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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

@Hi3 et @BRETON38 : en gros je pense que l'idée de @Hybridébridé est d'utiliser au maximum le principe du "push and glide" qui sur le papier est la meilleure éco conduite (un peu celle qui existait avec la Ioniq 28 qui était en réelle roue libre en lâchant l'acceleration + régénération sur 0

 

Donc en étant en N, la voiture continue avec son inertie, ce qui peut être intéressant en faux plat descendant par exemple

 

Pour autant cela ne fait que très peu gagner de kWh : je l'ai fais sur des milliers de km en Ioniq 28 et je dirai que ça change de 1 à 2% la conso totale... Tout en exigeant une attention marquée au volant car il faut être capable de repasser en D instantanément si besoin

 

Et pour te répondre @Hybridébridé, sur la Highland, il faudra minimum 1 seconde (et encore je suis bien gentil de ne pas compter le temps de réaction). Le doigt va devoir foncer sur l'écran, glisser de bas vers le haut pour ré-enclencher "D"

On se doute bien que si manœuvre d'urgence, ça va être une catastrophe

 

Bref, c'était faisable avec la Model 3 2019-2023 (avec guère d'intérêt réel en éco-conduite), mais totalement dangereux en Highland

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Le 22/11/2023 à 20:10, d4v1dm a dit :

Bref tout ça pour dire que j'ai eu une suprise de constater qu'à 98% j'étais encore à 30kW ce qui me semble excellent la courbe de recharge de la batterie LFP ne déçoit pas (je n'ai pas encore beaucoup de recul - n'ayant pas souvent fait du 10-80% sur long trajet - sur une charge avec une batterie suffisamment pré-conditionné je suis trop près de celle-ci et je sortais du parking... ). 

La courbe de charge des Tesla est dynamique. La courbe varie selon le SoC et la temp batterie lors du début de charge.  Ça ne sert donc à rien de sortir des puissances à certains SoC.

En branchant à haut SoC, on peut atteindre 150kW à 60% de SoC en début de charge puis cela descend rapidement.

 

Cet été, 35kW à 95% sur une 2023. Mais ce ne veut rien dire... à part que les LFP chargent forts à haut SoC mais ça on le sait.

 

De toute façon, la batterie de la highland n a pas évolué ni son systeme de refroidissement aux dernières nouvelles. Pas de raison que la recharge evolue également. 

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J'imagine qu'on peut le faire avec les boutons de plafonnier.

 

Par contre sur l'écran faut appuyer sur la pédale de frein (un peu comme si c'était un embrayage) pour faire apparaitre le slider de changement de rapport/vitesse.  En roulant ca parait compromis pour l'usage sus-cité de passer par l'écran.

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S'il y a des propriétaires de Highland qui font dormir leur monture au chaud la nuit, quelle température extérieure voyez vous sur l'application Tesla le matin ?

La température de votre garage, ou la température à l'extérieur de votre maison/garage ?

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Le 24/11/2023 à 10:17, Jyah a dit :

Par contre sur l'écran faut appuyer sur la pédale de frein (un peu comme si c'était un embrayage) pour faire apparaitre le slider de changement de rapport/vitesse.

Ca n'apparait pas en dessous de 8 km/h ? Pour permettre le changement quand la voiture roule encore.

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Le 23/11/2023 à 19:52, gigi66 a dit :

PS: ça bipe pas mal cette voiture, j’ai vu qu’il fallait À CHAQUE départ enlever le son du petit panneau de vitesse max en haut légèrement sur la gauche, et c’est tout petit …franchement…si quelqu’un a une solution, suis preneur 

Certains disent ici sur ce forum que ce n'est vraiment pas une contrainte : juste à désactiver en début de voyage.

Moi rien que d'avoir vu les vidéos je trouve cela plutôt chiant. Content de voir que je suis pas le seul

J'espère juste qu'ils vont pas avoir la bonne idée d'imposer cela aux précédentes  au détour d'un nouveau firmware

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Le 24/11/2023 à 13:34, DidierR13 a dit :

J'espère juste qu'ils vont pas avoir la bonne idée d'imposer cela aux précédentes  au détour d'un nouveau firmware

Comme c'est lié à une norme imposée pour 2024, et qu'une norme de ce type n'est pas retro active, ça serait un excès de zèle de la part de Tesla.

