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sbastien76205

Ma Long Range 82kWh (LG --> Pana)

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Posté(é) (modifié)

Salut,

 

Pour patienter en attendant les livraisons des LR Q2 2021 82kWh et tous les chiffres qui vont suivre, voici un petit retour sur la mienne, une LR Q1 2021 reçue en mars avec une batterie LG qui n'a jamais donné l'autonomie attendue, jusqu'à finir par afficher le message suivant

 

20210330_081322.thumb.jpg.9a589e3936be8bb9749dcfa204f8c2c9.jpg

 

Puis refuser de charger, puis de démarrer :

 

20210510_225513.thumb.jpg.8e4b5d363fc280f1ecf445ae3dadefc0.jpg

 

 

Bref, retour au SC sur un plateau et le verdict tombe : batterie HS, pb de température des cellules apparemment.

 

15 jours plus tard :

 

Batterie neuve, réf sur facture identique aux batteries de certains modèles de Perf (celle de FredMT par exemple) et verdict via Scan MyTesla :

 

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Je n'ai pas eu l'occasion de la charger à 100% ++ 

Lors de la charge que j'ai pu faire au SuC, elle continuait à charger alors que l'écran affichait 100% mais je n'ai pas pu attendre, confinement oblige. Du coup, pas sûr que les cellules soient réellement équilibrées, la batterie a actuellement moins de 1000km.

 

Dans ces conditions, elle affiche 571km d'autonomie :

 

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Voilà, à comparer bientôt avec les LR 82kWh qui arrivent...

 

 

Modifié par sbastien76205

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Posté(é) (modifié)

Hello, bon tu as de la chance dans ton malheur !

 

A priori ta batterie n’est pas encore équilibrée. Si le BMS a le même réglage que sur une performance (ce qui reste à démontrer) tu dois pouvoir aller jusqu’à au moins 80,5 kWh en Nominal Full Pack et ta voiture pourrait afficher un joli 592 km d’autonomie.

 

Ce sont des suppositions car on a pas encore de specimen de LR 82 kWh d’origine, tu as toi une LR batterie LG avec échange batterie donc il y a peut-être des différences de logiciels.

Modifié par Arnaudc06

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J'ai déjà attendus 15 minute a un super chargeur alors que j'étais à 100% avec ma SR+, je pense que ces pour équilibrer les cellules non ? J'avais plus le temps d'attendre ducoup jetait partie  avant que la charge ne finisse réellement .

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Faut-il vraiment aller recharger à un SuC pour équilibrer les cellules? 

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La mienne ne m'a jamais afficher plus que 540km, donc oui elle ne fera jamais  les 580. Comme dit plus haut, dans ton malheur tu repart avec une Panasonic

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C'est vraiment bien pour toi d'avoir eu cette upgrade !

Je suis presque étonné que ce soit aussi simple de remplacer un pack LG 75 par un Panasonic 82.

Belle opération pour !

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Posté(é) (modifié)

 

Il y a 2 heures, Dm01 a dit :

La mienne ne m'a jamais afficher plus que 540km, donc oui elle ne fera jamais  les 580.

Ca c'est logique, les deux chiffres que tu indiques ne sont pas calculés de la même façon.

 

 

Il y a 2 heures, Bart a dit :

C'est vraiment bien pour toi d'avoir eu cette upgrade !

Je suis presque étonné que ce soit aussi simple de remplacer un pack LG 75 par un Panasonic 82.

Belle opération pour !

C'est vrai que pour le coup, ça compense les galères d'avoir eu une batterie en panne !

Mais les deux pack font le même poids ? sinon, c'est pas réglo, non ?

Modifié par Sylap

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Il y a 1 heure, Sylap a dit :

 

Ca c'est logique, les deux chiffres que tu indiques ne sont pas calculés de la même façon.

 

 

C'est vrai que pour le coup, ça compense les galères d'avoir eu une batterie en panne !

Mais les deux pack font le même poids ? sinon, c'est pas réglo, non ?

Sylap, ben il fallait faire simple, tu donne un chiffre plus bas qui est réalisable de partout ,et comme ça pas de questions à se poser. Si quelqu'un du forum a réussi à égaler les 580 km en roulant normalement alors chapeau. 

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@Dm01, c'est quoi "normalement" ? 130 sur autoroute ? voire plus pour certains ? 15 de moyenne en ville ?

Les chiffres donnés par les constructeurs c'est WLTP, et pour TESLA : WLTP et EPA.

