Aller au contenu
Arthur

Mauvaise odeur/ soucis de filtre

Messages recommandés

Salut à tous! 

 

En traînant sur Twitter, j’ai vu un post parlant d’une maladie récurrente (en tous cas aux US) liée au filtre d’habitacle de la Model 3 voire carrément de la conception de la ventilation. 

 

À priori, plusieurs personnes ont une mauvaise odeur dans leur voiture ressemblant à celle de la banane pourrie (ou au moisi d’après d’autres).

 

J’ai pas totalement parcouru le post, mais ils évoquent des solutions ici (anglais):

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/ac-odor-removal-and-cleaning.155566/

 

Vous en pensez quoi? 

 

 

Et bien sûr, j’ai cherché si ça a déjà été évoqué sur ce forum, j’ai rien trouvé. Mais si dans le cas où ça serait le cas, je m’en excuse d’avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2019 à 21:35, Arthur a dit :

Salut à tous! 

 

En traînant sur Twitter, j’ai vu un post parlant d’une maladie récurrente (en tous cas aux US) liée au filtre d’habitacle de la Model 3 voire carrément de la conception de la ventilation. 

 

À priori, plusieurs personnes ont une mauvaise odeur dans leur voiture ressemblant à celle de la banane pourrie (ou au moisi d’après d’autres).

 

J’ai pas totalement parcouru le post, mais ils évoquent des solutions ici (anglais):

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/ac-odor-removal-and-cleaning.155566/

 

Vous en pensez quoi? 

 

 

Et bien sûr, j’ai cherché si ça a déjà été évoqué sur ce forum, j’ai rien trouvé. Mais si dans le cas où ça serait le cas, je m’en excuse d’avance. 

Bonjour,

 

J'ai ma tesla depuis 3 jours et une odeur de cuir ? Colle ?.

J'espère que ça va disparaitre dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car le problème vient dans le "comment" est utilisée la climatisation.

 

Personne en Europe ne devrait l'avoir eu pour le moment car il faut un sacré moment d'utilisation avant que ça ne moisisse.

C'est apparemment du à l'utilisation intensive du recyclage de l'air par la voiture, surtout si c'est avant l'arrêt complet du véhicule.

Du coup la gestion peut être logiciellement différence. Est-ce que ça corrige totalement... pas sûr (peut être pour plus longtemps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai effectivement, quand je coupe l’A/C et que je monte la ventilation à plus que 3-4, une odeur très désagréable qui se dégage... On dirait du vinaigre ou un truc dans le genre...

 

Quand je remets le À/C en route, l’odeur disparaît ! 

 

J’arrive pas bien à comprendre la cause, ça fait ça depuis le début. La voiture roule depuis le 20 juin et j’ai fait environ 10 000 km. Au début je me suis dit que ça allait partir tout seul mais je commence à en douter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Freemulder a dit :

J’ai effectivement, quand je coupe l’A/C et que je monte la ventilation à plus que 3-4, une odeur très désagréable qui se dégage... On dirait du vinaigre ou un truc dans le genre...

 

Quand je remets le À/C en route, l’odeur disparaît ! 

 

J’arrive pas bien à comprendre la cause, ça fait ça depuis le début. La voiture roule depuis le 20 juin et j’ai fait environ 10 000 km. Au début je me suis dit que ça allait partir tout seul mais je commence à en douter.

image.png.551e8ff4294dd4cddb0da2d9bc73d9f3.png

 

Pour moi c'est quand j'entre dans ma voiture. Du moment que je conduit et je met l'A/C l'odeur disparais puisque l'air "polluer" sort de la voiture.

Model 3 LR RWD(*), Gris, Intérieur noir, Aero18''

* Long Range Rear Wheels-Drive = Grande Autonomie Propulsion 

   DATE COMMANDE            :    13 Aout 2019  

   DATE du rendez-vous 29 aout reçu le 14 aout reporté au 11 sept.              

   LIEU LIVRAISON                :    Bordeaux

COMMANDE     | - - - -  - - 28 jours - - - - >     LIVRAISON    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boom, déterrage de sujet.

Depuis 3 semaines environ, quand l'air exterieur est humide, j'ai une odeur nauseabonde qui se degage quand la ventilation se met en route apres un arret prolongé (du véhicule ou de la ventilation). Ca pue grave (ok, j'ai le nez sensible, mais des passagers ont pu confirmer).

J'ai 48 000km, véhicule depuis Avril 2019.

