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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 11/01/2024 à 22:48, rifilou a dit :

Je n'ai jamais dit que c'était atteignable mais comparable aux autres voitures dans le même simulateur. Regarde en 100% ville pour une Megane à plus de 600 km ou une MG4 à plus de 700...

L ordre de grandeur est farfelu pour toutes les voitures donc le comparateur est fiable et un outil utile ?

C est un raisonnement que je ne suis pas mais chacun son point de vue.

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Le 11/01/2024 à 19:09, Shivan64 a dit :

En hiver si la température de la batterie est trop basse.

Par contre, le reste du temps c est identique tant que l on reste souple sur l accélérateur et que l on ne dépasse pas le couple qui aurait été disponible en mode confort.

Dit autrement, aucune différence à iso conduite si la batterie n est pas trop froide.

 

Et dans ce cas là, on ne bouffe pas plus de pneus comme il a été dit plus haut....

 

Et pour l EPA, s il y a une difference entre les 2 modes, cela prouve simplement que les accélérations sont suffisamment franches ans le test pour dépasser en mode standard ce que permet la voiture en mode confort.

Pas plus.

Et je rajouterais à ma précédente réponse que du coup, en mode normal, la batterie est maintenue à une température plus élevée qu en mode confort et permet donc d avoir un meilleure frein régénératif en hiver, particulièrement sur propulsion...

Un moyen intéressant d améliorer ce point qui est clairement un inconvénient des batteries lfp.

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Le 12/01/2024 à 23:35, Shivan64 a dit :

L ordre de grandeur est farfelu pour toutes les voitures donc le comparateur est fiable et un outil utile ?

C est un raisonnement que je ne suis pas mais chacun son point de vue.


Ce n’est pas un meilleur moyen de comparaison qu’une autonomie WLTP qui a un mix ville/route/autoroute non paramétrable voire farfelu (lui) ?
 

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Le 12/01/2024 à 23:41, Shivan64 a dit :

Et je rajouterais à ma précédente réponse que du coup, en mode normal, la batterie est maintenue à une température plus élevée qu en mode confort et permet donc d avoir un meilleure frein régénératif en hiver, particulièrement sur propulsion...

Un moyen intéressant d améliorer ce point qui est clairement un inconvénient des batteries lfp.

Là dessus, au moins, on est d’accord 😂

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Le 12/01/2024 à 22:18, ounerbouks a dit :

Le moteur A de mon ancienne sr+ consomme plus que le K de ma lr techno hairpin windings tout simplement.

Après je rentre dans les détails si tu veux mais une Dual Motor est principalement une Prop et en hiver le stator avant est utilisé pour chauffer la batterie, il consomme peu et chauffe vite.. 

 

mais tu t'amuses toujours à comparer avec un autre moteur plus ancien, mais tu sais bien, depuis le début, que quand les gens écrivent ça, ils entendent "à moteur arrière égal" , car c'est désormais le même dans la LR et la prop, et depuis un certain temps... (2022?)

 

Modifié par CAC72

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Le 13/01/2024 à 00:37, CAC72 a dit :

 

mais tu t'amuses toujours à comparer avec un autre moteur plus ancien, mais tu sais bien, depuis le début, que quand les gens écrivent ça, ils entendent "à moteur arrière égal" , car c'est désormais le même dans la LR et la prop, et depuis un certain temps... (2022?)

 

Et toi tu t'amuses tjrs à me reprendre.

J'ai eu 2 model 3 je m'amuse à rien de spécial et y'a encore bcp de sr+55 soit les routes.

Y'a rien d'égal de toute façon entre une Prop de 325cv ou 280 et une lr de 500cv... 

 

Les chiffres abrp pour une LR de 22-23 sont de 152wkm. Sur mon coc en combiné c'est 147 et c'était un peu plus en sr+

 

155 pour une sr+ et 150 pour une Prop lfp60. 

 

Beaucoup de concurrents rêveraient d'avoir la conso d'une sr+ qui est réputé très efficiente...

La megane serait d'ailleurs bien plus intéressante si elle avait la conso et vitesse de charge d'une sr+:lol:

 

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Le 12/01/2024 à 22:18, ounerbouks a dit :

Le moteur A de mon ancienne sr+ consomme plus que le K de ma lr techno hairpin windings tout simplement.