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Le 24/11/2023 à 11:33, Bouboune a dit :

S'il y a des propriétaires de Highland qui font dormir leur monture au chaud la nuit, quelle température extérieure voyez vous sur l'application Tesla le matin ?

La température de votre garage, ou la température à l'extérieur de votre maison/garage ?

La température de mon garage 😉

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Le 24/11/2023 à 13:47, Elendir a dit :

La température de mon garage 😉

Intéressant, Tesla avait communiqué sur la suppression du capteur de température extérieur et l'utilisation de la météo indexée sur le positionnement GPS. Finalement ils ont du trouver un autre moyen de mesurer la température extérieure. Ou garder ledit capteur... 

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Le 24/11/2023 à 15:13, Bouboune a dit :

ils ont du trouver un autre moyen de mesurer la température extérieure.

 

par la caméra et Tesla Vision (déformation des matériaux selon la température + état de transpiration du proprio / brillance du front quand il s'approche de la voiture)

Modifié par CAC72

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Le 24/11/2023 à 15:35, CAC72 a dit :

 

par la caméra et Tesla Vision (déformation des matériaux selon la température) + état de transpiration du proprio (brillance du front quand il s'approche de la voiture)

ah, j'ai pas osé la faire. Tu n'as donc aucune limite :-)

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Essai d'une Propulsion en 19' ce matin

Très confortable, intérieur plutôt premium

Je l'ai trouvée très silencieuse jusqu'à 90/100 mais il y a effectivement un bruit d'air au niveau des montants de pare-brise au delà😮

Les clignotants imposent en fait de laisser les mains au niveau des branches du volant quand on tourne plutôt qu'à 9h15, ce qui change de nos habitudes et reste un peu sport dans les rond-points. Pourtant, c'est une telle sécurité d'avoir l'image de la caméra latérale avec le clignotant que ça pousse à faire l'effort de le mettre (pis c'est le code de la route quand même😉)

Reste à choisir le coloris: j'hésite entre bleu et gris et la date de commande: je ne suis pas trop pressé, je vais sans doute attendre le 15 janvier dans l'infime espoir d'avoir une baisse de tarif ou une caméra avant...ou les deux🤣

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Le 24/11/2023 à 16:38, Hi3 a dit :

Essai d'une Propulsion en 19' ce matin

Très confortable, intérieur plutôt premium

Je l'ai trouvée très silencieuse jusqu'à 90/100 mais il y a effectivement un bruit d'air au niveau des montants de pare-brise au delà😮

Les clignotants imposent en fait de laisser les mains au niveau des branches du volant quand on tourne plutôt qu'à 9h15, ce qui change de nos habitudes et reste un peu sport dans les rond-points. Pourtant, c'est une telle sécurité d'avoir l'image de la caméra latérale avec le clignotant que ça pousse à faire l'effort de le mettre (pis c'est le code de la route quand même😉)

Reste à choisir le coloris: j'hésite entre bleu et gris et la date de commande: je ne suis pas trop pressé, je vais sans doute attendre le 15 janvier dans l'infime espoir d'avoir une baisse de tarif ou une caméra avant...ou les deux🤣

A trop attendre tu risques de voir plutôt encore des objets disparaître plutôt qu’apparaître. Peut être l’écran remplacé par ton téléphone sur un support intégré comme la eC3...😁

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Le 24/11/2023 à 16:38, Hi3 a dit :

Essai d'une Propulsion en 19' ce matin

Très confortable, intérieur plutôt premium

Je l'ai trouvée très silencieuse jusqu'à 90/100 mais il y a effectivement un bruit d'air au niveau des montants de pare-brise au delà😮

Les clignotants imposent en fait de laisser les mains au niveau des branches du volant quand on tourne plutôt qu'à 9h15, ce qui change de nos habitudes et reste un peu sport dans les rond-points. Pourtant, c'est une telle sécurité d'avoir l'image de la caméra latérale avec le clignotant que ça pousse à faire l'effort de le mettre (pis c'est le code de la route quand même😉)

Reste à choisir le coloris: j'hésite entre bleu et gris et la date de commande: je ne suis pas trop pressé, je vais sans doute attendre le 15 janvier dans l'infime espoir d'avoir une baisse de tarif ou une caméra avant...ou les deux🤣

Hi3

Tu vas perdre le bonus si tu attends le 15 janvier!!

