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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 11/01/2024 à 19:39, Tranxene a dit :

Moi je suis en conduite normale avec pas mal de côtes et du freinage récupératif souvent limité à 13,6 sur 3000km non loin aussi d’elendir mais en terrain beaucoup moins plat, peu de préconditionnement
Par contre la LFP en regen limitée c’est tous les jours quasi tout le temps en ce moment ( elle dort dehors la mienne )
Je fais plein de petits parcours en tournée

Je bosse dans les Hautes Pyrénées maintenant, donc elle mange quand même un peu de dénivelé (bien + que quand j'étais en Eure et Loir). Mais clairement c'est pas de la montagne, ça varie de +130m d'altitude à environ +550m d'altitude (et le plus souvent de +130m à +400m maximum ce qui ne fait pas de grande variation)

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Le 13/01/2024 à 20:44, Elendir a dit :

@MattKirby t'a très justement répondu : la Ioniq 28 (puis 38) était une fantastique école d'éco conduite 😄

J'ai eu la chance de conduire cette voiture de début 2017 à novembre 2023 et c'était une merveille d'efficience, à condition de bien maitriser le "psuh and glide"

Donc j'applique le même principe sur ma Model 3

On accélère ("push") puis on se maintient ni en régénération, ni en acceleration. La voiture "glisse" ("glide")

C'est de loin la meilleure méthode d'éco conduite, même si clairement c'est moins rentable en Tesla qu'en Hyundai Ioniq 28 qui disposait d'un vrai mode roue libre en lâchant l’accélérateur (sans avoir besoin de passer le mode N)

Je confirme, en ayant possédé une 28 pendant 3 ans, c’était la reine de l’économie et du pulse & glide. (La 38 n’avait plus la roue libre complète)

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Le 12/01/2024 à 07:44, D2R2 a dit :

Exactement.  

Je ne suis absolument jamais en mode confort et j’étais à 11,2 kWh/100 de juin à novembre. Avec le froid, c’est monté à 11,8 actuellement. 

La commande mode confort ou éco n’est qu’un raccourci de ce que l’on peut faire soi-même (consommation de conduite et réglages des fonctions accessoires type chauffage...).

Bonjour

Je débute en Ve et j'ai un model3 Highland depuis décembre.

Je suis impressionné, D2R2par ta consommation. De mon coté depuis 2000km je suis à environ 14.7 kWh.

J'essaie de préchauffer la batterie en mettant le chauffage 5/10 min avant de partir mais je reste sur des consos un peu élevé (entre 16 et18) sur mes petits trajets, autour de 20 kms.

Je suis en mode confort mais d'après certains forumeurs ce serait plus efficient de passer en mode standard.

C'est vrai qu'actuellement il fait froid en Auvergne!

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Le 14/01/2024 à 08:04, frpr63 a dit :

Bonjour

Je débute en Ve et j'ai un model3 Highland depuis décembre.

Je suis impressionné, D2R2par ta consommation. De mon coté depuis 2000km je suis à environ 14.7 kWh.

J'essaie de préchauffer la batterie en mettant le chauffage 5/10 min avant de partir mais je reste sur des consos un peu élevé (entre 16 et18) sur mes petits trajets, autour de 20 kms.

Je suis en mode confort mais d'après certains forumeurs ce serait plus efficient de passer en mode standard.

C'est vrai qu'actuellement il fait froid en Auvergne!

On a jamais les mêmes conditions de météo, de route, d usages etc que son voisin.

Il est donc inutile de comparer ses consos avec celles des autres.

 

Déjà que pour certains, faire rouler en même temps 2 VE sur le même trajet ne permet pas de comparaison fiable (alors que c est malheureusement le test le plus précis qui puisse être réalisé sur route ouverte)

Donc comparer des consos dbutilisateurs du forum....

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Le 13/01/2024 à 12:09, docjl a dit :

Et bien, intéressant… Heureusement que je ne suis jamais en mode confort alors, car de la régé, depuis un moment maintenant, il n’y y en a plus du tout ou presque (sur FLP 55).  Je ne pense pas cette affirmation de la différence de chauffe batterie entre confort et standard soit réelle.

Je ne sais pas si c est vrai ou faux ce maintien en temp plus élevé mais a priori c est dans le manuel.

