Aller au contenu
Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Le 12/11/2021 à 09:18, nicolinux a dit :

Même, je trouve qu'ils devraient mettre en avant l'EPA en Europe. Je sais que le WLTP est obligatoire, mais il me semble que les constructeurs peuvent afficher une valeur inférieure s'ils le souhaitent. Au pire, ce n'est pas compliqué de mettre un chiffre en gros et le chiffre normalisé en plus petit.

 

Tesla bénéficie déjà d'une efficience record, ils auraient tout intérêt à mettre des valeurs réalistes en avant, plutôt que ces mesures trompeuses. D'ailleurs, ils devraient aussi afficher des mesures entre 0 et 100 % affiché dans la voiture et laisser la réserve pour ce qu'elle devrait vraiment être : du bonus.

Je pense pas qu'ils peuvent car seul WLTP est la norme officielle pour l'Europe 

déjà mieux que l'ancien NEDEC que nous avions avant et qui continue a être utilisé en Chine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que la photo du configurateur reflétait les caractéristiques de la voiture et ce matin je vois que la Model 3 Standard présente des antibrouillards. 🤔

Est-ce un bug de mon navigateur (mobile) ?  Ou bien une nouveauté à venir pour cette version de base ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 09:35, Sylvain_G a dit :

Il me semblait que la photo du configurateur reflétait les caractéristiques de la voiture et ce matin je vois que la Model 3 Standard présente des antibrouillards. 🤔

Est-ce un bug de mon navigateur (mobile) ?  Ou bien une nouveauté à venir pour cette version de base ? 

quand tu regardes pour configurer une tm3 de base

que tu es a la rubrique jantes tu laisses en 18 regardes le détail 

on vois volant chauffant, sièges arrières chauffant, et antibrouillards 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 09:17, FredMt a dit :

J ai un gros doute sur le fait que l homologation wltp des SR et des LR était sur le 19". Sur les CoC la monte par défaut de ses modèles est du 18" et le 19" apparaît en optionnel. Et se serait très surprenant que Tesla soit allé chercher le 19" juste pour dégrader ses chiffres...

D où ma perplexité aujourd'hui sur l affichage de ces valeurs... 

Tesla fait vraiment ce qu il veut sur son site, en même temps, je pense que ce n est pas contractuel. 

Hypothèse: comme ils ne différenciaient pas l'autonomie en fonction des équipements, ils prenaient le scénario le plus défavorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, ça, que Tesla se mette en partie en conformité avec le WLTP (pour lequel on doit donner la valeur de conso et d'autonomie pour chaque option pouvant influer la consommation : allez configurer une ID.3 et vous verrez ce qu'est un site en règle). Ce qu'on constate, c'est que Tesla a donné jusqu'ici l'autonomie pour la plus grande taille de jantes homologuée, donc la valeur la moins élevée. Donc, Tesla a des circonstances atténuantes, il a toujours affiché la valeur la plus pénalisante concernant l'autonomie (c'est du moins ce qu'on peut supposer pour les versions passées)

 

On ne le saura donc jamais avec certitude, mais concernant la MIC 55 kWh qui était affiché à 448 km, donc en 19", j'en déduis par règle de 3 avec la MIC 60 kWh qu'elle devait être aux alentours 465 km WLTP en 18".

 

Super ! Je visais 450 km WLTP que je loupais à 2 km près avec mon modèle commandé. Je suis finalement bien au delà, et ce sans mise à jour logicielle. La bonne nouvelle de la journée 🤩.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais la progression EPA/WLTP de la SR+ 60 kWh LFP / 55 kWh LFP me semble avoir été assez peu analysé, sur ce master thread tout au moins.

 

D'un côté, on a 43 km WLTP en plus (+9,6%), et de l'autre 5 Mi (8 km; +1,9%), tout ça pour une capacité augmentée proche de 5 kWh (voire un peu plus).

 

Comment expliquer une telle différence ? Et bien là encore, le WLTP ne prend pas en compte le froid, ce que fait l'EPA via son cycle froid.

