Aller au contenu
nicorg

MG4 invendable

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 23/04/2024 à 14:23, trankil a dit :

Avez vous des élements objectifs pour justifier votre méfiance ? 

 

Pour ma part, je constate ceci : 

  • une recherche sur LBC montre qu'il y a actuellement 190 annonces de MG4 de 2023 ou plus récentes. 
  • une recherche sur LBC montre qu'il y a actuellement 326 annonces de Renault Megane (ev) de 2023 ou plus récentes

Etant donné qu'il se vend globalement autant de MG4 que de Megane EV depuis 2023, on pourrait en conclure qu'il y a d'avantage d'acheteurs satisfaits de leur MG4 que de leur MEgane EV (sur votre base du nombre de véhicules d'occasion en ventes). Et donc que la réalité contredit votre impression. Non ? 

 

Vous avez raison, votre analyse est très juste si on compare les chiffres!

 

Ma méfiance n'est qu'un ressenti personnel, mais je me dis que quelqu'un qui a sciemment acheté une voiture neuve et s'en débarrasse si vite, doit avoir des raisons qu'il convient d'éclaircir avant de lui racheter son bien.

En tous cas j'aurais trop peur d'investir autant dans un produit qui n'a pas satisfait son précédent possesseur, qu'elle qu'en soit la raison.

Sans compter dans le lot, les potentiels "enjoliveurs de vérité"...

Modifié par jujuledreadu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Il y a plusieurs facteurs qui affectent le marché du VE d'occasion en général et MG (ou les chinois) en particulier :

 

1 - L'essentiel des VE neufs sont en fait "loués" par leurs utilisateurs, qui font de la LLD pour minimiser le risque financier. L'achat cash d'un VE relève d'une minorité. On retrouve cette réticence à l'achat cash sur le marché de l'occasion. Démultiplié vis à vis des marques chinoises sur lesquelles on a peu de recul et de certitudes quant à leur pérennité. 

 

2 - Le marché de l'occasion se base sur le tarif d'achat bonussé réel (VE) ou remisé (VT), pas le tarif catalogue qui ne correspond à rien chez n'importe quel constructeur. 

 

3 - La politique des constructeurs qui baissent leurs tarifs pour coller aux aides gouvernementales contribue a raboter la valeur résiduelle des voitures d'occasion

 

4 - Après l'embellie 2022-2023 autour du VE, on a constaté un reflux d'intérêt sur les VE avec l'augmentation des tarifs EDF, les questions autour des incendies, du vieillissement des batteries, la baisse des aides .., ...

 

5 - Vendre une voiture au bout de 12-18 mois, c'est pas un rythme "naturel". Le rythme naturel c'est plutôt 24 - 36 mois. Le marché est ainsi structuré. A 12-18 mois tu n'as pas assez de différence avec le prix du neuf pour déclencher l'achat à alors qu'à 24-36 mois tu vas toucher un public qui n'est pas concerné par les voitures neuves.

 

6 - Comme ça t'a été indiqué plus haut, si aucune touche, .... ben ta voiture est trop chère. Point
Après, passer une annonce, faire les bonnes et belles photos, faire un bon rédactionnel ... c'est un art.

 

7 - Les vrais problèmes arriveront quand on sera sur de la 3eme main, quand les voitures auront 8, 10, ... 12 ans et que les batteries auront vraisemblablement perdu 30 à 40% de leur efficience. Et que les acheteurs potentiels se poseront la question "est-ce que je pourrai revendre la voiture plus tard". 

 

Mon conseil 1  
Supprimes ton annonce de LBC pendant 2 semaines, histoire de faire oublier un peu ta voiture aux prospects. Profites-en pour refaire un nouveau jeu de photos sexy dans un autre environnement et repasse une nouvelle annonces dans 15j sur LBC, LaCentrale et ParuVendu.

 

Mon conseil 2 :
Va voir un intermédiaire pro genre By My Car, Ewigo, Autobiz ... et demande leur de te faire une proposition de prestation de vente ... ça peut te permettre de connaitre un prix de vente public réaliste. Eux ne sont pas dans l'affect, si ils te disent 18 (par ex.) c'est qu'ils ne seront pas capable de la vendre plus ....

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez faire "x" commentaires, si la voiture ne trouve pas acheteur, c'est qu'elle est trop chère.

Le marché a toujours raison quel que soit votre avis.

Donc, pas 36 000 solutions, soit vous la gardez, soit vous baissez le prix.

