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Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 08/07/2024 à 08:41, suseng a dit :

Je recommande cet article d'automobile propre.

https://www.automobile-propre.com/temoignage-decu-par-tesla-thierry-reprend-une-ford-mustang-v8-apres-sa-model-3-performance/

 

On y découvre le témoignage d'un automobiliste qui rend sa tesla pour une Ford Mustang V8. Il expose de manière totalement transparente ce qui motive sa décision. En 2 mots : éviter un décote trop importante de sa voiture.

Ça expliquera en partie pourquoi les ventes de VE risquent de ne pas augmenter comme attendu.

 

Chacun se fera un avis.

 

NB. : dans la section commentaire, j'ai voulu rappeler l'urgence climatique (le mois de juin 2024 a battu un nouveau record) et qualifier le choix d'un Ford V8 d'immoral. Je n'étais pas hors charte, ça a été censuré sans avertissement. Je retente ce matin.

Par contre, si on veut féliciter l'automobiliste sur sa clairvoyance quant à la décote et sa capacité à bien gérer ses sous, c'est bienvenu.

Si on suggère de faire passer l'intérêt commun avant son plaisir personnel, ça coince. Mais si on veut le féliciter les gens de penser d'abord à soi, c'est OK.

Moi aussi je suis censuré quand je dis ce que je pense des gens qui ne pensent qu'a eux. 

Dans le poste j'ai écrit cela :

 

J'ai longtemps rêvé d'une camaro à partir du modèle 2011 en V8 et j'avais tout étudié comme je le fais habituellement pour connaître au mieux le véhicule tant convoité.
J'avais trouvé une magnifique anniversary et j'ai eu un cas de conscience.
Cela n'allait pas dans le sens de mes convictions qui tendent vers l'écologie et j'étais papa de 2 jeunes enfants.
J'y est renoncé pour passer à l'electrique et qui sait une belle camaro électrique arrivera peut-être un jour."
Aujourd'hui je roule en électrique depuis 10 ans et cela me fait du bien en plus de tous mes autres gestes pour avoir le moins d'impact possible. 
Pour les personnes qui pense que ce n'est pas ça qui va changer quelque chose je recommande le livre "La part du colibri " et "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi. 😉
 

 

Modifié par Lexiflo

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Moi aussi je suis censuré quand je dis ce que je pense des gens qui ne pensent qu'a eux. 
Dans le poste j'ai écrit cela :
 
J'ai longtemps rêvé d'une camaro à partir du modèle 2011 en V8 et j'avais tout étudié comme je le fais habituellement pour connaître au mieux le véhicule tant convoité. J'avais trouvé une magnifique anniversary et j'ai eu un cas de conscience. Cela n'allait pas dans le sens de mes convictions qui tendent vers l'écologie et j'étais papa de 2 jeunes enfants. J'y est renoncé pour passer à l'electrique et qui sait une belle camaro électrique arrivera peut-être un jour." Aujourd'hui je roule en électrique depuis 10 ans et cela me fait du bien en plus de tous mes autres gestes pour avoir le moins d'impact possible.  Pour les personnes qui pense que ce n'est pas ça qui va changer quelque chose je recommande le livre "La part du colibri " et "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi.    
Personnellement, je ne cherche pas à convaincre les gens de passer à l'électrique, ça doit être un choix fondé sur des convictions personnelles, je peux renseigner, je peux aider, je peux faire conduire ma voiture par des amis ou de la famille, je peux parler de mon expérience personnelle mais je me refuse à occulter les problèmes rencontrés même si je n'en ai pas eu beaucoup. D'un autre côté, j' ai été dans la position parfaite pour passer à l' électrique, plus d'obligations professionnelles, suffisamment de moyens, je vis en maison, je peux même charger la voiture avec des panneaux solaires, que dire de mieux mais je sais parfaitement qu'il en est tout autre pour quantité de gens qui ont légitimement le droit de se poser plein de questions sur la nécessité de passer à l'électrique. Juger péremptoirement de la situation des gens en se basant sur ses propres œillères idéologiques me paraît bien arrogant.

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Le 03/07/2024 à 11:00, GaelZorro26 a dit :

Et pourtant dans la vraie vie ça marche comme ça. C'est une vision de riche, parce que pour la banque continue à prêter il faut être bien vu. A l'infini ce n'est pas possible, ce sera limité par la rentabilité des investissements et le taux de levier acceptable.

