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Tilune

Model 3 Highland Performance (Plaid ?)

Message ajouté par Fly,

La comparaison de la Tesla Model 3 avec d'autres marques se trouve ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/comparatif-tesla-model-3-et-dautres-véhicules-45652/

 

Messages recommandés

Pour info les différence entre modèle US et modèle chinois (apparemment le seul disponible en Europe) les Canadiens du forum (?) sont plus chanceux 

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Le 24/04/2024 à 08:20, Lemimi a dit :

le point bloquant (voire rédhibitoire) est la garde au sol qui diminue encore (12.8 cm).

Avec ma LR actuelle (14 cm), il m'est déjà arrivé de frotter

En effet, ça risque de frotter (voir ne pas passer du tout) dans certains parking avec forte pente.

Après, sur ma perf actuelle, j'ai 12 cm avec des amortisseurs Mountain Pass Performance (combinés filetés permettant de régler la hauteur de caisse) et honnêtement  en y allant doucement et en prenant la pente de travers je frotte quand même pas souvent (après les ressorts des amortos MPP sont plus rigides que l'origine, sans compter également la barre anti-roulis MPP également plus rigide, tout ça contribue à un meilleur passage sur ce type d'accès). 

Mais bon ça n'empêche pas que physiquement il y a quelques accès où je ne passe pas sans frotter et même certains où j'ai dû rebrousser chemin.

Bref il faudra le prendre en compte avant de signer pour cette nouvelle Perf...sans s'affoler non plus.

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A première vue non, puisque sur le site Canadien elle fait aussi 460 chv (alors qu'ils sont livrés par les US). Ce qui rend le mystère encore plus épais 😅

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Posté(é) (modifié)

 

Le 24/04/2024 à 11:05, Tilune a dit :

A première vue non, puisque sur le site Canadien elle fait aussi 460 chv (alors qu'ils sont livrés par les US). Ce qui rend le mystère encore plus épais 😅

 

image.thumb.png.36589af59aa82a165fac45ba4129fe4f.pngimage.png.3bf85d6e16cd085e0b194cc893b65ecf.png

pour info 296 miles = 476,366lm

163 mph = 262,323km/h

60 mph = 96,5606 km/h

 

donc avec une règle de 3 on obtient  3,0 sec de 0 à 100 - méthode empirique)

chez nous  ( WLTP différent ?) on a 

 

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Modifié par ifop

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Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 10:48, ifop a dit :

Pour info les différence entre modèle US et modèle chinois (apparemment le seul disponible en Europe)... 

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50Ch, ça paraît énorme dans l'absolu, pour autant la différence de couple reste à la marge (2.5%) et au niveau accélération ça reste au final très proche: on est à 3.1s au lieu de 3s (si on parle du 0-100km/h😉). Mais bon puisqu'on est sur une performance, tout est bon à prendre!! J'envie les US qui auront ce petit plus.

Après ce qui m'intéresse surtout c'est l'après 100 km/h car c'est la faiblesse de la perf actuelle qui accélère très fort jusqu'à 110km/h et puis est beaucoup plus terne après....

Modifié par Stormy

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Le 24/04/2024 à 08:20, Lemimi a dit :

En ce qui me concerne, le point bloquant (voire rédhibitoire) est la garde au sol qui diminue encore (12.8 cm).

Avec ma LR actuelle (14 cm), il m'est déjà arrivé de frotter dans certains parkings souterrains, alors j'imagine mal la situation avec 12 mm en moins.

Ma 1ere Perf de début 2019 était plus basse de 15mm que les autres TM3. Ma 2022 a été remontée de 15mm et ça se sent niveau comportement routier.

Par contre ces 15mm faisait que je frottait partout au point que des parkings d’hôtel avec rampe m’étaient interdits sans débarquer ma femme (qui ne pèse pas 100kg je précise...) et sortir les valises avant de descendre au s/sol...

Celle ci passe sans vider le coffre mais ma femme doit sortir quand même. Dans un parking de Nice même ma 2022 accroche au niveau du déflecteur de roue arrière.

