Aller au contenu
LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 02/09/2023 à 19:11, ManuTaden a dit :

c'est la question que je venais poser. Je n'ai pas beaucoup circulé aujourd'hui (moins de 15 km) mais ça représente 23 ronds points, dont 9 où c'est la voie à 9h qui est prise, donc le volant est vertical au moment de changer de :voie, donc le clignotant dans être changé.

On fait comment pour mettre le bon clignotant ?

j'ai essayé de simuler la position des mains, j'avoue que je ne vois pas vraiment comment gérer les clignotants avec le volant à la verticale.

Comment font les propriétaires des quelques véhicules non équipés de commodos (Ferrari, TMS ... ) ?

 

Pas besoin d'avoir une highland ou une Model s 2022 pour comprendre la galère sans nom que ce sera.

 

Suffit de prendre quasi n'importe quel véhicule avec un volant multifonction (et dans la plupart des cas non tactiles, mais mécaniques) et d'essayer de controler n'importe quelle fonction en tournant le volant dans un rond point. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 18:52, misterden a dit :

etc....

 venaient de la Prius, la thermique  la plus efficiente

j'avais une P2. La Model 3 SR+ était ce qui se faisait de mieux. Et c'est toujours le cas avec La Model 3 Propulsion Highland. Si je n'avais  pas ma SR+, je prendrais  cette Propulsion, malgré les défauts que je connais  de ma M3,  et des défauts que je crains  de la Highland  par la perte des commodos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me livrer à un petit test en actionnant un clignotant virtuel sur le volant. Mon trajet comprend 7/8 ronds-points. Aucun problème pour actionner le "clignotant" droit (sortie de ronds-point). La molette sert de repère pour haut et bas, ce qui est le plus déroutant, c'est l'hésitation entre les deux boutons. A mon avis, une simple question d'habitude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 16:40, farenas a dit :

Pas d’accord du tout. 

Si la concurrence était plus représentative, plus compétitive, je n’en serai pas à ma deuxième tesla sans USS

 

Les clients font sans car ils sont OBLIGÉS de faire sans.

 

 

Oui je dis pas le contraire. Avec une concurrence plus agressive cela aurait pu changer la donne. Peut-être même que Tesla aurait pris une autre décision. Mais avec des si....

Pour l instant la concurrence est loin, uss ou pas. Quand Tesla se verra challenger vraiment, on verra ce que cela donnera. En Chine ca pourrait bien arriver assez vite. Les Europeens sont bien placés pour en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 19:08, misterden a dit :

ils vont avoir des surprises par moment alors :image.thumb.png.e1126e7e31a51313f924a3cfeb7b87f0.png

image.png.303fe5c154f2c15219815350e6637202.png

Quelle surprise ? Dans ton exemple, le sac, rassure moi, quand tu es au volant tu le vois ? Donc tu ne rentres pas dedans ? En fait il me semblait qu'on conduisait d'abord en se fiant a ses yeux, j'ai loupé un truc ?

Désolé si je suis ironique @misterden, mais ce n'est pas méchant, je ne sais pas quel âge tu as, mais moi, comme beaucoup forcément, j'ai conduit plus de 20 ans des voitures sans capteurs ou caméras et j'ai rien défoncé en me garant, quitte parfois (mais rarement au final) a descendre de la voiture quand j'avais un doute.

 

Donc OUI, je suis tout a fait d'accord, et je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs, les USS de ma 2019 étaient sûrement mieux que le Tesla Vision de ma 2023, mais il faut arrêter de dire que c'est ingérable sans les USS ou que la plupart des acheteurs vont se détourner de Tesla a cause de ça, car, je l'ai constaté dans mon entourage, beaucoup s'en fichent royalement des capteurs tant qu'ils voient ce qu'ils font tout simplement...

Donc ok, ça peut refroidir quelques uns pour qui c'est très important, dont tu fais partie apparemment et je n'ai aucun problème avec ça bien sûr, mais il ne faut pas généraliser au 'grand public', qui est aujourd'hui la cible principale de Tesla pour la TM3, qui doit être vendue en masse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 09:32, Shivan64 a dit :

Diminution de 3dB, c est une division par 2 du bruit pour info.

