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Model Y : Essais, articles, vidéos

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Le 08/03/2020 à 18:32, Lulu63974 a dit :

J'ai toujours pensé que le Model Y allait être plus grand que la Model 3. Du coup en voyant les données, je n'étais pas étonné.

Dimensions Model 3 :

L= 4694 mm

l = 2089 mm avec les rétros 

H= 1443 mm

 

Dimensions Model Y

L= 4750 mm (Différence 56 mm => env 1,2%)

l= 2129 mm avec les rétros (Différence 40 mm => env 1,9%)

H=1624 mm (Différence 181 mm => env 12,5%)

 

On avait déjà beaucoup de mal avec une Model 3 large de 2089 mm, inadaptée aux garages européens, on a maintenant une Model Y qui fait 2129 mm ! Va falloir acheter 2 places contiguës !

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Dites, question bête, connait-on la garde au sol du TMY comparé idéalement à la TM3 ?

 

J'ai une entrée de garage en descente, et typiquement mon pote en TM3 racle les passages de roue avant qui sont trop bas, alors que toutes les autres voitures passent, dont ma Superb qui a pourtant en théorie une garde au sol plus basse que la TM3 et qui surtout a un empattement plus long, ce qui pourrait être plus problématique (en gros, en marche arrière, les roues arrière sont plus basses que les roues avant, ce qui fait qu'avec des roues avant trop avancées, le milieu du bas de caisse pourrait toucher) mais ce n'est pas le cas...

 

EDIT : Juste pour expliquer, la Superb a une garde au sol de 137mm, la Model 3 de 140mm et leurs empattements sont proches (2841mm pour la Superb, 2875mm pour la M3). Sauf que je rentre tous les jours avec la Superb là où mon pote a buté en essayant la même trajectoire, la faute aux protections de roues trop proéminentes.

 

EDIT2 : Je me réponds, c'est bien un chassis de "SUV", la garde est de 16,8cm, soit 2,8cm de plus... https://www.automobile-propre.com/tesla-model-y-poids-dimensions-et-equipements-en-details/amp/

Bon, par contre, l'empattement est plus grand aussi, j'ai bien peur de devoir tester un TMY chez moi si un jour je souhaite l'acheter...

 

 

Modifié par Pahtath

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Le 19/05/2021 à 07:43, Dordrecht a dit :

 

On avait déjà beaucoup de mal avec une Model 3 large de 2089 mm, inadaptée aux garages européens, on a maintenant une Model Y qui fait 2129 mm ! Va falloir acheter 2 places contiguës !

Ouch, je m'inquiète aussi du coup pour le garage, je vais mesurer entre midi et deux (en même temps je l'ai déjà payée alors bon…)

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il y a 9 minutes, Enricobaros a dit :

C’est pas bon du tout, 35 min pour un 10-80% !

J'ai l'impression que c'est la voiture que Bjorn a testé aussi mais il n'a pas posté de Vidéos de range / 1000km Challenge / Charge.

Espérons que ça vienne de la stèle parce que même sous les 20% ça touche à peine 180kW, on dirait une SR+!

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

 

 

J'attends avec impatience justement leur essai de la Ioniq 5...

Vidéo très intéressante, ils mettent le doigt sur les 2 gros défauts, sa suspension passive et l’absence d’un écran derrière le volant. Je sais, vous allez tous réagir et dire qu’on s’y habitue, mais je ne suis pas d’accord, c’est une question de sécurité de voir sa vitesse le plus rapidement et simplement possible ! Un HUD serait la solution idéale, si l’on veut absolument garder le côté épuré.

 

Je suis aussi d’accord que la ioniq 5 va probablement mal vieillir et donc perdre bien plus vite sa valeur, surtout qu’il s’agit d’une marque non premium. Les tesla’s vieillissent bien et perdent bien moins vite de valeur, pour autant que le neuf ne diminue pas, ce qui risque d’arriver avec Berlin.  

Modifié par Enricobaros

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il y a 18 minutes, Enricobaros a dit :

Vidéo très intéressante, ils mettent le doigt sur les 2 gros défauts, sa suspension passive et l’absence d’un écran derrière le volant. Je sais, vous allez tous réagir et dire qu’on s’y habitue, mais je ne suis pas d’accord, c’est une question de sécurité de voir sa vitesse le plus rapidement et simplement possible ! Un HUD serait la solution idéale, si l’on veut absolument garder le côté épuré.

 

Je suis aussi d’accord que la ioniq 5 va probablement mal vieillir et donc perdre bien plus vite sa valeur, surtout qu’il s’agit d’une marque non premium. Les tesla’s vieillissent bien et perdent bien moins vite de valeur, pour autant que le neuf ne diminue pas, ce qui risque d’arriver avec Berlin.  

