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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

il y a 16 minutes, NewTeslaMan a dit :

Voici mes consos: 

Aujourd'hui petite virée dans le Var (Cotignac) --> dernière ligne du tableau ci-dessous. Parti à 99% et 380 KM. J'ai fait 247 km dont 50% d'autoroute et suis rentré à 10%. Calcul d'énergie utile : 44

Clairement les mises à jour n'ont rien apporté. La différence de température n'a rien apporté non plus !

Par contre je te rejoins sur le fait qu'une recharge lente à 3kWh semble améliorer les choses. Sur mon tableau ci-dessous lorsque j'ai atteint 61 et 60 en énergie utile c'est après un équilibrage et recharge lente de 15 h à 3kwh puis réquilibrage.

 

C'est d'ailleurs ce qui est préconisé ici : https://tesla-info.com/guide/tesla-bms-calibration.php

image.thumb.png.d24ec3fd773bd80983bddd4648d381ba.png

 

Il est clair qu’il y a un soucis d’équilibrage et que ça va finir par arriver.


Mais par contre, les deux fois où tu as obtenu 60kWh utiles sont inexploitables. Tu ne peux pas déduire une énergie utile en ne consommant que 10% de la batterie...

Les deux seuls tests qui peuvent compter pour moi sont le premier et le dernier. 


Mais il est clair qu’il y a un soucis d’estimation BMS...

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Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

Pour toi, la différence entre NMC et NCA est-elle claire ? Car il y a ces deux types de cellules qui ont été montés récemment sur les LR, et qui pourraient l'être sur les SR+. Et parmi les NCA, tu a deux types de cellules, les anciennes et les nouvelles. Et les deux peuvent être montées, au moins dans un premier temps, sur les SR+ 2021.

 

Si ce n'était pas du LFP, ça serait déjà une info capitale, car ça voudrait dire qu'on serait sur une batterie de conception Tesla, et avec des cellules Nickel-Cobalt, qui ont un comportement similaire sur de nombreux points.

 

Après, entre NCM et NCA, il y a des différences en faveur des NCA (sauf dans le froid où les NCM ont des avantages), mais nettement moindres.

 

Les batteries sur un VE, c'est comme le moteur sur un VT. Sous une même appellation SR+, les SR+ LFP 2020 et SR+ NCA 2020 sont des véhicules différents avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pour l'instant, en attendant de possibles MàJ sur les LFP, il y a globalement un avantage pour les NCA. Toutefois, certains proprios de MIC sont ravis de leur LFP, alors que d'autres sont désappointés, et enfin d'autres mitigés.

 

Pour certains types d'usage ou de configuration particulière du domicile, avoir l'une ou l'autre batterie (essentiellement NCx ou LFP) peut faire passer l'expérience de la SR+ du rêve au cauchemar. Ensuite, NCA ou NCM peut avoir aussi son importance, pour ceux qui font beaucoup de grands trajets par exemple.

 

Aussi, pour ceux qui n'ont pas encore commandé, avant de se lancer, il est utile d'aller voir également le sujet qui traite des batteries des LR 2021 :

 

Non pas clair pour moi la différence entre NMC et NCA. Lorsque je recevrai la voiture, comment je fais pour savoir et vous communiquer l'info ? Est-on déjà d'accord que si la TM3 fait environ 1,6 tonnes, c'est une NMC/NCA, si 1,7 tonnes veut dire que c'est une LFP ?

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Hello, je me pose une question qui peut être déterminante sur un achat de tesla.

Je post ici, car les batteries chinoises sont concernés..

 

je suis commercial et je parcours 100/150/200/250 km pr jours. Avec ma e208, j’arrive a faire, ca peut etre un peu juste, et je peux prendre ma 407 diesel pour depanner.

le soir, je met en charge, et le matin, je pars a 100%. D’ailleurs, contrairement à certains propriétaires de tesla, j ai toujours 100% d’autonomie d’affiche, et la valeur en km de l’autonomie plutôt stable (320km en eco, soit. 250km reel en ce moment (pluie, temp 7/8 degre)

 

mon soucis, si je suis la preco tesla de charge a 80%, ben finalement, je me retrouve au niveau de l’autonomie de la e208 a 100%....et le montant a rajouter 12/13000€, d’un point de vue uniquement autonomie, n’est pas intéressant.

 

ceci dit, je reconnais que sur autoroute, l’efficience tesla est imbattable, mais j’évite au max l’autoroute ( je suis sur une zone locale)

 

merci pour votre avis

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il y a une heure, NewTeslaMan a dit :

Voici mes consos: 

Aujourd'hui petite virée dans le Var (Cotignac) --> dernière ligne du tableau ci-dessous. Parti à 99% et 380 KM. J'ai fait 247 km dont 50% d'autoroute et suis rentré à 10%. Calcul d'énergie utile : 44

Clairement les mises à jour n'ont rien apporté. La différence de température n'a rien apporté non plus !

