Aller au contenu
31Auto

MG4 en comparaison Modèle 3

Messages recommandés

Le 04/05/2024 à 20:21, [email protected] a dit :

La "désinformation" s'applique plutôt à l'évocation d'un "planificateur d'itinéraire" ou de mises a jour OTA depuis les premiers temps... S'agissant de documents publicitaires non contractuelles, personne n'ira au tribunal, par contre, ceux qui en avaient fait des critères d'achat s'en rappelleront. Pour ma part, l'image de MG Motors est faite.

Pour élargir un peu le débat, Tesla a "vendu" (et pas gratuitement, contrairement à MG) une conduite autonome et force est de constater  ce qu'il en est plusieurs années après .... Ce qui ne décourage visiblement factuellement pas les acheteurs. 

(pour ce qui est du planificateur des MG4, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'un acheteur puisse acheter quelque chose qui n'existe pas au moment de son achat et sans aucune garantie d'en disposer avant la revente de son véhicule, et qu'il vienne ensuite se plaindre que ce qui n'existait pas ... n'existe en fait pas ! ) 

Le 04/05/2024 à 20:29, trankil a dit :

Pour élargir un peu le débat, Tesla a "vendu" (et pas gratuitement, contrairement à MG) une conduite autonome et force est de constater  ce qu'il en est plusieurs années après .... Ce qui ne décourage visiblement factuellement pas les acheteurs. 

En Europe, effectivement payer pour le FSD n'a aucun intérêt pour l'instant. 

Mais aux USA, çà fonctionne. Et même très bien ! C'est pas encore parfait, mais çà progresse vite.

Je conseille de visionner quelques vidéos Youtube de Whole Mars Catalog.  

Modifié par Pilougarou

Le 04/05/2024 à 20:29, trankil a dit :

(pour ce qui est du planificateur des MG4, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'un acheteur puisse acheter quelque chose qui n'existe pas au moment de son achat et sans aucune garantie d'en disposer avant la revente de son véhicule, et qu'il vienne ensuite se plaindre que ce qui n'existait pas ... n'existe en fait pas ! ) 

Pour ma part, je n'elargirai pas la discussion à Tesla ici puisque ce n'est pas le sujet mais je veux bien concéder que vous ayez raison sur le fait que les acheteurs ne devraient accorder aucun crédit à la parole du constructeur automobile... Du moins à celle de MG Motors.

Modifié par [email protected]

Le 16/05/2023 à 07:51, Maner a dit :

Et il semblerait qu'elle ait plus de regen que ça encore car elle m'a foutu des gros coup de regen avec le régulateur dans la situation du passage de la voie de droite a la voie de gauche pour le dépassement d'une voiture sur la voie du milieu (gros coup de regen en se retrouvant sur la voie du milieu derriere l'autre voiture, pourtant à bonne distance).

J’ai eu droit à ce genre de réaction, comme pour le freinage d’urgence en cas de collision sur voiture arrêtée. Et selon mon ressenti c’était une grosse régénération + un freinage plaquettes et pas que la régénération à -21kw.

Le 16/07/2024 à 00:10, WoodPecker a dit :

Finalement une MG4XP c’est 21.000€ de moins et peut-être mieux qu’une TM3PERF qui perd très vite ses perfs : https://www.automobile-propre.com/la-tesla-model-3-performance-est-a-la-peine-sur-le-circuit-du-nurburgring/

Comme deuxième voiture ca peut faire le taf !!

il faudra bien remplacer la E208 qui vieillit très mal 

Le 16/07/2024 à 13:12, Tesla38 a dit :

il faudra bien remplacer la E208 qui vieillit très mal 

C'est à dire ?

La mienne à plus de 4 ans elle est comme neuve et j'ai même gagné un peu en autonomie (quelques kilomètres) par rapport à l'été dernier (peut être suite au remplacement des pneumatiques avant ), au contrôle technique on m'a annoncé d'entrée qu'il ne trouverait aucun problème sur une e208 de 4 ans ce qui a été vite confirmé par le CT.