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il y a 20 minutes, Dm01 a dit :

Sylap, ben il fallait faire simple, tu donne un chiffre plus bas qui est réalisable de partout ,et comme ça pas de questions à se poser. Si quelqu'un du forum a réussi à égaler les 580 km en roulant normalement alors chapeau. 

ça, il faut en parler à Tesla... Je pense simplement que Tesla étant américain, ils fonctionnent sur le cycle EPA celui qui donne les 540 et quelques... c'est lui que donne la voiture. 

Ensuite pour la vendre en France/europe, il faut parler en WLTP. Pourquoi Tesla s'en priverait, ça fait un chiffre plus gros : les fameux 580 km (c'est mieux pour vendre).

Enfin comme n'importe quelle voiture sur le marché, les chiffres d'homologation sont à corriger en fonction des conditions de conduite. Et il est habituel de ne pas les atteindre en conduite "normale".

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Posté(é) (modifié)
il y a 36 minutes, Dm01 a dit :

Si quelqu'un du forum a réussi à égaler les 580 km en roulant normalement alors chapeau. 

En hypermiling, le record est à 1001 km mais on ne peut pas parler de "rouler normalement"
Par contre, en roulant à 80-90 km/h et même quelques portions à 110 km/h, tu y arrives sans forcer

Modifié par lesommer35

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Ben normalement c'est ,pour moi, 80 sur nationale,pour l'instant,pour moi je n'y arrive pas. C'est pas que cela change vraiment les choses mais c'est comme même bizarre,car avec la ioniq, sur le même trajet l'autonomie annoncé ne possais pas de soucis. Pour revenir au post, tant mieux qu'il puisse bénéficier d'une nouvelle batterie ,en plus une 82.

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La Model 3 incite peut-être plus à la conduite dynamique qu'une Ioniq ?

Pour le moment, avec les conditions actuelles, je suis toujours dans la conso "typique", donc ce qui doit être conforme à l'EPA sans faire particulièrement d'efforts.

Je conduis normalement, je mets la clim/chauffage en auto comme pour toute voiture normale en 2021.

Plutôt satisfait de la conso pour le moment. On verra ce que ça donne l'hiver et/ou sur l'autoroute.

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la tesla 3 incite forcément a une conduite plus dynamique qu'avec les autres VE que j'ai eu l'occasion de conduire et d'utiliser, donc la consommation est forcement plus élevée qu'avec une ioniq... 

 

Ceci étant en trajet vacances ou pour aller bosser bosser dans le flot de la circulation habituel, c'est un véritable chameau.

 

c'est plutôt bien d'avoir mis la nouvelle batterie, qui te donnera plus d'autonomie si on a réellement besoin de plus d'autonomie finalement.

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La conduite "normale" ça ne veut pas dire grand chose, mais pour avoir une Model 3 et une Ioniq, l'autonomie affichée par cette dernière correspond effectivement à quelque chose d'atteignable.

 

J'avais une fois un trajet à faire en Ioniq sans recharge possible et qui correspondait à 10 km près à l'autonomie affichée au départ, j'y suis allé assez serein, alors qu'en Tesla, j'aurais cherché une solution de secours.

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@camoreEst-ce que dans la Ioniq l'autonomie affichée dépend de la façon dont on a conduit avant ?

Si c'est le cas, alors c'est plus l'onglet énergie de la Tesla qui correspond. Et ce que j'ai pu en voir, cet onglet énergie est plutôt fiable.

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Sur la Tesla, tu programmes ta destination sur le GPS et il te donne au % près la batterie à l'arrivée.

Pour le moment, ça a toujours été fiable pour moi (et même un peu pessimiste).

Donc je ne vois pas le problème .

Il ne faut pas se baser sur l'estimation "typique" affichée en permanence (il vaut mieux afficher la batterie en %) mais plutôt l'indication de l'appli énergie.

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il y a 21 minutes, tben a dit :

@camoreEst-ce que dans la Ioniq l'autonomie affichée dépend de la façon dont on a conduit avant ?

Si c'est le cas, alors c'est plus l'onglet énergie de la Tesla qui correspond. Et ce que j'ai pu en voir, cet onglet énergie est plutôt fiable.

Oui, si tu conduis éco, l'autonomie affichée sera plus grande sur la ioniq.