Attention, l'énergie acoustique est divisée par 2 mais c'est à peine perceptible à l'oreille.

 

Pour avoir la sensation de 2x moins de "bruit" il faut 10dB de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 19:44, Vince41 a dit :

Quelle surprise ? Dans ton exemple, le sac, rassure moi, quand tu es au volant tu le vois ? Donc tu ne rentres pas dedans ? En fait il me semblait qu'on conduisait d'abord en se fiant a ses yeux, j'ai loupé un truc ?

Désolé si je suis ironique @misterden, mais ce n'est pas méchant, je ne sais pas quel âge tu as, mais moi, comme beaucoup forcément, j'ai conduit plus de 20 ans des voitures sans capteurs ou caméras et j'ai rien défoncé en me garant, quitte parfois (mais rarement au final) a descendre de la voiture quand j'avais un doute.

 

Donc OUI, je suis tout a fait d'accord, et je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs, les USS de ma 2019 étaient sûrement mieux que le Tesla Vision de ma 2023, mais il faut arrêter de dire que c'est ingérable sans les USS ou que la plupart des acheteurs vont se détourner de Tesla a cause de ça, car, je l'ai constaté dans mon entourage, beaucoup s'en fichent royalement des capteurs tant qu'ils voient ce qu'ils font tout simplement...

Donc ok, ça peut refroidir quelques uns pour qui c'est très important, dont tu fais partie apparemment et je n'ai aucun problème avec ça bien sûr, mais il ne faut pas généraliser au 'grand public', qui est aujourd'hui la cible principale de Tesla pour la TM3, qui doit être vendue en masse !

TeslaVision m’annonce 80cm, alors que j’arrive de face, doucement, et qu’il a tout le temps de voir et calculer. C’est pire que pas d’info du tout. Je vois bien que c’est pas cohérent donc j’arrête, ma femme c’est pas sûr 😁.

Ça plus maintenant les clignotants (j’ai testé sur la X, dans les rond points c’est pénible), ça commence à faire beaucoup.

Vu la concurrence ma prochaine voiture sera sûrement encore une Tesla, mais maintenant je me pose la question quand même, ce qui n’était pas le cas avant. 
 

IMG_0996.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 18:29, Vince41 a dit :

Que ça te gêne toi, soit, tu es le mieux placé pour le savoir bien sûr. Par contre, je ne dois pas avoir le même entourage que toi car autour de moi, personne ne sait ce que sont les USS 🤣.

C'était des personnes qui étaient réellement intéressées et en discutant avec eux ils ont d'abord été étonnés par la suppression.

Quand je leur ai montré le fonctionnement, ils ont immédiatement pointé le fait qu'il n'y avait pas de caméra à l'avant et par de vision 360° comme beaucoup de concurrentes de ce prix

 

Personnellement je râle (comme toujours 🤪 ) car j'ai connu avant avec USS et sans.

Avec USS la distance était bien mieux gérée. Aujourd'hui, lorsque je suis arrêté à 10 cm d'un mur ou d'un objet bas, le système m'indique souvent 80cm.

J'aimerai plus précis.

 

Le 02/09/2023 à 18:29, Vince41 a dit :

Et honnêtement, a part les 'specialistes' ou ceux comme nous qui traînons sur le forum, le grand public ne se souciera que peu des USS.

Pas faux, mais ça peut refroidir beaucoup de monde une fois que la "supercherie" est découverte.

 

Le 02/09/2023 à 18:29, Vince41 a dit :

Ce qu'ils regardent c'est le résultat, et franchement, j'avais une 2019, j'ai racheté une 2023, ben avec ou sans USS ça change pas non plus grand chose, faut pas non plus pousser mémé.

Ce n'est donc pas mon cas, voir plus haut.

 

Le 02/09/2023 à 18:29, Vince41 a dit :

L'autre voiture du foyer, on a même pas de caméra et on arrive à se garer sans problèmes. Avant (il y a 15 ans, ce n'est pas si loin) on faisait sans tout ça et ça fonctionnait aussi...

Il y a 15 ans, je n'avais pas une voiture aussi chère et aussi "évoluée".