 

La LFP 55 est effectivement très sujette à la baisse de FR par temps froid.

C est un peu mieux sur la 60. On ressent la baisse mais j arrive encore à ne pas freiner en anticipant.

Le pire est en montagne l hiver, le FR devient souvent insuffisant pour contrer la pente et on ne regen pas beaucoup.

Mars est bientôt la ! 😁

Modifié par Shivan64

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Le 14/01/2024 à 08:59, Shivan64 a dit :

On a jamais les mêmes conditions de météo, de route, d usages etc que son voisin.

Il est donc inutile de comparer ses consos avec celles des autres.

 

Déjà que pour certains, faire rouler en même temps 2 VE sur le même trajet ne permet pas de comparaison fiable (alors que c est malheureusement le test le plus précis qui puisse être réalisé sur route ouverte)

Donc comparer des consos dbutilisateurs du forum....

Et nous n'avons pas tous les mêmes capacités ou le même attrait pour l'éco-conduite !

Certains d'entre nous se mettent au défi de rouler en consommant le moins possible et atteignent des scores impressionnants, et la plupart conduisent leur véhicule "raisonnablement" (si tant est qu'on puisse décrire la raison) sans se préoccuper de leur conso.

 

Comme @Shivan64 le dit très justement, il est inutile de comparer les consos entre membres.

Si la conso convient à notre usage en terme de coût de revient et d'autonomie, alors tout va bien !

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Le 14/01/2024 à 08:04, frpr63 a dit :

Bonjour

Je débute en Ve et j'ai un model3 Highland depuis décembre.

Je suis impressionné, D2R2par ta consommation. De mon coté depuis 2000km je suis à environ 14.7 kWh.

J'essaie de préchauffer la batterie en mettant le chauffage 5/10 min avant de partir mais je reste sur des consos un peu élevé (entre 16 et18) sur mes petits trajets, autour de 20 kms.

Je suis en mode confort mais d'après certains forumeurs ce serait plus efficient de passer en mode standard.

C'est vrai qu'actuellement il fait froid en Auvergne!

Je suis du 63 également.
J'ai 16kwh de moyenne sur 1 an.


Faut pas regarder les consommations des autres utilisateurs comme ca.
Déjà chez nous on a de sacré écart de température et en plus ce n'est pas plat.


Quand je passe dans la région parisienne, ma conso chute drastiquement.
C'est tout plat et ya toujours des bouchons ou des ralentissement, ce qui n'est pas le cas chez nous.


Pour bien faire, faudrait ajouter à l'information de la consommation, une vitesse moyenne + la température moyenne extérieur sur le trajet.
Et là on aurait des éléments de comparaison, et encore, faudrait prendre en compte le dénivelé 🤪


 

Modifié par furyfox63

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Le 14/01/2024 à 09:22, furyfox63 a dit :

J'ai 16kwh de moyenne sur 1 an.


Faut pas regarder les consommations des autres utilisateurs comme ca.

Je confirme.

Les valeurs de consommation sont propres à chaque conducteur. En plus du relief du trajet, de la météo, il faudrait ajouter le type et les habitudes de conduite.

Il y a tellement de critères et paramètres à prendre en compte.

 

Comparaison n'est pas raison selon le proverbe.

 

 

 

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Le 14/01/2024 à 11:42, DM25000 a dit :

Je confirme.

Les valeurs de consommation sont propres à chaque conducteur. En plus du relief du trajet, de la météo, il faudrait ajouter le type et les habitudes de conduite.

Il y a tellement de critères et paramètres à prendre en compte.

 

Comparaison n'est pas raison selon le proverbe.

 

 

 

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous rassure je me doute que plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte.

Je voulais juste faire une remarque pour me rendre compte si j'avais bien optimisé mon utilisation.

 

J'ai fait 2800kms depuis  1mois et demi et j'essaie de m'habituer à la conduite et aux équipements d'un VE et plus particulièrement de la Tesla (utilisation de la clim, sièges chauffants, préchauffer la voiture, mode de conduite...).

En tout cas, je suis ravi de mon achat et j'adore conduire cette voiture.

 

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Le 17/01/2024 à 08:33, macphistoo a dit :

Nouvelle baisse de prix du TMY. La prop se retrouve 5000€ moins chère que la M3 et la LR 1000€. Je ne vois pas comment Tesla peut maintenir ces prix sur les M3.