 

Le REX sur les LFP montrent une batterie qui a beaucoup de mal à monter en température, qui met beaucoup de temps vers 10°C, voire qui arrive à se refroidir en partie dès qu'on passe sur une conduite moins exigeante en terme d'ampères soutirés (par exemple autoroute-->route). Quand elle n'est pas chaude, cette batterie régénère moins et les accélérations sont également moindres. Voici mon REX personnel récent par des températures de 10°C :

 

 

Mon interprétation du faible gain sur l'EPA, est que la batterie 60 kWh va par température froide puiser une partie de sa propre énergie (à la manière d'une bluecar de bolloré) pour se maintenir à une température de fonctionnement acceptable, et offrir donc un comportement constant vu du conducteur, mais au détriment de son autonomie hivernale.

 

Si cette hypothèse s'avère exacte, ceux qui vont prendre livraison ne devraient pas retrouver les 43 km WLTP de surplus / batterie 55 kWh en hiver ou dans une moindre mesure en demi-saison. Par contre, ils auront un fonctionnement bien plus constant (régénération, accélération).

 

Ca tombe bien : les premières livraisons de 60 kWh vont intervenir en saison froide . On va vite être fixé si cette hypothèse est vérifiée ou infirmée..

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 14:44, Hybridébridé a dit :

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais la progression EPA/WLTP de la SR+ 60 kWh LFP / 55 kWh LFP me semble avoir été assez peu analysé, sur ce master thread tout au moins.

 

D'un côté, on a 43 km WLTP en plus (+9,6%), et de l'autre 5 Mi (8 km; +1,9%), tout ça pour une capacité augmentée proche de 5 kWh (voire un peu plus).

 

Comment expliquer une telle différence ? Et bien là encore, le WLTP ne prend pas en compte le froid, ce que fait l'EPA via son cycle froid.

 

Le REX sur les LFP montrent une batterie qui a beaucoup de mal à monter en température, qui met beaucoup de temps vers 10°C, voire qui arrive à se refroidir en partie dès qu'on passe sur une conduite moins exigeante en terme d'ampères soutirés (par exemple autoroute-->route). Quand elle n'est pas chaude, cette batterie régénère moins et les accélérations sont également moindres. Voici mon REX personnel récent par des températures de 10°C :

 

 

Mon interprétation du faible gain sur l'EPA, est que la batterie 60 kWh va par température froide puiser une partie de sa propre énergie (à la manière d'une bluecar de bolloré) pour se maintenir à une température de fonctionnement acceptable, et offrir donc un comportement constant vu du conducteur, mais au détriment de son autonomie hivernale.

 

Si cette hypothèse s'avère exacte, ceux qui vont prendre livraison ne devraient pas retrouver les 43 km WLTP de surplus / batterie 55 kWh en hiver ou dans une moindre mesure en demi-saison. Par contre, ils auront un fonctionnement bien plus constant (régénération, accélération).

 

Ca tombe bien : les premières livraisons de 60 kWh vont intervenir en saison froide . On va vite être fixé si cette hypothèse est vérifiée ou infirmée..

Ca tient un peu de la lecture dans les entrailles de poisson ton truc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 08:05, FredMt a dit :

Du coup les seules différences qui subsistent entre intérieur premium partiel et intérieur premium seraient : ? ( extrait du descriptif sur le site Tesla)

 

- Système audio haut de gamme – 14 haut-parleurs, 1 caisson de basse, 2 amplificateurs et son immersif

- Antibrouillards LED

 

( Au passage sellerie et finition Premium est mentionnée dans la rubrique premium partiel)

 

Je pense aussi que les antibrouillards led vont pas rester à part longtemps...

 

Et 2 roues motrices de plus quand même 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 08:34, Mendes a dit :

 

Pourtant pour certain (dont moi) l'intérêt principal des VE c'est justement les performances et le 0 a 100 démoniaque ! Si le VE avait des perf en retrait par rapport aux VT jamais je n'aurait pris ce type de véhicule ...

