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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Le 07/12/2021 à 22:20, Ponchy a dit :

Yes moteur J 491 kms moteur A 495 … et l’inverse sur le rage « city » ou le J fait mieux que le A

Et donc finalement il y a un (petit) écart de Conso entre les anciens moteurs et les nouveaux moteurs Hairpin (a l’avantage (court) de l’ancien sur le wltp et du nouveau sur le city) c’est ca?

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Le 07/12/2021 à 22:31, agro10 a dit :

Et donc finalement il y a un (petit) écart de Conso entre les anciens moteurs et les nouveaux moteurs Hairpin (a l’avantage (court) de l’ancien sur le wltp et du nouveau sur le city) c’est ca?

C est cela 😉

 

Screenshot_20211207-220924_TypeApp.jpg

Screenshot_20211207-220827_TypeApp.jpg

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Le 08/12/2021 à 07:32, nicolinux a dit :

Garde le lien sous le coude, je crois qu’il va falloir le placer souvent. 😬

Oui 😕

 

Sur le topic de suivi des livraisons c’est carrément « C’est confirmé : les Model 3 ont le MCU 3 » :( 

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Le 08/12/2021 à 07:29, Ben_TM3 a dit :


;-)

En réalité j'ironisais un peu la dessus dans le sens où CPU Amd vs Intel est plus une question que je me pose quand je me construis un PC que quand j'achète une auto, la capacité de batterie supplémentaire c'était plus important à mes yeux.

 

Cela dit, merci pour le lien :)

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Je ne sais pas si ça a déjà été posté ailleurs mais voici une liste des nouveautés que les version 2022 des Model 3 et Y auraient : (Source https://driveteslacanada.ca/model-3/full-list-updates-2022-tesla-model-3-and-model-y-uncovered/ )

 

  1. Adding a new infotainment computer
  2. Adding a New Low Voltage (15.5V) Lithium Ion Battery
  3. Adding laminated glass for the rear door
  4. Add In-Cabin Radar (Model Y)
  5. Adding a new connectivity card
  6. Adding new glass component approvals
  7. Adding super horn (3-in-1 horn, alarm, loudspeaker) to AVAS version
  8. Upgrading the infrared indoor camera (model Y)
  9. Updating the windshield washer pump (for 15.5V)
  10. Adding an R55 device as a rear towing device
  11. Changes to the seat mechanism due to localized suppliers
  12. Changes to the 2nd row restraint system
  13. Adding the side airbag to the driver’s seat
  14. 1./2. Series updated; Interior outline
  15. 2nd row buckle sensor updated
  16. Remove control of the call overhead console
  17. Addition of the GFBB version of the side door and tailgate hinges
  18. Adding a localized GFBB version of multiple electronics
  19. Adding the wire wrap version of the rear DU to SR LFP + M3
  20. Addition of M3 Perf M50 Hairpin Winding DU variant
  21. Addition of the assembly plant Gigafactory 4 (Berlin-Brandenburg)
  22. Add cargo mass to model Y
  23. Adding Perf Brake Pads from European Sources (Model Y)
  24. Adding a New Version of Performance Brake Discs (Model Y)
  25. Adding Updated Perf Brake Pad Friction Material (Model 3)
  26. Update the user interface (new format based on updated Model S / X)
  27. Addition of the LG M50 (SL) battery variant for the M3 Performance
  28. Adding a vision / camera system for M3 AutoPark function
  29. Add a VIN number for the DU current

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Le 08/12/2021 à 10:38, rifilou a dit :

Et surtout, attention, ça ne veut pas dire que les TM3 et TMY Q1 2022 auront tout ça. Ca veut dire que tout est homologué et que Tesla peut/va mettre en place.

Décidément ...

 

Dans ce même topic, il y a 12 heures et 1 page :

 

 

;)  :P

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Intéressant, il y a une modification du système d'attelage apparement (point 10).

 

Bon pour être franc les seuls choses qui m"intéressent c'est le nouveau CPU et le double vitrage arrière. J'espère qu'il y aura la possibilité d'un retrofit pour ce CPU. C'était le cas pour les premières M3 (ou bien ont elles eu le Intel Atom dès le départ ?)?

Modifié par macphistoo

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Les model 3 ont toutes eu le MCU2 actuel jusqu'à maintenant.

Le retrofit concernait le passage du HW2.3 à 3 pour. C'est le système d'IA de la voiture qui est dédié (entre autres) à la conduite autonome.

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Le 08/12/2021 à 11:13, macphistoo a dit :

C'était le cas pour les premières M3 (ou bien ont elles eu le Intel Atom dès le départ ?)?