 

Le 02/09/2023 à 18:29, Vince41 a dit :

Je ne dis pas que je n'apprécie pas ce confort, mais dire que c'est rédhibitoire pour la plupart de ne pas avoir d'USS, j'ai de sérieux doutes... On parle d'une frange marginale de ventes perdues a cause de ça, j'en suis convaincu !

Je ne suis pas aussi affirmatif, tu l'auras compris.

Mais ça (USS) + les commodos, ça risque d'en rebuter plus d'un.

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 19:43, afreeman1901 a dit :

Avec une concurrence plus agressive cela aurait pu changer la donne. Peut-être même que Tesla aurait pris une autre décision. Mais avec des si....

Pour l instant la concurrence est loin, uss ou pas. Quand Tesla se verra challenger vraiment, on verra ce que cela donnera.

Il faudrait sûrement trouver un autre Elon Musk … idem pour Space X …

Pour l’instant c’est lui qui a challengé l’establishment qui le regardait de haut, mode Kodak ou Nokia.

Je me souviens dans le challenge BlackBerry/IPhone, beaucoup disaient que les touches physiques c’est nettement meilleur, plus rapide et plus précis. Tout le monde se gausse aujourd’hui d’un tel entêtement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 21:04, Samsaggace a dit :

beaucoup disaient que les touches physiques c’est nettement meilleur, plus rapide et plus précis

Et ça l'est toujours.

On fait avec ces écrans tactiles, c'est un compromis dû aux autres fonctionnalités, mais ce n'est pas une meilleure interface d'entrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 19:44, Vince41 a dit :

Quelle surprise ? Dans ton exemple, le sac, rassure moi, quand tu es au volant tu le vois ? Donc tu ne rentres pas dedans ? En fait il me semblait qu'on conduisait d'abord en se fiant a ses yeux, j'ai loupé un truc ?

Désolé si je suis ironique @misterden, mais ce n'est pas méchant, je ne sais pas quel âge tu as, mais moi, comme beaucoup forcément, j'ai conduit plus de 20 ans des voitures sans capteurs ou caméras et j'ai rien défoncé en me garant, quitte parfois (mais rarement au final) a descendre de la voiture quand j'avais un doute.

ça fait aussi quelques années que je conduis, et j'avoue que j'ai des difficultés à me stationner avec les nouveaux plots qui germent quand la voirie est rénovée. Parce que si le diamètre est imposant ce n'est pas le cas de la hauteur. Je me prends à regretter mes plus anciens véhicules dotés de parechocs en acier, donc difficilement cassables. et là, je ne sais pas dans quel véhicule il est possible, en étant au volant, d'apercevoir le plot qui est plus bas que la calandre.

Exemple à Rennes

1849078942_plotsstationnementsRennes.JPG.fe75455d737a6ce2c2fe15a096894b23.JPG

 

typiquement le genre d'équipement piège à véhicule sans capteurs précis. C'est le cas avec le Niro qui se met à hurler dès les 40 cm franchis et pourtant 40 cm ça permet encore de manoeuvrer en sécurité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 19:38, Vpphil a dit :

Je viens de me livrer à un petit test en actionnant un clignotant virtuel sur le volant. Mon trajet comprend 7/8 ronds-points. Aucun problème pour actionner le "clignotant" droit (sortie de ronds-point). La molette sert de repère pour haut et bas, ce qui est le plus déroutant, c'est l'hésitation entre les deux boutons. A mon avis, une simple question d'habitude. 

un exemple chez moi :

flèche 1 : clignotant mis vers la gauche => le volant est centré, pas de problème

flèches 2, 3, 4 : clignotant toujours vers la gauche => le volant est tourné à la verticale

flèche 5 : il faut basculer le clignotant vers la droite => mais le volant est la verticale, donc la molette est en 90° de la main droite.

c'est bien ça ?

j'ai bien compris le fonctionnement du nouveau système.

Je suis donc très curieux de voir comment ça fonctionne et je vais attendre très impatiemment la première vidéo le présentant

 

832536829_rondpointmaison.thumb.JPG.402b826df1824211f948c3b47d372230.JPG

 

Je suis allé aux USA il y a plus de 20 ans, je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu des ronds points, seraient restés inconnus de ce continent ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 16:40, farenas a dit :

A titre perso, je ne pense pas continuer l’aventure Tesla si le modèle 2 n’a pas des USS et des commodos 

Ma femme souhaitais une TM2 mais sans USS et commodos jamais on n'achèteras ça...