Après je rentre dans les détails si tu veux mais une Dual Motor est principalement une Prop et en hiver le stator avant est utilisé pour chauffer la batterie, il consomme peu et chauffe vite.. 

Alors bien volontiers pour plus de détails, si ça ne te dérange pas.

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Le 13/01/2024 à 09:21, ounerbouks a dit :

Et toi tu t'amuses tjrs à me reprendre.

 

ben parce que tu sais que tu réponds à côté de la plaque. Les gens s'intéressent généralement à un choix de deux voitures neuves.

Depuis 2022 (?), la LR consomme intrinsèquement plus qu'une Prop, c'est tout. Elles ont exactement le même moteur à l'arrière (malgré la nomenclature différente), et la LR a un moteur en plus à l'avant, c'est tout...

 

Modifié par CAC72

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Le 13/01/2024 à 09:44, CAC72 a dit :

 

ben parce que tu sais que tu réponds à côté de la plaque. Les gens s'intéressent généralement à un choix de deux voitures neuves.

Depuis 2022, la LR consomme intrinsèquement plus qu'une Prop, c'est tout. Elles ont exactement le même moteur à l'arrière (malgré la nomenclature différente), et la LR a un moteur en plus à l'avant, c'est tout...

 

Je réponds à côté de la plaque ok alors bye je te répondrais plus, je perds mon temps avec qq qui n'a jamais acheté une seule tesla ! 

 

Modifié par ounerbouks

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J'en utilise sans arrêt, c'est l'utilisation qui aide à comprendre cette voiture, pas besoin d'avoir la carte grise à son nom hein...

(et même ce que j'écris dans le post au-dessus, on peut le savoir sans avoir besoin d'en conduire une... Même pas besoin d'avoir le permis de conduire pour le savoir...).

Toujours ce même argument absurde pour essayer de discréditer l'interlocuteur...

Modifié par CAC72

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Le 12/01/2024 à 23:41, Shivan64 a dit :

Et je rajouterais à ma précédente réponse que du coup, en mode normal, la batterie est maintenue à une température plus élevée qu en mode confort et permet donc d avoir un meilleure frein régénératif en hiver, particulièrement sur propulsion...

Un moyen intéressant d améliorer ce point qui est clairement un inconvénient des batteries lfp.

Et bien, intéressant… Heureusement que je ne suis jamais en mode confort alors, car de la régé, depuis un moment maintenant, il n’y y en a plus du tout ou presque (sur FLP 55).  Je ne pense pas cette affirmation de la différence de chauffe batterie entre confort et standard soit réelle.

Modifié par docjl

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Le 11/01/2024 à 18:37, DM25000 a dit :

je ne maîtrise pas encore lorsque le volant est à  180°.

Bonjour

 

C'est justement là que se trouve le problème! Sinon, volant droit, tout le monde doit s'y habituer rapidement! 😉

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Le 13/01/2024 à 10:39, CAC72 a dit :

J'en utilise sans arrêt, c'est l'utilisation qui aide à comprendre cette voiture, pas besoin d'avoir la carte grise à son nom hein...

(et même ce que j'écris dans le post au-dessus, on peut le savoir sans avoir besoin d'en conduire une... Même pas besoin d'avoir le permis de conduire pour le savoir...).

Toujours ce même argument absurde pour essayer de discréditer l'interlocuteur...

Le monsieur il te dit des choses précises avec des chiffres wltp de tesla et toi... Surtout que cette discussion ne te concernait pas... 

Modifié par ounerbouks

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Le 11/01/2024 à 18:19, DM25000 a dit :

@Elendir, quel est ton secret pour obtenir une consommation aussi basse ?