Comme précisé par @Bart, les Model 3 ont toujours eu le MCU 2 (avec Intel Atom) dès le départ, c'est le HW qui a fait l'objet d'un retrofit (MCU = écran central / info divertissement ; HW = ordinateur avec puces made by Tesla gérant notamment l'autopilot et les fonctions liées à la conduite intelligente).

 

Par contre les Model S qui avaient à la base un MCU 1, basé sur une puce Tegra 3 (Nvidia) ont pu demander un retrofit vers le MCU 2 (Intel Atom), qui coutait entre 1500 et 2500€ selon la version du véhicule et la date (les grilles tarifaires Tesla étant variables).

 

Rien ne dit que ce sera le cas pour les Model 3, mais si le MCU 3 est rétro-compatible avec le MCU 2, c'est une possibilité à terme.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 07/12/2021 à 23:25, FredMt a dit :

C est cela 😉

 

Screenshot_20211207-220924_TypeApp.jpg

Screenshot_20211207-220827_TypeApp.jpg

Le 07/12/2021 à 22:20, Ponchy a dit :

Yes moteur J 491 kms moteur A 495 … et l’inverse sur le rage « city » ou le J fait mieux que le A

 

Je ne comprends pas car on voit la lettre Q dans les deux cas. Or Q dans la nomenclature, ce n'est justement pas le moteur EDU Cat.II, i.e. le moteur J Hairpin winding ?

 

Si ç'avait été le moteur A, n'aurait-on pas du voir G à la place de Q ?

 

A l'appui de mon propos, cf. ci-dessous pour les 55 kWh :

 

 

Coeffs WLTP SR+ MIC 2021 moteur A.jpeg

Coeffs WLTP SR+ MIC 2021 moteur J.jpeg

Modifié par Hybridébridé
Ajout des chiffres 55 kWh 2021

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Puisque l'on a tous les chiffres au dessus, j'ai ajouté la SR+ MIC US 2021, et pour le fun, j'ai calculé la force résistante d'après le WLTP à 30, 80, 130 km/h : F = f0 + f1*V + f2* V2. Les valeurs trouvées en gras sont en Newton.

 

    55 NCA Moteur B 55 LFP Moteur A 55 LFP Moteur J 60 LFP Moteur J 491 60 LFP Moteur J 495
  f0 133,7 149,916 146,5 139,5 158,9
  f1 0,773 0,6299 0,782 0,65 0,862
  f2 0,02503 0,02482 0,02379 0,02618 0,02157
V V m/s 55 NCA Moteur B 55 LFP Moteur A 55 LFP Moteur J 60 LFP Moteur J 491 60 LFP Moteur J 495
30 km/h 8,3333333333 141,9 156,9 154,7 146,7 167,6
80 km/h 22,2222222222 163,2 176,2 175,6 166,9 188,7
130 km/h 36,11 194,3 205,0 205,8 197,1 218,2

 

J'avais déjà fait de tels calculs sur un exemple, calculs qui ne m'avaient amené à rien, et c'est encore le cas. Comme vous le voyez, à part une corrélation logique entre le f0 et une autonomie city à capacité équivalente, ça n'a ni queue ni tête. La LFP 60 kwh moteur J 491 km devrait être un monstre d'efficience et au moins égaler la version US. Or elle, est à 144 Wh/km au lieu de 140 Wh/km pour la US  sur le cycle combiné.

 

Finalement, et si cette homologation du moteur J à 495 km ne correspondait pas à une batterie LFP BYD (bridée) à venir ?

 

Coeffs WLTP SR+ US 2021 moteur B.jpeg

Modifié par Hybridébridé

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Je ne sais pas si ça a déjà été posté ailleurs mais voici une liste des nouveautés que les version 2022 des Model 3 et Y auraient : (Source https://driveteslacanada.ca/model-3/full-list-updates-2022-tesla-model-3-and-model-y-uncovered/ )
 