Le 16/07/2024 à 00:10, WoodPecker a dit :

Finalement une MG4XP c’est 21.000€ de moins et peut-être mieux qu’une TM3PERF qui perd très vite ses perfs : https://www.automobile-propre.com/la-tesla-model-3-performance-est-a-la-peine-sur-le-circuit-du-nurburgring/

J'ai entendu dire que la TM3 Perf avait des freins qui s'usaient très rapidement en situation sportive. 

Je remets une pièce sur ce sujet qui date d'avant mon arrivée. 

Je rejoins le fait qu'énormément de choses sont en la faveur de la TM3. Je ne vais pas les citer à nouveau car a été bien dit. 

Je rajouterai que le fait d'avoir accès à toutes les stations (oui oui, c'est à présent grandement ouvert aux non Tesla) mais surtout obtenir un tarif premium en permanence. Pas besoin de se demander si je lâche 10 euros qui ne se rentabiliseront qu'après 100 kw de charge tout de même. 

Ca peut paraître *** pour la plupart d'entre vous mais le papa chat de 2 enfants en bas âge que je suis, privilégie les stations Tesla même s'il y a moins cher (Ionity + Mobilize) pour la fiabilité et le nombre de stèle, cela offre une sérénité que seul Electra peut surpasser via son système de réservation. 
Je n'ai qu'à choisir les bonnes stations avec commodité (Auchan, c'est 28 voire 30 stèles, sinon hôtel...), ça tombe en tout cas sur mes longs parcours types depuis Lyon. 

Pour en revenir versus, je n'ai pas choisi la TM3 ou Y, par extension (familiale), pour le gabarit et l'angle de braquage. 
J'évolue majoritairement en métropole lyonnaise dont un peu de ville. 

Mon voisin à qui j'ai conseillé la Y est hyper ravi de sa Y Grande Autonomie, surtout quand il fait du Lyon - Genève.

Sauf qu'il entre également dans Lyon régulièrement (cours de chinois de sa fille par exemple) ou même en milieu urbain limitrophe, et bien, il avoue que c'est un peu galère, ça ne lui plaît pas du tout. 
Faire une bataille devant chez nous, on voit nettement la différence entre la MG4, TM3 et Y. 

Quant tarif, on ne doit pas comparer la même période. 
Alors que le bonus était encore valable, j'avais plutôt constaté 10K€ d'écart au minimum avec la 4L au moment où j'ai dû faire ce choix (4S à 23K€ et 4L à 28K€ = bonus éco + remise MG). 

Pour répondre à l'essai de @Mouss87 dolt je ne retrouve plus le post, vu les prix actuels et ayant un peu de temps je suis allé essayé une tm3.

J'avais essayé la précédente très déçu par la non suspension notamment.

Je passe sur le fond de ma pensée sur Musk ..

J'ai fait quelques tours de roue essentiellement sur routes dégradées et effectivement il y a du mieux niveau suspension... Mais ça reste quand même bien ferme avec tendance à sautiller (sous réserve de ne pas connaître le kmettage n'étant pas capable de m'y retrouver dans cet écran....).

Ça reste en tout cas plus ferme que la mg4.

Mais pour moi l'essai s'est vite arrêté avec le one pedal obligatoire mode que je déteste conduisant énormément en roue libre avec un max d'anticipation et détestant garder le pied sur la pédale de droite.

L'ergonomie pour quelqu'un qui aime "conduire" est juste aberrante avec le tout écran le pas de commodo (j'ai 14 rounds points matin et soir dont 10 serrés).

Avec une découverte pour moi: les sièges ventilés😱

Bref je pense que les résultats de tesla ne sont pas que le fruit d'un patron teubé mais bien un vieillissement de la gamme avec des choix notamment ergonomiques imposés qui sont pour moi rédhibitoires.

