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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Promolyko a dit :

Elle vient de sortir, petite vidéo comparatif entre des SR+ USA et China

 

 

Super. Test sérieux avec de multiples SR+ des 2 types sur le même parcours en mm temps ! Conclusions à 21:30, l’espagnol qqun comprend ?

Moi j’ai du mal sans sous-titres, pour le peu que j’ai compris les LFP n’ont pas de pb d’autonomie ou de dégradation par temps froid, juste la puissance de charge limitée par temps froid au superchargeur, dont Tesla leur dit que ce sera réglé par firmware (comme ils l’ont dit à un des MICeurs ici je ne me souviens plus qui)

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Il y a 4 heures, AoS a dit :

...J'ai posé la question lors de la livraison sur les consignes pour la charge ... rien de particulier à part charger à 100% dès qu'on peut....

Cette voiture est donc le rêve pour quelqu'un qui a une prise à domicile. Dans le cas contraire (mon cas), ce n'est finalement pas très bon.

 

Je pensais qu'on pouvait la laisser au dessus de 80% au quotidien, ce qui semble être le cas, et serait d'un grand confort dans mon cas.

 

Par contre s'il faut la charger aussi souvent que possible à 100%, celà devient une grosse contrainte pour quelqu'un sans prise à domicile, car il faut pouvoir la laisser longtemps sur une borne publique BT ou sur une charge rapide, ce qui n'est pas forcément simple et en plus pas cool pour les autres qui attendent.

 

D'autres questions restent en suspens :

  • cette batterie accepte t-elle dans l'autre sens de rester un bout de temps à basse charge (en dessous de 20 % : j'imagine que non) ?
  • pourquoi parfois la charge s'arrête avant 100% (ce qui est de plus contraire à la préconisation ci-dessus) : peut-être un problème de soft ?
  • pourquoi une telle variation dans les vitesses de charges au SuC, notamment les faibles puissances parfois très rapidement atteintes lorsqu'on se connecte aux alentours de la mi-charge (à peine plus de 22 kW sur un exemple) ?
  • Que donnerait une charge sur un SuC V3 ? Derrière cette question, il y a celle de la tension aux bornes de la batterie. SI celle-ci était plus faible que sur une NCA US (ce n'est pas le cas, d'après l'article Wikipedia français, on est dans tous les cas à 346 V), la limitation de la puissance de charge en pic viendrait peut-être d'une limitation d'ampérage sur la borne. Dans tous les cas, un essai sur un SuC V3 serait intéressant pour vérifier si on charge pareil ou si on peut monter plus haut.

 

@Promolyko: Super-comparo, merci. On peut être désormais rassuré sur les consos des MIC. Elles consomment un peu plus du fait de leur masse supérieure, ce que l'on sent principalement sur les routes secondaires (où la masse gagne en importance relative/aéro, et peut-être aussi du fait d'un peu moins de génération, ce qui peut nécessiter d'aller toucher plus souvent les freins : cf. réponse de @tesl@ddict plus haut)

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Il y a 4 heures, Milhooz a dit :

Alors si tu relis le premier message de ce sujet, c'est vrai pour les voitures en NMC, NMA mais pas du tout avec les SR+ Chinoises qui ont des batteries LFP, au contraire, il faut charger à 100%.

*NCA

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En attendant la famille, j'ai fait quelques simulations de longs trajets avec la navigation dans la voiture et j'ai trouvé que les arrêts prévus aux superchargeurs étaient assez longs (1h10 de charge pour un Lausanne - Paris).

 

En faisant une simulation sur ABRP, il me donne 51min de charge.

 

Je ne sais pas si c'est systématique que le calculateur de la Tesla soit pessimiste ... ou s'il sait que la supercharge est lente sur ces SR+ MIC.

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Il y a 2 heures, Mic34 a dit :

Super. Test sérieux avec de multiples SR+ des 2 types sur le même parcours en mm temps ! Conclusions à 21:30, l’espagnol qqun comprend ?