  1. Adding a new infotainment computer
  2. Adding a New Low Voltage (15.5V) Lithium Ion Battery
  3. Adding laminated glass for the rear door
  4. Add In-Cabin Radar (Model Y)
  5. Adding a new connectivity card
  6. Adding new glass component approvals
  7. Adding super horn (3-in-1 horn, alarm, loudspeaker) to AVAS version
  8. Upgrading the infrared indoor camera (model Y)
  9. Updating the windshield washer pump (for 15.5V)
  10. Adding an R55 device as a rear towing device
  11. Changes to the seat mechanism due to localized suppliers
  12. Changes to the 2nd row restraint system
  13. Adding the side airbag to the driver’s seat
  14. 1./2. Series updated; Interior outline
  15. 2nd row buckle sensor updated
  16. Remove control of the call overhead console
  17. Addition of the GFBB version of the side door and tailgate hinges
  18. Adding a localized GFBB version of multiple electronics
  19. Adding the wire wrap version of the rear DU to SR LFP + M3
  20. Addition of M3 Perf M50 Hairpin Winding DU variant
  21. Addition of the assembly plant Gigafactory 4 (Berlin-Brandenburg)
  22. Add cargo mass to model Y
  23. Adding Perf Brake Pads from European Sources (Model Y)
  24. Adding a New Version of Performance Brake Discs (Model Y)
  25. Adding Updated Perf Brake Pad Friction Material (Model 3)
  26. Update the user interface (new format based on updated Model S / X)
  27. Addition of the LG M50 (SL) battery variant for the M3 Performance
  28. Adding a vision / camera system for M3 AutoPark function
  29. Add a VIN number for the DU current
Bonjour ,
Google traduction :

Ajout d'un nouvel ordinateur d'infodivertissement

Ajout d'une nouvelle batterie lithium-ion basse tension (15,5 V)

Ajout de verre feuilleté pour la porte arrière

Ajouter un radar en cabine (modèle Y)

Ajout d'une nouvelle carte de connectivité

Ajout de nouvelles approbations de composants en verre

Ajout d'un super klaxon (avertisseur 3 en 1, alarme, haut-parleur) à la version AVAS

Mise à niveau de la caméra intérieure infrarouge (modèle Y)

Mise à jour de la pompe lave glace (pour 15.5V)

Ajout d'un dispositif R55 comme dispositif de remorquage arrière

Modifications du mécanisme de siège en raison de fournisseurs localisés

Modifications apportées au système de retenue de la 2e rangée

Ajout de l'airbag latéral au siège conducteur

1./2. Série mise à jour ; Contour intérieur

Capteur de boucle de 2e rangée mis à jour

Supprimer le contrôle de la console d'appel

Ajout de la version GFBB des charnières de porte latérale et de hayon

Ajout d'une version GFBB localisée de plusieurs appareils électroniques

Ajout de la version enroulée du DU arrière au SR LFP + M3

Ajout de la variante DU M3 Perf M50 Hairpin Winding

Ajout de l'usine d'assemblage Gigafactory 4 (Berlin-Brandebourg)

Ajouter une masse de cargaison au modèle Y

Ajout de plaquettes de frein Perf de sources européennes (modèle Y)

Ajout d'une nouvelle version de disques de frein de performance (modèle Y)

Ajout du matériau de friction des plaquettes de frein Perf mis à jour (modèle 3)

Mettre à jour l'interface utilisateur (nouveau format basé sur le modèle S/X mis à jour)

Ajout de la variante de batterie LG M50 (SL) pour le M3 Performance

Ajout d'un système de vision/caméra pour la fonction M3 AutoPark

Ajouter un numéro VIN pour le courant DU

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Le 10/12/2021 à 09:13, Hybridébridé a dit :
Le 07/12/2021 à 23:25, FredMt a dit :

C est cela 😉

 

Screenshot_20211207-220924_TypeApp.jpg

Screenshot_20211207-220827_TypeApp.jpg

Dérouler  
Le 07/12/2021 à 22:20, Ponchy a dit :

Yes moteur J 491 kms moteur A 495 … et l’inverse sur le rage « city » ou le J fait mieux que le A

 

Je ne comprends pas car on voit la lettre Q dans les deux cas. Or Q dans la nomenclature, ce n'est justement pas le moteur EDU Cat.II, i.e. le moteur J Hairpin winding ?

 

Si ç'avait été le moteur A, n'aurait-on pas du voir G à la place de Q ?

 

A l'appui de mon propos, cf. ci-dessous pour les 55 kWh :

 

Oui, je pense aussi qu'il y a une erreur dans la nomenclature de la fiche 😉  on devrait pas avoir 2 fois la lettre Q.

L'"ancien" moteur Wire Winding c 'est le code G / DU Cat.I en position 5

Le nouveau "Hairpin Winding" c 'est le code Q / DU Cat.I en position 5

 

Le 10/12/2021 à 10:14, Hybridébridé a dit :

Finalement, et si cette homologation du moteur J à 495 km ../..

 

Entre @Ponchy et @Hybridébridé vous n'êtes pas d’accord sur le moteur qui fait 495wltp en v20.

C'est le J ou le A ? (sur SR+)

(Je me mélange les pinceaux car sur LR le code G = Moteur B (ancien moteur /Wire Winding)) 🤕

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