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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 19/11/2024 à 10:44, Maxoo a dit :

Tu vois le rapport ?

 

je crois que j'avais un tout petit peu deviné oui...

ça fait 77 pages que tout le monde est assez vigilant sur les biais susceptibles d'inonder ce genre de topic, il n'y a donc pas vraiment de découverte... (je suis sûr que tu as apprécié mon petit exemple sur les % de croissance 🤗 )

Modifié par CAC72

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Le 19/11/2024 à 10:53, CAC72 a dit :

je crois que j'avais un tout petit peu deviné oui...

Pardon, je me rends compte que j'ai l'air de te prendre pour un idiot, ce qui n'était pas mon intention.

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Le 19/11/2024 à 10:44, Maxoo a dit :

La vidéo parle davantage de présentation orientée (encore une fois, volontairement ou non) de données (cherry-picking, échelles trompeuses ou absentes, proportions incorrectes, etc.) pour servir une idéologie (au sens premier du terme. Ce mot a pris une connotation péjorative qu'il ne mérite pas), et, surtout, d'une tendance à minorer, voire à ignorer, les contre-argumentaires à coups de "oh, ça va, c'est à peu près ça, et de toute façon, vous voyez l'idée", etc.

Jusqu'au "de toute façon, ma cause est juste, on peut donc prendre quelques libertés avec la réalité", et puis...

 

Le problème, c'est ce qu'il reste à la fin. Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi les débats en temps réel. Les graphiques, les camemberts, ça fait "sérieux". Mais s'ils sont faux.

En parallèle, personne ou presque ne vérifie les informations, qui sont de plus en plus tronquées, incorrectes, biaisées, présentées de manière polarisante, ce qui contribue à augmenter davantage la désinformation générale.

 

Encore une fois, je ne t'accuse de rien. Je constate juste que ce fil de discussion a pour but de débattre autour de statistiques (et je me fiche du fond ici), et que d'autres fils sur ce même forum ont été créés pour vilipender les reportages "orientés" sur certains médias dits "d'information", et dans lesquels on retrouve régulièrement des jolies présentations et de jolis graphiques... Tu vois le rapport ?

C'est le mal de notre époque... nous avons des tonnes d'informations à traiter dont la majorité sont erronées ou orientées.

Tout le monde donne son avis sur tout sans être spécialiste, sur les plateaux TV, site internet, Youtube, sur les forums, les réseaux sociaux ... et pour démêler le vrai du faux c'est compliqué et cela prend du temps.

 

Et comme tu dis "c'est ce qu'il reste à la fin", j'imagine que tu connais la loi de Brandolini ? beaucoup en jouent, surtout à la TV (dernier exemple les reportages sur les VE) et les hommes politiques.

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Le 16/11/2024 à 20:07, CAC72 a dit :

Je pense qu'il lâchera pas comme ça ses électeurs avec qui il était totalement en phase avant de recevoir le coup de main de Musk... (et de reconnaître qu'il était donc bien obligé de dire que les VE c'était super ahah).

ça va être marrant de voir comment il gère ce double discours...

Comme il le fait déjà maintenant: il va dire de temps en temps que Musk est son copain et qu'il a gagné grâce à lui et qu'il lui doit bien ça, mais il ne va pas pour autant favoriser les voitures électriques. Il n'a pas besoin de le faire d'ailleurs, le VE n'a plus besoin d'aides publiques pour se développer. Les constructeurs US ont juste besoin de volume pour enfin générer des économies d'échelle. Par exemple le pick-up Chevrolet Silverado avec ses 4 tonnes, 220 kWh de batterie et 500ch, 0-100 en 5s pour moins de 80k$, n'est pas si cher que ça.

Les réseaux de recharge par contre, en ont encore besoin. Tout comme les usines de batteries et usines d'assemblage de voitures, mais de ce côté là Biden a déjà lancé la machine, les milliards sont déjà en route et il n'y a pas de raison de supprimer ces programmes d'aides.

