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Navigation sur Autopilot (NoA)

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Je pense malheureusement que ce n’est pas le cas

 

Leur réglementation qui empêche de tourner le volant autant que souhaitable montre que les lobbys dans constructeurs européens ont réfléchit à une loi qui soit vraiment gênante.

 

Car l’obligation de maintenir le volant, ce n’est vraiment pas un problème.

 

Il suffit de voir avec NoA avec changement de file sans confirmation qui existe depuis longtemps aux US ou la sortie/parking auto qui ne passera sûrement pas les certifications.

 

Donc on est condamné à avoir des Tesla bridées par les Lobbys pendant plusieurs années c’est certain.

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Il y a 8 heures, mia83000 a dit :

Me concernant, dans des virages (sur autoroute à 130) j'ai plus l'impression qu'elle est sans cesse en train de corriger des lignes droites que de tourner de manière fluide ? Alors qu'avant je n'avais pas cette sensation ?

Je l'ai eu pendant quelques jours sur un firmware précédent.

 

Arrivé et reparti sans trigger particulier.

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Il y a 3 heures, etienne33 a dit :

Je l'ai eu pendant quelques jours sur un firmware précédent.

 

Arrivé et reparti sans trigger particulier.

 

Idem présent précédemment (et plutôt désagréable). Mais ça a disparu sans rien changer.

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Je rappelle mon expérience, il y a quelques jours.

 

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Aujourd'hui au même endroit je vois le cartouche bleu demandant la validation se mettre à clignoter rapidement comme un flash, avant de disparaitre. Et surprise, la voiture engage le clignotant seule et prend la sortie.

 

J'aime bien les surprises que nous réservent Tesla...pas vous ?

 

PS : pour faire taire toutes les insinuations, je précise que cela s'est passé avant l'apéro.

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Moi c'est pire, je n'avais pas bu, pas fumé de joint mais quand au retour de week-end j'ai voulu mettre le PA, derrière le volant entre les lignes bleues, la route est devenue psychadélique avec des couleurs qui changeaient au rythme d'une musique de ouf, alors que j’écoutai du classique. Elle m'a fait ça 2 fois puis elle s'est calmée comme si ce qu'elle avait fumé n'avait plus d'effets.

Je signale que ma passagère était aussi surprise que moi,;

Quelqu'un a déjà eu ça ?

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il y a 2 minutes, esinus37 a dit :

Moi c'est pire, je n'avais pas bu, pas fumé de joint mais quand au retour de week-end j'ai voulu mettre le PA, derrière le volant entre les lignes bleues, la route est devenue psychadélique avec des couleurs qui changeaient au rythme d'une musique de ouf, alors que j’écoutai du classique. Elle m'a fait ça 2 fois puis elle s'est calmée comme si ce qu'elle avait fumé n'avait plus d'effets.

Je signale que ma passagère était aussi surprise que moi,;

Quelqu'un a déjà eu ça ?

Oui, c'est un egg de la voiture. Il suffit d'aller sur le T pour voir lequel s'est et le désactivé ...

Je crois que c'est un arc en ciel mais je ne suis pas près de ma voiture ?

Modifié par TheKiller83

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il y a 56 minutes, TheKiller83 a dit :

Oui, c'est un egg de la voiture. Il suffit d'aller sur le T pour voir lequel s'est et le désactivé ...

Je crois que c'est un arc en ciel mais je ne suis pas près de ma voiture ?

tu as du appuyer de multiple fois à la suite vers le bas avec la comodo de droite. (4 fois il me semble).

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il y a une heure, esinus37 a dit :

Moi c'est pire, je n'avais pas bu, pas fumé de joint mais quand au retour de week-end j'ai voulu mettre le PA, derrière le volant entre les lignes bleues, la route est devenue psychadélique avec des couleurs qui changeaient au rythme d'une musique de ouf, alors que j’écoutai du classique. Elle m'a fait ça 2 fois puis elle s'est calmée comme si ce qu'elle avait fumé n'avait plus d'effets.

Je signale que ma passagère était aussi surprise que moi,;

Quelqu'un a déjà eu ça ?