C'est efficient ça charge vite c'est bien mais pour le reste...

Le 09/07/2025 à 21:01, Fernandnaudin a dit :

Pour répondre à l'essai de @Mouss87 dolt je ne retrouve plus le post, vu les prix actuels et ayant un peu de temps je suis allé essayé une tm3.

J'avais essayé la précédente très déçu par la non suspension notamment.

Je passe sur le fond de ma pensée sur Musk ..

J'ai fait quelques tours de roue essentiellement sur routes dégradées et effectivement il y a du mieux niveau suspension... Mais ça reste quand même bien ferme avec tendance à sautiller (sous réserve de ne pas connaître le kmettage n'étant pas capable de m'y retrouver dans cet écran....).

Ça reste en tout cas plus ferme que la mg4.

Mais pour moi l'essai s'est vite arrêté avec le one pedal obligatoire mode que je déteste conduisant énormément en roue libre avec un max d'anticipation et détestant garder le pied sur la pédale de droite.

L'ergonomie pour quelqu'un qui aime "conduire" est juste aberrante avec le tout écran le pas de commodo (j'ai 14 rounds points matin et soir dont 10 serrés).

Avec une découverte pour moi: les sièges ventilés😱

Bref je pense que les résultats de tesla ne sont pas que le fruit d'un patron teubé mais bien un vieillissement de la gamme avec des choix notamment ergonomiques imposés qui sont pour moi rédhibitoires.

C'est efficient ça charge vite c'est bien mais pour le reste...

Ayant roulé dans 3 TM3 je confirme que l'amortissement des Tesla sont très fermes, rien à voir avec le confort ouaté de la MG4

Pour la gestion one pedal on peux basculer sur Rampage mais le feeling est bizarre, et sur serrage oui la gestion est forte et non progressive toujours obligé de jongler avec le pied droit 

Le tout écran était déjà déroutant sur les premières versions sur les dernières c'est encore pire et la perte des commodos n'arrange rien

Je te rejoins sur la gestion de la gamme en perte de vitesse, et un CEO qui en dehors de ses frasques, cherche a pinailler sur des équipements au point de retirer l'essentiel d'un véhicule

Le 09/07/2025 à 22:44, Mouss87 a dit :

Il est là 

Et merci pour ton retour.

Moi mis à part leur superbe gestion de l'énergie et leur moteur (efficience), plus rien de m'intéresse chez eux...

Leur gestion de l'énergie est certes bonne sur moyen long parcours, elle ne l'est pas du tout en ville sur trajet court inférieur a 5 km ou j'ai des consommations avec la MG nettement inférieur a ce que j'avais avec la TM3, ensuite ne pas se fier a ce que Tesla indique purement niveau compteurs conso car cela ne prends pas tout en compte comme sur les MG, mais oui globalement leur gestion moteur/batterie/BMS est bien balancé dans l'ensemble, le planificateur est au top et recalcule en permanence aussi c'est surtout ca qui me manque dans la MG4

Pour tous les autres aspects aujourd'hui la concurrence est bien la, et fait tout aussi bien voir beaucoup mieux dans d'autres fonctionnalités, et équipements, qualité de fabrication...

Tesla a ouvert une brèche dans l'électromobilité et à forcer les autres à se remettre en question et c'est tant mieux pour le monde entier, maintenant ils se sont endormis, et sont partis sur des projets farfelues (Cybertruck flop total, robotaxi, la je rigole d'avance pas prêt d'être au point) et ont totalement éclipsé le modèle que beaucoup attendait une compacte pas trop grande a prix attractif et qui aurait fait un carton dans beaucoup de pays, et serait entrée en frontale avec les MG4 Mégane ....

