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GG25

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  1. Michel Il semble que c'est bien le rappel que j'avais évoqué : changement du faisceau électrique. Il ne faut pas désespérer l'I-PACE est une superbe voiture et plutôt fiable en dehors de ce problème connu du faisceau et quelques faiblesses coté batterie 12 volts (cela a d'ailleurs été modifié sur le modèle 2021). Profitez-en bien
  2. Si par hasard Michel25 repasse par le forum. Des nouvelles de Jaguar sur l'origine de la panne ?
  3. Désolé Michel pour ce problème. Je m'intéresse à ce véhicule. J'ai lu pas mal de retours sur les forum concernant une batterie 12v faible qui peut engendrer pas mal de pb avec des indications +/- fantaisistes. Il y a aussi un rappel connu pour un problème de faisceau de câble trop court. On parle du rappel H288 : Je ne suis pas certain que ce soit cela mais cela peut aider
  4. C'est ce flou qui sème le trouble. Après-tout à quoi sert le "buffer", si j'ai bien compris la différence entre capacité totale et utile, si ce n'est pour permettre au logiciel embarqué de gérer l'arrêt à 100% sans risque de saturer la batterie et de garder du jus par sécurité quand on approche le 0%.
  5. Laisser descendre jusqu'à 20% pour limiter le nb de cycle c'est ce que je lis souvent sur ce forum ou ailleurs. Je suppose que c'est pour maximiser la durée de vie de la batterie. Par ailleurs je me souviens d'un échange entre un ingénieur Jaguar et des propriétaires norvégiens : ne vous souciez pas des 100% de charge. Il n'y a pas de risque pour la batterie... grâce au tampon (buffer). Ce réflexe de ne pas laisser en charge, est-il lié à l'absence de tampon sur les Tesla ? (j'espère que je ne dis pas de bêtise).
  6. En effet, lorsque nous aurons des VE avec un gros tuyau en entrée et des bornes proches avec un gros débit la question ne se posera plus. Il va falloir un patienter encore un peu !
  7. Quelle est la bonne pratique pour la recharge à domicile ? Dans mon long cheminement pour une conversion au VE, je m'imagine vouloir préserver la batterie, ne brancher la voiture qu'autour des 20% de charge, possible parce que mes trajets quotidiens "prévisibles" sont très courts (< 20 km). Une charge par semaine tout au plus, soit largement plus d'une dizaine d'années avant la fin de vie de la batterie. Le commentaire de Cyril Drevet dans la dernière vidéo de POA tout comme les déboires de ce retraité avec son I-PACE m'ont amené à reconsidérer ce que pourrait être une bonne pratique de la recharge à domicile en intégrant la possibilité d'anticiper "l'imprévisible". Sans vouloir revenir sur le débat de la pertinence des propos et le cas particulier de ce grand-père, ma question est simple : quels inconvénients à brancher chaque soir le VE pour s'assurer qu'il est toujours prêt à parer à toute éventualité ? Après tout, cela assurerait d'avoir le "réservoir" plein en cas d'urgence ! Au plaisir de vous lire.
  8. La remarque de Lorenso79 ne me semble pas pertinente. La petite vidéo postée par Farenas prend pour hypothèse la moyenne des parcours quotidiens. C'est une façon de calculer le besoin en kWh chaque soir de recharge. Evidemment une charge complète dure plus de 2h, mais si l'on charge son VE tous les soirs alors que l'on ne fait que 31km / jour, on n'aura pas besoin de passer de 0 - 100% de charge. En pratique un particulier ne chargera pas sa voiture tous les jours et s'il est avisé et suit les recommandations, il chargera lorsque la batterie sera à 20%, une à deux fois par semaine. Ceux qui roulent plus que la moyenne chargerons plus souvent / plus longtemps, ceux qui roulent moins chargerons moins souvent / moins longtemps. Et en moyenne ... Et puis d'ici à ce que 100% du parc soit électrique ????
  9. Tout à fait d'accord. Si seulement cela pouvait s'avérer ! Mais j'ai plutôt l'impression que pour le moment la préoccupation est de recycler les batteries. Peut-être allons nous assister à une bascule vers la location généralisée pour des véhicules neufs ou reconditionnés ?
  10. C'est bien ça le changement de paradigme. Il est aujourd'hui possible de conserver un VT plus de 10 ans. S'il a peu roulé et est bien entretenu il peut tenir 10/15 ans sans difficulté. Il suffit de voir les stats sur le parc automobile, âge moyen > 10 ans. Que vaudront dans 10 ans les véhicules électriques que l'on trouve sur le marché ? Avec une batterie à 50% de sa capacité, peut-être 70%, c'est à dire utilisable seulement pour les courts trajets ? Personne ne pourra, ne voudra, se payer une batterie neuve (si elle est encore disponible). Que vaudra une hybride rechargeable dans 10 ans, avec une batterie HS, un moteur thermique fatigué parce qu'utilisé dans les pires des conditions ?
  11. Merci pour l'info, je n'avais jamais fait attention que le moteur Renault E-TECH était un atmo à cycle atkinson. C'est tellement plus pertinent pour une hybride.
