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Bonjour,

Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 

Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.

Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 

Bilan de ces mésaventures :

1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.

2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).

3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?

J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:

3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,

3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...

En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 

 

Modifié par jmz45

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Le 11/11/2024 à 19:18, jmz45 a dit :

j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v,

 

Juste en voyant cette phrase ,on a tout compris sur la compétence de l'agent Renault !

 J'ai l'impression que beaucoup de constructeurs ont mis la charrue avant les bœufs, les voitures sont commercialisées mais pas grand monde n'est formé pour les réparer.

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La charge DC est la charge en courant continue ( en gros , la charge rapide ) de la batterie de traction .
La compétence des agents auxquels vous avez eu à faire me fais penser au dicton => tu pars en Renault , tu rentres à vélo .

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Le 11/11/2024 à 19:48, yankee76 a dit :

Juste en voyant cette phrase ,on a tout compris sur la compétence de l'agent Renault !

 J'ai l'impression que beaucoup de constructeurs ont mis la charrue avant les bœufs, les voitures sont commercialisées mais pas grand monde n'est formé pour les réparer.

Le pire, c'est que certains en ont parfois plein la bouche de " l'avantage " du réseau Renault, et bien sur de la faible densité d'un certain concurrent ...sauf que manifestement même si c'est loin d'être parfait, il vaut mieux,  moins mais des gens qui connaissent leurs produits ( 2 ou 3 modèles tous électriques) dont le réseau appréhende les pannes,  plutôt qu'un "vaste réseau" composé de " mécanos" ...sachant, seulement  brancher la valise ..., dès lors qu'il s'agit d'un VE .

Monter un réseau dédié pour les seuls VE, pourrait, sous réserve de formations et de recrutements de techniciens électriciens,  être judicieux, car manifestement les galères sont courantes, et ce, chez nombre de constructeurs  " classiques" !

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Il est toujours délicat de partir d'un cas particulier pour en faire une généralité, et conclure que Renault n'est pas capable d'assurer l'entretien de ses VE.

Sans nier la complexité du problème, tout cela me laisse penser que:

  - les VE sont une technologie moderne, et qu'il faudra quelques années pour que la compétence en SAV se mette à niveau, d'autant plus que le rythme de sortie de nouveaux modèles est très important

  - que les réseaux de SAV ne sont pas plus compétents pour résoudre les problèmes électroniques en tous genres des VT les plus récents que pour les VE. Les exemples abondent quand aux systèmes de dépollution, d'infotainment, etc... Ce n'est pas un sujet lié au VE, c'est juste que TOUS les véhicules sont devenus d'une complexité telle que la mise au point n'est jamais terminée et que la formation des agents du SAV ne suit pas

  - qu'il vaut mieux quand même avoir affaire à un réseau de proximité de la marque qu'un réseau d'entretien multimarques qui a conclu un accord commercial avec un nouveau constructeur asiatique, qui n'est là que pour rassurer l'acheteur, changer les pneus ou les plaquettes, ou un filtre d'habitacle

  - que la perte de valeur vénale d'un VE actuellement est une évidence, qui concerne toutes les marques. C'est d'ailleurs pour cela que la LOA ou la LLD est préconisée, pour que le risque soit porté par la marque et non le client. Evidemment, ça complique les choses en cas de volonté ou de nécessité de mettre fin au contrat par anticipation.

 

Bref, je n'ai pas de solution au problème, mais je ne voudrais pas que l' on stigmatise Renault dans cette histoire, parce que je pense qu'elle pourrait se reproduire avec n'importe quel concurrent, voire pire...

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La décote de la Mégane EV60 est normale, car le prix de lancement était abusivement gonflé. Dommage que vous soyez tombés dans le vicieux piège marketing de Renault... Un proche a faillit se faire avoir aussi, il était aller jusqu'à avoir le bon de commande à 42 k€ dans les mains..  J'ai réussi à le dissuader fort heureusement, je lui ai fait économiser 15k€.. 

 

Concernant la réparation, j'ai envie de dire que vous êtes encore sous garantie, donc vous n'avez pas trop à vous inquiéter. Il faut éviter également les conclusions hâtives et rester positif : Renault va bien finir par réussir à réparer votre VE. 

En attendant, n'hésitez pas à demander un véhicule de prêt. Vous pouvez demander par exemple à avoir une R5, en disant être intéressé par le modèle. 

 

C'est aussi l'occasion pour changer de VE durant un court moment, ce qui est une expérience intéressante. 

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    • Par MisterG
      Salut tout le monde,
       
      Je voulais régler la chaine 107.7 sur la radio de la Megane électrique, mais je m'aperçois qu'on ne peut pas régler des stations !
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      Quelqu'un a trouvé une parade qui ne soit pas du genre install l'appli radio sur ton téléphone ?
      A noter que j'ai la version Leasing donc je ne peux pas utiliser les appli Android Automotive à priori car pas de compte PlayStore
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
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      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
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      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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