Le 10/07/2025 à 11:35, seb7788 a dit :

Ayant roulé dans 3 TM3 je confirme que l'amortissement des Tesla sont très fermes, rien à voir avec le confort ouaté de la MG4

Pour la gestion one pedal on peux basculer sur Rampage mais le feeling est bizarre, et sur serrage oui la gestion est forte et non progressive toujours obligé de jongler avec le pied droit 

Le tout écran était déjà déroutant sur les premières versions sur les dernières c'est encore pire et la perte des commodos n'arrange rien

Je te rejoins sur la gestion de la gamme en perte de vitesse, et un CEO qui en dehors de ses frasques, cherche a pinailler sur des équipements au point de retirer l'essentiel d'un véhicule

Leur gestion de l'énergie est certes bonne sur moyen long parcours, elle ne l'est pas du tout en ville sur trajet court inférieur a 5 km ou j'ai des consommations avec la MG nettement inférieur a ce que j'avais avec la TM3, ensuite ne pas se fier a ce que Tesla indique purement niveau compteurs conso car cela ne prends pas tout en compte comme sur les MG, mais oui globalement leur gestion moteur/batterie/BMS est bien balancé dans l'ensemble, le planificateur est au top et recalcule en permanence aussi c'est surtout ca qui me manque dans la MG4

Pour tous les autres aspects aujourd'hui la concurrence est bien la, et fait tout aussi bien voir beaucoup mieux dans d'autres fonctionnalités, et équipements, qualité de fabrication...

Tesla a ouvert une brèche dans l'électromobilité et à forcer les autres à se remettre en question et c'est tant mieux pour le monde entier, maintenant ils se sont endormis, et sont partis sur des projets farfelues (Cybertruck flop total, robotaxi, la je rigole d'avance pas prêt d'être au point) et ont totalement éclipsé le modèle que beaucoup attendait une compacte pas trop grande a prix attractif et qui aurait fait un carton dans beaucoup de pays, et serait entrée en frontale avec les MG4 Mégane ....

Merci pour le retour d'info n'étant moi même pas un vrai utilisateur de la voiture, ce n'est parfois pas facile de se faire son avis, cela confirme donc bien mon ressenti.

J'avoue avoir du mal à comprendre le positionnement de leur véhicule: routière mais pas spécialement confortable, ergonomie pour être poli, douteuse... Je ne sais d'ailleurs pas quel ingénieur a pu concevoir un poste de conduite de la sorte, certainement pas un habitué de l'auto.

De plus à l'arrière, mes jambes rentrent dans le dossier conducteur, certes je suis très grand, mais dans la mg4 ça passe.

Malle arrière profonde mais à l'accès malaisé, pas de trappe à ski non plus.

Je ne sais pas comment cette marque finira, mais d'après ce que j'ai pu en voir hier avec 4 essais prévus sur l'après midi, un seul véhicule dans l'atelier avec 4 ponts libres, il y a de grosses questions à se poser sur le positionnement de l'ensemble de la marque.

Pas sur que la kétamine suffise pour donner des idées claires...

Pour en revenir à la mg4, certes elle a des défauts, mais quasi 50kkm après la livraison, plusieurs essais d'autres véhicules, je reste toujours ébahi par la cohérence du projet notamment les qualités routières.

Modifié par Fernandnaudin

Le 10/07/2025 à 11:35, seb7788 a dit :

le planificateur est au top et recalcule en permanence aussi c'est surtout ca qui me manque dans la MG4

J'ai fait un long trajet récemment avec ABRP premium (période d'essai gratuite) sur Android Auto et un dongle obd2 branché sur la voiture, c'est une très bonne alternative au planificateur complètement foireux de la MG4. 

Pour le reste je voulais te demander depuis quelques temps, qu'est-ce qui t'a fait passer après plusieurs Tesla à la MG4 ?