Sans cela au final pour sa prochaine voiture on prendra autre chose c'est sûr à 200%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 22:10, DidierR13 a dit :

Ma femme souhaitais une TM2 mais sans USS et commodos jamais on n'achèteras ça...

Sans cela au final pour sa prochaine voiture on prendra autre chose c'est sûr à 200%

Ben le premier critère etant TM2 deja t es pas client 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 19:44, Vince41 a dit :

Quelle surprise ? Dans ton exemple, le sac, rassure moi, quand tu es au volant tu le vois ? Donc tu ne rentres pas dedans ? En fait il me semblait qu'on conduisait d'abord en se fiant a ses yeux, j'ai loupé un truc ?

Désolé si je suis ironique @misterden, mais ce n'est pas méchant, je ne sais pas quel âge tu as, mais moi, comme beaucoup forcément, j'ai conduit plus de 20 ans des voitures sans capteurs ou caméras et j'ai rien défoncé en me garant, quitte parfois (mais rarement au final) a descendre de la voiture quand j'avais un doute.

 

Donc OUI, je suis tout a fait d'accord, et je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs, les USS de ma 2019 étaient sûrement mieux que le Tesla Vision de ma 2023, mais il faut arrêter de dire que c'est ingérable sans les USS ou que la plupart des acheteurs vont se détourner de Tesla a cause de ça, car, je l'ai constaté dans mon entourage, beaucoup s'en fichent royalement des capteurs tant qu'ils voient ce qu'ils font tout simplement...

Donc ok, ça peut refroidir quelques uns pour qui c'est très important, dont tu fais partie apparemment et je n'ai aucun problème avec ça bien sûr, mais il ne faut pas généraliser au 'grand public', qui est aujourd'hui la cible principale de Tesla pour la TM3, qui doit être vendue en masse !

J'ai même conduit des véhicules sans clim durant la canicule de 2003 ! des véhicules sans direction assistée, des vehicules sans bluetooth, sans lecteur CD ou MP3, sans airbag , sans verrouillage centralisée , sans radar de recule ou camera de recul, même sans accoudoir central .... et bien oui je sais conduire sans c'est le problème.

C'est juste que comme tout progres on s'y habitue et il est difficile de faire sans quand on l'enlève. 

Demain si TESLA enlève la clim par soucis écologique, on  nous expliquera qu'on a fait sans pendant des decennies et qu'on peut s'habituer à rouler vitre ouverte?

 

Je n'ai pas dis que TESLAVISION est ingérable mais il n'est pas aussi efficace que d'avoir 8 capteurs de proximité, et pour moi ça a été fait à l'envers .... on aurait du avoir une évolution d'abord des cameras pour permettre la chose de façon optimale ( vu qu'en plus un refresh était prévu, ils ont pas lancé la highland il y a 2 mois ),  puis après la mise en place du logiciel puis le retrait des capteurs. 

D'ailleurs autant on a des MaJ continue pour améliorer plein de chose, autant le TV je le vois plus trop bougé depuis sa mise en place, la réduction du temps de lancement serait bien par exemple.

 

Le problème du tesla Vision pour rappel et qu'ils ont dans un premier temps supprimer tout simplement les capteurs sans rien offrir en échange juste une promesse du tesla vision pour " bientot" .... de nombreuses personnes on annuler les commandes ou retardé .

 

J'ai donc vecu le "rien de rien" pendant quasiment 3 mois avec un vehicule d'un gabarit de plus de 4m70 et bien c'est simple ma femme ne voulait pas prendre le vehicule et j'avais aussi peur qu'elle le prenne sans un truc qui capte les limites du vehicule et aussi pour pas qu'elle me prenne la tête sur un vehicule a 40K€ qui n'a pas de capteurs ( surtout avant car arriere les caméras font le job).