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Posté(é) (modifié)
Il y a 20 heures, sbastien76205 a dit :

Batterie neuve, réf sur facture identique aux batteries de certains modèles de Perf (celle de FredMT par exemple) et verdict via Scan MyTesla :

 

20210510_230355.thumb.jpg.3159f0d4242d02328d0d85c0ab783580.jpg

 

Je n'ai pas eu l'occasion de la charger à 100% ++ 

Lors de la charge que j'ai pu faire au SuC, elle continuait à charger alors que l'écran affichait 100% mais je n'ai pas pu attendre, confinement oblige. Du coup, pas sûr que les cellules soient réellement équilibrées, la batterie a actuellement moins de 1000km.

 

Dans ces conditions, elle affiche 571km d'autonomie :

 

20210510_232547.thumb.jpg.483013fe07b7b5a4d2fd4e6e2b3e4d29.jpg

 

Voilà, à comparer bientôt avec les LR 82kWh qui arrivent...

 

 

Tu n étais effectivement pas tout à fait à la fin, car ça charge encore à la puissance de 5kW, et pour information à partir du moment précis où je suis passé de 6kW à 5kW, il m a fallu encore 32 minutes (quand même...) pour avoir le message "recharge terminée"

MAIS au final, l autonomie en km affichée dans le véhicule n a pas bougé 😉

Modifié par FredMt

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Tres intéressant, donc on peut s'attendre a avoir 571 aussi sur les LR Q2 en 82kwh

Question subsidiaire, les recharges superchargeur le jour de la livraison sont tjs gratuites et non décomptées de l'éventuel pactole du parrainage ? 

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Il y a 2 heures, camore a dit :

La conduite "normale" ça ne veut pas dire grand chose, mais pour avoir une Model 3 et une Ioniq, l'autonomie affichée par cette dernière correspond effectivement à quelque chose d'atteignable.

 

J'avais une fois un trajet à faire en Ioniq sans recharge possible et qui correspondait à 10 km près à l'autonomie affichée au départ, j'y suis allé assez serein, alors qu'en Tesla, j'aurais cherché une solution de secours.

T’es pas encore familier avec la tesla , si t’as le moindre trajet long ou moins long et un doute sur l’autonomie que tu as il suffit de rentrer la destination dans le gps de la voiture et tu auras l’autonomie restante à l’arrivée qui est fiable voir tu peux avoir mieux avec un peu d’éco conduite si besoin . Y a 0 stress 

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Posté(é) (modifié)

Je n'ai aucun stress après 27 000 km en Tesla et je connais l'onglet énergie.

Simplement, quand je vois 537 km affichés à 100%, je sais que je ne les ferai jamais.

J'apprécie, en Ioniq, de savoir que les km affichés sont réalistes, et ça me sert quand je regarde sur mon téléphone mes RDV à venir, que je vois que mon trajet représente quasiment l'autonomie affichée, et que je n'ai pas besoin d'aller bricoler dans la voiture ou convertir des %.

Sur 27 000 km je suis à 165 Wh/km de moyenne, pour 75 kWh ça fait 454 km, je trouve que l'écart est quand même important entre ce qui est affiché et la réalité.

Modifié par camore

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Ok avec ce dernier commentaire, je faisais autant voir plus de km en Niro 64 qu en tesla 75 sauf sur autoroute 

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Invité

Peut-être que Tesla devrait simplement ajouter une option à activer ou non qui baserai l’autonomie restante en Km mais en fonction des 3, 5, 10 derniers trajets. C’est pas difficile à faire et ça permettrait aux usagers qui souhaitent ce mode de calcul de pouvoir bénéficier d’une estimation plus réaliste.

Car si la moyenne de consommation utilisée pour le calcul de l’autonomie est toujours la même, un trajet comprenant des portions à 110 ou 130 fera forcément descendre l’autonomie de 20 ou 30%, voir plus!

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il y a une heure, sylvain92 a dit :

Peut-être que Tesla devrait simplement ajouter une option à activer ou non qui baserai l’autonomie restante en Km mais en fonction des 3, 5, 10 derniers trajets. C’est pas difficile à faire et ça permettrait aux usagers qui souhaitent ce mode de calcul de pouvoir bénéficier d’une estimation plus réaliste.

Car si la moyenne de consommation utilisée pour le calcul de l’autonomie est toujours la même, un trajet comprenant des portions à 110 ou 130 fera forcément descendre l’autonomie de 20 ou 30%, voir plus!

L'écran énergie te donne déjà cette information.

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