Je suis d'accord sur les 2 points, et sidéré que Tesla ne le propose pas déjà en option ou accessoire cet HUD, et laisse çà aux accessoiristes, ou un écran orientable déplaçable vers le conducteur a minima...

 

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il y a 44 minutes, Enricobaros a dit :

ils mettent le doigt sur les 2 gros défauts, sa suspension passive et l’absence d’un écran derrière le volant.

Clairement, et en cela, je ne peux appeler une TMY une voiture premium.

Sans parler de suspensions à air ou hydrauliques, avoir au moins des suspensions adaptatives pour choisir entre confort et tenue de route me parait un prérequis pour jouer dans cette cour.

 

Pour l'écran, c'est un de mes plus anciens griefs, mais à chaque fois, on me fait les mêmes réponses :

 - on s'en passe

 - on peut acheter un kit

 

Après, attention, j'en fais pas l'alpha et l'omega de mon choix, qui procédera d'une décision basée sur des critères bien plus larges. Non, je dis juste qu'à mon sens, une TMY vs. Ioniq5 sont dans le même segment.

 

il y a 52 minutes, Enricobaros a dit :

Je suis aussi d’accord que la ioniq 5 va probablement mal vieillir et donc perdre bien plus vite sa valeur, surtout qu’il s’agit d’une marque non premium.

C'est une remarque importante, mais qui n'a pas forcément de sens si l'on passe par une LLD ou une LOA (typiquement avec Jean Pagezy qui l'explique bien). Après, les valeurs résiduelles dépendent tellement d'une valeur difficilement chiffrable à un horizon 4 ans... Un exemple : mon Touran de 3 ans d'âge a finalement été repris bien plus que sa valeur résiduelle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il était essence et avec une finition recherchée (R-Line) dans un marché du VO qui s'était totalement retourné en faveur de l'essence alors que le parc était principalement diesel.

Le jeu de l'offre et de la demande, quoi...

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il y a 36 minutes, Enreflexion a dit :

Je suis d'accord sur les 2 points, et sidéré que Tesla ne le propose pas déjà en option ou accessoire cet HUD, et laisse çà aux accessoiristes, ou un écran orientable déplaçable vers le conducteur a minima...

 

Disons qu'entre l'écran (dont je peux me passer mais qui fait suer quand même), le rideau cache-bagages absent (une aberration de ne pas le proposer en option sur un marché européen) et les optiques pas franchement géniales (ca commence à se voir par rapport à la concurrence), ca fait quand même pas mal de trucs qui peuvent se corriger mais auquel il faut voir sa voiture comme une voiture en kit (et donc rallonger la note)

 

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100 % d’accord que Tesla n’est pas (encore) une marque Premium.

 

La grosse différence de Tesla avec les autres marques est sa capacité d’amélioration en continu des modèles, avec des délais plutôt courts, aussi bien pour le logiciel (plutôt facile) mais aussi matériel (bien plus difficile), et là c’est quasi unique je trouve. Raison pour laquelle je ne perd pas espoir.

 

Avouons qu’une Y avec des écrans et une suspension de la nouvelle S ferait un malheur ! 

Modifié par Enricobaros

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il y a 4 minutes, Enricobaros a dit :

Avouons qu’une Y avec des écrans et une suspension de la nouvelle S ferait un malheur ! 

 

Tout cela et bien d'autres nouveautés viendront en temps et en heure ! Par exemple, les suspensions à air pour le Model Y sont déjà dans les tuyaux pour Berlin, courant 2022.

 

C'est comme pour les iPhones, chaque année les acheteurs râlent parce que telle ou telle caractéristique n'est pas là, mais finalement ils l'achètent quand même (je dirais même... ils se ruinent...), et la fonctionnalité apparaît in fine l'année suivante.

 

Tesla a une énorme opportunité de faire vraiment mal avec son Model Y, pourquoi en faire un produit complet à 100% en version 1 ? La marge de progrès est encore grande, pense au futur chassis incroyable, aux nouvelles batteries incroyables, aux nouvelles peintures incroyables qui seront possibles à Berlin ! Si tu mets tout cela en perspective, l'absence d'un couvre-bagage en plastique ou de feux de route à matrices LED est bien dérisoire, non ?

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il y a 30 minutes, Thiebaud a dit :

 

C'est comme pour les iPhones, chaque année les acheteurs râlent parce que telle ou telle caractéristique n'est pas là, mais finalement ils l'achètent quand même (je dirais même... ils se ruinent...), et la fonctionnalité apparaît in fine l'année suivante.