Si, c'est possible, on appelle cela le "quoi qu'il en coûte" 😂

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Le 08/07/2024 à 08:41, suseng a dit :

Je recommande cet article d'automobile propre.

https://www.automobile-propre.com/temoignage-decu-par-tesla-thierry-reprend-une-ford-mustang-v8-apres-sa-model-3-performance/

 

On y découvre le témoignage d'un automobiliste qui rend sa tesla pour une Ford Mustang V8. Il expose de manière totalement transparente ce qui motive sa décision. En 2 mots : éviter un décote trop importante de sa voiture.

Ça expliquera en partie pourquoi les ventes de VE risquent de ne pas augmenter comme attendu.

 

Chacun se fera un avis.

 

NB. : dans la section commentaire, j'ai voulu rappeler l'urgence climatique (le mois de juin 2024 a battu un nouveau record) et qualifier le choix d'un Ford V8 d'immoral. Je n'étais pas hors charte, ça a été censuré sans avertissement. Je retente ce matin.

Par contre, si on veut féliciter l'automobiliste sur sa clairvoyance quant à la décote et sa capacité à bien gérer ses sous, c'est bienvenu.

Si on suggère de faire passer l'intérêt commun avant son plaisir personnel, ça coince. Mais si on veut le féliciter les gens de penser d'abord à soi, c'est OK.

Cela dit, une grosse majorité des commentaires défonce le raisonnement économique et écologique de Mr Mustang (dont le tien et le mien d'ailleurs). Mais clairement, AP a vu une opportunité d'un article qui allait faire réagir, et générer du click et donc de la pub ;-)

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Le 08/07/2024 à 08:41, suseng a dit :

Si on suggère de faire passer l'intérêt commun avant son plaisir personnel, ça coince.

 

On ne me fera jamais croire qu'un monsieur qui achète une tm3 perf et la change tous les 4 ans pour un autre modèle perf fait "passer l'intérêt commun avant son plaisir personnel"... Ceux qui achètent des Tesla (et des VE en général) le font parce que ça leur fait plaisir (et/ou parce que ça leur coûte moins cher), pas parce qu'ils ont d'abord le sens du sacrifice personnel. Si c'était le cas, ça voudrait dire qu'au fond ils auraient préféré une thermique mais qu'ils se contentent d'un VE pour le bien de la planète. Allons allons...

(je dis pas que ce profil n'existe pas, je dis que c'est pas du tout ça l'acheteur type de VE).

 

Modifié par CAC72

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Le 12/07/2024 à 09:26, CAC72 a dit :

Ceux qui achètent des Tesla (et des VE en général) le font parce que ça leur fait plaisir (et/ou parce que ça leur coûte moins cher), pas parce qu'ils ont d'abord le sens du sacrifice personnel.

Cela n'empêche pas d'avoir, même en 3ème ou 4ème critère d'achat, l'envie de faire attention à ses émissions de CO² pour contribuer, un peu, à lutter contre le réchauffement climatique...

Le Mr Mustang cité plus haut n'a clairement pas eu cette démarche. Même s'il a possédé un VE précédemment.

Après, si la majorité est convaincue uniquement sur le critère économique de passer à l'électrique, cela me va aussi, seule la finalité importe.

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tout à fait d'accord!

Ceci dit, si on a "envie de faire attention à ses émissions", c'est que ça contribue à son plaisir perso (donc que ce n'est toujours pas un sacrifice, c'est juste une autre composante du plaisir personnel). "ma satisfaction est supérieure si je me dis qu'en plus j'ai fait un acte (un peu) plus citoyen".

Je décortique juste ce petit truc parfois un poil malhonnête qui consiste à présenter comme un renoncement pour le bénéfice des autres des choix qui maximisent en fait notre satisfaction intellectuelle, notre plaisir (justement dans le cas où notre plaisir va dans le même sens que l'intérêt commun).

Modifié par CAC72

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Le 12/07/2024 à 09:48, e-Lionel a dit :

Après, si la majorité est convaincue uniquement sur le critère économique de passer à l'électrique, cela me va aussi, seule la finalité importe.

Je trouve cette phrase doublement bizarre.

- J'ai du mal à me résigner au fait que chacun serait guidé uniquement par son portefeuille.

Ce n'est pas ce que j'observe : certains achètent des trucs inutilement chers, juste pour leur ego ; certains font du bénévolat ; etc. Et le marketing est là pour nous faire adopter des comportements économiques parfaitement irrationnels.

- Acheter une voiture électrique n'est pas une finalité. La finalité est d'assurer sa mobilité en émettant peu de CO2. Il y a des moyens plus efficaces et économiquement plus intéressants que la VE pour faire ça.