 

Nota : Néanmoins, pour vendre un véhicule électrique, je pense que je passerai par un CC (donc pertes encore plus grandes), car des retours de bâtons peuvent avoir lieu pour "x" raisons malgré la garantie et peut se produire des mois après la vente. (j'ai un ami qui a été obligé de rembourser son acheteur intégralement, car la boîte de vitesse était HS après 6 mois la vente, cause de la casse => inconnue d'après l'expert => vente annulée !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/04/2024 à 15:44, trankil a dit :

La mienne consiste plutôt à me dire qu'avec un véhicule garanti par le constructeur, je n'ai pas à estimer le risque d'un coût à venir pour tout ce qui est couvert par la garantie.

Même les accidents ?

 

Se retrouver avec une voiture immobilisée au garage pendant des mois, ça a aussi un coût...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 16:02, Remy a dit :

Même les accidents ?

 

Se retrouver avec une voiture immobilisée au garage pendant des mois, ça a aussi un coût...

Comme je l'ai déjà indiqué, il n'y a aucune étude qui prouverait que telle ou telle marque/modèle aurait des délais de réparation globalement plus élevés que d'autres. 

 

Allez faire un tour chez un carrossier et vous serez surpris des délais de réparation qu'il vous communiquera pour les véhicules récents ( 

 

Bref: MG ou pas, tout le monde est globalement logé à la même politique du "0 stock" de pièces neuves  et des délais de réparation de plus en plus importants

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 16:21, trankil a dit :

Comme je l'ai déjà indiqué, il n'y a aucune étude qui prouverait que telle ou telle marque/modèle aurait des délais de réparation globalement plus élevés que d'autres. 

 

Allez faire un tour chez un carrossier et vous serez surpris des délais de réparation qu'il vous communiquera pour les véhicules récents ( 

 

Bref: MG ou pas, tout le monde est globalement logé à la même politique du "0 stock" de pièces neuves  et des délais de réparation de plus en plus importants

 

j'ajouterai même qu'il suffit d'aller voir les autres marques sur ce même forum, on voit les mêmes problèmes partout, et sur des véhicules bien plus chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

 

Pour type 901 : j'ai pratiqué à 2 ou 3 reprises la technique de "l'oubli" (par retrait de l'annonce). Visiblement ça n'a pas fonctionné. Et en y réfléchissant je pense que ça présente peu d'intérêt. Soit ça mord immédiatement, soit ça ne mordra jamais, même après une période d'oubli.

J'ai même tenté par moment de la proposer avec un apport de moindre valeur que l'achat comptant, plus 10 ou 12 mensualités de 100 ou 200€. Histoire de toucher ceux qui auraient moins de trésorerie. 

Enfin, suis bien d'accord avec le besoin de photos sexy. J'ai bien pris garde de ne pas la photographier dans la rue ou dans une station de lavage ;o)

 

Pour rappel je la vends car j'ai acheté une XP, tellement j'étais content de la Standard, déjà...

 

Bref, à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 16:33, nicorg a dit :

Merci à tous pour vos retours !

 

Pour type 901 : j'ai pratiqué à 2 ou 3 reprises la technique de "l'oubli" (par retrait de l'annonce). Visiblement ça n'a pas fonctionné. Et en y réfléchissant je pense que ça présente peu d'intérêt. Soit ça mord immédiatement, soit ça ne mordra jamais, même après une période d'oubli.

J'ai même tenté par moment de la proposer avec un apport de moindre valeur que l'achat comptant, plus 10 ou 12 mensualités de 100 ou 200€. Histoire de toucher ceux qui auraient moins de trésorerie. 

Enfin, suis bien d'accord avec le besoin de photos sexy. J'ai bien pris garde de ne pas la photographier dans la rue ou dans une station de lavage ;o)

 

Pour rappel je la vends car j'ai acheté une XP, tellement j'étais content de la Standard, déjà...

 

Bref, à suivre !

C'est dommage, car avec ton CC je pense que tu aurais pu bénéficier d'une bonne reprise sachant qu'il te vend une Xpower en retour.

Pourquoi tu n'as pas fait cette solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 09:36, nicorg a dit :

Bonjour

 

Je suis effaré de voir comme nos voitures sont "invendables" en occasion.

Vous allez me dire "baisse le prix"...

 

Ca fait 6 mois que j'essaye de vendre la mienne (Standard noire de 11/2022, 18000 km, parfait état).

 

Au début (en novembre 23 donc) j'étais certes gourmand à 24k€.

Aujourd'hui elle est à 19,5 et 0 touche.

Il y a une 40aine de voitures identiques sur LBC, toutes plus chères que la mienne. Elle ne partent pas non plus puisque le stock monte.

