Aller au contenu
MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

Messages recommandés

Autre Extrait :

"For a crash that is that dramatic, there's a surprising lack of curiosity amongst these investigators," Erik Gordon, clinical professor at the University of Michigan's Ross School of Business who studies innovation in the auto industry, told The Dispatch previously. "This could have easily killed 30 people, and yet you're not even curious enough to impound the car?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même du troll lourd par ici...

 

Yakafokon bloquer les erreurs de pédale etc... mais du coup on ne pourra plus faire ça chez Porsche ? :D

 

 

 

Sûrement un bug de la voiture et pas le conducteur qui s'est trompé 😜

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 23:01, MikeFr a dit :

Y'a quand même du troll lourd par ici...

 

Yakafokon bloquer les erreurs de pédale etc... mais du coup on ne pourra plus faire ça chez Porsche ? :D

 

 

 

Sûrement un bug de la voiture et pas le conducteur qui s'est trompé 😜

au lieu de débarquer avec tes gros sabots, tu pourrais prendre la peine de lire les échanges ... au lieu d'attaquer direct en balançant ton "y'a du troll lourd par ici"...

c'est plutôt malsain comme intervention 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 23:01, MikeFr a dit :

Sûrement un bug de la voiture et pas le conducteur qui s'est trompé 😜

Allez, je remets une pièce 😁

La voiture s'arrête beaucoup plus vite/tôt que les cas débattus dans ce fil... Est-ce aussi lié au conducteur ?... Ça laisse songeur 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 18:12, Manuel a dit :

C’est vrai qu’on ne sait pas si c’est une IA qui gère les essuie-glaces ou si elle ferait mieux dans certaines circonstances, mais d’un autre côté l’IH n’est pas non plus la panacée quand on voit certains comportements sur la route😆

j'ai un Kia Eniro, parfois j'ai envie de m'arrêter et de coller des coups de pieds dans la carrosserie et c'est limite d''avoir envie mettre le feux. Du genre, hier, quand suite à une route barrée par des travaux le GPS m'a fait parcourir 4 à 5 km afin de faire un demi tour dans la cour d'une ferme ... ou que le GPS avait prévu d'aller tout droit (pour info carte à jour de décembre 2022) :

 

1461397199_GPSvoiebarre.thumb.JPG.1447a64de3f570f06c3f8a6ee2af6f1f.JPG

 

Par contre je n'ai jamais eu la pédale d'accélérateur qui s'enfonce toute seule et qui m'envoie dans un mur. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit non plus le cas avec les produits livrés par Tesla.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 00:38, e-Lionel a dit :

au lieu de débarquer avec tes gros sabots, tu pourrais prendre la peine de lire les échanges ... au lieu d'attaquer direct en balançant ton "y'a du troll lourd par ici"...

c'est plutôt malsain comme intervention 😏

J'ai vu les échanges... je préfère ne pas commenter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 12:06, pistache a dit :
Le 27/02/2023 à 21:43, LIION a dit :

Sinon pour ceux que ça intéresse en rapport avec le titre du post :

 

https://eu.dispatch.com/story/news/local/2023/01/23/tesla-damage-to-greater-columbus-convention-center-up-to-633000/69819273007/

 

The driver, Frantz Jules, declined to speak with The Dispatch last summer. In August, Jules pleaded guilty to a charge of failing to control the car — despite his previous statements that the Tesla was not responding to his attempts to control it. He was fined $100, which court records indicate he never paid, and the fine was turned over to a collection agency in late November.

 

Info très dure à trouver. Visiblement le dénouement génère moins de clics que la video du crash.

Bon le fil a fait une boucle je pense qu'on peut le fermer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 19:07, LIION a dit :

Bon le fil a fait une boucle je pense qu'on peut le fermer :)

tu as aussi la liberté de ne plus le consulter et de laisser aux autres intervenants le droit d'échanger à leur guise... la censure, c'est en Chine ou en Russie, mais pas en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 09:27, thomas73 a dit :

Sache aussi que tu verrouilles le sujet en l'inondant un peu à sens unique, personne ne t'y a nommé animateur ?

Tout débat public doit laisser un peu de place à tout le monde 😉

En même temps toute personne qui remettrait en cause l'éventualité de la responsabilité du véhicule se reçoit une volée de bois vert agrémenté des qualificatifs de trolls, d'ignorant, ou bien la disqualification suprême : de non-possesseur de Tesla 😂... Donc ça a également tendance à braquer le débat à sens unique, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 09:27, thomas73 a dit :

Sache aussi que tu verrouilles le sujet en l'inondant un peu à sens unique, personne ne t'y a nommé animateur ?

Tout débat public doit laisser un peu de place à tout le monde 😉

je n'empêche personne de poster que je sache , curieux comme réaction ? d'où vient ce besoin irrépressible de vouloir faire taire les autres ?

Si vous avez des infos  des avis et des arguments à transmettre, vous êtes les bienvenus, nous avons la chance d'être en France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 09:35, Mokkette a dit :

En même temps toute personne qui remettrait en cause l'éventualité de la responsabilité du véhicule se reçoit une volée de bois vert agrémenté des qualificatifs de trolls, d'ignorant, ou bien la disqualification suprême : de non-possesseur de Tesla 😂... Donc ça a également tendance à braquer le débat à sens unique, non ?

je n'aurais pas dit mieux, certains découvrent que l'on peut avoir des personnes d'avis différent, et qui s'expriment non pas par plaisir de créer de la polémique (définition d'un troll), mais parce qu'ils ont une conviction, des arguments, et une expérience differente de la leur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... vu que ce fil sert a tout sauf à parler de l'accident incontrôlé dans l'ohio. J'en profite pour dire que j'ai mangé un excellent cassoulet à midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 10:41, jpsurlaroute a dit :

Tu peux breveter un logiciel ou un algorithme. On peut tout breveter.

