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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 11/01/2024 à 15:22, rifilou a dit :

 

Oui mais non sur Tesla, cf ci-dessous.

Ou alors dans le cycle EPA, ils appuient à fond sur l'accélérateur pour accélérer. Ce qui serait assez idiot...

 

 

Voilà.

??? voila quoi? En quoi cela invalide la thèse de l'EPA? changer l'autonomie max de 50km c'est un changement de conso de 0,2 ou 0.3kwh. Tu vas pas le voir comme ca au pif. 

Le test epa contient des montées de descentes, des accelerations. Bien sur que la gestion de la puissance et de la régé ont un impact.

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Le 11/01/2024 à 15:25, rifilou a dit :

 

TU consommes moins en mode confort, pas la voiture qui consommerait pareil si tu gérais en mode standard les accélérations au pied droit plus finement pour avoir les mêmes sensations qu'en confort (et sans dépasser évidemment la puissance maxi dispo en mode confort).

 

Il y a quand même des témoignages dans tous les sens et toutes les langues sur le web qui en parlent.

 

Personnellement, ça a toujours été mode "standard" (sauf confort pour essayer quand même hein) sur ma TM3 RWD et ma TMY RWD car dans les 2 cas, la pédale est moins sensible que mon ex-thermique qui était du coup plus difficile à doser au démarrage !

J'ai lu ici et ailleurs 2 ou 3 témoignages dans ce sens où en perf ou lr ils préféraient rouler en confort et quand je lis ça je :lol:. Autant prendre une Prop si c'est pour rouler en confort :wink:

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Le 11/01/2024 à 15:25, rifilou a dit :

 

TU consommes moins en mode confort, pas la voiture qui consommerait pareil si tu gérais en mode standard les accélérations au pied droit plus finement pour avoir les mêmes sensations qu'en confort (et sans dépasser évidemment la puissance maxi dispo en mode confort).

Justement, en standard je gère puisque mon usure des pneumatiques est ridicule. Et je me souviens pas d'avoir fait mes 30 000 km sur un banc de test 😆

 

Modifié par macphistoo

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Le 11/01/2024 à 15:47, afreeman1901 a dit :

Le test epa contient des montées de descentes, des accelerations. Bien sur que la gestion de la puissance et de la régé ont un impact.

 

Le 11/01/2024 à 16:06, macphistoo a dit :

Justement, en standard je gère puisque mon usure des pneumatiques est ridicule. Et je me souviens pas d'avoir fait mes 30 000 km sur un banc de test 😆

 

 

Je ne comprends toujours pas l'incompréhension. Chez Tesla, passer du mode confort au mode standard change juste la courbe de réponse de la pédale d'accélérateur. Donc si en mode standard, tu gères au pied droit le même apport de couple instantanée qu'en mode confort, tu auras la même consommation. Et c'est bien ce qui ressort des tests.

Donc à part si le cycle EPA fait utiliser la partie de puissance supérieure à celle dispo en confort (ce qui serait étonnant car ces cycles se font en général en mode papy), il ne devrait pas y avoir de différence.

 

Après, si ils jouent aussi avec les modes rampage, roue libre et one pedal, oui, ça jouera plus (si ils font à accélération/décélération identique).

 

J'ai lu je ne sais plus où qu'en hiver sur les models Plaid avec les modes démentiels, etc... la voiture dédie plus de chaleur à la batterie et moins à l'habitacle qui utilise du coup plus d'énergie pour se réchauffer. Là ça doit jouer pour ceux qui utilisent ces modes tout temps. Mais pas de ça sur 3/Y.

 

Au final, on n'en saura pas forcément plus et c'est bien dommage.

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Le 11/01/2024 à 16:38, rifilou a dit :

 

 

Je ne comprends toujours pas l'incompréhension. Chez Tesla, passer du mode confort au mode standard change juste la courbe de réponse de la pédale d'accélérateur. Donc si en mode standard, tu gères au pied droit le même apport de couple instantanée qu'en mode confort, tu auras la même consommation. Et c'est bien ce qui ressort des tests.

Donc à part si le cycle EPA fait utiliser la partie de puissance supérieure à celle dispo en confort (ce qui serait étonnant car ces cycles se font en général en mode papy), il ne devrait pas y avoir de différence.

