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ptitviet

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  1. Hello, pour la décote c'est clair qu'elle est massive. Après tu peux te consoler en te disant que le plus gros est déjà fait. A mon sens les 75 90 et 100 sont très fiables en batterie. Par contre brancher impérativement (selon moi) le dongle et l'appli ScanMyTesla pour voir l'état de la batterie, notamment l'homogénéité de l'usure des cellules (donnée en %). C'est l'inhomogénéité de l'usure qui peut rendre la vie compliquée en rendant le comportement de la batterie erratique aux deux extrémités du SoC. Ma 90D a 369.000km (pack V1), 15-17% de dégradation, moins de 2% de différence de dégradation entre les cellules donc je m'estime très satisfait, et à vue de nez je suis à mi-usure. Avec la recharge gratuite, l'AP1, les perfs de recharge décentes et l'autonomie correcte, je pense la finir (au moins la batterie), à moins que d'autres enfants la rendent trop petite. Elle n'est plus au top des voitures électriques, mais reste étonnament au niveau malgré sa techno dépassée.
  2. Hello : je me répète un peu car vu dans mon post de présentation mais : - 90D de 2016 (pré-facelift) achetée il y a 16 mois à 290.000km - actuellement 340.000km Changé les cardans, un nombre indéfini de biellettes et triangles, la batterie 12V, un faisceau de capteurs de stationnement (ce truc que les nouvelles n'ont pas ), quelques poignées de porte. La pile de fusible HV doit être remplacée prochainement. Autrement, moteurs, batterie (71.5kWh de NFP contre 86 neufs) et amortisseurs (pneumatiques) sont d'origine. La voiture s'affaisse un peu quand on stationne longtemps cependant, donc les amortisseurs devront être changés d'ici 1 an. Je suis toujours sur le MCU1 qui fonctionne à peu près convenablement. Pas forcément fâché de ne plus être abonné au feuilleton des updates et régressions allant avec j'avoue. Comme elle a la supercharge gratuite et du potentiel pour 2 enfants supplémentaires, j'espère dépasser avec le demi million de kilomètres. (J'estime que la batterie est à mi-vie).
  3. ptitviet