Ma rampe de parking ça frotte dessous chargée et je suis obligé de passer en diagonale.

 

Alors si elle revient avec 13mm de moins retour à la case départ...  Avec les clignotants, le wltp, des roues arrières différentes qui interdisent toute permutation et l’obligation de changer mon jeu de jantes alu 20" plus pneus hiver à 300 balles pièce, je passe mon tour au premier abord.

Modifié par BRETON38

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Outre la perplexité sur les specs, il y a aussi du délire sur les LOA. Bien sûr le prix affiché semble raisonnable mais il est peu probable que la majorité des gens paient 58000€ (prix de la rouge 😉) comptant, ou prennent un crédit à plus de 7% sur 8 ans pour garder des mensualités acceptables. 

Tesla propose des LOA même pour les gros kilométrages (jusqu'à 40000 km/an). Par exemple sur 3 ans/120000 km avec 10000€ d'apport, la Model 3 LR rouge est à 656€/mois, la nouvelle Perf à... 909 😱...

A noter qu'ils ont fait un coup similaire sur la nouvelle Y LR Prop, best seller annoncé, qui en LOA est plus chère que la LR AWD 🙄

Le leasing de ma Perf 2020 se termine dans 2 mois, je comptais sur la nouvelle, il va falloir trouver autre chose 🤔Screenshot_20240423_203758_Chrome.thumb.jpg.5cb71140f81e0def0cf607fa89b4fc2d.jpgScreenshot_20240423_203715_Chrome.thumb.jpg.109ed1ffd2d87de766d87c49f77d14a5.jpg

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Le 24/04/2024 à 10:25, BRETON38 a dit :

La mienne 2022 530ch sur banc Dyno et 680Nm tout ça puissance aux roues.

 

Ma 1ere Perf de début 2019 était à 450cv et quelques mois après puissance augmentée de 5% par mise à jour.

 

Donc 460cv serait une augmentation de puissance ou bien c'est 460kW ce qui ferait plus de 600cv. Ca me semble plus plausible pour faire 2,9sec de 0 à 100 pour 1850kg.

 

Sinon j'avoue rester sur ma faim et je n'ai pas le coup de foudre. Je vais garder un peu ma 2022.

 

Prendre une LR 18" et lui coller 4 belles jantes alu aftermarket me semble plus pertinent aujourd'hui et même une LR rwd avec peut être 700km wltp pour mon usage finalement quasi autoroutier.

 

Cette nouvelle Perf conviendra par son comportement routier sportif je pense mais le wltp prends trop cher pour des performances pures qui finalement ne sont presque pas exploitables au quotidien.

 

Bien entendu j'attends de l'essayer avant de valider mon idée et peut être que je vais me renier et l'acheter quand même... Allez savoir peut être que les suspensions adaptatives et sièges par ex sont convaincants.

apparement elle a aussi une sellerie avant specifique (plus facon semi baquet ) et un spoiler avant /arriere different, pour ceux qui aiment la personalisation ca peut compter. Apres la personalisation est possible aussi avec une LR pour arriver sans doute a un meilleur compromis prix/performance sauf pour ce qui est de changer les sieges avant :) 

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Le 24/04/2024 à 13:54, jlrobert a dit :

plus facon semi baquet

C'est une excellente chose car je trouve terrible comme il faut s'accrocher au volant actuellement. 

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Le 24/04/2024 à 19:53, pistache a dit :

C'est une excellente chose car je trouve terrible comme il faut s'accrocher au volant actuellement. 

Je ne fais que des longs trajets avec la mienne. C’est la seule voiture depuis 43 ans de permis qui ne m’a jamais fait mal au dos sur 1000km d’affilé avec les sièges actuels.

C’est un peu ma crainte ces nouveaux sièges que je ne pourrais jamais tester sur cette distance avant de passer une commande... 

