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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 24/08/2023 à 09:31, Matgab a dit :

Le format de la future "modèle 2" nous aurait mieux convenu, mais comme les téléphone "à tjs attendre, on ne fait jamais rien"! 

Idem pour moi, j'aurais préféré un modèle plus compact et c'est pour ça que je compte prendre la Model 3 en LOA sur 4 ans. En 2027, le petit model Y (je verrais bien la dénomination model Y S pour small, car Musk voudra certainement garder S3XY...) sera là et surement déjà bien rodé...

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Le 24/08/2023 à 08:50, Shivan64 a dit :

Du coup, ça fait quoi en dollars HT sans bonus ?

Car si on connais le prix de vente en Chine, cela pourrait donner une idée de jusqu où Tesla peut baisser le prix sur les autres marchés si les bêtes sont en deçà des prévisions... modulo le transport, la conversion euro/dollars, la TVA et le bonus eco....

Et sur ce point, on risque de perdre plus que les économies réalisées avec la highland ! 

c'est combien en rmb ou en $ ?

mais, pour faire le calcul street price rmb chinoiis + 50 000 rmb - 10% = prix HT en Chine

prix HT chinois  X 0,13 + 10% de taxe d'import = prix HT € à l'entrée en EU

 

j'ai cherché et trouvé l'indication de 200 000 rmb dans la page du site thai

=> 32 500€ ht à l'entrée en EU = 39 000€ ttc avec TVA 20%

 

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Le 24/08/2023 à 11:21, ManuTaden a dit :

mais, pour faire le calcul street price rmb chinoiis + 50 000 rmb - 10% = prix HT en Chine

prix HT chinois  X 0,13 + 10% de taxe d'import = prix HT € à l'entrée en EU

Des formules de ce genre il y en a eu des dizaines avant l’arrivée des Model 3 en Europe, en $US, en $CA ou en RMB et aucune ne s’est avérée exacte.

Les prix Tesla sont un peu comme les McDo. Ils sont faits en fonction du public acheteur sur la zone, tout comparatif est voué à l’échec… 

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Le 24/08/2023 à 11:14, SebiGTI a dit :

le petit model Y (je verrais bien la dénomination model Y S pour small, car Musk voudra certainement garder S3XY...) sera là et surement déjà bien rodé...

S3XY CARS : Les 4 premiers on les connait, le C pour le CyberTruck, R pour Roadster, S pour la Semi..... reste le A....

Maintenant, tout est possible !

On ne sait d'ailleurs pas non plus si ce modèle compact sera basé sur une Y plutôt que sur une 3...

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86 pages de fantasmes (sous forme de rendus Photoshop), de vaines supputations, de hors sujet, d'enthousiasme sur des détails insignifiants (genre la forme des phares), de confusion entre vessie et lanterne (genre les 27000€...), et de quasi certitude que la Highland va très peu différer de la 3 actuelle, et on a peut-être un truc plus solide dû à la facétie légendaire d'Elon Musk, qui a publié ce matin sur X une photo de ce qui pourrait bien être une Highland, cachée juste ce qu'il faut derrière un cybermachin.... En en zoomant un peu, on dirait bien qu'il y aurait... un hayon...! Même si cela est étonnant car ça va forcément phagocyter la Y, c'est de mon point de vue (libre à chacun d'avoir le sien et de s'enthousiasmer pour un éclairage d'ambiance) avec la caméra 360 la deuxième bonne nouvelle depuis le début des supputations ! 

Reste tout de même à connaître certains "points de détail" comme la date de sortie, la batterie, l'autonomie, la puissance et le prix... De quoi noircir 86 nouvelles pages :-)

20230824_133113.jpg

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Pour les rumeurs il faut se dépêcher, on est le 24.

J'avais déjà lu "moteur avec meilleure efficacité", très difficile à croire vu que l'actuel est excellent.

Et pourtant on peut lire ceci:

La nouvelle Tesla Model 3 Highland sera équipée d'un moteur sans terres rares plus efficace

Dans cet article

Sans terre rare il en était déjà question, mais pas au stade de la production de masse.

Avec les accus LMFP il n'y aurait alors plus que des métaux "courants".

 

P.S. Vous remarquerez que le rendu 3D de cet article est vraiment original 😋 et très éloigné du design actuel et supposé. Futuriste même.

 

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On reparle des batteries de 66 kWh et 72 kWh (pour le modèle Y, on comprends mieux ce 72 kWh déjà évoqué, c'est pas pour la 3 LR)

659483a70b4d428593f7a7eca7b90e44.png

 

Seule la 3 highland est en M3P CATL.

Article où d'ailleurs on reparle de nouveaux moteurs sans terre rare...

 

 

Il est possible de traduire les infos.