    Questions Raven

    Je te rejoins, une Model 3 neuve aura un budget entretien moins important qu'une Model S d'occasion parce que : - plus âgée/kilométrée - plus complexe dans les équipements (suspension pneumatique, poignées, etc...) - quelques défauts de conception qui ont pu être évités avec l'expérience sur la Model 3 La Model S est un super véhicule mais il faut garder un matelas entretien sous le coude pour en profiter sereinement. Je roule 40/50k kms par an avec la mienne qui a la supercharge gratuite. Et il n'est pas évident que les env 2k€ de charge grauite économisés chaque année ne partent pas sur des réparations. Après si la Model 3 ne suffit pas car trop petite, plus de débat bien sûr.
  4. Bonjour à tous, je vous fais partager ma découverte car je pense que cela peut en intéresser certains. On sait que la dégradation d'une batterie est un défaut de nos voitures à batterie, mais pas forcément dérangeant. Par contre, l'usure inégale entre les cellules peut être un problème car un bloc de cellules abimé peut empêcher une batterie par ailleurs en bon état de fonctionner. Jusqu'à présent, ScanMyTesla (SMT pour les intimes) proposait une mesure de déséquilibre (imbalance) en mV. Cette mesure avait le mérite d'exister, mais elle est difficile à interpréter, dépendant de : - niveau de charge (plus important en haut en bas du SOC) - température - véhicule ayant juste roulé ou non Notamment il est impossible de prédire si une batterie va se mettre en défaut à l'aide de l'Imbalance. Cependant, SMT peut maintenant être téléchargé en version BETA, et une fois allumé et roulé env. 20-30' avec, de nouvelles infos apparaissent, beaucoup plus intéressantes et faciles à interpréter : les valeurs de CAC (Calculation Amp-Hour Capacity) des 96 (pour ma 90D) blocs de la voiture. On a enfin une vraie estimation de l'homogénéité de l'usure de la batterie. Ainsi pour ma 90D (pack v1) de 340.000km : - CAC min : 205Ah - CAC moy : 208Ah - CAC max : 210Ah CAC Imbalance : 4.5Ah Ainsi il y a max 2% d'écart entre le bloc le plus faible et le plus en forme de ma voiture. C'est une info capitale pour moi, car même si ma voiture est bien dégradée (71.5kWh de Nominal Full Pack après 1300 cycles), je sais que je peux continuer à m'en servir pendant des années car tous les blocs sont en bonne santé et s'usent uniformément (probablement aidés par un circuit de clim qui travaille bien et assure une température homogène dans le pack). Je sais aussi que je peux sans crainte descendre bas en pourcentage quand je tire vers un superchargeur car je ne risque pas d'abimer les cellules les moins en forme, ni de voir ma voiture s'arrêter sur le bord de la route alors que la jauge indiquait encore 5 ou 10%. Et vous, quelle imbalance avez vous?
  5. Hello! Je suis d'accord avec ton constat, mais c'est depuis le début en ce qui me concerne (et je suis en MCU1 donc je n'ai pas du tout la dernière version).
  6. Bonjour à tous, après vérification sur 1500km en France et depuis quelques km en Suisse, je n'ai plus de problème de réception. Probablement que la msie à jour a résolu le problème?
  7. Des correctifs de bugs et de sécurité seulement... à vrai dire ça me va bien la version sur laquelle nous sommes figés marche très bien à mon sens, et ça évite le feuilleton des régressions/avancées à chaque mise à jour qui finit par fatiguer.
  8. Pour les retardataires en MCU1, la 2022.8.10.16 est arrivée :). Aucune différence de fonctionnalités a priori...
  9. Héhé merci pour ton témoignage, dans une config plutôt proche de la mienne (TMS 90D pre-facelift en AP1). En ce moment, depuis la mise à jour 2022.8.10.16 (peut-être une coïncidence) ça capte un peu mieux. Mais je suis en vacances sans trop bouger donc ce n'est pas significatif. Si le prochain long trajet ne montre pas d'amélioration je passerai commande je pense. Autrement mon MCU1 me va bien.
  10. Bonjour à tous, depuis le début de mes vacances (en France), mon MCU1 (qui jusqu'à présent m'avait donné toute satisfaction) s'est mis à perdre le réseau tout le temps. Cela ne m'était jamais arrivé avant en France ou ailleurs (il débloque juste de temps en temps au passage de la frontière mais un reboot résout le problème). Ici aucun reboot (hard ou soft) n'a apporté d'amélioration. Avez vous déjà eu le même problème? Je remarque que juste avant cela j'ai apporté la voiture au centre de service pour remplacer les cardans avant. Ont-ils pu toucher au câblage? Autre question, si c'est lié au MCU1 un passage au MCU2 va-t'il améliorer la situation? Le MCU1 dans ma voiture est compatible 4G (LTE) et a bénéficié du remplacement de l'eMMC. Merci par avance de vos réponses,
  11. Oui merci j'avais vu ton post et c'est bien ainsi que je pensais procéder
  12. Bonjour à tous! Cela fait maintenant 1 an que j'ai ma 90D, et je pense que cela peut vous intéresser d'avoir un premier bilan. Achetée donc à 291.000km en juin 2022, j'en ai maintenant 332.000km. Et oui, je roule beaucoup! Sur ces 41k derniers km, j'ai selon la voiture une conso moyenne de 188Wh/km, correcte selon moi compte tenu de la vitesse élevée pratiquée (essentiellement autoroute). Au niveau de la batterie : pas vu de dégradation spécifique, la voiture a officiellement un Nominal Full Pack de 71.5kWh environ (dixit SMT), ce qui est cohérent avec les 66-67kWh que j'arrive à extraire (buffer de 4kWh plus pertes par effet Joule). J'ai rechargé 35% à la maison sur un chargeur mural Tesla 11kW, 45% en supercharge, et les 20% restants sur prise murale dans la famille ou chez les amis. J'essaye de faire le moins de supercharge possible en trouvant au maximum des prises aux étapes pour économiser la batterie. Je vais finir mon premier train de Crossclimate 2 et les remplacer par les mêmes à l'automne, vers env 50k km donc. A vivre c'est vraiment un véhicule très agréable, malgré sa taille peu adaptée au réseau routier euopéen. J'ai l'AP1 qui est vraiment agréable à vivre. Il est à la fois moins efficace que l'AP2 ou 3, mais il est aussi infiniment plus prévisible et répétable dans ses réactions, ce qui fait que c'est moins stressant. La supercharge prend 20' entre 5-10 et 50%, et 35' pour monter à 80%. Plus lent que mon ancienne Model 3, mais acceptable quand je suis tout seul (je fais du coup des recharges très partielles) et parfaitement transparent lors de voyages en famille avec un enfant en bas âge. Au niveau entretien : - Je vais finir mon premier train de Crossclimate 2 et les remplacer par les mêmes à l'automne, vers env 50k km donc. - j'ai fait les travaux suivants : remplacement triangle avant supérieur, biellettes barre stab avant, entretien clim' (préventif avant l'été), remplacement faisceau capteurs de stationnement, cardans (pièces prises en charge par Tesla) - globablement tout ce qui est suspension peut être fait par le garagiste du coin, il suffit de trouver le numéro des pièces sur les éclatés bien faits sur epc.tesla.com puis les commander en version compatible sur Mister-auto ou autre, je réserve le centre Tesla aux opérations de rappel ou électroniques Donc premier bilan très satisfaisant, j'espère l'emmener beaucoup beaucoup plus loin, et pour ça préventif, préventif... La prochaine opération d'entretien sera d'ailleurs de remplacer les amortisseurs arrière qui s'affaissent quand on stationne longtemps. Je ferai ça un moment l'an prochain. Avec joie si vous avez des questions spécifiques!
  13. Bonjour, je n'ai malheureusement pas de réponse à t'offrir. Par contre as tu vu cette vidéo? Dans son cas il s'agit simplement d'un fusible.
  14. EDIT : c'était bien cela j'ai changé les 2 piles des 2 clés, puis présenté les 2 clés à la voiture et le message à disparu. Bon à savoir!
  15. Si tu as un bon niveau en anglais, voici un guide qui devrait t'intéresser :


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