 

Après, si ils jouent aussi avec les modes rampage, roue libre et one pedal, oui, ça jouera plus (si ils font à accélération/décélération identique).

 

J'ai lu je ne sais plus où qu'en hiver sur les models Plaid avec les modes démentiels, etc... la voiture dédie plus de chaleur à la batterie et moins à l'habitacle qui utilise du coup plus d'énergie pour se réchauffer. Là ça doit jouer pour ceux qui utilisent ces modes tout temps. Mais pas de ça sur 3/Y.

 

Au final, on n'en saura pas forcément plus et c'est bien dommage.

Il est très improbable que seule la course de l'accelerateur soit changé. En tout cas EPA trouve une différence donc y a même pas de débat à avoir. Y en a une. Mais oui les mode de freinage et de regé sont également impactant.

 

la regle est simple, tu testes la voiture dans le mode par défaut au démarrage. Si pas de mode défaut (cas tesla) tu prends le worse scénario.

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Le 11/01/2024 à 16:38, rifilou a dit :

J'ai lu je ne sais plus où qu'en hiver sur les models Plaid avec les modes démentiels, etc... la voiture dédie plus de chaleur à la batterie et moins à l'habitacle qui utilise du coup plus d'énergie pour se réchauffer. Là ça doit jouer pour ceux qui utilisent ces modes tout temps. Mais pas de ça sur 3/Y.

Petit paragraphe en dessous des modes d'accélération 
https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-8EAFF5D8-7209-45ED-A7E0-508FFA60C530.html

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Le 11/01/2024 à 08:48, imfloflo a dit :

Donc en standard, la conso augmente ne serait-ce que parce qu’il faut réchauffer plus et plus vite la batterie pour avoir les performances correspondantes.

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Le 11/01/2024 à 09:34, Elendir a dit :

Toujours une excellente moyenne à plus de 5000km parcourus et malgré une semaine très froide pour Pau (-2°C le matin et 5-6°C l'après midi)
12.6kWh/100km toujours, ça ne bouge plus (moyenne qui oscille entre 12.6 et 12.7).

@Elendir, quel est ton secret pour obtenir une consommation aussi basse ?

 

La mienne depuis l'achat :

 

 

20240107_193412.jpg

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Le 11/01/2024 à 09:34, Elendir a dit :

Par contre les essuie glaces sont toujours aussi crétins.

Je confirme. Le plus agaçant, c'est lorsque que le régulateur et/ou l'Autopilot  sont activés et qu'il n'y a aucune goutte de pluie, impossible de mettre sur "Arrêt".

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Le 11/01/2024 à 09:34, Elendir a dit :

Et je sais que ça va faire réagir, mais je commence à changer mon avis sur la disparition du commodo de clignotant. Il m'a fallu 2 mois mais désormais je maitrise sans souci même volant à l'envers dans les petits ronds point. Mon cerveau a fini par comprendre que c'était inversé. Du coup quand j'ai conduis la voiture de ma compagne (avec commodos) ça m'a fait bizarre. Je crois que je préfère les boutons au volant désormais.

Personnellement, je m'y suis habitué dès les premiers tours de roue.

En revanche, je ne maîtrise pas encore lorsque le volant est à  180°.

Modifié par DM25000

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Le 11/01/2024 à 18:19, DM25000 a dit :

@Elendir, quel est ton secret pour obtenir une consommation aussi basse ?

 

La mienne depuis l'achat :

 

 

20240107_193412.jpg

Vous n'avez pas une LR?

Car elle consomme un peu plus qu'une propulsion.

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Le 10/01/2024 à 23:25, rifilou a dit :

Si les approximations sont du même style pour les modèles concurrents, ça va. C'est une base de comparaison qui a au moins le mérite d'exister, l'ordre de grandeur est le bon.

Non, l'ordre de grandeur n est pas le bon.

100% de ville : autonomie de 638km sur propulsion et 706 sur highland.

Complètement inateignable en pratique et de loin !

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Le 11/01/2024 à 17:59, gilsou a dit :

Donc en standard, la conso augmente ne serait-ce que parce qu’il faut réchauffer plus et plus vite la batterie pour avoir les performances correspondantes.

En hiver si la température de la batterie est trop basse.

Par contre, le reste du temps c est identique tant que l on reste souple sur l accélérateur et que l on ne dépasse pas le couple qui aurait été disponible en mode confort.

