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M3 SR+ 2021 - Audio Upgrade -Activation des 6 HP en filaire

Messages recommandés

Le 28/12/2021 à 10:58, knorkator6 a dit :

Le texte anglais parle de la version F (avec subwoofer et DSP), pas de la version DIY?

Oui il a posté deux messages, dans le premier il mentionnait la version "F" mais il a ensuite corrigé dans un second message pour indiquer que c'était en fait la version DIY ; j'ai oublié de le corriger dans la version en anglais !

Modifié par Stives

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Le 28/12/2021 à 10:49, knorkator6 a dit :

Le plus simple c'est d'essayer pour te faire ton avis, c'est facile de revenir en arrière si ça ne te plait pas (bon tu auras perdu 30 euro).

J'ai installé le kit DIY de Hannshow il y a 4 mois et ça me convient, le son est un peu plus enveloppant mais pas révolutionnaire.

Pas de dégradation du son comme noté par certains, juste une amélioration discrète.

Bonjour, je viens faire part de mon expérience sur le kit DIY, très déçu dans un premier temps avec l'activation des 4 hp des montants et haut de portières sur ma SR+ de mars 2021, aigus trop présents et perte de basses des woofers des portières, j'ai supprimé les deux des montants pensant trouver un compromis mais pas vraiment convaincu. Je pense qu'effectivement le fait de mettre en dérivation ces tweeters modifie l'impédance vu de l'ampli au détriment des autres HP ce qui rend les aigus trop présents. 

Au final j'ai revendu ma SR+ américaine en démontant le kit et repris une chinoise de novembre et je trouve le son meilleur sans le kit de ma chinoise. Est-ce que les composants ont été modifiés ? Par contre je compte bien installer le kit F ou m'en créer un moi-même avec mes propres composants à partir d'un kit d'activation quelconque pour récupérer les signaux haut niveaux sur les connecteurs d'origine mais je n'ai pas encore trouvé le repérage des connecteurs, si quelqu'un à une piste pour les modèles 2021 ?

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Le 28/12/2021 à 12:30, Seb14 a dit :

Par contre je compte bien installer le kit F ou m'en créer un moi-même avec mes propres composants à partir d'un kit d'activation quelconque pour récupérer les signaux haut niveaux sur les connecteurs d'origine mais je n'ai pas encore trouvé le repérage des connecteurs, si quelqu'un à une piste pour les modèles 2021 ?

Il y a le faisceau EVOFFER configurable avec ou sans connexion pour le subwoofer et pour les HP de la plage arrière.

Ce n'est pas parfait car les tweeter sont câblés en parallèle sur le HP de tableau de bord et les HP arrières en parallèle sur le les HP de portes arrières.

Il faut donc le bidouiller pour insérer un ampli comme l'Alpine KTP-445U (4 x 45 w avec la possibilité d'entrer des niveaux haut venant des HP --> manuel) et un filtre passe-haut  pour les tweeters.

 

TESLAOFFER c'est l'ancien nom de EVOFFER

yu4t.jpg

 

 

 

 

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J'aurais commencé par fermer la vitre de la voiture afin d'éviter l'influence du local et j'aurais effectué la mesure à  un niveau de 60 dB.

 

Ensuite je suppose que sur cette voiture les tweeter se sont pas activés donc une coupure brusque à 16 kHz.

Les fréquences fondamentales sont  toujours complétées d’harmoniques plus aiguës qui contribuent à la définition de l’instrument et à son timbre.  Une grande partie de la richesse des instruments se trouve dans les harmoniques. Les hautes fréquences sont donc nécessaires.

Cette courbe montre que la première modification à effectuer est d'installer un subwoofer pour améliorer la courbe entre 100 et 200 Hz ; la seconde de mettre en service les tweeters des portes.

Le trou à 350 Hz (- 10dB) est étonnant et demanderait d'autres mesures pour analyser.

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Le 04/01/2022 à 09:00, Stives a dit :

Il n'est pas étonnant qu'un ranger déconseille toute "modification" puisqu'elle est susceptible d'annuler la garantie.

il m'a dit de plutôt me brancher sur la batterie, le convertisseur est "très surveillé" et que ca avait déjà posé soucis par le passé. 

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Le 28/12/2021 à 18:43, Stives a dit :

J'aurais commencé par fermer la vitre de la voiture afin d'éviter l'influence du local et j'aurais effectué la mesure à  un niveau de 60 dB.