Par contre je te rejoins sur le fait qu'une recharge lente à 3kWh semble améliorer les choses. Sur mon tableau ci-dessous lorsque j'ai atteint 61 et 60 en énergie utile c'est après un équilibrage et recharge lente de 15 h à 3kwh puis réquilibrage.

 

C'est d'ailleurs ce qui est préconisé ici : https://tesla-info.com/guide/tesla-bms-calibration.php

Merci beaucoup pour le lien Tesla. Si cette procédure s'applique aux LFP, ça veut dire qu'il ne faut surtout pas laisser tout le temps branché pour calibrer.

 

Par ailleurs, on est tenté de déduire de :

  • The M3 and MY stabilisation can take up to 10x longer than a MS or MX due to the different battery cell size and internal resistance. 4-6 hours can be needed.

... que plus les cellules sont grosse, plus c'est difficile à calibrer.

 

Tes 60 et 61 kWh utiles ne font que montrer à quel point l'indication de ton SoC (car je pense que l'énergie calculée est correcte) est totalement n'importe quoi.

 

Si ça n'augmente pas après plusieurs procédures pour rejoindre le kilométrage que constatent les autres, ça veut peut-être dire qu'il y a un souci spécifique avec ta batterie et il faut t'adresser à Tesla.

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@Pat4e5 : Pour la masse véhicule, attendre la carte grise, le site Tesla n'étant pour moi pas fiable à cet instant (incohérences entre pays : je te laisse vérifier @AoS).

 

Pour t'assurer de savoir si tu as une batterie NCA ou NCM, il faudra ensuite faire la contorsion sous ton véhicule indiquée dans le fil sur la batterie 82 kWh et prendre la photo de l'étiquette batterie. Si made in China : NCM ; Si made in USA : NCA.

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il y a 19 minutes, Pat25 a dit :

Hello, je me pose une question qui peut être déterminante sur un achat de tesla.

Je post ici, car les batteries chinoises sont concernés..

 

je suis commercial et je parcours 100/150/200/250 km pr jours. Avec ma e208, j’arrive a faire, ca peut etre un peu juste, et je peux prendre ma 407 diesel pour depanner.

le soir, je met en charge, et le matin, je pars a 100%. D’ailleurs, contrairement à certains propriétaires de tesla, j ai toujours 100% d’autonomie d’affiche, et la valeur en km de l’autonomie plutôt stable (320km en eco, soit. 250km reel en ce moment (pluie, temp 7/8 degre)

 

mon soucis, si je suis la preco tesla de charge a 80%, ben finalement, je me retrouve au niveau de l’autonomie de la e208 a 100%....et le montant a rajouter 12/13000€, d’un point de vue uniquement autonomie, n’est pas intéressant.

 

ceci dit, je reconnais que sur autoroute, l’efficience tesla est imbattable, mais j’évite au max l’autoroute ( je suis sur une zone locale)

 

merci pour votre avis

Hello @Pat25

Il n'est pas interdit de charger à 100% les batteries NCA ou NMC, mais il faut par contre programmer la fin de charge juste avant de partir (départ dans les 2h au plus pour ne pas risquer de dégrader la batterie). Est-ce que c'est un problème de le faire tous les jours? je ne sais pas, mais une fois de temps en temps n'est pas mauvais pour la batterie.

Tout dépend de si tu sais la veille au soir de combien tu auras besoin, pour ne charger à 100 que quand c'est nécessaire. Par contre, tu parles de 80%, mais tu peux charger tous les jours jusqu'à 90% sans risque de dégrader la batterie (c'est juste qu'il faut éviter de la laisser stockée 1 semaine à 90% sans s'en servir).

Pour la LFP venant de Chine, plus de question à se poser, on peut charger à 100% tous les jours sans risque (mais la SR+ avec cette batterie consomme 5% de plus alors au final, ca ne fait que 5% de différence). Et s'il y a des SuperChargeurs sur ton parcours, la LFP charge moins vite.

De toute façon, on ne sait pas encore ce qui va équiper les SR+ qui vont arriver des USA (ca semble plus ou moins consensuels chez les TA de Tesla, mais bon ca vaut ce que ca vaut.) J'ai du mal à croire à la logistique d'envoyer des batteries LFP (depuis la Chine) pour les monter aux USA, et les renvoyer en Europe, mais bon on verra.

Modifié par Vince41

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il y a 42 minutes, Pat25 a dit :

Hello, je me pose une question qui peut être déterminante sur un achat de tesla.

Je post ici, car les batteries chinoises sont concernés..