Exemple :

 

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Hello,

Est-ce que vous avez vu cette video : Deep dive into Europe's AutoPilot regulations - How Europe is crippling AutoPilot!

 

Le mec s'est paluché les 63 pages de regulation de l'Europe concernant l'autopilot.

On voit que Tesla respecte à la lettre les contraintes et il y en a un paquet vs les US.

J'ai peur que l'on ne voit pas le FSD avant des années...

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Moi c'est pire, je n'avais pas bu, pas fumé de joint mais quand au retour de week-end j'ai voulu mettre le PA, derrière le volant entre les lignes bleues, la route est devenue psychadélique avec des couleurs qui changeaient au rythme d'une musique de ouf, alors que j’écoutai du classique. Elle m'a fait ça 2 fois puis elle s'est calmée comme si ce qu'elle avait fumé n'avait plus d'effets. Je signale que ma passagère était aussi surprise que moi,;

Quelqu'un a déjà eu ça ?

 

Oui, c'est l'œuf de Pâques "More cowbells" inspiré de Mario Kart. 

https://www.tomsguide.fr/il-y-a-un-easter-egg-mario-kart-dans-les-tesla/

 

C'est un des tout premiers œufs de Pâques de Tesla. Ce sont des surprises cachées dans la logiciel de la voiture, qui ne servent à rien sauf à s'amuser.

Au tout début, il n'existait pas la "boîte à jeux" et il fallait essayer de les trouver.

 

Le plus récemment découvert est "Retour vers le futur".

 

https://www.journaldugeek.com/2019/02/14/tesla-easter-egg-retour-vers-le-futur/

 

 

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Le 18/08/2019 à 11:23, Arnaudc06 a dit :

Je pense malheureusement que ce n’est pas le cas

 

Leur réglementation qui empêche de tourner le volant autant que souhaitable montre que les lobbys dans constructeurs européens ont réfléchit à une loi qui soit vraiment gênante.

 

Car l’obligation de maintenir le volant, ce n’est vraiment pas un problème.

 

Il suffit de voir avec NoA avec changement de file sans confirmation qui existe depuis longtemps aux US ou la sortie/parking auto qui ne passera sûrement pas les certifications.

 

Donc on est condamné à avoir des Tesla bridées par les Lobbys pendant plusieurs années c’est certain.

Mon voisin du 06 je ne pense pas que ce soit vrai avec tout le respect que je vous dois. 

 

La réglementation est bien faite, quoique légèrement contraignante. Le problème de maintient dans la voie vient du fait que tesla n'a pas un bon calcul du controle volant/ vitesse. Mais cela va être rapidement amélioré avec un meilleur cpu/lissage de trajectoire. 

 

La limite avant message d'alerte est de 0.3g latéral. Donc l'angle du volant n'est pas limité, c'est la vitesse lors de l'action qui l'est. Si la tesla anticipe correctement la trajectoire ( en mettant à jour la caméra principale à 60 ou 120fps plein cadre par exemple ). Elle pourra lisser correctement les mouvements du volant et la vitesse de passage en courbe

 

Cette limite est aussi valable pour les véhicules approchant par l'arrière. Le cpu doit calcul l'éventuel freinage des voitures approchant dans les files voisines. 

 

Le changement de voie doit être commencé 1s après le déclenchement et votre roue la plus proche de la ligne doit avoir dépassé la ligne discontinue en moins de 5s. A ce moment la voiture à 5s pour avoir totalement terminé le changement. 

 

Toutes ces règles sont adaptable et l'optimisation est largement possible. 

 

 

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Comme montrer dans la vidéo ci-dessus, la limite est problématique pour les virages à grande vitesse (comme sur une nationale dans l'exemple montré en vidéo) où la voiture se déporte et dépasse la ligne médiane car elle ne peut pas prendre le virage à moins de freiner très fort (ce qui est incohérent et dangereux car tout le monde prendra le virage à 70 km/h dans ce cas et pas à 40 km/h). C'est là-dessus que tout le monde râle. Car ces virages important à vitesse de nationale arrive très souvent et la voiture est absolument capable de les prendre sans déborder sur l'autre bande, puisqu'aux USA elle le fait très bien ! C'est ici que la limite est stupide et imposée juste parce que le décideur ne comprend pas l'utilisation de la voiture. La Limite rend le véhicule plus (+) dangereux que ce qu'il ne serait sans, car si la voiture tourne trop, elle sera juste dans le fossé avec du dégât matériel au pire alors qu'ici en ne tournant pas assez, elle se retrouve à emboutir celui d'en face si on ne fait rien. 