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Le 12/07/2024 à 09:07, AKM74 a dit :

Cela dit, une grosse majorité des commentaires défonce le raisonnement économique et écologique de Mr Mustang (dont le tien et le mien d'ailleurs). Mais clairement, AP a vu une opportunité d'un article qui allait faire réagir, et générer du click et donc de la pub ;-)

Et donc du CO2 .... 😀

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Le 12/07/2024 à 11:07, suseng a dit :

...

- Acheter une voiture électrique n'est pas une finalité. La finalité est d'assurer sa mobilité en émettant peu de CO2. Il y a des moyens plus efficaces et économiquement plus intéressants que la VE pour faire ça.

économiquement plus intéressant oui bien-sûr, mais qui n'offrent pas la même polyvalence ou simplement la même capacité d'emport qu'une voiture... on en a déjà discuté 100 fois.

Un exemple concret : un alle-retour Lyon-Bretagne en train : 600 euros à deux... Ce serait moins cher en voiture, mais plus fatiguant...

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Le 12/07/2024 à 20:54, e-Lionel a dit :

...on en a déjà discuté 100 fois.

Un exemple concret : un alle-retour Lyon-Bretagne en train : 600 euros à deux... Ce serait moins cher en voiture, mais plus fatiguant...

On sait tous qu'il n'y a pas un, mais plusieurs tarifs différents en train.

On peut trouver pour 300€ assez facilement, pour un trajet de 1500km. Plutôt compétitif par rapport à la voiture.

 

Mais c'est vrai qu'on en a déjà parlé 100 fois... et je maintiens qu'acheter une VE n'est pas une finalité, c'est un moyen.

La finalité étant de pouvoir se déplacer (et même ça c'est discutable).

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les chiffres de l'ACEA 

Press_release_car_registrations_June_2024.pdf (acea.auto)

 

Toujours pas top. 

Par contre la France est en passe de devenir le premier marché d'Europe pour les VE. Il y a un peu de marge encore, mais la chute des vente en Allemagne rends cette perspective possible pour fin 2024. Bon le UK s'en sort pas mal non plus.

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Le 08/07/2024 à 10:27, Lexiflo a dit :

Moi aussi je suis censuré quand je dis ce que je pense des gens qui ne pensent qu'a eux. 

Dans le poste j'ai écrit cela :

 

J'ai longtemps rêvé d'une camaro à partir du modèle 2011 en V8 et j'avais tout étudié comme je le fais habituellement pour connaître au mieux le véhicule tant convoité.
J'avais trouvé une magnifique anniversary et j'ai eu un cas de conscience.
Cela n'allait pas dans le sens de mes convictions qui tendent vers l'écologie et j'étais papa de 2 jeunes enfants.
J'y est renoncé pour passer à l'electrique et qui sait une belle camaro électrique arrivera peut-être un jour."
Aujourd'hui je roule en électrique depuis 10 ans et cela me fait du bien en plus de tous mes autres gestes pour avoir le moins d'impact possible. 
Pour les personnes qui pense que ce n'est pas ça qui va changer quelque chose je recommande le livre "La part du colibri " et "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi. 😉
 

 

j'ai lu rapidement le post. Pierre Rabhi👍

 

Pour ajouter ma piece dans la machine, tu peux aussi voir un "raisonnement raisonnable" sans être parfaitement ecologiste :

- assurer la majeure partie des déplacements en electrique, faire attention à ta consommation de ressources, et acheter une voiture plaisir, en seconde main, donc dèjà produite en terme de CO2, extraction.... La deuxième voiture n'aggrave pas le bilan climatique actuel, si ce n'est  à la marge en créant une demande future de voitures thermiques produites aujourd'hui. Et oui, quand tu vas rouler plaisir avec la cabrio/corvette/Porsche... tu vas bruler du petrole pour pas grand chose.

 

ce n'est pas idéal bien sûr, mais il y a différentes étapes entre le globe trotter qui prend l'avion 10 fois/an et boit son café starbuck tous les jours dans un gobelet jetable et l'ecolo convaincu qui consomme le moins d'energie possible et mange sa production de courgettes.  Chacun doit trouver un équilibre entre des contraintes qui donnent une satisfaction et des sources de plaisir qui, dans un monde de confort, sont parfois coupables. Aujourd'hui le premier profil est beaucoup moins stigmatisé et raillé que le deuxième pourtant plus altruiste, ce qui peut conduire à des frustrations.