La mienne depuis l'achat :

 

@MattKirby t'a très justement répondu : la Ioniq 28 (puis 38) était une fantastique école d'éco conduite 😄

J'ai eu la chance de conduire cette voiture de début 2017 à novembre 2023 et c'était une merveille d'efficience, à condition de bien maitriser le "psuh and glide"

Donc j'applique le même principe sur ma Model 3

On accélère ("push") puis on se maintient ni en régénération, ni en acceleration. La voiture "glisse" ("glide")

C'est de loin la meilleure méthode d'éco conduite, même si clairement c'est moins rentable en Tesla qu'en Hyundai Ioniq 28 qui disposait d'un vrai mode roue libre en lâchant l’accélérateur (sans avoir besoin de passer le mode N)

 

Pour les clignotants, j'ai eu un déclic il y a 10 jours environ. Depuis c'est facile, je ne regarde même plus le volant et j'apprécie

Mais je comprends totalement ceux qui trouvent ce choix stupide de supprimer les commodos : il m'a fallu 2 mois pour m'y habituer, alors qu'un organe de sécurité ça doit être immédiatement maitrisé

Modifié par Elendir

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Le 11/01/2024 à 19:39, Tranxene a dit :

Moi je suis en conduite normale avec pas mal de côtes et du freinage récupératif souvent limité à 13,6 sur 3000km non loin aussi d’elendir mais en terrain beaucoup moins plat, peu de préconditionnement
Par contre la LFP en regen limitée c’est tous les jours quasi tout le temps en ce moment ( elle dort dehors la mienne )
Je fais plein de petits parcours en tournée

Je bosse dans les Hautes Pyrénées maintenant, donc elle mange quand même un peu de dénivelé (bien + que quand j'étais en Eure et Loir). Mais clairement c'est pas de la montagne, ça varie de +130m d'altitude à environ +550m d'altitude (et le plus souvent de +130m à +400m maximum ce qui ne fait pas de grande variation)

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Le 13/01/2024 à 20:44, Elendir a dit :

@MattKirby t'a très justement répondu : la Ioniq 28 (puis 38) était une fantastique école d'éco conduite 😄

J'ai eu la chance de conduire cette voiture de début 2017 à novembre 2023 et c'était une merveille d'efficience, à condition de bien maitriser le "psuh and glide"

Donc j'applique le même principe sur ma Model 3

On accélère ("push") puis on se maintient ni en régénération, ni en acceleration. La voiture "glisse" ("glide")

C'est de loin la meilleure méthode d'éco conduite, même si clairement c'est moins rentable en Tesla qu'en Hyundai Ioniq 28 qui disposait d'un vrai mode roue libre en lâchant l’accélérateur (sans avoir besoin de passer le mode N)

Je confirme, en ayant possédé une 28 pendant 3 ans, c’était la reine de l’économie et du pulse & glide. (La 38 n’avait plus la roue libre complète)

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Le 12/01/2024 à 07:44, D2R2 a dit :

Exactement.  

Je ne suis absolument jamais en mode confort et j’étais à 11,2 kWh/100 de juin à novembre. Avec le froid, c’est monté à 11,8 actuellement. 

La commande mode confort ou éco n’est qu’un raccourci de ce que l’on peut faire soi-même (consommation de conduite et réglages des fonctions accessoires type chauffage...).

Bonjour

Je débute en Ve et j'ai un model3 Highland depuis décembre.

Je suis impressionné, D2R2par ta consommation. De mon coté depuis 2000km je suis à environ 14.7 kWh.

J'essaie de préchauffer la batterie en mettant le chauffage 5/10 min avant de partir mais je reste sur des consos un peu élevé (entre 16 et18) sur mes petits trajets, autour de 20 kms.

Je suis en mode confort mais d'après certains forumeurs ce serait plus efficient de passer en mode standard.

C'est vrai qu'actuellement il fait froid en Auvergne!

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Le 14/01/2024 à 08:04, frpr63 a dit :

Bonjour

Je débute en Ve et j'ai un model3 Highland depuis décembre.

Je suis impressionné, D2R2par ta consommation. De mon coté depuis 2000km je suis à environ 14.7 kWh.

J'essaie de préchauffer la batterie en mettant le chauffage 5/10 min avant de partir mais je reste sur des consos un peu élevé (entre 16 et18) sur mes petits trajets, autour de 20 kms.

Je suis en mode confort mais d'après certains forumeurs ce serait plus efficient de passer en mode standard.

C'est vrai qu'actuellement il fait froid en Auvergne!