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Le 24/11/2023 à 11:33, Bouboune a dit :

S'il y a des propriétaires de Highland qui font dormir leur monture au chaud la nuit, quelle température extérieure voyez vous sur l'application Tesla le matin ?

La température de votre garage, ou la température à l'extérieur de votre maison/garage ?

Je crois qu’il n’y a plus de sonde de température extérieure dans la highland. Donc ça serait la température extérieure relevée via internet

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Le 24/11/2023 à 16:38, Hi3 a dit :

je vais sans doute attendre le 15 janvier dans l'infime espoir d'avoir une baisse de tarif ou une caméra avant...ou les deux🤣

Et des commodos 🤣

Pour une LR effectivement on ne perd rien à attendre, mais pourquoi penses-tu que le prix baisserait ?

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Le 24/11/2023 à 19:16, Ulric a dit :

Je crois qu’il n’y a plus de sonde de température extérieure dans la highland. Donc ça serait la température extérieure relevée via internet

 

souvent c'est pas mal de cliquer sur "citer", et de lire tous les posts qui ont suivi avant de répondre  😛

Modifié par CAC72

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Mon espoir réside dans une baisse des prix généralisée suite à la disparition du bonus et à l'arrivée de nouveaux concurrents chinois tels BYD, Zeekr et autres

Après, il faut se mettre une date limite sinon on ne commande jamais: une commande fin janvier pour une livraison probable fin février me permet d'avoir ma nouvelle auto pour le début des beaux jours😎

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Le 23/11/2023 à 20:13, Bouboune a dit :

Sinon pour le ding ding tu peux dire merci aux normes européennes, et prier pour que Tesla Vision lise correctement les panneaux. Pour l'instant ce n'est pas désactivable dans les menus. 

Je m'auto-cite pour partager le texte européen qui définit les dispositifs d' "adaptation intelligente de la vitesse", en anglais ISA "Intelligent Speed Assistance"

 

La traduction française commence mal dès le début car la version anglaise est titrée "assistance", c.-à-d. qu'on vous offre un dispositif pour vous assister, alors que la version française est titrée "adaptation", comme si le conducteur n'aura pas de choix que de s'adapter (obtempérer) au nouveau dispositif. Je trouve ça tout à fait éclairant sur l'état d'esprit des législateurs, d'un pays à un autre.

 

Je vous laisse parcourir le document si vous en avez le courage, perso je n'en ai fait qu'une lecture très partielle, mais j'ai noté les points suivants, à compléter ou infirmer si je me suis trompé :

- le dispositif a pour intention de faire baisser les excès de vitesse au global (logique)

- le dispositif est lancé à titre expérimental et a une clause de revoyure en 2025 pour mesurer son efficacité

- le dispositif semble obligatoire à compter de Juillet 2024

- le dispositif doit se réarmer automatiquement à chaque démarrage

- le législateur semble confiant sur la fiabilité des infos "vitesse max" dont les véhicules disposent grâce à la vision et la cartographie GPS

 

Donc c'est acquis : le ding-ding de nos futures Tesla est là pour rester... au moins jusqu'en 2025

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Le 23/11/2023 à 21:07, pistache a dit :

Par le manuel uniquement...

Pour en revenir aux pneus, par curiosité je vérifie ce matin avec mon gonfleur la pression des pneus : 2.75 ! (Et ce mano est fiable car j’en ai un autre..) alors que la voiture indique 3 bars. 
la différence n’est pas négligeable…

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