 

@Mendes je me seul moins seul, moi aussi je passe chez Tesla (après Porsche et ayant hésité avec Ferrari) pour les perfs. Le silence, la pollution, tout ça... je m'en..... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre point sur les LR : les 638 km WLTP des 18" rappellent fortement les 640 km WLTP affichés tout d'abord et de façon éphémère pour la LR 82 kWh. En fait, n'aurait-ce pas été simplement une erreur de com. à l'époque : conso donnée pour les jantes 18", qui ne devait pas être communiquée selon la politique Tesla d'alors, au lieu des 19" ?

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 01:31, Hybridébridé a dit :

Un autre point sur les LR : les 638 km WLTP des 18" rappellent fortement les 640 km WLTP affichés tout d'abord et de façon éphémère pour la LR 82 kWh. En fait, n'aurait-ce pas été simplement une erreur de com. à l'époque : conso donnée pour les jantes 18", qui ne devait pas être communiquée selon la politique Tesla d'alors, au lieu des 19" ?

Oui tu as raison, je l ai remarqué aussi, sauf que là ce serait avec des LG M50 (5L) et pas des Panasonic 2170L(3L)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 14:20, Hybridébridé a dit :

C'est très intéressant, ça, que Tesla se mette en partie en conformité avec le WLTP (pour lequel on doit donner la valeur de conso et d'autonomie pour chaque option pouvant influer la consommation

 

Il s agit de valeurs "estimées" 

"Autonomie est. selon la configuration" , quelques condition?  celle affichée?  Quels protocoles ? etc.,il pourrait très bien s agir d une valeur estimée totalement différemment.  

 

Le 12/11/2021 à 14:20, Hybridébridé a dit :

Ce qu'on constate, c'est que Tesla a donné jusqu'ici l'autonomie pour la plus grande taille de jantes homologuée, donc la valeur la moins élevée. Donc, Tesla a des circonstances atténuantes, il a toujours affiché la valeur la plus pénalisante concernant l'autonomie (c'est du moins ce qu'on peut supposer pour les versions passées)

 

On ne le saura donc jamais avec certitude

Je doute franchement qu on puisse extrapoler quoi que ce soit sur le passé. Il est tout à fait possible que l Europe ait aussi rappelé à l'ordre Tesla dernièrement. 

J imagine pas une seconde que l homologation wltp de la Tesla Model3 LR 2019 ait été réalisée sur du 19 pouces. Et,  ce n est pas cohérent des CoC: La monte d origine sur la LR est le 18 pouces et en optionnel le 19 pouces. 

On homologue son modèle par défaut par un modèle avec option, ça n a pas de sens.

 

Par contre pour couvrir toutes les manigances sur les packs batterie, qui est l élément essentiel, là je comprends qu il faille brouiller les cartes. En tout cas sur ce point c est réussi 😀

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article allemand qui parle justement des modifications d affichage sur le configurateur. Ça ressemble à une vaste campagne de pub... et même mensongère puisqu il est indiqué que seule l autonomie de la model3 performance n est pas modifiée à 547km. C est évidemment faux, puisque cette valeur justement vient d être abaissée de 20km wltp. La valeur il y a une semaine (ou deux maintenant ?) était encore 567km wltp.

 

https://teslamag.de/news/neu-tesla-konfigurator-mehr-reichweite-model-3-model-y-standard-raeder-42891

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je ne sais pas si vous aviez remarqué le changement de la liste d'équipements de série sur l'intérieur premium partiel.

 

On y retrouve bien le volant et siège arrière chauffant.

Screenshot_20211113-103726_Chrome.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 09:59, nicolinux a dit :

Dans le genre WTF, elle est pas mal celle-là

 

 

Je ne sais pas si ça concerne que les US ou aussi la Chine, ceux qui attendent leur Model 3 dans les semaines qui viennent nous diront sûrement mais… 😬

 

Si l'attente des pieces est reellement pour decembre ca peut le faire, mais ils vont devoir corriger vite car ca fait vraiment moyen (surtout pour le port de charge sans fil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FredMt: Je ne suis plus beaucoup les LR depuis que j'ai ma SR+  mais j'ai compris que sur la perf., c'était un changement de batterie, un switch vers des LG NCM du printemps qui causait cette baisse de 20 km...?