 

Ce qui est bien différent quand il parle de l'exemple d'un virage en "cercle" (quasi 360°) d'une sortie d'autoroute, il montre bien que mathématiquement, la limite de virage n'est pas atteinte (mathématiquement, la voiture pourrait même aller plus vite et quand même pouvoir tourner) et que dans ce cas-là c'est bien un problème de lissage du virage (au lieu de faire un grand et long virage, la voiture fait plein de petites lignes droites avec un coup de volant après). Ici la limite n'a donc aucun impact.

 

Le truc de ces régulations c'est surtout qu'elle n'apporte pas de sécurité supplémentaire (bien au contraire ! D'ailleurs, les marques européennes ne la respecte pas), et complique l'innovation de toutes les marques. Si un aspect de conduite autonome n'a pas encore été mis dans la régulation, il est par défaut interdit de le faire quelque soit le sujet ! Et ajouter une régulation prend des années (il est beaucoup plus simple de modifier une existante même stupide). C'est très contraignant et montre pourquoi on ne verra probablement pas de voitures autonome en Europe avant des dizaines d'années même si la technologie mature et devient complètement fonctionnelle et fiable sur d'autres continents - c'est juste interdit chez nous par défaut. :-) 

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Il y a 16 heures, Anakil a dit :

C'est très contraignant et montre pourquoi on ne verra probablement pas de voitures autonome en Europe avant des dizaines d'années

Autant je suis d’accord avec ce que tu dis sur l’absurdité ou la trop grande prudence de la régulation, autant je n’approuve pas ta conclusion.

Quand tu vois ce qui se passe en quelques années, il faut rester prudent dans ce genre de prédictions.

La grosse erreur de cette régulation comme la plupart des spécifications mal faites c’est de ne pas décrire ce que le système doit faire mais "comment" il doit le faire.

C’est presque toujours la tentation des donneurs d’ordre trop “technicien”... qu’il faut bien recadrer sur le besoin réel en supprimant tout ce qui traite de la façon d’y arriver.

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Le 20/08/2019 à 16:45, Phive a dit :

Hello,

Est-ce que vous avez vu cette video : Deep dive into Europe's AutoPilot regulations - How Europe is crippling AutoPilot!

 

Le mec s'est paluché les 63 pages de regulation de l'Europe concernant l'autopilot.

On voit que Tesla respecte à la lettre les contraintes et il y en a un paquet vs les US.

J'ai peur que l'on ne voit pas le FSD avant des années...

Cette vidéo est vraiment intéressante, merci @Phive

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Étant toujours optimiste et positif, je me dis que si les lobby européens sabordent le NOA des Tesla, ça ne sera pas le cas sur les autres continents et qu'il faudra argumenter sur le gain probable en terme de sécurité,(avec les stats des assureurs). Ne pas sous-estimer non plus les possibilités d'un forum comme celui-là, car il regroupe beaucoup de compétences diverses, il n'y a pas que des râleurs qui se plaignent d'avoir à attendre des mises à jour.??; bof ça va être ma fête ! mais j'assume

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non mais dans tous les cas, 0,3g latérale c'est gérable aux vitesses limites dans les cas autopilot. Mais certains parlent de nationales, et là on est plus sur le même problème. Déjà on fait ressortir encore plus un problème qu'on retrouve sur autoroutes, les humains ne savent pas bien conduire.

 

Il est inconcevable que la conduite autonome soit disponible en Asie et aux USA mais pas en Europe. Le jour ou le régulateur américain donnera son ok sur tout le territoire, les Européens feront la mise à jour illico. 

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