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Laurent73

Liste des VE 100 % électriques capables de tracter

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Le 13/12/2021 à 15:02, Stéphou a dit :

 il y a encore une autre règle qui s'applique au permis B : le PTAC de la remorque doit être inférieur ou égal au Poids à Vide du véhicule tracteur.

Source ?

 

Permis B :

"Véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes."

Article R221-4 du Code de la route https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032468236

 

Dispositions techniques :

"Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."

Article R312-3 du Code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023821543

 

 

Modifié par Gégé

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Le 13/12/2021 à 15:40, Gégé a dit :

Dispositions techniques :

"Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."

Article R312-3 du Code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023821543

 
Citation

 

Version en vigueur depuis le 07 avril 2011

Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

 

 

 

hà mince, ça a changé depuis que j'ai passé mon permis, et ils ne m'ont même pas prévenu 😂

 

🤣 🤣 🤣

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Ben oui, les idées acquises ont la vie dure 🤣

C’est comme le mythique F3 - F2 = poids maxi tractable.

Un resumé rapide, en 4 phrases faciles à lire ici :

Tractage_001.thumb.jpg.67371d27427e575b3d6d06e6f8fd26c4.jpg

 

 

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

Modifié par Gégé

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Le 21/10/2021 à 12:00, Laurent73 a dit :

depuis quel modèle ou millésime ? Je croyais que ce n'était pas possible à part les porte-vélo.

Je confirme  que sur le E-Niro modèles de fin 2020 et 2021 (My 2021) on peut monter un attelage normal et nous sommes autorisé à tracter 300 kg . J'ai fait monter le miens fin octobre 2021 pour 1040 € (aie , ça pique un peu) . C'etait le premier attelage qu'ils montaient sur une electrique à la concession .

Modifié par TIZEN

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image.gif.da696c129d396f4994b78438fceff19a.gif

 

 

Le 21/10/2021 à 12:00, Laurent73 a dit :

depuis quel modèle ou millésime ? Je croyais que ce n'était pas possible à part les porte-vélo.

 

 

C est vraiment sur et certain pour le kona ?? y a des cas qui l on fait  ici ou là ? en france ?

Modifié par bioman83

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merci  bien.

bon , je comprends que c'est pas simple, mais il n y a pas de case poids tractable sur les CI .

y a l explication un peu au dessus.

au pire, on peut faire case F3-F2 qui donne une idée, mais avec d autres criteres contraignants à prendre en compte en plus.

 

serait il possible d avoir une photo de ta CI avec les infos sensibles cachées) ?

 

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Bonsoir,

Ces 2 VE 100% électriques, tractent.

- Mercedes EQA 250………………..750 kg

- Mercedes EQA 350 4Matic……...1800 kg

Pour ces 2 modèles

- Poids sur pavillon……………..........75 kg

- Poids sur la flèche…………….…….80 kg

Cordialement

 

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Voici une derniere mise a jour. De mon coté j'ai trouvé mon VE, je laisse la main a qui veut continuer cette liste.

 

Ci-joint le fichier Libre Office qui facilite le classement...

 

Marque Modele kWh Kg PorteVelo
Bollinger B1 et B2   3400  
Tesla X 100 2250  
VW ID4 77kWh 77 1900  
Audi e-tron   1800  
Mercedes EQA 350 AWD   1800  
Mercedes EQC   1800  
Hyundai Ioniq 5 73kWh 73 1600  
Kia EV6 77 1600  
Tesla Model Y   1600  
Polestar 2   1500  
Volvo XC 40   1500  
Skoda Enyak 80x et RS iV 80 1400  
Citroen Jumpy 75 1000  
Opel eVivaro 75 1000  
Peugeot Expert 75 1000  
Skoda Enyak RWD   1000  
Toyota ProAce 75 1000  
Tesla Model 3 > 05/2019   910  
Renault Megane-E   900  
Ford Mustang Mach-e   750  
Hyundai Ioniq 5 58kWh RWD 58 750  
Jaguar I-pace   750  
Mercedes EQA 250   750  
MG Marvel R   750  
MG 5..   500  
Nissan ENV 200 utilitaire 40 450  
Hyundai Kona > 11/2020 64 300  
Kia E-niro > 11/2020 64 300  
Nissan ENV 200 5 places 40 150  
Aiways U5   0 Oui
BMW I3   0  
BMW I8   0  
Citroen C-Zero 16 0  
Honda E   0  
Hyundai Ioniq   0  
Kia Soul 30 0  
Mistubishi I-miev 16 0  
Nissan ENV 200 7 places 40 0  
Nissan Leaf 60 0  
Opel Ampera et Bolt   0  
Opel E-corsa   0  
Peugeot E-208   0  
Peugeot Ion 16 0  
Renault Fluence   0  
Renault Kangoo 5 places   0  
Renault Zoé   0  
Skoda Enyak 50kWh 50 0  
Smart ForTwo   0  
Tesla S 100 0  
VW ID3   0 Oui

