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DoumedeMazamet

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  1. Je ne garantis pas les 40 mètres... peut être 30 ou 35. Ce que je garantis par contre c’est l’absence de chauffe après 4 mois d’utilisation quasi-quotidienne. Installation contrôlée par Electricien IRVE.
  2. J’en reste donc à mes 9A qui me suffisent pour l’instant...
  3. Malheureusement sans intérêt pour moi qui suis limité par la distance qui sépare mon garage du compteur (>40 mètres) et me donne que 9A... après être passé par le local technique de la piscine, le Spa, etc...
  4. Peut-être un exemple de "bridage" de la Green-up lié à l'absence d'accord entre Legrand et Peugeot... Plutôt q'une pince amperométrique, j'ai opté pour un Wattmètre Chacon qui me donne toutes les infos utiles (ampérage et donc Kw chargés, volts, etc... etc... pour 16€ sur Amazon). Il me donne même le prix de ma recharge (après saisie du prix du Kw.) Je pensais que ma prise ne donnerait que 8A oh ! surprise, elle me donne un peu plus de 9A. Du coup, j'en reste la et me contente de la recharge de mon mitsubishi sur cette prise standard.
  5. En ce qui me concerne, deux questions demeurent : - L'une, économique. Il faudrait que je tire une ligne dédiée depuis mon compteur (40 mètres en 2,5mm), plus tranchée dans mon jardin, plus plusieurs murs à traverser... - L'autre concerne le chargeur/cordon Yazaki fourni avec mon véhicule. La garantie constructeur sera-t-elle maintenue si je change d'équipement ? C--dessous un extrait du manuel due mon Mitsubishi Outlander concernant le système de charge. Bonne soirée.
  6. Pour répondre aux membres qui se sont manifestés, voici quelques éléments : - Oui la perte en ligne a été prise en compte par mon électricien du fait de la distance de mon garage (40 mètres) - Oui les sections de câbles ont également été calculées de même que les protections, - L'information selon laquelle la prise Green up sera bridée dans mon cas vient de Legrand. Je ne souhaite pas évoquer ici les questions de brevets, de royalties, etc... En conclusion, mon installation actuelle est satisfaisante, si pas optimale, et je m'en contente. Merci à tous.
  7. Merci. Je n'ai fait l'étude que pour Green up. Si tu as une autre marque en tête, je suis preneur.
  8. Bonjour, Je suis perplexe... Mon garage, distant d'une 40 mètres de mon compteur dispose d'une alimentation électrique "faiblarde", probablement 8A. J'ai donc envisagé avec mon électricien formé et qualifié de titrer une ligne dédiée avec prise green up pour alimenter mon Mitsubishi outlander PHEV via le chargeur et cordon YAZAKI fournis avec le véhicule et ainsi bénéficier d'une recharge plus rapide (3,7 kw) Pour l'instant je recharge sans difficulté la nuit sans difficulté sans que je puisse évaluer la durée de la recharge. La veille de l'installation, mon électricien a eu des doutes, non pas sur la compatibilité de la prise green up avec mon chargeur/cordon mais sur la capacité de cette prise à "autoriser" le passage de la puissance en question. La réponse est tombée. Legrand brise ses prises Green up pour les recharges de toutes les marques automobiles françaises (et apparemment japonaises) pour des raisons de propriété industrielle. Il en ressort que cette prise n'aurait pas délivrée plus que ce dont je dispose actuellement soit 8A. Donc, j'ai fait l'économie de l'installation envisagée, mais je m'interroge sur l'existence éventuelle d'une autre solution technique. Autre prise autorisant les 14A requis avec ou sans un nouveau chargeur/cordon pour remplacer le YAZAKI actuel ? Bref, je suis perplexe.
  9. e-Lionel et egon sont sages et dans le vrai. Même si rien ne nous empêche de décrire des expériences heureuses ou malheureuses. Le monde de l’électrique est en pleine gestation et n’a pas fini de faire parler dans les chaumières. Il est sidérant que, pour l’instant, la pagaille domine largement le sujet.
  10. Noté et bravo @ Eric. J’ignore de quel véhicule il s’agit mais à ce rythme je m’interroge sur la nécessité d’avoir un minimum de recours au thermique (du moins sur mon PHEV). Il est vrai qu’avec le plein qui a été fait par mon concessionnaire lors de la livraison en décembre j’ai fait 2.000kms (refuellîng la semaine dernière).
  11. Ai-je rèvé où ai-je lu que quelqu’un avait annoncé 58000kms avec une conso de 1l/100kms ? On en doit pas parler de la même chose. Ou alors, il s’agit de 58000kms saucisonnés en de multiples trajets de faible distance... ou d’un électronique d’indication de conso défectueuse !