 

Puis la solution est arrivée, avec ses défauts ( retard au démarrage , imprécision , ne détecte pas certains objet : l'exemple du sac de déchet vert que j'ai pu testé plusieurs fois jamais détecté et une autre fois garé à 30 cm d'un plot bien visible à la camera mais que le véhicule ne voit pas du tout ...et j'ai pas souvent testé dans des situations délicates comme de nuit avec de la pluie ) alors oui je m'y suis habitué et je connais les limites du truc, ces imperfections ....alors que avec la M3 avec capteur quand je l'ai eu le 1er truc qui m'a bluffé c'était justement la précision de l'ensemble des capteurs autours, c'était vraiment un plus sur le véhicule et pas une option en haut de la liste pour prendre le plus haut de gamme comme chez la plupart des constructeurs.

 

Alors oui tu auras les fans inconditionnels qui vont t'expliquer qu'on peut s'en passer que on peut conduire sans, que c'est juste une aide et qu'il faut " regarder" .... je peux aussi expliquer que l'on peut se passer d'avoir 12 HP, des sièges ventilés,  de l'autopilot, de beaucoup de chose ...

Pour moi il y a eu " tromperie" sur cette affaire d'USS, on n'a pas une solution meilleure ou plus fiable en remplacement on a un bricolage logiciel..... le fait de pas avoir la camera parechoc sur la nouvelle TM3 ne présage rien de bon, mais on va avoir droit au même " on peut faire sans , c'est pas fiable les USS etc..." bref toujours excuser TESLA dans ses choix ( parfois illogique )....alors même que la voiture vient d'être redessinée ! 

Le retrait des comodos et la encore une solution a 2 balles , on économise deux leviers pour mettre 4 boutons sur un volant, sans se poser la question de l'usage et de la sécurité  .... mais on aura les mêmes remarques que pour les USS / TESLAVISION ... 

 

Je me pose aussi la question de pourquoi on conserve des boutons physiques sur les fauteuils pour leurs réglages?

On ne peut pas les virer et faire les réglages directement depuis l'écran ? ou avec les molettes des volants ? Etrange de vouloir faire de l'économie ( car c'est de la pure économie , ça n'est pas un changement pour un usage plus simple ou plus sûr) sur des éléments de conduite élémentaire et pas sur des éléments secondaires / accessoires.

 

On aurait pu aussi imaginer une solution alternative comme une période avec en doublon les comodos et les boutons pour déjà tester les usages  et voir si les boutons prennent le relai pour ensuite faire le choix de supprimer ce qui n'était pas utilisé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 21:15, pistache a dit :

Et ça l'est toujours.

On fait avec ces écrans tactiles, c'est un compromis dû aux autres fonctionnalités, mais ce n'est pas une meilleure interface d'entrée.

L'US NAVY fait marche arrière sur les écrans tactiles d'ailleurs.

Pour un véhicule , pour conduire, un volant  des roues des pédales et des commodos suffisent, le tactile ne doit pas venir dans ces éléments.

 

Pour le reste, je ne touche l'écran en conduisant que pour la clim et les essuies glaces quand ça déconne en automatique ( pour la musique un fois la playlist ça se fait avec les boutons ) mais effectivement ça reste moins sécure qu'un bouton physique ( quand on est habitué à savoir ou il se trouve bien sûr  ) par contre je trouve tellement apaisant d'avoir un intérieur épuré que je pourrais pas revenir sur un tableau de bord "classique".  

 

 

 https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-la-navy-bannit-les-ecrans-tactiles-de-ses-navires-juges-dangereux-12-08-2019-2329470_24.php 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 22:10, ManuTaden a dit :

...

Je suis allé aux USA il y a plus de 20 ans, je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu des ronds points, seraient restés inconnus de ce continent ?

Effectivement, il y a moins de ronds points dans tous les US que dans le moindre village de province :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 22:10, ManuTaden a dit :

un exemple chez moi :

flèche 1 : clignotant mis vers la gauche => le volant est centré, pas de problème

flèches 2, 3, 4 : clignotant toujours vers la gauche => le volant est tourné à la verticale

flèche 5 : il faut basculer le clignotant vers la droite => mais le volant est la verticale, donc la molette est en 90° de la main droite.

c'est bien ça ?

j'ai bien compris le fonctionnement du nouveau système.