Les titres des colonnes sont:

modèle de voiture
**Nom de code:
Modèle de cellule
Type de cellule Capacité des cellules
Nombre de batteries
Capacité nette de la batterie
code d'usine
fonctionnalité

 

 

Pour le contenu, par exemple en dernière ligne pour la TMY c'est écrit: 

Lame BYD 7C
LFP/graphite
60 kWh
BT01
Un calibrage régulier est requis, l'accélération de 0 à 100 km/h est 0,2 seconde plus lente que l'édition limitée européenne CATL 6L.
 
Modifié par planetaire

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Le 24/08/2023 à 14:02, Matgab a dit :

L'arroseur arrosé!.......

Oui, on dirait que je me suis fait berner moi aussi 😂... Bon, ben après avoir perdu 33% de mes illusions (les deux autres 33% étant la cam 360 et encore quelques chevaux de plus), je retourne hiberner... Ou plutôt conduire...

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Le 24/08/2023 à 12:56, Samsaggace a dit :

Des formules de ce genre il y en a eu des dizaines avant l’arrivée des Model 3 en Europe, en $US, en $CA ou en RMB et aucune ne s’est avérée exacte.

Les prix Tesla sont un peu comme les McDo. Ils sont faits en fonction du public acheteur sur la zone, tout comparatif est voué à l’échec… 

imprécise plutôt qu'inexacte, parce que souvent assez proche quand même quand on compare les premières annonces des TM3 pour les USA et les tarifs pratiqués en Europe ensuite, ou les tarifs actuels pratiqués en Chine des tarifs européens :

 

1692488267_Tesla3Ycomparaisonstarifsaout2023.thumb.JPG.0f85cd055cad35acda404e1199a12afc.JPG

 

Accessoirement, je ne faisais que répondre à la question posée concernant l'estimation du tarif européen à partir du tarif du chinois.

 

 

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On remarque quand même, qu'en France ET uniquement sur la 3 perf, on est bien loti question tarif.

Pour être dans le sujet, je dirai alors que l'on peut espérer la même chose pour Highland et donc peut-être 14% moins cher qu'actuellement... Et du coup, la 3 perf éligible au bonus en 2023 !

On peut rêver...😴

(En revanche, je ne comprends pas pourquoi, un tel écart entre USA et France sur la Y perf. Peut-être que nous payons l'amortissement de la Giga de Berlin...)

Modifié par SebiGTI

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Le 24/08/2023 à 14:14, planetaire a dit :

Pour les rumeurs il faut se dépêcher, on est le 24.

J'avais déjà lu "moteur avec meilleure efficacité", très difficile à croire vu que l'actuel est excellent.

Et pourtant on peut lire ceci:

La nouvelle Tesla Model 3 Highland sera équipée d'un moteur sans terres rares plus efficace

Dans cet article

Sans terre rare il en était déjà question, mais pas au stade de la production de masse.

Avec les accus LMFP il n'y aurait alors plus que des métaux "courants".

 

P.S. Vous remarquerez que le rendu 3D de cet article est vraiment original 😋 et très éloigné du design actuel et supposé. Futuriste même.

 

S'ils arrivent à faire un moteur à aimants permanents plus efficaces sans terres rares, alors chapeau, car il va falloir caser dans le rotor des aimants aussi puissants ou plus puissants (pour le rendement à bas régime, le seul que je vois qui puisse être amélioré), qui seront nécessairement plus gros !.

 

Oui, difficile à croire qu'ils améliorent la chaine de traction, vus les niveaux auxquels elle est. Je crois plus :

  1. A un travail sur les accessoires, réseau électrique de la voiture en premier, diminuant la conso fixe qui est un point faible actuel de la voiture,
  2. Eventuellement, une PàC à l'efficacité légèrement améliorée en mode chauffage grâce au meilleur management thermique de la batterie à architecture CTP 3.0 qui pourra renvoyer plus de chaleur vers l'habitacle ou plus vite chauffer (il y a des pertes thermiques non négligeables, au moins sur le pack LFP 55 kWh vue son refroidissement par le dessous, c'est quasiment certain de ce que j'ai relevé en hiver),
  3. Je sais que tu n'en es pas convaincu, mais je continue à parier sur un gain de 1 point de Cx, grâce à un travail sur le dessous du véhicule, dont le diffuseur est la partie émergée
  4. Rien à attendre de la masse (si le chiffre qui a fuité est vrai, c'est stable), car on l'a vu sur le model Y, le gigacasting n'améliore pas la masse (la rigidité, oui).

Donc, dépendant du point 1), et marginalement des points 2) et 3), on pourrait avoir une autonomie WLTP VE (qui favorise les cycles basse vitesse) en plus grosse progression que l'augmentation de capacité de la batterie.