  12. Bonjour à tous, « Au début était le verbe… » et une mode enfourchée par les autorités hexagonales et européennes ; celle des véhicules électriques pour faire face à la disparition progressive des sources d’énergie fossiles, à la pollution et à la grogne des constructeurs victimes de la baisse de leurs marges qui voient dans ce nouveau concept l’occasion de « requinquer » leurs résultats en pratiquant une politique de prix type produits « bio ». « C’est plus propre, mais c’est plus cher » (C. Tavares). Mais il en est de cette question comme de la triste expérience de la pandémie actuelle ou de la ligne Maginot. Nous ne pouvons faire confiance aux politiques car leurs objectifs sont à court terme et leur état d’impréparation et d’incompétence abyssal. Et par respect, je ne parlerai pas de leur communication. Ce qui nous est décrit n’est pas ambitieux, mais utopique. Bref ! Nous en reparlerons… car il y a beaucoup à dire en matière de pollution, de fuite de courant d’affaires vers la chine (batteries), de recyclage, de politique énergétique, etc. Au printemps 2020, je me suis intéressé aux véhicules électriques comme seconde voiture, plutôt destinée à mon épouse. Mon expérience LEXUS (110.000 kms, pas une panne, pas un bruit… mais beaucoup d’essence consommée, malgré une motorisation hybride) m’avait plutôt plu. Visites aux concessionnaires et essais Renault (Zoë), Peugeot (e-208), Hyundai, etc… et là, je découvre un monde hallucinant ! D’abord l’autonomie. Les constructeurs annonce des chiffres au demeurant incompréhensibles - norme WLPT qui succède à la norme NEDC, en attendant mieux probablement. Nous étions habitués aux annonces fantaisistes en matière de consommation à l’époque des carburants, mais là c’est le pompon ! Nous comprenons encore que l’on nous parle de Kw. Mais motus, sur les consommations en hiver (quand il fait froid), en été (quand il fait chaud), la nuit (quand nous avons besoin de phares), quand il pleut… C’est l’aventure si vous devez rouler la nuit, en été, sous un orage avec une température extérieure élevée qui requiert que vous utilisiez la climatisation ; une seule solution, l’appel à un prestataire de dépannage qui lui, comme ses collègues, a trouvé une nouvelle manne avec les véhicules électriques à court des maudits Kw. Même problème d’ailleurs, si vous roulez sous la neige de nuit avec recours au chauffage et aux essuie-glaces et je n’évoque pas les routes qui montent. Ensuite les cordons, bornes et chargeurs. Je reviendrai plus tard sur mon expérience Mitsubishi en matière de cordon domestique, mais, à ce stade, évoquons les prises (type 2, type 3, CHAdeMo, Combo). A chaque prise sa borne et un tarif. La plupart des bornes disposent de plusieurs de ces prises – CHAdeMO, celle qui m’intéresse, étant en perte de vitesse. Il faut ensuite localiser les bornes. Il existe de sites qui sont censés les recenser, indiquer leur disponibilité, leurs tarifs. Si vous réussissez à identifier un site pérenne (certains ont déjà disparu), nous n’êtes pas certain que les informations soient justes et bien sûr, pas de service téléphonique ni de helpline. Vous avez de grandes chances que la borne qui vous intéresse soit hors service ou inexistante, vandalisée, ou occupée avec une file d’attente conséquente. Quant aux tarifs sur autoroute, attendez vous à payer un prix supérieur à un plein d’essence ou de gas-oil qui vous aurait permis de faire 1.000kms même au tarif autoroute. Les opérateurs qui alimentent ces bornes sont très nombreux avec des compétences souvent régionales. Prévoyez donc d’acquérir les cartes (pour payer) qui vous permettront de faire fonctionner (…) les précieuses bornes. Imaginez un voyage Perpignan/Dunkerque ! L’article https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28600-road-trip-nous-avons-fait-2-070-km-en-hyundai-kona-electric vous comptera un voyage Bratislava/Paris en Hyundai électrique qui est édifiant. Je ne peux achever cette publication, déjà trop longue, sans évoquer l’absence quasi-totale de formation, un tant soit peu technique, des vendeurs de voitures électriques. Et je crains qu’il en soit de même, pour les ateliers de réparation. Internet et les forums sont riches d’informations à cet égard. Quant aux électriciens susceptibles de vous renseigner sur les prises, les « wall-boxes » ils sont rares. L’un d’entre eux, recommandé par le concessionnaire Hyundai local, ne répond ni au téléphone, ni aux courriels ! Si vous avez le cœur de poursuivre un projet d’acquisition de véhicule électrique (sauf si vous avez les moyens d’acquérir une TESLA, et encore. J’aurais quelques anecdotes à vous conter à vce sujet…) libre à vous. Pour ma part, j’ai renoncé. J’ai opté pour une acquisition non exempte de critiques dont je vous parlerai dans une prochaine publication.
  13. Bonjour, en effet.... Toutes mes "confuses". Je crains que mes publications prochaines ne soient politiquement incorrectes sur un tel site, bien que courtoises je l'espère. En effet, je ferai un rapport de mes expériences récentes en matière de véhicules (essentiellement électriques) et de la vaste politique de desinformation conduite par les autorités..; Cf Avis de Carlos TAVARES, président du directoire de PSA. J'indiquerai pourquoi, comme moindre mal, j'ai opté pour une hybride rechargeable. En l'occurence un modèle en fin de vie le Mitsubishi Outlander PHEV. A très bientôt donc.
  14. Je suis l'heureux (pour l'instant ?) propriétaire d'un Mitsubishi Outlander livré en décembre 2020.


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