ListeAttelageEV.ods

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Je vais rajouter un commentaire à ce post, sans doute pas très intéressant, le commentaire.. 

Je vais pouvoir tracter mes chevaux (enfin petit bémol à la fin du post...) avec mon XC40 recharge! Et j'en suis ravie!

Depuis plus de 10 ans, j'ai un van PV 1T, PTAC 2T. Avant, je tractais avec un HDJ100 et forcément le permis EB!

Je suis passée à l'électrique et je n'ai pas considéré le poids tractable dans le choix de la voiture. Je n'avais déjà plus rien pour tracter le van et j'avais fait une croix dessus! J'ai donc choisi le XC40 pour d'autres raisons et je n'ai pas pris l'attelage.

Et puis en trifouillant les chiffres, je me suis dit qu'1T5, avec un seul cheval (ce qui est désormais le cas), pourquoi ne pas garder le van? (qui sert à transporter bien d'autres choses que des chevaux d'ailleurs!) J'avais entendu dire que Tesla ne voulait pas rajouter d'attelage si pas prévu de base, j'avais quelque crainte que ce soit pareil pour le XC40 mais non, je suis en attente du rdv chez Volvo pour le faire monter! Et après j'attelle pour tester comment çà fait avec une électrique, à vide d'abord, je vais pas dégoûter le cheval d'emblée! 

Mais c'est vrai qu'on n'est pas encore dans le domaine de l'électrique capable de tracter du lourd, çà me semble très loin des préoccupations des constructeurs mais pourtant, il faudra bien un jour trouver une alternative moins polluante pour tous les particuliers qui doivent emmener du lourd (bateau, chevaux, etc...)

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tu peux rajouter l'attelage après l'achat de la voiture sur une tesla
ça permet d'ailleurs de passer le bonus
Même maintenant il faut tout de même demander à ce qu'elle soit "attelable", pour que la carte grise soit bien remplie.
Et ensuite tu peux l'atteler après réception

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Le 19/01/2023 à 19:37, sACLe a dit :

Même maintenant il faut tout de même demander à ce qu'elle soit "attelable", pour que la carte grise soit bien remplie.
Et ensuite tu peux l'atteler après réception

Bonne nouvelle ! Certains l'ont déjà fait ? Que sur le neuf alors ou aussi l'occas ?

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Le 20/01/2023 à 07:16, leafvsniro a dit :

Effectivement,  il y a une différence entre la modèle 3, et la y

Sur la Model 3 c'est à la commande ou pas possible après

Sur la Y il faut préciser à la commande et tu peux rajouter l'attelage après

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c'est dommage que tesla m3 ne propose pas la même capacité à tracter que le Y (1400 kg), ces deux plateformes semblent pourtant proches, et bien dotées en freins à friction (indispensable aborder du pentu avec 1000kg ou plus accroché derrière)

 

tesla Y : inutilement haut et lourd, aero quelconque => ça coche pas mes cases...

Modifié par parAL1

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Le 06/07/2023 à 12:20, parAL1 a dit :

et bien dotées en freins à friction (indispensable aborder du pentu avec 1000kg ou plus accroché derrière)

???

Les freins sont toujours à frictions que ce soient des disques ou des tambours

 

 

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