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Le 19/11/2024 à 15:35, GaelZorro26 a dit :

Tout comme les usines de batteries et usines d'assemblage de voitures, mais de ce côté là Biden a déjà lancé la machine, les milliards sont déjà en route

La seule chose, c'est qu'il ne faudrait pas que les projets lancés s'arrêtent, mais si ce n'est pas le cas, avec en plus les " barrières douanières" supplémentaires, obligeant les batteries produites localement, cela peut parfaitement poursuivre le décollage aux US, qui risquent de nous rattraper assez vite finalement (alors qu'ils étaient nettement en retard), et de nous dépasser, de part la crise qui déferle en Europe ...

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Salut,

 

Un article intéressant qui prête des intentions à l'un comme à l'autre, un renvoi d'ascenseur pour l'aide à l'élection ?

J'ignore si des sources fiables ont été interrogées ou si c'est juste une opinion de l'auteur de l'article, mais en ne lisant que le titre sans l'article c'est exactement ce que j'ai pensé.

 

Donald Trump supprime lesDonald Trump supprime les aides à l'achat pour les voitures électriques et Tesla s’en moque

(extrait)

...une chose étonne toutefois : la manifeste insensibilité de Tesla à cette information. La marque n’est manifestement pas du tout inquiète de cette mesure et, au contraire, elle la soutiendrait même.

Selon Elon Musk, sa marque serait tout à fait capable de prospérer sans ces subventions, contrairement à ses concurrents comme General Motors, Ford, ou Stellantis qui peinent à rentabiliser leurs gammes électriques. Nous y voilà : la stratégie de Musk serait de laisser ses concurrents s’affaiblir pour continuer d’être le leader. Voir le devenir encore plus.

On se demande aussi dans quelle mesure Elon Musk lui-même n’aurait pas soufflé lui-même cette idée à l’oreille (celle qui fonctionne encore) de Donald Trump. Mais avec quel objectif ? Peut-être se payer le scalp des grands constructeurs nationaux et devenir le leader incontesté. Un pari certes risqué, mais qui, dans la tête de Musk, n’apparaît sans doute pas comme impossible...

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Le 19/11/2024 à 17:28, marcs a dit :

Nous y voilà : la stratégie de Musk serait de laisser ses concurrents s’affaiblir pour continuer d’être le leader.

Ce serait une façon de permettre à Trump de déclarer devant ses électeurs qu'il a supprimé les aides aux VE tout  en maintenant de façon moins visible un environnement favorable à Tesla.

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Le 19/11/2024 à 17:28, marcs a dit :

Salut,

 

Un article intéressant qui prête des intentions à l'un comme à l'autre, un renvoi d'ascenseur pour l'aide à l'élection ?

J'ignore si des sources fiables ont été interrogées ou si c'est juste une opinion de l'auteur de l'article, mais en ne lisant que le titre sans l'article c'est exactement ce que j'ai pensé.

Donald Trump supprime les aides à l'achat pour les voitures électriques et Tesla s’en moque

 

Et le renvoi d'ascenseur n'aura pas vraiment trainé.

 

Donald Trump veut autoriser les voitures autonomes, une « chance » pour Elon Musk

 

Après les avoir fustigées, Donald Trump veut finalement ouvrir la voie aux voitures entièrement autonomes. Un revirement qui, comme de bien entendu, va clairement faire les affaires d’Elon Musk, le nouveau ministre de l’Efficacité gouvernementale.

 

 

 

 

 

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S'il  y a un danger pour Tesla, c'est "Drill, baby, drill"! Avec une industrie du forage aidée, on peut s'attendre à un prix du brut qui chute, un rétrécissement du marché de l'électrique dans son ensemble, Tesla inclus. 

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Le 21/11/2024 à 10:41, afreeman1901 a dit :

Ce que j'en dit c'est qu'en Europe les BEV ont "perdus" 1 an, voir presque 2 ans, par rapport à une courbe à croissance continue.

 

image.png.85b1574fc19fa30d74b41cb34ce19b68.png

 

Au trimestre sans octobre :

image.png.28d4355114a424b93500c586fecf8e8a.png

 

En Allemagne, plus gros marché avec 22%, c'est presque 3 ans de "perdus" :

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Modifié par gatouille

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dommage...