 

Peut-être qu'il est plus intéressant en ce moment de vider les stocks et productions (qui re-remplissent les stock) de TMY Berlin que de faire attendre des TM3 ralenties pas le conflit en mer rouge...

Le stock local de TM3 suffit peut-être à la demande locale à ce prix...

pas gagné la baisse du prix de la TM3 à court terme... ;)

 

Modifié par Mokkette

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Le 17/01/2024 à 09:33, Mokkette a dit :

pas gagné la baisse du prix de la TM3 à court terme... ;)

 

J'ai bien compris qu'avec Tesla, rien n'est sûr et que les pronostics sont souvent déjoués...

Je veux ma nouvelle auto pour fin février/début mars donc, au vu des plannings de livraison annoncés sur le site, je peux attendre un peu mais, à un moment, il faut se décider!

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Le 17/01/2024 à 09:59, rifilou a dit :

En fait, avec Tesla, on ne dit pas "je veux" mais "je voudrais" :D

Bah moi, c'est plutôt "j'aurais voulu" (comodo et vision 360.....) 🥲

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Le 17/01/2024 à 00:36, Pouchpich a dit :

Bonjour à tous. Pouvez-vous me confirmer SVP : a priori pas de mode acceleration boost sur la M3 Highland ?!

Merci!

Up😅

Désolé, j’ai un peu lancé une discussion parallèle, mais je ne voyais pas trop où la poser et je me disais que ce sujet avec de nombreux propriétaires de Highland était peut-être le plus adapté.

Un propriétaire de Highland grande autonomie pourrait-il me dire si l’option acceleration boost est disponible, ou réservée aux anciennes Model 3 LR?

Merci beaucoup!

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Le 11/01/2024 à 09:34, Elendir a dit :

Toujours une excellente moyenne à plus de 5000km parcourus et malgré une semaine très froide pour Pau (-2°C le matin et 5-6°C l'après midi)
12.6kWh/100km toujours, ça ne bouge plus (moyenne qui oscille entre 12.6 et 12.7)

Je sais pas comment tu fais. En roulant aux limitations, impossible de descendre sous les 15. Et avec les prechauffages hivernaux, c'est plutot 20kWh/100 à la prise. Apres j'ai beaucoup de déclivité, j'habite a 1100m d'altitude et je travaille a 400m...

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Tiens d’ailleurs je vois que sur la LR le 100% affiche maintenant 550km. Donc ils ont du modifier la valeur de l’EPA très légèrement. Car avant c’était plutôt vers 440km de mémoire.

 En faisant une formule via l’application énergie, je vois que la batterie ferait 77,5 kwh net utile.

Modifié par Ulric

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Je vends ma TM3 Propulsion de 11/2022 ce WE car une highland arrive semaine prochaine. Je n’ai pas trop suivi ce qu’on pouvait conserver comme accessoires de l’ancienne TM3 compatible vers la Highland :

- protection frunk?

- verins de frunk renforcés ?

- protection trunk?

- protection fond de trunk?

- panneau de rangement latéral dans le coffre?

- crochets de coffre?

- pare soleil pare-brise?

- pare soleil des 2 toits vitrés?

- caches moyeux de jante?

- protection porte gobelet?

- rangement de console centrale?


Si un heureux possesseur de Highland qui possedait une version 2021-2023 auparavant peut m’aider je prends 😉

Merci

Modifié par nicbout

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Le 18/01/2024 à 21:03, Ulric a dit :

Tiens d’ailleurs je vois que sur la LR le 100% affiche maintenant 550km. Donc ils ont du modifier la valeur de l’EPA très légèrement. Car avant c’était plutôt vers 440km de mémoire.

Euh très légèrement de 440 à 550 km ? Je ne comprends pas bien là. Y aurait-il une faute de frappe et voulais-tu dire légère augmentation de 540 à 550 km ?

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Le 19/01/2024 à 12:51, cornam a dit :

Euh très légèrement de 440 à 550 km ? Je ne comprends pas bien là. Y aurait-il une faute de frappe et voulais-tu dire légère augmentation de 540 à 550 km ?

À oui sorry, je voulais dire 540km. Faute de frappe

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