Je suis donc très curieux de voir comment ça fonctionne et je vais attendre très impatiemment la première vidéo le présentant

 

832536829_rondpointmaison.thumb.JPG.402b826df1824211f948c3b47d372230.JPG

 

Je suis allé aux USA il y a plus de 20 ans, je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu des ronds points, seraient restés inconnus de ce continent ?

 

Je pense que ton cligno tu dois le basculer a la flèche 4 et non 5. Dans ce cas ton volant est horizontal 

Modifié par Jcb13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/09/2023 à 22:28, misterden a dit :

Le retrait des comodos et la encore une solution a 2 balles , on économise deux leviers pour mettre 4 boutons sur un volant, sans se poser la question de l'usage et de la sécurité  .... mais on aura les mêmes remarques que pour les USS / TESLAVISION ... 

 

Cherches pas, je suis sûr à 99.9% que c'est Musk qui a forcé sur ces 2 sujets (retraits comodos et USS).

 

Sans remettre une pièce, les USS ne voient pas tout (notamment les bords de trottoirs et certains poteaux ronds), mais pour l'instant effectivement ils semblent mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 21:49, ManuTaden a dit :

 

1849078942_plotsstationnementsRennes.JPG.fe75455d737a6ce2c2fe15a096894b23.JPG

 

typiquement le genre d'équipement piège à véhicule sans capteurs précis. C'est le cas avec le Niro qui se met à hurler dès les 40 cm franchis et pourtant 40 cm ça permet encore de manoeuvrer en sécurité.

 

On est donc d'accord que les USS ne sont pas la panacée.

Un bon système de vision sera mieux pour cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 23:05, MikeFr a dit :

On est donc d'accord que les USS ne sont pas la panacée.

Un bon système de vision sera mieux pour cette situation.

je n'essaie même plus de me stationner correctement à cet endroit avec le Niro tellement ça hurle à cause des poteaux. Poteaux neufs, mais déjà rayés de partout.

je préfère largement la solution des caméras sur le véhicule. J'avais un jour été passager d'une berline Jaguar (ou Aston Martin) blindée ex Chambre des Lords, il y avait des caméras tout autour du véhicule, c'était prévu pour la surveillance des abords, mais c'était impeccable pour le stationnement précis au mm.

Je ne suis pas client de la TM3 qui ne correspond pas à nos besoins / habitudes de circulation (je suis en train de regarder une vidéo du fourgon/camper Adventure 1 du canadien Potential Motors, ça me tente bien plus 😉) mais j'attends impatiemment la compacte Tesla en prévision du remplacement du ENiro, je surveille donc l'évolution des véhicules Tesla. J'apprécie l'esthétique avant, un peu moins les feux arrières, même si je m'en fous un peu de l'esthétique, la voiture étant pour moi faite pour être au volant ou passager, pas pour être accrochée au mur du salon afin de l'admirer. Par contre l'évolution technique semble intéressante et plutôt très positive (consommation, qualité sonore, design intérieur ...) mais je suis quand même sérieusement curieux de l'évolution de la vision périphérique et surtout de la gestion des clignotants. quand je vois la complexité de jouer avec les palettes fixes d'un volant quand on est dans un virage serré, je me demande comment c'est gérable de mettre son clignotant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 22:57, Jcb13 a dit :

Je pense que ton cligno tu dois le basculer a la flèche 4 et non 5. Dans ce cas ton volant est horizontal 

fin 4  début 5, parce que début 4 je ne suis pas sur la bonne sortie

et fin 4 le volant est encore braqué vers la gauche, puis bascule complètement à droite, donc les mains ne restent pas sur le moyeu du volant

j'ai essayé, à chaque rond point, d'appuyer sur les boutons présents sur le volant, ce ne fut pas concluant.

 

j'ai cherché des vidéos de TMS et rond point, et je n'ai pas trouvé.

je vais laisser bosser les essayeurs, et attendre les premières vidéos avec TM3 et rond point 😇

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 22:29, misterden a dit :

Mais en Chine ? ils en ont pas non plus ?

d'après ma femme qui est allée plusieurs fois en Chine, elle n'a pas le souvenir d'en avoir vu, ni en Inde /Pakistan.

D'après le web  de nombreux pays en installent en remplacement de croisements, mais ce n'est pas aussi courant qu'en France pays qui posséderait au moins la moitié des giratoires mondiaux 😝

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.