ça changera pas grand chose mais ce sont des mauvais signaux qui n'aident pas...

 

Capture d’écran 2024-11-24 à 10.36.06.png

 

Et Auto-Moto (TF1) qui fait un reportage "et si les thermiques n'avaient pas dit leur dernier mot?" ...

(edit : bon, le truc est plus équilibré que prévu... ils soulignent les bornes désormais beaucoup plus nombreuses, etc.)

Modifié par CAC72

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Et Auto-Moto (TF1) qui fait un reportage "et si les thermiques n'avaient pas dit leur dernier mot?" ...

Titre ambigu, mais si on me demandait un constat ou une prévision, je dirais aussi que le thermique a de l'avenir...
Ça ne m'empêche pas d'être contre et de le déplorer.

Dans le même genre, on m'a beaucoup expliqué sur ce forum que l'hyperconsommation et le "tout bagnole" avaient de l'avenir.

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oui on lit beaucoup de choses bizarres sur les forums  😂

Les thermiques n'ont de toutes façons pas dit leur dernier mot, on en est très loin. Mais parfois on dirait que les médias trouvent plus sexy d'être un peu sévères avec les VE...

Modifié par CAC72

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Le 24/11/2024 à 17:00, CAC72 a dit :

Mais parfois on dirait que les médias trouvent plus sexy d'être un peu sévères avec les VE...

Beaucoup de médias trouvent que ce qui est sexy est ce qui leur permet d' avoir de l' audience... Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que dès que les représenteront de l' ordre de 50% du parc tous les médias sont pro VE (même C8 et Cnews qui feront des titres sur ces vieux irresponsables et criminels qui utilisent encore des VT complètement dépassés).

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Le 26/11/2024 à 13:30, doudous74 a dit :

dès que les représenteront de l' ordre de 50% du parc tous les médias sont pro VE

 

j'espère un peu avant car 50% du parc roulant c'est pas pour tout de suite! :D

50% des ventes de VN ce sera déjà un signal assez fort pour eux je pense!

 

Modifié par CAC72

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Le 26/11/2024 à 13:30, doudous74 a dit :

Beaucoup de médias trouvent que ce qui est sexy est ce qui leur permet d' avoir de l' audience... Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que dès que les représenteront de l' ordre de 50% du parc tous les médias sont pro VE (même C8 et Cnews qui feront des titres sur ces vieux irresponsables et criminels qui utilisent encore des VT complètement dépassés).

Le choc, le tapageur, fait de l'audience. Ce n'est pas propre au VE.

 

Pour l'instant il y a 98% d'irresponsables et criminels (second degré !).

Si on prends les émissions de GES on doit s'approcher des 100% (c'est moins second degré).

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Le 24/11/2024 à 16:33, suseng a dit :

Dans le même genre, on m'a beaucoup expliqué sur ce forum que l'hyperconsommation et le "tout bagnole" avaient de l'avenir.

Peut-être as-tu interprété de manière très exagérée les propos que tu as lus, es-tu sûr qu'il ne s'agissait pas plutôt de dire que le "tout vélo" était utopique ? Tu auras sans doute monté le sujet en épingle sans t'en apercevoir...

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Le 24/11/2024 à 16:33, suseng a dit :


 


Titre ambigu, mais si on me demandait un constat ou une prévision, je dirais aussi que le thermique a de l'avenir...
Ça ne m'empêche pas d'être contre et de le déplorer.

Dans le même genre, on m'a beaucoup expliqué sur ce forum que l'hyperconsommation et le "tout bagnole" avaient de l'avenir.

Je pense que la pauvreté est la seule méthode efficace qui arrêtera l'hyper consommation...

Ca tombe bien, l'Europe fait tout ce qu'il faut pour qu'on soit pauvres.

Le problème lui reviendra dans les dents quand les gens ayant un gros potentiel se mettront à partir (problème qu'a subi l'URSS et qu'elle a tenté de régler en mettant en place le rideau de fer...)