 

Je trouve que ça fait quand même une sacrée grosse décote !

Mais pas de mystère, va falloir baisser encore.

salut,

au tarif que tu la vends, ce n'est pas la voiture que les gens ne veulent pas c'est payer une part de TVA.

 

quand tu as acheté ta voiture valeur neuve 29000 euros.

la dessus tu as eu le bonus de 5000 de l’état donc le véhicule te reviens 24000.

ton premier prix de vente d'occasion

 

je me permet de te rappeler qu'un acheteur de véhicule neuf paye de la TVA a l’état 20% du prix.

par contre ceux qui achètent le véhicule d'occasion eux n'ont pas a payer la tva.

 

la valeur d'un véhicule neuf se calcule sur le prix d'achat neuf moins la TVA. c'est pour ça que le premier acheteur perd autant

 

si tu connais quelqu'un qui valoriser une taxe, pas de soucis, j'en paye plein.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 17:56, Egg78440 a dit :

 

J'ai eu une offre à 15ke quand j'ai voulu revendre la mienne 

Pas sur que l'idée soit bonne 

Pareil (et 19000 en octobre dernier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 17:07, roro_50 a dit :

C'est dommage, car avec ton CC je pense que tu aurais pu bénéficier d'une bonne reprise sachant qu'il te vend une Xpower en retour.

Pourquoi tu n'as pas fait cette solution ?

Je n'ai pas acheté la XP chez le même CC. Je venais de lui acheter 2 voitures neuves en 2 ans. Il n'a pas voulu faire d'effort commercial pour la 3ème, je suis allé ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/04/2024 à 14:11, jujuledreadu a dit :

Quand on voit autant de MG4 d'occasion qui ont pile un an, on peut se poser la question de ce qui pousse les propriétaires à s'en débarrasser si vite et en si grand nombre! En tant qu'acheteur, je me méfierais, ça peut annoncer des soucis...

 

Tu crois, va sur le bon coin et tape Mégane e tech, il y en a plus de 600 à vendre 🤔

Modifié par star59lomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 18:12, nicorg a dit :

Pareil (15 kE) et 19000 en octobre dernier

Ben voilà, vous connaissez la valeur de marché de cette voiture.

Et elle baisse de mois en mois. Si tu avais dis "Go" en octobre tu l'aurais vendue au prix que tu espères en tirer aujourd'hui. 

 

A un moment va falloir que tu prennes une décision et agir ... une offre pro à 15 en avril, ça veut dire valeur de revente marché à 17, voire 17,5 kE. 


A toi de jouer maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 18:14, nicorg a dit :

Je n'ai pas acheté la XP chez le même CC. Je venais de lui acheter 2 voitures neuves en 2 ans. Il n'a pas voulu faire d'effort commercial pour la 3ème, je suis allé ailleurs.

Sympa le CC ! ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

J'ai du vendre 3 moto et 3 voitures en 4 ans.

Les facteurs sont, 1) le prix, 2) le bon moment, 3) le marché de l'offre et de la demande 

Les 3 facteurs sont liés.

Le prix est fonction de l'offre et de la demande. Et donc pour bien vendre il faut choisir le moment où l'offre va diminuer.

Si elle augmente, les prix baisses.

Je cherchais un maxi scooter thermique. J'ai testé electrique, et il n'y a que le C evo qui tient la route, mais il n'est plus produit depuis fin 2020, et la moto Zéro est une aberration tarrifaire. Le BMW C evo, l'est également en occasion compte tenu de sa garantie dépassée. Les prix étaient intéressants avant Mars, aujourd'hui c'est n'importe quoi, avec le retour du beau temps, et les JO sur Paris, le prix des 2 roues flambe.

 

Lors de la pénurie des semi-conducteurs et l'après COVID en 2022, les délais de livraisons sont devenus infinis, obligeant les acheteurs à se rabattre sur l'occasion. Résultat des prix en occasion égalant les prix du neuf avec bonus, et malgré des kilomètres et des véhicules de 1 a 2 ans voir plus. Du délire. 

 

Aujourd'hui le marché ne permet plus de revendre au prix d'achat comme c'était le cas il y a 1,5-2 ans. Il faut accepter de baisser fortement son prix de vente.

Exemple un Scooter BMW CE04 acheté 15000€, revendu moins de 12000 au bout de 6 mois et 1800km. C'est 20% de perte en 6 mois. Les autres scooters vu en décembre son encore en vente pour certains à des prix prohibitif n’incluant aucune décote. 