Quand j'ai pris la MG4 il y avait pas mal de gens qui disaient "oui mais pour à peine plus cher y a des Model 3 neuves, ou sinon en occasion pour le même prix". *

A les entendre c'était la meilleure voiture du monde et ça m'avait fait un peu douter à l'époque mais la Model 3 ne rentre pas dans mon garage de toutes façons, ce qui ne semble pas être une contrainte pour toi vu ton historique de voitures :D 

Le 10/07/2025 à 14:40, frozenpunk a dit :

J'ai fait un long trajet récemment avec ABRP premium (période d'essai gratuite) sur Android Auto et un dongle obd2 branché sur la voiture, c'est une très bonne alternative au planificateur complètement foireux de la MG4. 

Pour le reste je voulais te demander depuis quelques temps, qu'est-ce qui t'a fait passer après plusieurs Tesla à la MG4 ?

Quand j'ai pris la MG4 il y avait pas mal de gens qui disaient "oui mais pour à peine plus cher y a des Model 3 neuves, ou sinon en occasion pour le même prix". *

A les entendre c'était la meilleure voiture du monde et ça m'avait fait un peu douter à l'époque mais la Model 3 ne rentre pas dans mon garage de toutes façons, ce qui ne semble pas être une contrainte pour toi vu ton historique de voitures :D 

Pas de soucis pour répondre

En toute transparence je ne supportais plus le CEO et ses idées tordues, sans compter ses innombrables volte face un coup je baisse de 5Ke trois mois plus tard j'augmente de 10ke, un marché de l'occasion devenu totalement paumé, incohérent.

Sans compter son profond irrespect pour sa clientèle qui l'a fait devenir riche, au lieu d'écoute, d'attention, il n'a fait que s'enrichir davantage, en optimisant à fond son outil de production tout en enlevant toujours plus à ses produits, (suppression des capteurs av et ar, suppression des commodos clignotants, vitesses, radar anti collision ...)

Pour ABRP premium du coup tu es obligé de brancher avec le dongle sur le port usb A de gauche en bas ?

SI oui ca me poserait un problème car j'ai un boitier de brancher pour utiliser CarPlay en sans fil

mais oui ABRP est un excellent soft bien améliorer qui d'ailleurs est la propriété de Rivian désormais

Et oui le gabarit Compacte convient super bien, sans compter le hayon bien plus aisé

Le 10/07/2025 à 15:32, seb7788 a dit :

Pour ABRP premium du coup tu es obligé de brancher avec le dongle sur le port usb A de gauche en bas ?

SI oui ca me poserait un problème car j'ai un boitier de brancher pour utiliser CarPlay en sans fil

Non le dongle se branche sur le port OBD2 qui est sous le volant près de la console centrale.

Donc pas de problème avec l'occupation du port USB gauche dont on a besoin pour AA/CP en filaire ou sans fil.

Le 10/07/2025 à 17:45, 3L3ctroNuc a dit :

Non le dongle se branche sur le port OBD2 qui est sous le volant près de la console centrale.

Donc pas de problème avec l'occupation du port USB gauche dont on a besoin pour AA/CP en filaire ou sans fil.

Ah merci c'est une excellente nouvelle ca

une marque et un model a conseiller ?

merci.

EDIT

je viens de voir ces 5 REF listées pour ABRP

Capture d'écran 2025-07-10 182335.png

Modifié par seb7788

Le 10/07/2025 à 18:19, seb7788 a dit :

Ah merci c'est une excellente nouvelle ca

une marque et un model a conseiller ?

merci.

EDIT

je viens de voir ces 5 REF listées pour ABRP

Capture d'écran 2025-07-10 182335.png

Par contre dans mon cas si je le laisse brancher et que je ferme la voiture l'alarme se met en route si j'ai encore abrp d'allumé sur mon tel... Obligé de l'enlever à chaque fois ou de faire un montage comme l'a fait Gidu ici: 

Perso je l'enlève à chaque fois, comme je ne l'utilise que sur les gros trajets ça ne m'handicape pas vraiment

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.