  12. Sans aller dans l'outrance de Rocks, je me pose aussi la question de la pertinence des PHEV. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de faire les trajets domicile/travail en mode électrique et de pouvoir malgré tout faire de longs trajets sans faire des sauts de puce pour recharger. Vu comme cela c'est même le bon compromis. Mais, Les voitures sont plus lourdes moins dynamiques sur route (surpoids) et consomment plus sur les longs trajets le moteur est rarement dans les bonnes conditions, il est rarement adapté pour l'hybride (sauf Toyota et Honda) la batterie va être rapidement usée à force de recharge pour l'usage quotidien les coffres sont souvent réduits pour faire la place aux batteries le réservoir perd 20% de sa capacité la technologie se paie cher, quid de la fiabilité Les constructeurs y ont un intérêt pour faire baisser leur rejet CO2 moyen, mais pour nous consommateurs, j'ai des gros doutes. Les PHEV c'est peut-être bien en LLD mais certainement pas pour un achat long terme.
  13. Bonjour nouvel inscrit sur ce forum et en pleine réflexion sur les alternatives au thermique pur, je me suis intéressé aux modèles P300E chez JLR. Le moteur 1,5l 3 cylindres est tout nouveau et spécifique aux modèles PHEV. Ce n'est donc pas le 2l 4 cylindres des versions flexfuel. Il semble que pour ce dernier il s'agit d'une adaptation E85 ajoutée spécifiquement pour le marché français, aucune documentation pour les autres pays ne faisant état de la compatibilité E85. Merci d'avance Chris des retours que vous pourriez nous faire sur les capacités de ce petit moteur à tirer la voiture sur autoroute lorsque la batterie est à plat.
  14. Merci Kratus Tout à fait en phase avec les arguments. A part peut-être mes doutes sur la réelle durée de vie des batteries. S'il y a désormais un peu de recul grâce aux gros rouleurs en Tesla qui confirment leur durabilité à l'usage, quid de la santé d'une batterie pour un véhicule peu utilisé comme peuvent l'être de nombreuses voitures essence qui sont en pleine santé après dix, quinze ans parce que faiblement kilométrées. Même en deçà des 1500 cycles de recharge souvent cités, une voiture de 10 ans avec une batterie hors garantie, sera-t-elle à + de 70% de sa capacité? Le salut viendrait-il de filières de reconditionnement ?
  15. Bonjour à tous Je consulte régulièrement ce forum depuis que je m'intéresse aux alternatives aux véhicules thermiques. J'y capte énormément d'informations qui éclairent bien davantage que le marketing et la publi-information de la plupart des médias. Cela m'a donné envie de participer au forum et de vous faire part de mes interrogations. J'ai toujours été très attaché aux performances des bolides que je convoite et que j'ai pu acquérir alors qu'il est évident que c'est une absurdité. Difficile de rompre avec ses propres repères, l'imaginaire que suscitent les véhicules "premium" et puissants. 40 ans de fantasmes autour de la bagnole mis à mal par cet impératif CO2. Malheureusement la phase de transition est brutale. Les véhicules neufs proposés aujourd'hui ne sont que compromis à des tarifs délirants, peu accessibles à la majorité d'entre-nous (hors LLD/LOA) : Hybride : à part quelques japonaises pas vraiment de choix. les quelques modèles n'échappent pas au malus. La perspective d'un moulin à café qui résonne dans l'habitacle dès qu'on veut un peu de répondant ne fait pas envie. Hybride rechargeable : on se retrouve avec 2 moteurs (double "emmerdes" ?), des perfs lorsque la batterie est au top, une enclume à déplacer lorsqu'elle est à plat, un moteur pas forcément conçu pour tourner de temps en temps, supporter une charge dès le démarrage, quid de la durée de vie de ce moteur (à part Toyota qui sait faire) Electrique : déplacer 2 tonnes pour rassurer le propriétaire sur sa capacité à rallier son lieu de vacances sans passer des jours entiers en trajets, rester dans l'inconnu de la valeur de revente du véhicule. Quid de la durée de la batterie, quel sera demain le marché d'occasion des VE ? En occasion, pas vraiment d'alternative : Diesel (bof) : les seuls pas trop taxés pour le moment et surtout les seuls disponibles sur le marché des occasions récentes, pas du tout adapté aux petits trajets et peut-être un jour exclus des centre-villes Essence : trop taxés à cause du CO2, il ne s'en vend plus, à part quelques petits 4cyl sur-gonflés, pas fiables, personne n'achètent plus de grosses cylindrées, pas de marché d'occasion sur les grandes berlines et autres suv J'arrive à un âge où je me dis qu'il faut profiter des dernières années de bons revenus pour acquérir le véhicule que je garderai une fois la retraite arrivée. Un truc solide, fiable, avec un coté utilitaire. Je roule peu, courts trajets, quelques déplacements plus longs. Il faudrait malgré tout que j'y trouve le plaisir de conduire et les sensations de performance de dynamique ... même si c'est absurde ! Mon désarroi exprimé dans cette longue introduction est à l'image du marché de l'automobile en pleine mutation. Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout. Patrick.


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