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 08:57, Dm01 a dit :

Les perfs on déjà plus de 500 ch.. par contre on n'en revient toujours au pack Pana, supérieure en puissance vitesse de charge, du coup depuis longtemps  déjà ,mais qui présente aussi des inconvénients.

 

les pana chargeraient plus vite j'aimerai bien un chiffre de comparaison. 

59kwh en 35 min en partant vers 17-18%, c'est lent pour vous ? 

En 1 an, j'ai 0.7% de dégradation cad  573km... Elle est chouette cette lg

 

Screenshot_20240422_171653_Tesla.jpg

Modifié par ounerbouks

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Le 24/04/2024 à 22:41, ounerbouks a dit :

59kwh en 35 min en partant vers 17-18%, c'est lent pour vous ? 

Tu as fini à quel pourcentage ? 100% ? 

Si c'est le cas, ce n'est pas très long.

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Le 25/04/2024 à 17:18, Lemimi a dit :

Tu as fini à quel pourcentage ? 100% ? 

Si c'est le cas, ce n'est pas très long.

Je dirais proche des 85-90 je ne sais plus exactement. Je ferais plus attention la prochaine fois ;)

J'ai également une autre charge de 61kwh et 37 min.. 

J'ai en tête un 10-80 en 25 min et un 80-100 en 25 min également donc 50 min. Je ne l'ai pas fait mais c'est ce qui était affiché. 

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Elle me plaît bien cette nouvelle Perf. Vu les quelques essais US, au niveau agrément de conduite elle est quelques crans au dessus de ce que proposait l’ancienne version que j’avais optimisé niveau suspension et intérieur. L’évolution est assez remarquable pour une voiture qui procurait déjà un plaisir de conduite exceptionnel d’origine à un prix contenu. La comparer à une LR en faisant abstraction du prix et de l’autonomie ne rime à rien car ce sont 2 autos différentes et pour ceux qui recherchent le plaisir de conduite avant tout et j’en fais partie, le débat n’existe pas car ce sont 2 produits tout à fait différents qui répondent à des besoins et attentes différents.

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Le 26/04/2024 à 06:37, FredTM3 a dit :

Elle me plaît bien cette nouvelle Perf. Vu les quelques essais US, au niveau agrément de conduite elle est quelques crans au dessus de ce que proposait l’ancienne version que j’avais optimisé niveau suspension et intérieur. L’évolution est assez remarquable pour une voiture qui procurait déjà un plaisir de conduite exceptionnel d’origine à un prix contenu. La comparer à une LR en faisant abstraction du prix et de l’autonomie ne rime à rien car ce sont 2 autos différentes et pour ceux qui recherchent le plaisir de conduite avant tout et j’en fais partie, le débat n’existe pas car ce sont 2 produits tout à fait différents qui répondent à des besoins et attentes différents.

Le débat était clairement présent avant car jusqu'au bout j'avais hésité, les véhicules étaient très proches. 

Auj effectivement elles n'ont plus rien en commun et on aura peut être une machine de guerre sur piste. En propulsion pure elle doit être super fun à piloter.. Je dirais qu'elles ont auj chacune leur vrai place. 

Mais auj je ne saurais pas laquelle acheter neuve, je ne m'attends pas à une belle autonomie sur autoroute avec cette hl perf. Mais on va savoir tout ça bientot certains ont passés commande :)

 

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Si la Perf et la LR sont 2 autos différentes, c'est autant parce que la Perf progresse que parce que la LR se ramollie : pneus éco, suspensions confort, plus de boost...
En 2021, après une 1ère LR j'avais hésité à prendre une Perf, mais j'étais refroidi par les jantes enclumes et la garde au sol. J'ai finalement opté pour une LR (Panasonic) avec boost. Le truc qui me manque le plus par rapport à la Perf c'est le mode piste pour faire joujou :)

 

Cette nouvelle Perf apporte des choses intéressantes : une puissance qui devrait moins s'essouffler à >100km/h, les suspensions adaptatives. Malheureusement, toujours des jantes 20' et une garde au sol problématique (encore plus avec le "museau" Highland qui est plus long). Si seulement elle était passée aux suspensions à air réglables en hauteur...