 

Ca me rappelle des souvenirs d'année Erasmus à Valencia ! par contre je n'ai écouté que la fin :

 

Il se confirme que le froid ne convient pas à la batterie

Les vitesses de recharge sont très lentes

On entend dire qu’il faut que la batterie soit plus chaude, mais la voiture n’arrive pas à réchauffer plus la batterie

Même dans les meilleures conditions, en fin de trajet, avec un préconditionnement de la batterie, la vitesse de recharge n’augmente pas (la température était de 5°C le matin lors de leurs tests)

La T° maximale obtenue est 38°C, alors que pour charger au mieux sur SUC il faut 45°C – 50°C

On attend de voir le comportement en été

La conso est plus élevée de 8 à 10% à cause du poids supplémentaire (130 kg de plus) ils supposent

 

Les MIC n’ont pas de problème dégradation

Elles ont un problème de vitesse de recharge

La puissance maximale atteinte est de 85 kW avec batterie quasiment vide, qui chute rapidement à 50 – 60 kW autour de 25%

Une LR ou une Perf dans les mêmes circonstances est entre 120 et 150 kW

La voiture n’est pas capable de réchauffer suffisamment la batterie

Tesla est en train d’investiguer et de travailler pour résoudre le problème

On fera une vidéo si c’est le cas

Modifié par camore
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Bon, comme la plupart d'entre vous, la recharge s'est terminée avant les 100% (98%).

 

Ce qui est encore plus étonnant c'est que j'avais mis, via l'appli du téléphone, comme consigne de charger à 90%, car l'électricien vient installer la borne aujourd'hui et je voulais avoir un peu de batterie vide pour tester la puissance de la borne ... mais la voiture n'a donc pas tenu compte de cette consigne 🧐

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Il y a 1 heure, AoS a dit :

Bon, comme la plupart d'entre vous, la recharge s'est terminée avant les 100% (98%).

 

Ce qui est encore plus étonnant c'est que j'avais mis, via l'appli du téléphone, comme consigne de charger à 90%, car l'électricien vient installer la borne aujourd'hui et je voulais avoir un peu de batterie vide pour tester la puissance de la borne ... mais la voiture n'a donc pas tenu compte de cette consigne 🧐

Ah oui, étonnant!

Pour les 98%, serait-ce un indice pour les 430 km WLTP de la SR+ MIC 2021 au lieu de 440? 430/440=0,98…

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Il y a 1 heure, AoS a dit :

Bon, comme la plupart d'entre vous, la recharge s'est terminée avant les 100% (98%).

 

Ce qui est encore plus étonnant c'est que j'avais mis, via l'appli du téléphone, comme consigne de charger à 90%, car l'électricien vient installer la borne aujourd'hui et je voulais avoir un peu de batterie vide pour tester la puissance de la borne ... mais la voiture n'a donc pas tenu compte de cette consigne 🧐

Un rapport de cause à effet entre la mauvaise calibration du BMS et le non respect des consignes de charge donnée à la voiture a t'il été mis en évidence sur ce forum ?

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il y a 3 minutes, Hiikii a dit :

Un rapport de cause à effet entre la mauvaise calibration du BMS et le non respect des consignes de charge donnée à la voiture a t'il été mis en évidence sur ce forum ?

Pour le non respect des consignes, ça pourrait être la voiture qui fait ce qu’elle pense être le mieux pour la batterie (charger au max)

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il y a 3 minutes, ptitviet a dit :

Bonjour à tous! Voiture chargée à 84%, CrossClimate+ neufs montés aux 4 coins. Je pourrai vous faire un CR des charges car je fais Valais-Bretagne sur 2 jours :)

Bonjour @ptitviet,

Particulièrement intéressé par ton REX, je compte monter les mêmes pneus  😉

Quel est ton modèle ? (Astuce : tu peux le mettre dans ta signature)

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il y a 30 minutes, WTFrunk? a dit :

Bonjour @ptitviet,

Particulièrement intéressé par ton REX, je compte monter les mêmes pneus  😉

Quel est ton modèle ? (Astuce : tu peux le mettre dans ta signature)

Fait! Je ne manquerai pas de donner mes impressions. On attend aussi ton retour : LFP or not LFP pour la v2 ? ;)

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il y a une heure, ptitviet a dit :

Bonjour à tous! Voiture chargée à 84%, CrossClimate+ neufs montés aux 4 coins. Je pourrai vous faire un CR des charges car je fais Valais-Bretagne sur 2 jours :)

Ton compte-rendu m'intéresse aussi ... aussi bien pour les pneus que pour les recharges (j'espère pour toi que tu auras une puissance correcte sur les SUC).