 

 

 

Modifié par Hybridébridé
Coquille corrigée : 1 point de Cx

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Le 24/08/2023 à 14:39, planetaire a dit :

On reparle des batteries de 66 kWh et 72 kWh (pour le modèle Y, on comprends mieux ce 72 kWh déjà évoqué, c'est pas pour la 3 LR)

659483a70b4d428593f7a7eca7b90e44.png

 

Seule la 3 highland est en M3P CATL.

Article où d'ailleurs on reparle de nouveaux moteurs sans terre rare...

 

 

Il est possible de traduire les infos.

Les titres des colonnes sont:

modèle de voiture
**Nom de code:
Modèle de cellule
Type de cellule Capacité des cellules
Nombre de batteries
Capacité nette de la batterie
code d'usine
fonctionnalité

 

 

Pour le contenu, par exemple en dernière ligne pour la TMY c'est écrit: 

Lame BYD 7C
LFP/graphite
60 kWh
BT01
Un calibrage régulier est requis, l'accélération de 0 à 100 km/h est 0,2 seconde plus lente que l'édition limitée européenne CATL 6L.
 

Excellente source a priori fiable, car elle indique bien pour l'actuelle LFP abusivement appelée 60 kWh, que c'est une 62 kWh bruts comme l'a mesuré l'EPA, comme je l'ai déjà mentionné ailleurs sur ce forum (la capacité brute étant celle à prendre en compte pour le WLTP ou l'EPA concernant la TM3 qui n'a pas de buffer bas inaccessible, à part les dernières centaines de Wh pour ne pas descendre trop bas en tension)

 

On peut donc supputer que les 66 kWh de la nouvelle batterie qui sera bien LFMP, est donc la bonne capacité, elle aussi brute. Une petite règle de 3 avec les 510 km en 18" de la LFP 62 kWh donnent 543 km WLTP à efficacité constante.

 

Vu le niveau d'excellence auquel est déjà Tesla actuellement, j'ai donc du mal à croire aux 560 km WLTP qui ont été spéculés sur le net. On serait plutôt, en 18" :

  • à 550 km WLTP, en revenant à l'efficience de la LFP 55 kWh (142 Wh/km WLTP combinés (recharge incluse) au lieu de 144 Wh/km pour la LFP 62 kWh),
  • à 558 km WLTP en revenant à l'efficience de la SR+ NMC 2021 (140 Wh/km WLTP combinés), sauf que cette dernière voiture faisait 120 kg de moins à vide !
Modifié par Hybridébridé
Erreur corrigée : 120 kg de moins à vide pour la SR+ NCA 2021 et pas 200+ kg

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Le 24/08/2023 à 18:15, Hybridébridé a dit :

Vu le niveau d'excellence auquel est déjà Tesla actuellement, j'ai donc du mal à croire aux 560 km WLTP qui ont été spéculés sur le net. On serait plutôt, en 18" :

  • à 550 km WLTP, en revenant à l'efficience de la LFP 55 kWh (142 Wh/km WLTP combinés (recharge incluse) au lieu de 144 Wh/km pour la LFP 62 kWh),
  • à 558 km WLTP en revenant à l'efficience de la SR+ NMC 2021 (140 Wh/km WLTP combinés), sauf que cette dernière voiture faisait plus de 200 kg de moins à vide !

Avec de tels chiffres, comment la Long Range va-t-elle se positionner ? Il va falloir être à plus de 650 voire tutoyer les 700km pour mériter son appellation non ?

Ou alors la gamme est redécoupée en Prop / 4RM / Perf, avec des autonomies grosso modo comparables, et seul le niveau de performance et d'équipement fait la différence ? Pure spéculation mais faut bien s'occuper l'esprit d'ici demain...

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Le 24/08/2023 à 18:33, Bouboune a dit :

faut bien s'occuper l'esprit d'ici demain...

 

ah ça se confirme pour demain?

(ou c'est : "faut bien s'occuper l'esprit d'ici les spéculations de demain" ? 😁 )

Modifié par CAC72

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@Hybridébridé

 

Concernant le moteur (AR) tesla avait annoncé dans un premier temps réduire fortement le besoin de terres rares, puis seulement ensuite l'amener à zéro. Il faudrait donc passer d'abord par la réduction.

Il faut remarquer que les aimants ne servent pas à haute vitesse, ce moteur a deux modes de fonctionnement, à haute vitesse il est à reluctance variable, là on peut avoir n'importe quel aimant (terres rare, ferrite, bobines....). Donc comme tu l'as noté c'est à basse vitesse qu'il faudrait trouver le bon mélange magnétique innovant, et cela impacte nettement la distance wltp.

 

Pour le Cx, 0,23 n'est pas extraordinaire ! une ID7 qui a un rapport hauteur/longueur plus défavorable (1,53/4,96) contre (1,43/4,72) a aussi 0,23 et sur la doc concernant l'aéro qu'ils ont publiée il n'y a rien de magique, des solutions déjà connues.