 

Je ne sais pas ce que le protocole WLTP autorise pour les options, si un passage sur banc est obligatoire, ou si l'on a le droit a des estimations calculées.

 

Pour la SR+ MIC, on devrait pouvoir le vérifier via les mesures des bons samaritains. On sait que les 55 kWh étaient à 142 Wh/km WLTP (18" ou 19" ?) et que les 60 kWh sont à 144 Wh/km WLTP en 19". Si les 448 km WLTP étaient en 19", la nouvelle 60 kWh devraient consommer un peu plus sans clim., de l'ordre de ce qui sépare SR+ US 2021 et la SR+ MIC 2021. Si elles étaient en 18", la 60 kWh devrait consommer plutôt moins sans clim..

 

Pour les versions plus anciennes, c'est difficile à dire. Je me dis simplement que concernant les LR, passer de 560 km en 2019 en 18" à 614 km en 2019 en 19" représenterait un bon prodigieux, même sachant qu'il y a une significative amélioration de l'efficacité. Je ne suis plus sûr qu'on était arrivé à expliquer l'écart à l'époque, en supposant les mêmes jantes.

 

Après, à l'égard du consommateur :

  1. Si Tesla avait donné les autonomies pour les jantes 19", à savoir les plus pénalisantes, Tesla n'était pas dans les clous (cf. plus haut), l'acheteur de 18" n'avait pas la bonne information, mais il n'était pas lésé,
  2. Si Tesla avait donné les autonomies pour les jantes 18", à savoir les moins pénalisantes, Tesla n'était non seulement pas dans les clous, et l'acheteur de 19" n'avait pas la bonne information, mais en plus il état lésé, son autonomie WLTP étant significativement moindre qu'affichée. Là, il y aurait eu vraiment tromperie néfaste pour le consommateur.

On pourrait se demander comment les autorités nationales et européennes, déjà légères dans le premier cas, auraient pu laisser passer le second cas. Mais pour donner un exemple, j'ai su suite à une conférence donné par le grand manitou de la conduite autonome chez PSA, que Tesla avait fait homologué son autopilot v1 de la model S en Roumanie, et dès qu'une voiture est homologuée via un pays de l'UE, elle vaut pour toute l'UE. Ceci explique les tolérances de temps très longues totalement hors es clous de la réglementation sur les premières Tesla Model S en autopilot v1 avant de devoir toucher à nouveau le volant.

 

Donc tout est possible. C'est pourquoi, je pense qu'il ne faut pas compter que sur les autorités, mais que les clients doivent également intervenir auprès des associations de consommateurs, voire de la DGGCRF pour stopper le comportement de Tesla qui est de plus en plus délétère, et me semble t-il au delà de la ligne rouge du droit à l'information du consommateur sur le produit acheté. Personnellement, je suis scandalisé par ce qui se passe sur les SR+ au 4ème trimestre, mais comme j'ai l'impression d'être à peu près le seul sur ce forum, la politique actuelle de Tesla a de beaux jours devant elle :

 

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 15:29, Hybridébridé a dit :

Je ne sais pas ce que le protocole WLTP autorise pour les options, si un passage sur banc est obligatoire, ou si l'on a le droit a des estimations calculées.

Moi non plus, je sais que les constructeurs font appel à des organismes certificateurs (par exemple UTAC en France) pour réaliser les essais. Il y en a dans tous les pays Européens. 

 

Le 13/11/2021 à 15:29, Hybridébridé a dit :

mais j'ai compris que sur la perf., c'était un changement de batterie, un switch vers des LG NCM du printemps

Rien n est officiel bien sûr comme tu peux t en douter... la possibilité d une LG M50 E5LD sur Perf est une variante possible au regard du tableau des versions et variantes V19. On sait également que la LR va être livrée avec cette LG 5L Q4 2021. 