 

Ma MG4 luxury de juin 2023, 10 mois, 17000km, intérieur clair, et ses quelques améliorations et accessoires serait mise en vente autour de 23000€ dans mon cas, soit 13500 sous le prix du neuf. Et pas sur qu'elle parte vite à ce tarif, mais je suis le moins cher sur LBC si je poste l'annonce. 

Mais vu la décote, comme dit @type901, je préfère la garder et la vendre 17000 dans 2 ans.

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

- 22 Xpower sont en vente sur LBC

- 27 Luxury 77kW sont en vente sur LBC

- 247 modèles 51 & 64 kW sont en vente sur LBC

Et toujours sur LBC, il y a 10 modèles Standard de 2022 avec 15 à 20mkms, elles sont vendu entre 18900€ et 23990€

 

Combien de MG4 se sont déjà vendu en France ? un beau succès apparemment jusqu'à la fin 2023.

Combien d'acquéreur sont lassés des "défauts de jeunesse" (aides à la conduite ...), ou du manque d'autonomie,  au point de revendre leur MG4 ?

Sans améliorations /mises à jour, devront-ils les brader ?

 

Modifié par Mesdelices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours mis plusieurs mois pour vendre mes véhicules à un particulier.

les premières mégane vont être difficiles à vendre sans y laisser des plumes vu que Renault à baissé les neuves de 5000 €

J'ai un collègue qui a acheté un modèle Y gris presque à sa sortie à 50 000 €.

Un an après, il demande à Tesla combien ils lui rachèteraient ?

Réponse : 25 000 €.

Ce qui tue le marché de l'occasion récente, c'est la LOA.

La majorité préfère louer le dernier modèle sorti que d'acheter une occasion récente un peu dépassée.

De plus, la prime de 1000 € n'existe plus donc ça n'aide pas.

Pour info, j'ai bien réussi à vendre Ma zoe en locbat 2 jours avant d'aller chercher la MG4.

Donc tout se vend.

Concernant la réparabilité, la Spring est fabriquée en Chine et il n'y a aucun souci de pièces détachées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 23:00, Mesdelices a dit :

Bonjour,

- 22 Xpower sont en vente sur LBC

- 27 Luxury 77kW sont en vente sur LBC

- 247 modèles 51 & 64 kW sont en vente sur LBC

Et toujours sur LBC, il y a 10 modèles Standard de 2022 avec 15 à 20mkms, elles sont vendu entre 18900€ et 23990€

 

Combien de MG4 se sont déjà vendu en France ? un beau succès apparemment jusqu'à la fin 2023.

Combien d'acquéreur sont lassés des "défauts de jeunesse" (aides à la conduite ...), ou du manque d'autonomie,  au point de revendre leur MG4 ?

Sans améliorations /mises à jour, devront-ils les brader ?

 

Bonjour,

 

Je pense que dans toutes ces ventes, il y a des gens veulent revendre leur voiture au prix d'achat ou presque.

 

Quand aux déçus, je pense que ce sont des personnes qui se sont mal renseigné sur l'usage et le comportement d'un VE, ou qui ne comprennent pas que la différence de prix doit tolérer quelques approximations:

- tous les VE sans exception ont une perte d'autonomie en hiver et même en été il y a une différence avec le WLTP

-les aides à la conduite, sil elles ne sont pas parfaites (je ne les retire pratiquement jamais): certains confonde TJA (aide aux embouteillages) et conduite autonome, ne savent pas faire les bons réglages etc...

 

Dire que Mg ne se soucie pas des clients est exagéré, il n'y a qu'à voir la différence entre les V1 et V2 (perso je préfère toujours la V1) ou les améliorations logiciels

 

Alors tout est perfectible, mais je n'ai jamais eu de voiture parfaite, et on peut voir autant de reproches chez la concurrence dont Tesla, Renault et autres, ...Sauf que on n'en parle pas ici ou très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Il faut aussi relativiser les pertes =>

pour 1 ans :

si 15 000 km/an => on peut estimer une économie de 1 500€ / à une voiture essence.

Donc si achat à 30 000, moins les 6 000 d'état, moins 1 500 de carburant => la voiture revient à 22 500 €

Si vous vendez cette voiture 18 000€ => perte de 4 500€ soit une perte réelle de 20 % => tout à fait raisonnable !

 

pour une voiture de 10 ans :

si 15 000 km/an => on peut estimer une économie de 15 000€ / à une voiture essence pour les 10 ans.