Pour une TM3 je n'ai rien vu qui le baisse au niveau de la deuxième décimale. Mais je ne connais pas quel était le chiffre pour la 3ème, celui là peut baisser/augmenter. Par exemple une ID3 avait 0,267 et passe à 0,263, ils ont à ma connaissance juste modifié le dessus du capot avant !

Le diffuseur en théorie c'est pour avoir plus d'appui au sol à haute vitesse, mais il le fait en accélérant l'air dessous ce qui modifie la grande zone AR de turbulences, sur laquelle personne n'ose se prononcer.

 

Le sCx devrait baisser, -4 mm pour le sommet du toit et -2mm en-dessous ce sont des données qui vont dans ce sens.

Mais il impacte assez peu la distance wltp.

 

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Le 24/08/2023 à 15:17, ManuTaden a dit :

Accessoirement, je ne faisais que répondre à la question posée concernant l'estimation du tarif européen à partir du tarif du chinois.

Merci pour ton retour.

Je précise que ma question n était pas pour déterminer le prix de vente de la highland car le prix reste en fonction du marché.

Par contre, cela permet d estimer le niveau du prix plancher. 39000€ ttc (+le transport ?), ça veut dire qu il y a un peu de marge mais pas tant que ce que certains espèrent ici...

 

Pour le nouveau moteur, on sait depuis le dernier Master plan que c est prévu d utiliser des terres rares.

Pour le côté plus "efficace" (terme qui ne veut rien dire, plus efficient ? Plus endurant à charge continue ? Plus compact à puissance équivalente ? Et par rapport à quoi ? Le moteur actuel ou un moteur conventieonnel sans terre rare) je pencherai plus à l effet d annonce du coup.

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Le 24/08/2023 à 18:33, Bouboune a dit :

Avec de tels chiffres, comment la Long Range va-t-elle se positionner ? Il va falloir être à plus de 650 voire tutoyer les 700km pour mériter son appellation non ?

Ou alors la gamme est redécoupée en Prop / 4RM / Perf, avec des autonomies grosso modo comparables, et seul le niveau de performance et d'équipement fait la différence ? Pure spéculation mais faut bien s'occuper l'esprit d'ici demain...

J'ai corrigé pour la masse de la SR+ NCA : c'est 120 kg de moins que la LFP de la même année et pas 200 kg+, ce qui reste conséquent, même sur un VE.

 

La LR NCA ou NMC disparaitra certainement s'ils montent un jour la LFMP 72 kWh prévue en 2024 sur le model Y Jumper, ce qui était déjà prévu à terme au Battery Day pour la TM3 (que de la batterie Fer, plus de NMC ou NCA).

Mais même avec 66 kWh, la LFMP pourrait déjà la remplacer, car l'autonomie WLTP de la LR en 2019 était de 560 km, soit à peu près la même chose que la Highland devrait atteindre. L'autonomie WLTP de la version de base / 2019 aura augmenté de 140/150 km alors que l'on est actuellement à +42 km pour la LR/2019 et que l'amélio ne devrait pas dépasser 20 km pour la Highland LR.

 

En supposant que "l'info" ci-dessous est exacte, c'est pourquoi peut-être Tesla va segmenter différemment sa gamme et l'enrichir avec un model "Luxury" si l'on se réfère à la spéculation postée plus tôt par @planetaire, et curieusement relevée par personne :

 

Le 23/08/2023 à 09:10, planetaire a dit :

...et les remarques suivantes:

Highland est le premier modèle de Tesla à proposer 5 versions. (Super cher/Performance/LR/LR RWD/RWD)

RWD à très faible coût n'a pas de moniteur de siège arrière et HW 3.0. (Oui cela fait déjà partie des rumeurs, cet écran pour l'arrière)...

 

L'autonomie ne va plus être le critère différenciant quand les gens se seront rendus compte que plus de 500 km WLTP, ça ne sert plus à grand chose avec un réseau de recharge dense.

 

Tesla qui était à fond en avance sur ce critère (grâce à l'efficience de ses véhicules, pas à la taille des batteries), mais désormais en recul en aménagement intérieur de la voiture / nouvelles productions chinoises concurrentes, serait donc en train de réagir en s'apprêtant à produire une version plus richement équipée et moins austère, pour ceux qui veulent mettre plus d'argent dans la voiture.

 

Ensuite, cet équipement Luxury (Super cher 😂) constituera t-il une version Luxe (avec la batterie NMC) au même titre que les autres versions ou un pack accessible en option dès la plus basse autonomie ? Si l'on lit la spéculation ci-dessus, ce serait plus la première solution?

 

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