On a jamais les mêmes conditions de météo, de route, d usages etc que son voisin.

Il est donc inutile de comparer ses consos avec celles des autres.

 

Déjà que pour certains, faire rouler en même temps 2 VE sur le même trajet ne permet pas de comparaison fiable (alors que c est malheureusement le test le plus précis qui puisse être réalisé sur route ouverte)

Donc comparer des consos dbutilisateurs du forum....

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Le 13/01/2024 à 12:09, docjl a dit :

Et bien, intéressant… Heureusement que je ne suis jamais en mode confort alors, car de la régé, depuis un moment maintenant, il n’y y en a plus du tout ou presque (sur FLP 55).  Je ne pense pas cette affirmation de la différence de chauffe batterie entre confort et standard soit réelle.

Je ne sais pas si c est vrai ou faux ce maintien en temp plus élevé mais a priori c est dans le manuel.

 

La LFP 55 est effectivement très sujette à la baisse de FR par temps froid.

C est un peu mieux sur la 60. On ressent la baisse mais j arrive encore à ne pas freiner en anticipant.

Le pire est en montagne l hiver, le FR devient souvent insuffisant pour contrer la pente et on ne regen pas beaucoup.

Mars est bientôt la ! 😁

Modifié par Shivan64

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Le 14/01/2024 à 08:59, Shivan64 a dit :

On a jamais les mêmes conditions de météo, de route, d usages etc que son voisin.

Il est donc inutile de comparer ses consos avec celles des autres.

 

Déjà que pour certains, faire rouler en même temps 2 VE sur le même trajet ne permet pas de comparaison fiable (alors que c est malheureusement le test le plus précis qui puisse être réalisé sur route ouverte)

Donc comparer des consos dbutilisateurs du forum....

Et nous n'avons pas tous les mêmes capacités ou le même attrait pour l'éco-conduite !

Certains d'entre nous se mettent au défi de rouler en consommant le moins possible et atteignent des scores impressionnants, et la plupart conduisent leur véhicule "raisonnablement" (si tant est qu'on puisse décrire la raison) sans se préoccuper de leur conso.

 

Comme @Shivan64 le dit très justement, il est inutile de comparer les consos entre membres.

Si la conso convient à notre usage en terme de coût de revient et d'autonomie, alors tout va bien !

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Le 14/01/2024 à 08:04, frpr63 a dit :

Bonjour

Je débute en Ve et j'ai un model3 Highland depuis décembre.

Je suis impressionné, D2R2par ta consommation. De mon coté depuis 2000km je suis à environ 14.7 kWh.

J'essaie de préchauffer la batterie en mettant le chauffage 5/10 min avant de partir mais je reste sur des consos un peu élevé (entre 16 et18) sur mes petits trajets, autour de 20 kms.

Je suis en mode confort mais d'après certains forumeurs ce serait plus efficient de passer en mode standard.

C'est vrai qu'actuellement il fait froid en Auvergne!

Je suis du 63 également.
J'ai 16kwh de moyenne sur 1 an.


Faut pas regarder les consommations des autres utilisateurs comme ca.
Déjà chez nous on a de sacré écart de température et en plus ce n'est pas plat.


Quand je passe dans la région parisienne, ma conso chute drastiquement.
C'est tout plat et ya toujours des bouchons ou des ralentissement, ce qui n'est pas le cas chez nous.


Pour bien faire, faudrait ajouter à l'information de la consommation, une vitesse moyenne + la température moyenne extérieur sur le trajet.
Et là on aurait des éléments de comparaison, et encore, faudrait prendre en compte le dénivelé 🤪


 

Modifié par furyfox63

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Le 14/01/2024 à 09:22, furyfox63 a dit :

J'ai 16kwh de moyenne sur 1 an.


Faut pas regarder les consommations des autres utilisateurs comme ca.

Je confirme.

Les valeurs de consommation sont propres à chaque conducteur. En plus du relief du trajet, de la météo, il faudrait ajouter le type et les habitudes de conduite.

Il y a tellement de critères et paramètres à prendre en compte.

 

Comparaison n'est pas raison selon le proverbe.

 

 

 

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