Donc si achat à 30 000, moins les 6 000 d'état, moins 15 000 de carburant => la voiture revient à 9 000 €

Si vous vendez cette voiture 5 000€ => perte de 4 000€/10 ans  soit une perte réelle 400€ / an => excellent !  et qui dit mieux ?

 

==> De plus, il est bien plus facile de vendre une voiture à 5 000€ par rapport à 18 000€ ! Si on veut vendre une voiture au bout d'1 an, il faut accepter les pertes, surtout si on la vend au bout de-ci peu de temps, 9 fois sur 10, il y a un loup qui se cache derrière ! Cela m'est arrivé une fois avec 25% de pertes, voiture sous garantie, mais de très gros problème moteur. Cela m'a fait mal de perdre un bras à la vente, mais ne dit-on pas que la première perte est la meilleure ?

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 05:22, axme a dit :

J'ai un collègue qui a acheté un modèle Y gris presque à sa sortie à 50 000 €.

Un an après, il demande à Tesla combien ils lui rachèteraient ?

Réponse : 25 000 €.

Ce qui tue le marché de l'occasion récente, c'est la LOA.

Non. Je ne partage pas ce point de vue

Déjà développé plus haut, l'occasion "récente" c'est 24-36 mois. Pas 12 mois. Ceux qui vendent à 12 mois, soit cherchent le "coup" financier, soit cherchent à se débarrasser d'une voiture qui ne leur plait pas, ne répond pas à leurs attentes, ont un problème etc ...

 

Le marché de l'occasion récente est alimenté par les retours de LLD/LOA de 24-36 mois qui représentent 80% des durées souscrites et par les particuliers qui passent au nouveau modèle. 

 

Ce qui tue le marché de l'occasion c'est avant tout les politiques tarifaires baissières des constructeurs. Quand une TM3 passe de 49 à 36 kE en quelques mois, il ne faut pas s'attendre à des miracles en occasion

 

Autre point

Un concessionnaire rachète une voiture pour gagner de l'argent. Pas pour faire du prix coûtant (sinon, il reste couché le matin).
Sachant en plus qu'il paye de la TVA sur sa marge. Donc une Tesla rachetée 25 kE sera proposée à la revente 28 ou 29 kE, pour qu'il dégage une marge brute de 2500 ou 3300 euros qui sera rognée par ses frais de structure, impots, etc ...

 

Enfin, le marché de l'occasion pour le VE en est à ses balbutiements.

La méfiance envers le VE est encore plus forte qu'en neuf pour plusieurs raisons 

- Ceux qui achètent des VO ont moins de moyens que ceux qui achètent neuf, ils ne veulent pas se tromper
- L'achat d'un VE d'occasion se fera en cash / crédit. Il ne sera pas "sécurisé" à travers une location longue durée avec retour au constructeur au bout de 2 ou 3 ans. Si problème, la voiture te reste sur les bras.

- La question de la 3eme main, la vente qui interviendra quand la voiture aura 7 ou 8 ans et qu'il n'y aura plus de garantie sur la batterie, contribue aussi à freiner l'achat d'occasion d'un VE "pourrai-je le revendre dans 4 ou 5 ans" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 23:00, Mesdelices a dit :

Bonjour,

- 22 Xpower sont en vente sur LBC

- 27 Luxury 77kW sont en vente sur LBC

- 247 modèles 51 & 64 kW sont en vente sur LBC

Et toujours sur LBC, il y a 10 modèles Standard de 2022 avec 15 à 20mkms, elles sont vendu entre 18900€ et 23990€

 

Combien de MG4 se sont déjà vendu en France ? un beau succès apparemment jusqu'à la fin 2023.

Combien d'acquéreur sont lassés des "défauts de jeunesse" (aides à la conduite ...), ou du manque d'autonomie,  au point de revendre leur MG4 ?

Sans améliorations /mises à jour, devront-ils les brader ?

 

Ce n'est pas propre a la MG4, regarde combien de Mégane E Tech sont a vendre sont LBC c'est largement plus que ma MG4!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 11:21, type901 a dit :

Autre point

Un concessionnaire rachète une voiture pour gagner de l'argent. Pas pour faire du prix coûtant (sinon, il reste couché le matin).
Sachant en plus qu'il paye de la TVA sur sa marge. Donc une Tesla rachetée 25 kE sera proposée à la revente 28 ou 29 kE, pour qu'il dégage une marge brute de 2500 ou 3300 euros qui sera rognée par ses frais de structure, impots, etc ...

Une entreprise ne paye pas de TVA, c'est le client final qui la paye, c'est le principe. (dans les faits l'entreprise avance la TVA puis se la fait rembourser ensuite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.