 

Bref, je serais bien embêté pour changer aujourd'hui.

 

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Le 24/04/2024 à 22:41, ounerbouks a dit :

les pana chargeraient plus vite j'aimerai bien un chiffre de comparaison. 

59kwh en 35 min en partant vers 17-18%, c'est lent pour vous ? 

En 1 an, j'ai 0.7% de dégradation cad  573km... Elle est chouette cette lg

 

Screenshot_20240422_171653_Tesla.jpg

Les Panasonic charge en 24 min sur le classique 10/80 ,pack un poil plus grand...aucune LG que j'ai eu ne la fait. Tu tapais les 250 jusqu'à pratiquement 50%

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Le 26/04/2024 à 12:20, pistache a dit :

L'attelage semble possible :

 

 

 

C'est la première chose que j'ai vérifiée dans le configurateur, mais pas d'option attelage pour la perf.

Dommage, j'ai impérativement besoin de tracter.

Donc pour le moment, je garde ma bonne vieille LR boostée.

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Le 26/04/2024 à 11:33, Dm01 a dit :

Les Panasonic charge en 24 min sur le classique 10/80 ,pack un poil plus grand...aucune LG que j'ai eu ne la fait. Tu tapais les 250 jusqu'à pratiquement 50%

Je n'ai jamais eu de pana, j'ai une lg et je tape le 10-80 en 25 min.. 59kwh en 35 min c'est rien de lent. C'est bien plus rapide que mon ancien 10-100 de ma lfp55. 

Je ne voulais pas de pana de toute façon et vu ma dégradation en 1 an, je ne me suis pas trompé ;-)

Et en même temps on a pas le choix.... 

Après il y'a qq chose que vous oubliez tous, tesla réajuste tout en permanence en fonction des relevés de l'état des batteries, et ce que tu avais avant, peut ne plus être le cas aujourd'hui.

Le meilleur ex c'est le passage de 90 à 80% en usage quotidien il y'a un peu moins d'un an... 

Je viens de faire 2500km c'est bête j'aurai pu prendre plus de photos... 

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Le 26/04/2024 à 08:10, gatzou a dit :

Si la Perf et la LR sont 2 autos différentes, c'est autant parce que la Perf progresse que parce que la LR se ramollie : pneus éco, suspensions confort, plus de boost...
En 2021, après une 1ère LR j'avais hésité à prendre une Perf, mais j'étais refroidi par les jantes enclumes et la garde au sol. J'ai finalement opté pour une LR (Panasonic) avec boost. Le truc qui me manque le plus par rapport à la Perf c'est le mode piste pour faire joujou :)

 

Cette nouvelle Perf apporte des choses intéressantes : une puissance qui devrait moins s'essouffler à >100km/h, les suspensions adaptatives. Malheureusement, toujours des jantes 20' et une garde au sol problématique (encore plus avec le "museau" Highland qui est plus long). Si seulement elle était passée aux suspensions à air réglables en hauteur...

 

Bref, je serais bien embêté pour changer aujourd'hui.

 

Moi je dirais même mais  je ne critique pas la nouvelle perf mais elle n'est juste pas pour moi et heureusement que j'ai acheté l'ancienne. 

Ma lr boost est dans mon cas exactement ce que je voulais. Les perfs et l'autonomie sont dingues et auj ce n'est plus possible d'avoir les 2.

Pour répondre au dessus, on peut régler la répartition des moteurs comme sur une Perf avec les s3xys boutons, bon c'est moins pratique mais c'est possible... 

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Le 26/04/2024 à 15:08, Stéph57 a dit :

C'est la première chose que j'ai vérifiée dans le configurateur

L'allemand qui a fait cette commande dit qu'il faut le demander après coup. 

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Le 26/04/2024 à 16:16, pistache a dit :

L'allemand qui a fait cette commande dit qu'il faut le demander après coup. 

OK, je vais poser la question à Tesla.

Si c'est possible, c'est cool.

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