 

je suis commercial et je parcours 100/150/200/250 km pr jours. Avec ma e208, j’arrive a faire, ca peut etre un peu juste, et je peux prendre ma 407 diesel pour depanner.

le soir, je met en charge, et le matin, je pars a 100%. D’ailleurs, contrairement à certains propriétaires de tesla, j ai toujours 100% d’autonomie d’affiche, et la valeur en km de l’autonomie plutôt stable (320km en eco, soit. 250km reel en ce moment (pluie, temp 7/8 degre)

 

mon soucis, si je suis la preco tesla de charge a 80%, ben finalement, je me retrouve au niveau de l’autonomie de la e208 a 100%....et le montant a rajouter 12/13000€, d’un point de vue uniquement autonomie, n’est pas intéressant.

 

ceci dit, je reconnais que sur autoroute, l’efficience tesla est imbattable, mais j’évite au max l’autoroute ( je suis sur une zone locale)

 

merci pour votre avis

Pour info, le conseil de charge à 80 ou 90 % max si l'on ne part pas de suite est autant valable pour la e208 que pour une TM3.

Ce qui est valable pour les batteries d'une voiture est en grande majorité valable pour les batteries d'une autre... Sauf à avoir une nouvelle génération de batteries, telles les LFP...

Ce n'est pas parce que Peugeot ne donne pas cette consigne qu'elle n'est pas valable pour leurs voitures. En fait, il serait difficilement entendable par les potentiels clients d'acheter une voiture qui a déjà une autonomie relativement faible et qu'il ne faudrait pas charger à plus de 80% de sa capacité....

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2204-preserver-la-batterie-d-une-voiture-electrique.php

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il y a 47 minutes, Hybridébridé a dit :

Merci beaucoup pour le lien Tesla. Si cette procédure s'applique aux LFP, ça veut dire qu'il ne faut surtout pas laisser tout le temps branché pour calibrer.

Ce n'est pas un lien Tesla. La procédure est , à ma connaissance, basée sur une théorie sur comment le système fonctionnerait (conditionnel), théorie qui peut être vraie en toute ou partie, et qui semble produire des effets bénéfiques à certains utilisateurs d'après ce que j'ai pu en lire. De là à la prendre comme la sainte parole, il faut faire attention.

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Ok merci pour les réponses.

en general, je pars directement quand elle est a 90/100%. Je m’arranges a brancher la voiture la veille pour etre dans le timing de mon depart.( je charge a 3,5kw, sur green up)

bon après, batterie lfp ou pas, je verrais en mars ce qu’il y aura de dispo

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il y a 32 minutes, oxanou a dit :

Pour info, le conseil de charge à 80 ou 90 % max si l'on ne part pas de suite est autant valable pour la e208 que pour une TM3.

Ce qui est valable pour les batteries d'une voiture est en grande majorité valable pour les batteries d'une autre... Sauf à avoir une nouvelle génération de batteries, telles les LFP...

Ce n'est pas parce que Peugeot ne donne pas cette consigne qu'elle n'est pas valable pour leurs voitures. En fait, il serait difficilement entendable par les potentiels clients d'acheter une voiture qui a déjà une autonomie relativement faible et qu'il ne faudrait pas charger à plus de 80% de sa capacité....

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2204-preserver-la-batterie-d-une-voiture-electrique.php

Peugeot garde 4kWh de marge sur ses batteries donc on est jamais vraiment à 100%

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il y a une heure, Jinbei a dit :

Peugeot garde 4kWh de marge sur ses batteries donc on est jamais vraiment à 100%

Il y a aussi un "buffer" chez Tesla ... mais, malgré cela, ils conseillent de ne pas charger quotidiennement à 100% (sauf batterie LFP).

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il y a 57 minutes, AoS a dit :

Il y a aussi un "buffer" chez Tesla ... mais, malgré cela, ils conseillent de ne pas charger quotidiennement à 100% (sauf batterie LFP).

Je crois que le buffer de Tesla est en bas et pas en haut sur les non LFP. Donc quand t'es à 100% la batterie est vraiment pleine d'où l'idée de pas y rester longtemps. Sur les LFP je soupconne qu'il y en ait un en haut car même à 100% y a toujours du frein regénératif, à la différence des modèles US (d'ailleurs le buffer est plus grand en tout 5.5 kWh sur les LFP peut-être répartis en haut et en bas)

Modifié par dejoliv

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à l’instant, dejoliv a dit :

Je crois que le buffer de Tesla est en bas et pas en haut sur les non LFP. Donc quand t'es à 100% la batterie est vraiment pleine d'où l'idée de pas y rester longtemps. Sur les LFP je soupconne qu'il y en ait un en haut car même à 100% y a toujours du frein regénératif, à la différence des modèles US (d'ailleurs le buffer est plus grand en tout 5.5 kWh sur les LFP peut-être répartis en haut et en bas)

 

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Il y a 6 heures, Hybridébridé a dit :

Donc, on ne sait factuellement rien. Tout n'est que supposition et spéculation à ce stade.