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Le 19/07/2024 à 11:24, kartOne a dit :

ce n'est pas idéal bien sûr, mais il y a différentes étapes entre le globe trotter qui prend l'avion 10 fois/an et boit son café starbuck tous les jours dans un gobelet jetable et l'ecolo convaincu qui consomme le moins d'energie possible et mange sa production de courgettes.  Chacun doit trouver un équilibre entre des contraintes qui donnent une satisfaction et des sources de plaisir qui, dans un monde de confort, sont parfois coupables. Aujourd'hui le premier profil est beaucoup moins stigmatisé et raillé que le deuxième pourtant plus altruiste, ce qui peut conduire à des frustrations.

Malheureusement, il n'y a que le premier qui vend du rêve...

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Le 20/07/2024 à 15:29, doudous74 a dit :

Malheureusement, il n'y a que le premier qui vend du rêve...

je ne suis pas d'accord, ça dépend de qui rêve.

Je connais un tas de personnes pour lesquelles le rêve c'est un grand terrain, des cultures vivrières, des arbres, des animaux, des potes pas trop loin et une petite maison confortable.

 

 

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Le 19/07/2024 à 11:24, kartOne a dit :

Pierre Rabhi👍

Pierre Rabhi, promoteur de la biodynamie, et anthroposophe. L'illustration parfaite de l'adage : "on peut avoir raison pour les mauvaises raisons".

 

Le 19/07/2024 à 11:24, kartOne a dit :

Chacun doit trouver un équilibre entre des contraintes qui donnent une satisfaction et des sources de plaisir qui, dans un monde de confort, sont parfois coupables.

On n'en est plus là aujourd'hui, et justement parce que ceux qui en avaient le pouvoir n'ont pas voulu remetre en cause ce mode de pensée. Aujourd'hui, il est urgent, et même vital, de se faire sérieusement violence, toutes et tous, et en priorité les plus riches, donc les plus pollueurs d'entre nous, pour éviter d'aggraver une situation déjà catastrophique.

"il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme", dixit Jean Ziegler, et c'est malheureusement ce qui est en train de tuer l'humanité.

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je ne suis pas d'accord, ça dépend de qui rêve.
Je connais un tas de personnes pour lesquelles le rêve c'est un grand terrain, des cultures vivrières, des arbres, des animaux, des potes pas trop loin et une petite maison confortable.
 
 
Le retour à la nature, donc le refus des villes et suffisamment d'argent pour se payer son petit bonheur écolo, mais bon, il n'y aura pas de terres pour tous et surtout la majorité des gens est incapable de faire pousser quoi que ce soit en dehors des supermarchés.

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Le 20/07/2024 à 16:45, ManuTaden a dit :

je ne suis pas d'accord, ça dépend de qui rêve.

Je connais un tas de personnes pour lesquelles le rêve c'est un grand terrain, des cultures vivrières, des arbres, des animaux, des potes pas trop loin et une petite maison confortable.

 

 

Ok, je nuance: le rêve de la majorité de nos concitoyens 😉.

 

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Le 21/07/2024 à 14:55, Segil69 a dit :
Le 20/07/2024 à 16:45, ManuTaden a dit :
je ne suis pas d'accord, ça dépend de qui rêve.
Je connais un tas de personnes pour lesquelles le rêve c'est un grand terrain, des cultures vivrières, des arbres, des animaux, des potes pas trop loin et une petite maison confortable.
 
 

Le retour à la nature, donc le refus des villes et suffisamment d'argent pour se payer son petit bonheur écolo, mais bon, il n'y aura pas de terres pour tous et surtout la majorité des gens est incapable de faire pousser quoi que ce soit en dehors des supermarchés.

Je ne sais pas ce que que vous avez vécu avant de venir ici, mais vous êtes d'un pessimisme sacrément ancré dans votre personnalité.

 

Est ce qu'il vous arrive de sortir de chez vous ?

Parce que des jeunes, et des moins jeunes, qui achètent en groupe ou pas, des habitations anciennes à rénover, ou des parcelles de terrains délaissés pour s'y installer, y vivre puis y installent leurs activités professionnelles il y en a quand même un sacré paquet.

Vous devriez lire les retours des études réalisées sur ce qui a été réalisé et ce qu'il se passe sur la Zad de NDdL, vous seriez surpris de ce qui se met en place, et sans subventions.

 

Citation

 

suffisamment d'argent pour se payer son petit bonheur écolo,

 

ça dépend, est ce que dépenser 25 000€ pour un terrain de 3000 ou 4000 m2 avec une ancienne habitation du 18éme inhabitée depuis 20 ans ça vous parait inaccessible ?