La Perf MiC (2022) est annoncée en Février 2022 sur le configurateur et elle vient juste de perdre 20km WLTP ... les LG sont logiquement un peu moins denses que les Pana. D'où l hypothèse que la Perf2022 (tout du moins Q1 2022) pourrait être dotée d une LG M50 E5LD. La capacité de ce pack LG devrait être connue très prochainement (livraison des LR) et si comme il est attendu elle est un peu moins capacitive que la Panasonic alors, l hypothèse de ce pack sur la Perf sera à conserver, mais pas définitivement confirmée non plus.

 

Le 13/11/2021 à 15:29, Hybridébridé a dit :

Pour la SR+ MIC, on devrait pouvoir le vérifier via les mesures des bons samaritains. On sait que les 55 kWh étaient à 142 Wh/km WLTP (18" ou 19" ?) et que les 60 kWh sont à 144 Wh/km WLTP en 19". Si les 448 km WLTP étaient en 19", la nouvelle 60 kWh devraient consommer un peu plus sans clim., de l'ordre de ce qui sépare SR+ US 2021 et la SR+ MIC 2021. Si elles étaient en 18", la 60 kWh devrait consommer plutôt moins sans clim..

Ça m intéressera de savoir 😉

 

Le 13/11/2021 à 15:29, Hybridébridé a dit :

Pour les versions plus anciennes, c'est difficile à dire. Je me dis simplement que concernant les LR, passer de 560 km en 2019 en 18" à 614 km en 2019 en 19" représenterait un bon prodigieux, même sachant qu'il y a une significative amélioration de l'efficacité

Sur la SR+ on est passé de 415 Wltp (en 18 ou 19" ?)  à 510 Autonomie est. selon la configuration en 18 pouces , c est pas mal non plus surtout si on suppose que le 415 était avec des 19 pouces... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 15:29, Hybridébridé a dit :

Pour les versions plus anciennes, c'est difficile à dire. Je me dis simplement que concernant les LR, passer de 560 km en 2019 en 18" à 614 km en 2019 en 19" représenterait un bon prodigieux, même sachant qu'il y a une significative amélioration de l'efficacité. Je ne suis plus sûr qu'on était arrivé à expliquer l'écart à l'époque, en supposant les mêmes jantes.

 

J'avais une LR 2020, batterie Pana 77.5 kWh, 530 km d'autonomie affichée sur le site à l'achat il me semble.

Conso de 165 Wh/km sur 22 500 km donc autonomie réelle pour mon usage = 470 km.

 

Je suis passé sur une 2021 parce que j'ai voulu l'attelage et les petites nouveautés : batterie LG 75 kWh, 580 km d'autonomie sur le site, conso de 160 Wh/km sur 20 500 km donc autonomie réelle pour mon usage = 469 km.

 

J'attends avec impatience la LR+++ avec une autonomie de 1 000 km (et un typique à 80 Wh/km...).

Modifié par camore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 17:05, FredMt a dit :

Sur la SR+ on est passé de 415 Wltp (en 18 ou 19" ?)  à 510 Autonomie est. selon la configuration en 18 pouces , c est pas mal non plus surtout si on suppose que le 415 était avec des 19 pouces... 

409 km WLTP au départ (2019) pour 386 km EPA US (240 miles). Pas de changement toujours 409 km quand aux US elle est passée à 250 miles EPA (402 km)

Mais en quelle monte ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 09:02, nicolinux a dit :

Encore plus irréaliste qu’avant ! 
 

Je ne suis pas sûr que ça serve Tesla de mettre ces chiffres si optimistes en avant. Plus de 500 km sur une Model 3 de base, c’est complètement irréaliste mais c’est le chiffre que beaucoup de clients mal renseignés vont retenir, il y a un seuil psychologique évident. 

Bah disons que chez les thermiques les consos homologuées sont du même tonneau… le consommateur sait qu’il ne peut pas compter dessus.

 

cependant une Model 3 à 90 km/h, sans vent, dénivelé plat au global, à 20° ça fait son WLTP

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 18:09, Arnaudc06 a dit :

le consommateur sait qu’il ne peut pas compter dessus.

On sort du sujet, mais je ne trouve pas, en tout cas pas en électrique. Combien de fois on voit des questions ici de nouveaux conducteurs qui s’étonnent d’être si éloignés de la consommation WLTP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.