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Le 29/11/2024 à 14:52, cassios a dit :

Je pense que la pauvreté est la seule méthode efficace qui arrêtera l'hyper consommation...

J'ai bien peur que tu aies raison.

 

Le 29/11/2024 à 14:52, cassios a dit :

Ca tombe bien, l'Europe fait tout ce qu'il faut pour qu'on soit pauvres.

L'Europe, ou plutôt l'Union Européenne, a certes sa part de responsabilité, mais elle a bon dos. Le gouvernement français sait très bien se débrouiller tout seul pour creuser les inégalités sur son territoire, et la voix de la France reste, malgré tout, prépondérante dans les décisions de la commission européenne.

 

Le 29/11/2024 à 14:52, cassios a dit :

Le problème lui reviendra dans les dents quand les gens ayant un gros potentiel se mettront à partir (problème qu'a subi l'URSS et qu'elle a tenté de régler en mettant en place le rideau de fer...)

Les "gros potentiels" (pardon, mais on dirait un discours red-pill mascu dev-perso très à la mode, mais aussi très inquiétant) sont déjà partis dans des paradis fiscaux, y compris en Europe. Quant à l'émigration (pardon, l'expatriation), elle tourne déjà plein pot. Jusqu'au moment où ces pauvres expat's tombent malades, ou arrivent à l'âge de la retraite, et se rendent compte que, en fin de compte, les avantages sociaux en France, ben c'est plutôt pas mal, en fait...

 

De toute façon, vu leur taille actuelle, nos chers (au sens propre) décideurs vont difficilement pouvoir agrandir davantage nos orifices sans prendre des tonnes de merde dans la tronche.

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-22% pour les BEV en allemagne en novembre (pdm à 14%) sur un marché auto grosso modo au même niveau qu'il y a un an.

Une nette remontée est attendue l'année prochaine... (+ de petits modèles moins chers, et prix des véhicules en baisse pour que les constructeurs respectent les règles CAFe)

Le gouvernement pourrait en outre remettre des aides à l'achat pour les particuliers...

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Le 04/12/2024 à 17:40, CAC72 a dit :

-22% pour les BEV en allemagne en novembre (pdm à 14%) sur un marché auto grosso modo au même niveau qu'il y a un an.

Une nette remontée est attendue l'année prochaine... (+ de petits modèles moins chers, et prix des véhicules en baisse pour que les constructeurs respectent les règles CAFe)

Le gouvernement pourrait en outre remettre des aides à l'achat pour les particuliers...

France BEV PDM à 17,8% (17,2% en tendance). J'imaginais que le marché atteindrai au moins les 18% (en tendance) fin décembre, on y sera peut-être, décembre étant un bon mois habituellement.

Le marché toutes motorisations confondues se stabilise ; il était en baisse depuis fin 2023.

Sur 9 mois, 208 / Clio / Sandero occupent toujours les 3 1ères places.

La R5 entre en 78ème place. La eC3 est 62ème.

 

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La R5 est surtout 1ère des électriques en Novembre!

C'est quand même étrange que la part des électriques ne progresse pas plus, tout paraît un peu figé... (et ça va pas s'arranger avec la baisse du bonus).

ça va se faire à coup de suppression de thermiques au catalogue (et de baisse globale du marché parce que beaucoup trouveront pas la thermique qui leur faut et ne sauteront pas non plus le pas du VE, donc n'achèteront rien)...

 

Capture d’écran 2024-12-02 à 23.29.03.png

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Europe 31 avec le mois de novembre :

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En immat totales, depuis 2020 l'Europe est à 12 millions +/-250.000 alors qu'elle était à 15,5 en 2016-1019.

Est ce que cela va remonter, mystère...

 

Units par mois (tradingeconomics.com) :

image.png.b8fd4e36b834d28dd0c27075d962d74e.png

 

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Aux USA la baisse est impressionnante :

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Et la Chine :

image.png.1f94ee8ffc66802b238616ba4ca4b15c.png

 

 

Au final le but est bien de passer au BEV mais dans un contexte de baisse des ventes je pense que c'est plus compliqué.

Modifié par gatouille

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