Citation

il n'y aura pas de terres pour tous

ça dépend de l'organisation ... tout paysan n'a pas forcément besoin de 1 500 hectares de terres à blé pour faire vivre sa famille. Je connais des maraichers avec 3 hectares qui n'occupent, en couple, que 2 000 m2, le reste est prêté à d'autres familles/maraichers ou éleveurs.

 

Modifié par ManuTaden

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ça dépend de l'organisation ... tout paysan n'a pas forcément besoin de 1 500 hectares de terres à blé pour faire vivre sa famille. Je connais des maraichers avec 3 hectares qui n'occupent, en couple, que 2 000 m2, le reste est prêté à d'autres familles/maraichers ou éleveurs.
 
L' avantage d'être un rien plus âgé, c'est de savoir que tout a déjà été fait, cette histoire de retour à la nature c'était le Larzac à partir de 1971, les écolos actuels lui doivent à peu près tout. Lieu commun quand on parle des écolos, des chiffres étonnants sortis de nulle part, des études bizarres destinées essentiellement à soutenir un pseudo raisonnement scientifique qui confond souvent désirs et réalités. A vous entendre le retour à la terre serait un raz de marée, le désir de la jeunesse actuelle, ah bon ! La jeunesse que je vois autour de moi et que j'ai fréquentée et fréquente ne semble pas faire partie de votre raz de marée, oui, ils ont peut-être des aspirations plus écologiques que les nôtres mais les ZAD peuplée d' activistes venus des quatre coins de l' Europe pour faire croire qu'il s'agit d'un mouvement d' ampleur ne les font pas spécialement rêver. L' Union européenne c'est à peu près 450 millions d' habitants, en France aux dernières élections européennes les gens suffisamment motivés pour voter écolo représentent 5,5 % des voix sachant qu'une bonne partie de ces votants est loin d' apprécier le comportement de certains écologistes radicaux. Je ne pense pas que vous représentiez les aspirations de la jeunesse, je ne pense même pas que vous représentiez plus de 10% de celle-ci. Le problème des écologistes c'est qu'ils sont une force politique urbaine, s'adressant à des urbains. Le seul vrai moment où des urbains ont quitté les cités en masse, ça n'a pas été pour des aspirations écologiques mais c'était pour fuir les conséquences du COVID.

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Le 21/07/2024 à 14:55, Segil69 a dit :
Le 20/07/2024 à 16:45, ManuTaden a dit :
je ne suis pas d'accord, ça dépend de qui rêve.
Je connais un tas de personnes pour lesquelles le rêve c'est un grand terrain, des cultures vivrières, des arbres, des animaux, des potes pas trop loin et une petite maison confortable.
 
 

Le retour à la nature, donc le refus des villes et suffisamment d'argent pour se payer son petit bonheur écolo, mais bon, il n'y aura pas de terres pour tous et surtout la majorité des gens est incapable de faire pousser quoi que ce soit en dehors des supermarchés.

Une autre vision que celle de @ManuTadenmais qui au final va dans le même sens peut aussi être: un appart bien isolé en ville, tous les déplacements du quotidien à vélo, un jardin potager partagé, des potes vraiment pas loin, plein de services publics culturels et sportifs, des trains disponibles pour voyager. A part les trains, c'est déjà comme ça que je vis, on a une voiture pour toute la famille, et on avait même failli passer sur un système de location, et j'ai des émissions CO2 de 4t sans avoir perdu en plaisir de vie.

Je ne fais pas un jugement de valeur, il y a de nombreuses visions différentes d'un futur, ou même d'un présent, bas-carbone et qui soit tout de même très plaisant.

 

Bon, on est un chouia HS là, non? 😁

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Une autre vision que celle de @ManuTadenmais qui au final va dans le même sens peut aussi être: un appart bien isolé en ville, tous les déplacements du quotidien à vélo, un jardin potager partagé, des potes vraiment pas loin, plein de services publics culturels et sportifs, des trains disponibles pour voyager. A part les trains, c'est déjà comme ça que je vis, on a une voiture pour toute la famille, et on avait même failli passer sur un système de location, et j'ai des émissions CO2 de 4t sans avoir perdu en plaisir de vie.
Je ne fais pas un jugement de valeur, il y a de nombreuses visions différentes d'un futur, ou même d'un présent, bas-carbone et qui soit tout de même très plaisant.
 
Bon, on est un chouia HS là, non? 

C'est aussi ma vision et mon mode de vie !

Je suis à 4 tonnes aussi. Je ne peux pas descendre plus bas grâce à mes actions individuelles, la balle est dans le camp des politiques.

Je tente 100% train cet été. Pour l'instant c'est très sympa.

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