 

Tesla a une énorme opportunité de faire vraiment mal avec son Model Y, pourquoi en faire un produit complet à 100% en version 1 ? La marge de progrès est encore grande, pense au futur chassis incroyable, aux nouvelles batteries incroyables, aux nouvelles peintures incroyables qui seront possibles à Berlin ! Si tu mets tout cela en perspective, l'absence d'un couvre-bagage en plastique ou de feux de route à matrices LED est bien dérisoire, non ?

Autant je n’ai pas soucis à changer d’iPhone tous les 2 ou 3 ans, c’est +- 1000€, autant stop oh là !

 

On parle ici de + de 60K € ! Donc c’est non, je n’en changerai pas avant 10 ans minimum, c’est pour cela que j’attend la Berlinoise avec le nouveau châssis 4680, qui est vraiment le gros bond en avant qui va faire très très mal à la concurrence.

Modifié par Enricobaros

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il y a une heure, Enricobaros a dit :

Autant je n’ai pas soucis à changer d’iPhone tous les 2 ou 3 ans, c’est +- 1000€, autant stop oh là !

 

On parle ici de + de 60K € ! Donc c’est non, je n’en changerai pas avant 10 ans minimum, c’est pour cela que j’attend la Berlinoise avec le nouveau châssis 4680, qui est vraiment le gros bond en avant qui va faire très très mal à la concurrence.

Moi aussi j'attends ce qui sortira de Berlin en espérant ne pas être déçu et ne pas avoir un peu trop espéré le produit parfait. Sinon ce sera modele 3 Perf 2022, again 

Après 60k€, ça va ça vient...😁

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Il y a 1 heure, Thiebaud a dit :

Tesla a une énorme opportunité de faire vraiment mal avec son Model Y, pourquoi en faire un produit complet à 100% en version 1 ?

Ce n'est déjà plus la version 1… On a eu du retard en Europe hein.

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Je ne suis tellement pas d'accord avec vous sur l'affichage de la vitesse au centre qui serait dangereux. J'ai longtemps roulé en conduite accompagnée et jeune conducteur une Twingo 1 avec l'affichage au milieu. A ce moment là, je n'avais aucune expérience de conduite et pour autant je n'ai jamais cartonné.

 

Je suis désolé, mais pour moi la conduite est une question d'anticipation et je jette constamment un oeil sur mon compteur et mes retros.

Je pense que je regarde autant ma vitesse que mon rétro central. Est il pour autant dangereux de regarder son rétro central?

 

La rétrovision arrière hyper réduite via ce rétro central me gène infiniment plus que l'affichage de la vitesse au centre.

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Vidéo très intéressante, ils mettent le doigt sur les 2 gros défauts, sa suspension passive et l’absence d’un écran derrière le volant. Je sais, vous allez tous réagir et dire qu’on s’y habitue, mais je ne suis pas d’accord, c’est une question de sécurité de voir sa vitesse le plus rapidement et simplement possible ! Un HUD serait la solution idéale, si l’on veut absolument garder le côté épuré.
 
Je suis aussi d’accord que la ioniq 5 va probablement mal vieillir et donc perdre bien plus vite sa valeur, surtout qu’il s’agit d’une marque non premium. Les tesla’s vieillissent bien et perdent bien moins vite de valeur, pour autant que le neuf ne diminue pas, ce qui risque d’arriver avec Berlin.  
Sincèrement, une tesla est garantie 4 ans et les réparations coûtent une blinde.
C'est sûr que la première année où la 2ème ça se revend bien mais pour une occase de 4 ou 5 ans, si je devais en acheter une, j'achèterai une coréenne.

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Il y a 5 heures, Enricobaros a dit :

Vidéo très intéressante, ils mettent le doigt sur les 2 gros défauts, sa suspension passive et l’absence d’un écran derrière le volant. Je sais, vous allez tous réagir et dire qu’on s’y habitue, mais je ne suis pas d’accord, c’est une question de sécurité de voir sa vitesse le plus rapidement et simplement possible ! Un HUD serait la solution idéale, si l’on veut absolument garder le côté épuré.

 

Je suis aussi d’accord que la ioniq 5 va probablement mal vieillir et donc perdre bien plus vite sa valeur, surtout qu’il s’agit d’une marque non premium. Les tesla’s vieillissent bien et perdent bien moins vite de valeur, pour autant que le neuf ne diminue pas, ce qui risque d’arriver avec Berlin.  

Moi ce qui m’a fait plaisir c’est de voir Jean Pagezy qui ne jurait que par BMW acheter une modèle S! Les temps changent ma pauvre Lucette.

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