis là dessus. 

Et je pense partir sur une bleue, le modèle comme celle ci-dessous me plait beaucoup.109695438_592313031475676_8575693131320664686_n.png?_nc_cat=100&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=U6cTxrT_fV8AX8RX0UE&_nc_ht=scontent.fbru2-1.fna&oh=36553ad944a91fa9cf7aff36b89d340a&oe=5F389808

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.