 

Juste une question concernant les pneus ... étonnant de choisir des 4 Saisons alors que tu habites en Valais. Tu fais quoi des pneus été d'origine? Tu vas rouler avec eux en été et en 4 saisons en hiver ?

 

Pour ma part, je me suis résolu à ne pas acheter (pour l'instant) un 2ème jeu de jantes donc j'ai pris des pneus hiver que je vais alterner avec les Michelin d'origine sur les jantes 18" Aero ... mais je me dis que lorsque les 2 jeux de pneus seront usés, je passerai peut-être en 4 saisons toute l'année (nous avons un autre véhicule 4RM pour aller à la montagne en hiver).

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Oui en Valais ça surprend les CrossClimate. Sur l'autre voiture j'avais des CrossClimate aussi mais en guise de pneus été et un jeu de roues hiver. ça me permettait de ne garder les pneus hiver que pour 2/3 mois et pas 6/8 comme souvent parce que "on sait jamais".

 

En fait je suis à 850m d'altitude, je n'ai pas de chalet avec un accès bizarre et je vais aller beaucoup moins au ski à l'avenir, parentalité (nouvelle) oblige. Il y a de moins en moins de neige au fil du temps en plus, alors du coup les CrossClimate+ me donnent :

- la conso d'un pneu été (pas forcément des meilleurs c'est sûr)

- la même sécurité qu'un pneu hiver sous la flotte et par basses températures

- la sécurité nécessaire les fois (même en Valais, peut-être 5 fois par an?) où je roule sur la neige.

 

La partie neige est pour dépanner, mais en fait y a vraiment pas besoin de plus dans mon cas. D'après les tests auto, comparé à un pneu hiver ça freine et ça accélère aussi bien, mais ça tourne un peu moins bien. Donc tout à fait gérable...

Modifié par ptitviet

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il y a une heure, ptitviet a dit :

Fait! Je ne manquerai pas de donner mes impressions. On attend aussi ton retour : LFP or not LFP pour la v2 ? ;)

Pour moi ça ne sera PAS LFP si c'est possible. J'habite en montagne et je veux bénéficier de la régénération dès le départ (toujours en descente), c'est incompatible avec la charge à 100 %... Le problème avec Tesla c'est qu'on ne sait jamais rien à l'avance et qu'il faut se contenter de croiser les doigts 😤

Les SR+ de février 2021 viendront elles de Fremont ? Avec quelles batteries ? Wait and see...

Modifié par WTFrunk?

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il y a 29 minutes, AoS a dit :

Merci pour les explications. Et du coup, les pneus d'origine, tu les revends ou tu as réussi à négocier avec Tesla la livraison de la Model 3 avec les CrossClimate ?

 

Non ils sont pas très flexibles... Je les ai dans ma cave et je les vendrai après les vacances. Ils ont 240km :) ça t'intéresse?

 

il y a 18 minutes, WTFrunk? a dit :

Pour moi ça ne sera PAS LFP si c'est possible. J'habite en montagne et je veux bénéficier de la régénération dès le départ (toujours en descente), c'est incompatible avec la charge à 100 %... Le problème avec Tesla c'est qu'on ne sait jamais rien à l'avance et qu'il faut se contenter de croiser les doigts 😤

Les SR+ de février 2021 viendront elles de Fremont ? Avec quelles batteries ? Wait and see...

Je comprends c'est effectivement génant. Seul l'avenir nous dira par contre si on doit faire cette charge à chaque fois ou si 3 fois par an ça suffit...

Pour moi le LFP était plutôt un plus car je suis sensible à l'augmentation de longévité annoncée. Le moins étant le poids plus élevé.

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