C’est ce que je dis, jusqu’à preuves du contraire, elles ne sont pas LFP.

 

Est-ce que c’est possible pour Tesla d’importer des batteries LFP de Chine pour les mettre dans ses SR+ fabriquées aux USA ? oui

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Il y a 4 heures, Milhooz a dit :

C’est ce que je dis, jusqu’à preuves du contraire, elles ne sont pas LFP.

 

Est-ce que c’est possible pour Tesla d’importer des batteries LFP de Chine pour les mettre dans ses SR+ fabriquées aux USA ? oui

Le coût serait trop important ...

Transporter un pack de batterie sur cette distance doit avoir un coût non négligeable

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@NewTeslaMan ton tableau de conso est intéressant je fais à peu de chose près exactement le même. Par contre à mon avis difficile d'avoir des valeurs de batterie fiables en extrapolant des trajets de 10-15%. Les seules valeurs un peu significatives sont donc la première et la dernière. Pour améliorer la précision aussi, plutôt que d'inscrire les kWh consommés (arrondis à l'unité), tu peux faire km faits * conso en Wh/km.

 

Sinon on voit quand même une amélioration entre la première et la dernière valeur mais c'est clair que 44 c'est trop bas. Faut g** au près du service technique. Je l'ai fait dans une situation analogue à la tienne (je plafonnais à 46kWh estimés après être parti de moins de 30), ils m'ont dit "non non y a pas de problème" mais comme par magie sur la charge suivante j'ai vu ma batterie estimée passer à 48-49kWh, soit à peu près ce qui est admissible.

 

Concernant les histoires de calibration, la seule chose que je retiens de "fiable" et qu'il faut laisser de temps en temps la voiture reposer plusieurs heures batterie quasi vide ou quasi pleine, car seulement à ce moment-là le BMS peut lire quelque chose de fiable de la tension de la batterie, et se recaler pour ses estimations. Au quotidien, il se contente d'intégrer le courant sorti et rerentré.

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Il y a 6 heures, djoul62 a dit :
Le coût serait trop important ...
Transporter un pack de batterie sur cette distance doit avoir un coût non négligeable

Je pensais pareil mais à priori, ils le font pour les batteries LG Chem montées sur certaines LR fabriquées à Fremont.
 

Modifié par AoS

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Après la procédure, j'ai enfin pu voir les 100% d'affiché! Yes! Bon, en kilomètre j'étais à 391, donc pas encore les 411/415 du tout début, mais c'est déjà bien mieux que la semaine dernière.

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il y a 20 minutes, tesl@ddict a dit :

Petit soucis aujourd'hui, ma charge s'est arrêté à 85%...

 

Ma voiture est passée hier en 2020.48.35.5... Troublante coincidence !!!

 

C'est la première fois depuis le 11 décembre... 

Je me posais une question. C'est souci qu'on a tous plus ou moins sur ce % de batterie déconnant, ça a déjà été le cas avec les autres types de batterie Tesla? J'ai pas le souvenir d'avoir lu ça hors MIC.

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il y a 32 minutes, tesl@ddict a dit :

Petit soucis aujourd'hui, ma charge s'est arrêté à 85%...

Bienvenue dans notre triste club 😅😅

 

Je suis convaincu qu'à chaque fois qu'ils vont toucher l'algorithme de calcul il faut un peu de temps avant que ça revienne normal.

 

Moi aussi j'ai enfin reçu la mise à jour 🤩🤩

Du coup je verrai mercredi si ça recharge à 100%.

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il y a 18 minutes, Mat49 a dit :

Je me posais une question. C'est souci qu'on a tous plus ou moins sur ce % de batterie déconnant, ça a déjà été le cas avec les autres types de batterie Tesla? J'ai pas le souvenir d'avoir lu ça hors MIC.

Après la procédure de calibrage, j'avais 100% et 413 km.

Durant une semaine, que des très petits trajet (5 à 10 km sans chauffage)

Je lance une recharge complète 75% vers 100%.

Recharge terminée,j'obtiens 96% et 373km  ?

Après deux heures repos de sommeil,  97% avec 393km ?

Dernière mise à jour 2020.48.35.5  effectuée, recharge 100% pour voir, fin de charge 99% et 399km ?

 

En gros je pense que, les petits parcours sur de petites amplitude de Soc et/ou, les compléments de charge ponctuels, mettent le BMS en vrac !

Je referai une charge 10-100 % quand j'en aurai l'occasion pour voir.

Bon courage à tous

Modifié par Mirage F1C

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 Avec cette MAJ 2020.48.35.5, j' ai l'impression d' avoir plus de regen ? moins de pointillés et pourtant la batterie était bien froide 7.5°c.

La consommation me semblait plus basse aussi ?. Vous avez remarqué quelque chose ? 

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