Alors non désolé mais non ne peut pas tout breveter... 😉

Article 52 – Inventions brevetables (epo.org)

Article 53 – Exceptions à la brevetabilité (epo.org)

Citation

c) les plans, principes et méthodes dans l'exercice d'activités intellectuelles, en matière de jeu ou dans le domaine des activités économiques, ainsi que les programmes d'ordinateur

Tu ne peux pas breveter un programme ou un logiciel informatique "tel quel", sauf dans de très rares cas. Si jamais ça t'intéresse: 3.6 Programmes d'ordinateurs (epo.org)

En l'occurence je ne pense pas qu'on puisse breveter l'algorithme/programme derrière le FSD en tant que tel, mais ça doit être possible de breveter "une voiture mettant en oeuvre le FSD". Ici le FSD produit un effet technique au niveau de la voiture puisque celle-ci peut évoluer de manière autonome. L'ensemble "voiture mettant en oeuvre l'algorithme/programme FSD" est donc a priori brevetable.

 

Le 10/05/2023 à 10:41, jpsurlaroute a dit :

Le rôle de l'office des brevets n'est pas tant de prouver que ton logiciel est innovant et unique mais d'enregistrer ton brevet, le dater afin que tu puisses poursuivre en justice si tu découvres plus tard que quelqu'un l'a plagié.

Désolé, je vais devoir te contredire une nouvelle fois. La finalité des offices de brevets (l'OEB par exemple en Europe) c'est non seulement d'enregistrer ton dépôt d'une demande de brevet, mais aussi et surtout de réaliser une recherche d'art antérieur et de déterminer si ton invention est nouvelle et inventive vis-à-vis de ce qui est connu au jour du dépôt de ta demande. Si ce n'est pas le cas ils ne te délivrent pas de brevet, ta demande est rejetée.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les 2 points.

Et comme c'est moi qui ai parlé en premier de brevet, c'est brevetable car il y aussi des capteurs, des actionneurs en plus de logiciel pour décider d'arréter la voiture, puis l'arréter effectivement.

Accessoirement, un logiciel seul est (ou était, cela a peut être changé), brevetable aux US.

 

Edit: maintenant, comme certains pensent qu'un stagiaire peut le faire, et que l'algorythme a été décrit dans ce forum, ce ne serait pas brevetable.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 19:07, LIION a dit :

Bon le fil a fait une boucle je pense qu'on peut le fermer :)

Non, le fil a un peu évolué. 

 

On est passé de : "Tesla devrait vérifier ses problèmes d'accélération spontanée / Les lobbies empêchent une enquête impartiale etc..."

 

A : "il faut que Tesla implémente un bridage / empêche le conducteur de faire des bêtises même à l'encontre ses commandes."

 

Ce qui ne change pas c'est que c'est toujours de la faute de Tesla et/ou Elon Musk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 14:29, jpsurlaroute a dit :

On est passé de : "Tesla devrait vérifier ses problèmes d'accélération spontanée / Les lobbies empêchent une enquête impartiale etc..."

 

A : "il faut que Tesla implémente un bridage / empêche le conducteur de faire des bêtises même à l'encontre ses commandes."

 

Ce qui ne change pas c'est que c'est toujours de la faute de Tesla et/ou Elon Musk.

Dans les deux cas que tu cites, c'est soit une interprétation de ta part, soit c'est clairement contradictoire !

 

Et on repart pour un tour ! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 14:29, jpsurlaroute a dit :

A : "il faut que Tesla implémente un bridage / empêche le conducteur de faire des bêtises même à l'encontre ses commandes."

https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-des-mises-à-jour-logicielles-tesla-≥202244251-v111-39385/?do=findComment&comment=1377154

Ça n'empêchera pas mais avertira.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qu'il fallait c'est prevenir quand on a la pedale de droite à fond, pas quand elle est relachée ! ;-)

 

Edit: en fait l'article (et pas le commentaire) evoque bien la pedale de droite à fond. Donc c'est bien notre cas. Et bien le gouvernement chinois vous a écouté, et l'a demandé à Tesla.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 15:54, pistache a dit :

En cas d'effet tunnel, on peut metre l'écran tout rouge avec une sirène hurlante, je ne pense pas qu'on verra la fin de ces accélérations spontanées avec issue fatale.

Mais c'est quand fort d'imposer ça à Tesla et pas pour les autres constructeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 17:18, jpsurlaroute a dit :

En cas d'effet tunnel, on peut metre l'écran tout rouge avec une sirène hurlante, je ne pense pas qu'on verra la fin de ces accélérations spontanées avec issue fatale.

Mais c'est quand fort d'imposer ça à Tesla et pas pour les autres constructeurs...

Pas sûr que cela ne te sorte pas de ton effet tunnel en trouvant un chemin jusqu'à ton cerveau...  Moi je pense que si.

Par contre d'accord avec toi sur le second point : cela devrait être pour tous les constructeurs

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 20:22, DidierR13 a dit :

Pas sûr que cela ne te sorte pas de ton effet tunnel en trouvant un chemin jusqu'à ton cerveau...  Moi je pense que si.

Je suppose que ça n'a pas coûté trop cher à implémenter et si ça peut fonctionner sur une seule personne sur 10, c'est déjà ça.

Maintenant si tu lis ma phrase, j'ai juste dis que je ne pensais pas que cela va arrêter les accidents avec issue fatale. Maintenant, si ça peut les réduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.