 

Ensuite je suppose que sur cette voiture les tweeter se sont pas activés donc une coupure brusque à 16 kHz.

Les fréquences fondamentales sont  toujours complétées d’harmoniques plus aiguës qui contribuent à la définition de l’instrument et à son timbre.  Une grande partie de la richesse des instruments se trouve dans les harmoniques. Les hautes fréquences sont donc nécessaires.

Cette courbe montre que la première modification à effectuer est d'installer un subwoofer pour améliorer la courbe entre 100 et 200 Hz ; la seconde de mettre en service les tweeters des portes.

Le trou à 350 Hz (- 10dB) est étonnant et demanderait d'autres mesures pour analyser.

Les personnes de 40ans, en majorité, n'entendent pas les sons au dessus de 12Khz, entre 30 et 40ans, la fréquence max audible est de 15Khz. 

Ca peut même descendre en dessous des 10KHz pour les plus de 40 ans.

 

Critiquer une coupure à 16Khz, comment dire ? useless, quasiment personne ne les entends. Qui plus est dans une voiture où le bruit de roulage est élevé.

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Le 07/01/2022 à 08:33, Tblb51 a dit :

il m'a dit de plutôt me brancher sur la batterie, le convertisseur est "très surveillé" et que ca avait déjà posé soucis par le passé. 

Quel convertisseur ?

 

Dans l'habitacle, il y a trois possibilités pour connecter au 12 V de la batterie :

- sous le tableau de bord côté conducteur :12 V permanent même lorsque la voiture est en veille

- sous le siège arrière  12 V permanent même lorsque la voiture est en veille

ghqu.jpg

 

- sous le tableau de bord côté conducteur : 12 V commuté (0 V si la voiture est en veille)

gtl7.jpg

 

Dans tous les cas  :

il faut limiter les pointes de courant sur le 12 V en installant des amplificateurs (de puissance raisonnable ! ) en classe D dont les pointes de courant sont inférieures à celles de la classe A, B, AB.

- le fait de consommer lorsque la Tesla est en veille peut poser des problèmes ; il faut utiliser des amplificateurs qui s'éteignent automatiquement en l'absence de signaux ou connecter leur entrée Remote au +12 V commuté.

 

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Le 07/01/2022 à 09:38, vince_007 a dit :

Les personnes de 40ans, en majorité, n'entendent pas les sons au dessus de 12Khz, entre 30 et 40ans, la fréquence max audible est de 15Khz. 

Ca peut même descendre en dessous des 10KHz pour les plus de 40 ans.

 

Critiquer une coupure à 16Khz, comment dire ? useless, quasiment personne ne les entends. Qui plus est dans une voiture où le bruit de roulage est élevé.

 

La zone au delà des 20 000 Hz est très intéressante : elle est perçue directement par le crâne. Le fait de disposer d'une restitution Hi-Fi montant très au delà de 20 kHz ne veux pas dire que le signal musical en contienne beaucoup. Il n'y a rien à enregistrer dans ces fréquences.

Cela permet par contre de considérablement réduire les distorsions de phase en haute fréquence et ça, l'oreille y est très sensible.

C'est déterminant pour la cohérence spatiale des instruments acoustiques, c'est à dire leur placement - en largeur comme en profondeur.

C'est d'ailleurs la raison d'exister des super tweeter.

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Est-ce que quelqu'un a installé récemment le kit DIY Hansshow pour Model 3 2021+ sans les HP arrière supplémentaire qu'ils fournissent ?

J'aimerais savoir si ce kit permet de raccorder les HP arrière d'origine. Les Model 3 2021 n'en ont pas mais je compte en rajouter sur la mienne en piquant ceux d'une plage arrière d'occasion, avec le faisceau d'origine, donc.

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Le 14/01/2022 à 17:29, Tchettane a dit :

Est-ce que quelqu'un a installé récemment le kit DIY Hansshow pour Model 3 2021+ sans les HP arrière supplémentaire qu'ils fournissent ?

J'aimerais savoir si ce kit permet de raccorder les HP arrière d'origine. Les Model 3 2021 n'en ont pas mais je compte en rajouter sur la mienne en piquant ceux d'une plage arrière d'occasion, avec le faisceau d'origine, donc.

Je l'ai installé mais dans mon kit il n'y a pas les câbles pour alimenter les HP de la plage arrière.

Ce n'était pas un soucis pour moi vu la galère que ça a l'air d'être pour démonter ladite plage.