Dit autrement, aucune différence à iso conduite si la batterie n est pas trop froide.

 

Et dans ce cas là, on ne bouffe pas plus de pneus comme il a été dit plus haut....

 

Et pour l EPA, s il y a une difference entre les 2 modes, cela prouve simplement que les accélérations sont suffisamment franches ans le test pour dépasser en mode standard ce que permet la voiture en mode confort.

Pas plus.

Modifié par Shivan64

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Le 11/01/2024 à 18:19, DM25000 a dit :

@Elendir, quel est ton secret pour obtenir une consommation aussi basse ?

 

La mienne depuis l'achat :

 

C'est peut-être un peu tôt pour estimer une conso moyenne sur si peu de km, d'autant qu'ils ont tous été fait durant l'hiver je suppose.

Perso ma Prop est à 13,2 kWh/100 de moyenne sur 45000 km

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Moi je suis en conduite normale avec pas mal de côtes et du freinage récupératif souvent limité à 13,6 sur 3000km non loin aussi d’elendir mais en terrain beaucoup moins plat, peu de préconditionnement
Par contre la LFP en regen limitée c’est tous les jours quasi tout le temps en ce moment ( elle dort dehors la mienne )
Je fais plein de petits parcours en tournée

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Le 11/01/2024 à 19:09, Shivan64 a dit :

Et pour l EPA, s il y a une difference entre les 2 modes, cela prouve simplement que les accélérations sont suffisamment franches ans le test pour dépasser en mode standard ce que permet la voiture en mode confort.

Pas plus.

C'est apparemment ce que certains ne veulent pas comprendre :)

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Le 11/01/2024 à 18:59, Shivan64 a dit :

Non, l'ordre de grandeur n est pas le bon.

100% de ville : autonomie de 638km sur propulsion et 706 sur highland.

Complètement inateignable en pratique et de loin !

Je n'ai jamais dit que c'était atteignable mais comparable aux autres voitures dans le même simulateur. Regarde en 100% ville pour une Megane à plus de 600 km ou une MG4 à plus de 700...

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Le 11/01/2024 à 22:48, rifilou a dit :

Je n'ai jamais dit que c'était atteignable mais comparable aux autres voitures dans le même simulateur. Regarde en 100% ville pour une Megane à plus de 600 km ou une MG4 à plus de 700...

727 km sur mon coc qui n'est même pas indiqué avec les 18p. Bon en ville ça doit pas changer grand chose... 

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Le 11/01/2024 à 14:16, macphistoo a dit :

Je suis passé en mode "confort" il y a une semaine afin de me déshabituer à la fonction "rampage" qui disparait sur la Highland (d'ailleurs j'avoue que le vrai "one pedal" est pas mal au final). Après deux ans en mode "normal" y'a pas photo : il est évident que la consomation est moindre en mode "confort". Les accélérations sont bien moins nettes ce qui économise forcément de la batterie.

 

Et ce n'est pas mon pied droit qui était trop lourd, j'en ai pour preuve une vérification de mes pneus hier qui sont à 35% d'usure après 30 000 km. Qui dit mieux sur une LR ?

 

et aussi et surtout les pneus !

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Le 11/01/2024 à 18:38, Mathieu82 a dit :

Vous n'avez pas une LR?

Car elle consomme un peu plus qu'une propulsion.

En hiver sûrement pas. 

Ma lr boost de 2023 consomme moins que mon ancienne sr+ lfp55 en conduite sage évidemment... 

 

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Le 12/01/2024 à 09:57, ounerbouks a dit :

En hiver sûrement pas. 

Ma lr boost de 2023 consomme moins que mon ancienne sr+ lfp55 en conduite sage évidemment... 

 

Tu expliques ça comment ? A part la chimie de la batterie, je ne voie pas.

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Le 12/01/2024 à 18:41, LouisF a dit :

Tu expliques ça comment ? A part la chimie de la batterie, je ne voie pas.

Le moteur A de mon ancienne sr+ consomme plus que le K de ma lr techno hairpin windings tout simplement.

Après je rentre dans les détails si tu veux mais une Dual Motor est principalement une Prop et en hiver le stator avant est utilisé pour chauffer la batterie, il consomme peu et chauffe vite.. 

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