J'ai soupçonné les filtres à air d'habitacle, que j'ai acheté depuis un moment et que j'ai changé seulement ce soir.

On verra demain si ca va mieux, mais j'avoue avoir des gros doutes.

Je crains un souci de conception, et ca serait une grosse mauvaise blague alors...

EDIT: je viens de lire le lien sur le 1er message, le souci semble venir du condensateur. Je n'ai plus la ventilation qui tourne une fois que je suis arrêté. Je l'avais avant en effet, mais depuis plusieurs mois, ca ne le fait plus. Peut-être qu'une mise à jour a fait buger cette fonction et avec le temps, la mosissure s'est développée 😫

A suivre...

Modifié par Vigiwatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des bombes aérosol à envoyer dans le circuit d’air pour tuer les bacteries responsables des mauvaises odeurs.  C’est propre à de nombreuses voitures et je l’ai deja fait, ca marche nickel.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Justement j’ai parfois une mauvaise odeur au démarrage de la voiture quand je n’ai pas le recyclage en marche. Si par contre je démarre la voiture et que la ventilation est en recyclage, alors dans ce cas là je n’ai pas de mauvaise odeur.

Pensez vous que ça soit déjà le filtre d’habitacle à changer au bout de seulement un an et 35000km??

(PS: je n’ai pas d’animaux).

Je vais tâcher de reproduire plus souvent le phénomène et tâcher de caractériser l'odeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cornam a dit :

Salut à tous. Justement j’ai parfois une mauvaise odeur au démarrage de la voiture quand je n’ai pas le recyclage en marche. Si par contre je démarre la voiture et que la ventilation est en recyclage, alors dans ce cas là je n’ai pas de mauvaise odeur.

Pensez vous que ça soit déjà le filtre d’habitacle à changer au bout de seulement un an et 35000km??

(PS: je n’ai pas d’animaux).

Je vais tâcher de reproduire plus souvent le phénomène et tâcher de caractériser l'odeur.

Sur mes précédentes voitures, je faisais les révisions tout les ans pour la garantie et je n'avais jamais de mauvaises odeur car le filtre était changé. Chez Tesla, même musique, il faut le changer aussi tout les ans sinon il va se charger en cochonneries comme les autres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe est de ne jamais couper la fonction "air climatisé" car lorsqu'elle est coupée, cela privilégie un environnement propice au développement des bactéries dans les filtres, d'où les mauvaises odeurs.

 

Une climatisation doit être utilisée tant pour refroidir que pour réchauffer.... et pas uniquement pour refroidir, comme beaucoup d'utilisateurs le font ;-)

Modifié par Athome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'odeur est partie après avoir changé les filtres à air d'habitacle. 😀

Oufffff, pas obligé de garder le masque au volant 😷. Ca sentait le rat crevé, c'était ignoble. Ca n'arrivait que par temps humide.

Je pense donc que les bactéries qui puent étaient sur la face extérieure des filtres, elle se développaient et avec le flux d'air ca s'estompait ou les bactéries étaient dégradées en quelques secondes/minutes.

Je précise également que je laisse tout le temps la ventilation allumée, avec le mode clim (AC) allumé, printemps/été/automne/hiver.

Il m'arrive de couper la ventilation l'été quand je roule les fenetres ouvertes, mais c'est assez rare.

Je ne supporte pas une voiture mal ventilée et j'ai l'odorat sensible, la ventilation c'est la respiration 😁

 

Je n'ai pas mis de produits sur le condensateur ou dans les conduites d'aération en amont. J'ai juste essayé d'aspirer quelques débris tombés au fond du logement des filtres, mais pas facile d'accès.

J'en déduis donc que ça venait des filtres qui étaient bien crades d'ailleurs.

Perso, je les changerai tous les 6 mois désormais. Je roule beaucoup (quasi 50 000km en 15 mois). Le tarif est + que raisonnable, surtout que c'est un peu le seul truc à faire niveau maintenance avec la permutation des roues et le changement d'essuie-glace.

 

A propos du changement des filtres, ca me paraissait tendu avec tous les clips et les cables, mais ca passe creme. Je peux meme dire que la qualite de ces clips est bien superieure à ceux de chez BMW ou Audi (j'ai une experience pour les vehicules jusqu'en 2010).

Fauda voir sur la duree mais leur conception me semble + reflechie sur ces clips de Tesla.