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Bonjour à tous,

À mon tour de vous faire mon retour d’expérience sur ma model 3 décembre 2020 (Chinoise)….

Très tenté par l’idée des 6 HP à activer, je pensais me laisser tenter par le DIY de Hansshow. Et quand ils m’ont annoncé qu’il n’y avait plus le boîtier filtre avec le faisceau, je me suis dis que AliExpress à 20€, c’était pas très différent et surtout moins cher…

Au cours de l’installation, je me rends compte que malgré les grilles sur la plage arrière, il y a pas de HP….Gloups

Une fois ce kit installé, une première bonne impression….mais après coup, je me rends compte que mon éclairage dès orteils passagers et conducteur ne fonctionne plus???

M’interrogeant sur mon installation, je défais tout mais, mon éclairage pédalier et sous boîte à gants ne re-fonctionnent pas plus pour autant (je verrais ça avec Tesla) c’était donc peut-être pas lié à mon installation mais j’ai laissé le faisceau en attente dans un placard le temps que les rangers passent….

 

Et, c’est là que je me laisse surprendre….En fait le son est meilleur sans le faisceau d’activation….Plus de basses et son plus précis.

 

Mon bilan est donc le suivant:

Avec le DIY, le son est plus spacial, c’est super agréable de le faire remonter plus haut que la planche de bord mais, c’est au détriment de la qualité….

Après toutes mes lectures, il est manifeste que le fait de brancher en parallèle les enceintes, ça baisse l’impédance et donc la qualité.

Si Tesla a mis des amplis avec les 6 enceintes de plus, c’est donc pas pour rien….

 

Je ne suis pas suffisamment audiofil pour acheter le kit F de Hansshow mais malheureusement, pour moi, c’est le seul qui a du sens. Sniff.

 

bien dommage car je me serais bien éclaté à déposer ma plage arrière pour installer des enceintes arrières comme Ben le Kiné. Dalleur, si un jour je craque sur le kit F, je le ferais. Hors de question de faire une installation incohérente avec des grilles de HP sur ma plage arrière et des enceintes fixées à la Hansshow derrière les appuis têtes. Dommage d’ailleurs qu’ils ne fassent pas le F sans les affreuses enceintes arrières.

 

Space Quygon 

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Le 14/01/2022 à 19:08, knorkator6 a dit :

Je l'ai installé mais dans mon kit il n'y a pas les câbles pour alimenter les HP de la plage arrière.

Ce n'était pas un soucis pour moi vu la galère que ça a l'air d'être pour démonter ladite plage.

Ben le Kiné a poster le câblage si besoin…

E3289D1F-8F49-45C0-828D-D3B984809C93.jpeg

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Le 11/02/2022 à 02:28, Spacequygon a dit :

je me rends compte que mon éclairage dès orteils passagers et conducteur ne fonctionne plus???

Tu n’as pas une SR+ ? Ces éclairages ne fonctionnent jamais sur ces modèles (ou alors c’était le cas à une époque…). 

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Merci pour l’info…je vous tiendrais au courant du retour de Tesla sur le sujet….c’est tout même bizarre d’avoir des leds câblées et non active….mais en même temps, on a bien des enceintes câblées qui servent à rien et des sièges chauffants arrières non activés 🤔.

bizarre cette voiture…

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Le 12/02/2022 à 03:47, Spacequygon a dit :

c’est tout même bizarre d’avoir des leds câblées et non active….mais en même temps, on a bien des enceintes câblées qui servent à rien et des sièges chauffants arrières non activés 🤔.

bizarre cette voiture…

et des phares Matrix qui ne sont pas pilotés en matrix....sauf pour écrire TESLA sur un mur !😀

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Le 12/02/2022 à 03:47, Spacequygon a dit :

Merci pour l’info…je vous tiendrais au courant du retour de Tesla sur le sujet….c’est tout même bizarre d’avoir des leds câblées et non active….mais en même temps, on a bien des enceintes câblées qui servent à rien et des sièges chauffants arrières non activés 🤔.

bizarre cette voiture…

Ça n’a rien de bizarre, c’est la pratique habituelle du monde de l’IT avec des services que l’on paye si on les utilise.

Pendant des années on a bien eu des VT avec des moteurs identiques qui existaient dans plusieurs niveaux de puissance par simple programmation.

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    • Par phifmr
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      https://teslaownersonline.com/threads/guide-model-3-sr-aftermarket-to-enable-speakers-and-subwoofer-upgrade-install.13059/
       
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