Ca m'a pris 1h en y allant bien tranquillement mais je suis persuadé que la prochaine fois ce sera fait en 20 min et sans bacler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate aussi une odeur les 2 à 3 premières minutes après être monté dans le véhicule.

Je pense changer les filtres ce WE et passer un coup de bombe aérosol que j'utilise déjà pour la climatisation de mon habitation, ça permettra en outre d'assainir le circuit de ventilation.

bombenett.jpg.89c3b6a21c195b6f248a95d2cf950ec5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toute clim (de voiture ou de maison) doit être régulièrement entretenu:

- Changement du filtre d'habitacle tout les an ou plus souvent si beaucoup de kilomètre. Exemple dans le sud ouest nous avons les pollens de pin toute la ville est jaune ! donc bonjour les filtres ! .Perso je change avant 20000km le filtre d'habitacle de toutes mes voitures car gros nid a bactérie  en plus ! Dans le cadre d'une clim maison c'est nettoyage du filtre (en début d'été et en début d'hiver chez mois car clim réversible).

- Désinfection du circuit de clim avec un produit spécialisé 1 à 2 fois par an. Chez Toyota  c'est a chaque révision annuelle (15000km) que le circuit est nettoyé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

L'oncle Trevor a eu "l'odeur". 

 

Il a fait une vidéo sur le changement du filtre à air de l'habitacle. 

 

 

" - Bon les gars on a oublié de mettre le filtre d'habitacle derrière la boîte à gants pour qu'il soit accessible

- Merde, bon on a qu'à le mettre là tout au fond et on recouvre avec un max de cache plastique et la moquette, comme ça personne ne verra rien 

- ah oui cool bonne idée !"

 

Modifié par Platiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas une opération fréquente et elle reste quand même suffisamment simple et rapide pour être effectuée par à peu près n'importe qui.

Quand on voit la complexité (dépose bouclier avant ou organes du compartiment moteur) sur de nombreux véhicules pour remplacer une ampoule de phare...

 

Bon, il est toujours possible de faire mieux, plus ergonomique, etc.

La conception d'un véhicule est complexe et forcément affaire de compromis; si tout devais être facilement accessible, les "espaces morts techniques" empièteraient considérablement sur le volume utile du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà écrit ci-dessus, et puisque je l'ai fait je peux parler en connaissance de cause, ca parait bien + compliqué que ça ne l'est en réalité.

Facile à faire et accessible à un petit bricoleur. Je ne pensais pas après avoir vu les vidéos, ca me paraissait + difficile.

Si ca peut en rassurer certains...

Je veux bien aider meme ceux qui habitent dans le 74 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Je pense changer les filtres ce WE et passer un coup de bombe aérosol que j'utilise déjà pour la climatisation de mon habitation, ça permettra en outre d'assainir le circuit de ventilation.



On est obligé de retirer les filtres pour donner un coup de bombe ou on peut le faire en les laissant en place ? Ça se fait ventilation en route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@njul Disons que le désinfectant si tu ne retires pas les filtres vont absorber le produit et n’avoir aucun effet sur ton circuit d’aération. Je pense que c’est une mauvaise idée...et surtout avoir peu efficacité sur les bactéries à l’origine des odeurs...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai ce problème de mauvaise odeur qui vient d'apparaitre.

J'ai commandé de nouveaux filtres à cabine.

J'attends la réception.

Je me demande s'il faut aussi vaporiser un produit d'entretien/nettoyage dans la clim au moment du remplacement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

18 mois, 26000km, je rejoins le club...

Il n'y avait aucune odeur et depuis aujourd'hui c'est arrivé. A noter qu'il fait humide ces jours-ci.

 

Le 20/09/2020 à 13:02, Fuego a dit :

Filtres changés par un ranger.

Gratuitement ? Jusque là les retours que j'avais vu semblait dire que ce n'était jamais pris en charge par Tesla. J'ai envoyé une demande d'entretien, je verrai bien la réponse...

 

Sinon je vois des jeux de filtres :

  • comme d'origine à une douzaine d'euros le lot de 2
  • version """HEPA""" à un tarif similaire

 

J'espère que ce sera suffisant, sinon il faudra également une bombe. Quelqu'un a une mousse à recommander ? Je vois la FIRCLIM de @SERENITE ? Environ une vingtaine d'euros, j'ai pas trouvé moins pour cette référence. Sinon d'autres moins cher ça se trouve mais les avis sont pas terribles...

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.