Aller au contenu
Iank

L'enfer IZIVIA continue et ne s'arrête plus !

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nova a dit :

Communiqué de EVBOX qui explique que le problème vient de la configuration spécifique à Izivia et du manque de maintenance.

https://news.evbox.com/en-WW/186774-evbox-s-statement-regarding-izivia-s-decision-to-permanently-close-part-of-the-corri-door-network-france

Bon, c'est du " c'est sa faute pas la mienne" classique. Je trouve que le timing de ce communiqué est bien tardif. Ca fait 3 semaines qu'on leur demande un commentaire à EVBox, et jamais ils n'ont daigné répondre. Bref. La faute est autant à Izivia qu'à EVBox dans mon esprit.

 

Je veux bien passer pour un complotiste et dire que tout est fait dans cette affaire pour mettre le VE sous une mauvaise lumière afin d'apporter de l'eau au moulin des constructeurs qui en fin d'année vont tout faire pour ne pas payer les amendes de l'UE.


En Allemagne, ce n'est pas les réseaux de charge qui jettent le VE dans une mauvaise lumière, mais plutôt le superbonus écologique qui est de manière mystérieuse, retardé (en anglais, absolument édifiant à lire).

 

Bref, on reviendra reparler de tout ça fin 2020, en voyant ce que les constructeurs nous auront pondu comme argumentaire contre leur amendes. Vous allez voir que l'argument n°1 sera le manque de réseau.

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, afterburner a dit :

Bon, c'est du " c'est sa faute pas la mienne" classique. Je trouve que le timing de ce communiqué est bien tardif. Ca fait 3 semaines qu'on leur demande un commentaire à EVBox, et jamais ils n'ont daigné répondre. Bref. La faute est autant à Izivia qu'à EVBox dans mon esprit.

 

Je veux bien passer pour un complotiste et dire que tout est fait dans cette affaire pour mettre le VE sous une mauvaise lumière afin d'apporter de l'eau au moulin des constructeurs qui en fin d'année vont tout faire pour ne pas payer les amendes de l'UE.


En Allemagne, ce n'est pas les réseaux de charge qui jettent le VE dans une mauvaise lumière, mais plutôt le superbonus écologique qui est de manière mystérieuse, retardé (en anglais, absolument édifiant à lire).

 

Bref, on reviendra reparler de tout ça fin 2020, en voyant ce que les constructeurs nous auront pondu comme argumentaire contre leur amendes. Vous allez voir que l'argument n°1 sera le manque de réseau.

Le temps de poser une bonne expertise, de discuter, de remonter 4 ans en arrière, de négocier avec Izivia qui direct les a ciblé...çà ne me choque pas..Autant répondre qu'on est sûr, pas "à chaud"

 

Sur le fonds, "j'ai mal à mon VE en 2020" comme dirait l'autre...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois cependant que la vérité et en grande partie chez le fabricant des bornes . Impossible que les 187 bornes HS  soient toute de la même génération , vu la durée de déploiement du réseau Izivia . Il y a plusieurs générations , voir modèles de bornes donc toute ne peuvent présenter un même défaut  . De plus , elles sont toujours actives chez d'autres opérateurs , donc si il avait danger reel , elles seraient également à l’arrêt . 

Ma seule interrogation Qui a "modifié " les bornes . Izivia ou EV à la demande d' Izivia ?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, foxer37 a dit :

Qui a "modifié " les bornes . Izivia ou EV à la demande d' Izivia ?   

Tel que le présente EVBox, ce serait bien EV Tronic à la demande d'Izivia.

 

Le communiqué ne précise pas la nature de la modification, mais en comparant avec d'autres bornes EV Tronic, il semble que ce pourrait-être au niveau de la "carrosserie" extérieure.

 

On peut supposer (avec toutes les précautions d'usage) que cette modification pourrait gêner le refroidissement de l'électronique interne ou faciliter l'encrassement (d'où peut-être la mention de la maintenance qui aurait dû intervenir plus souvent pour libérer le passage de l'air ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Remy a dit :

Tel que le présente EVBox, ce serait bien EV Tronic à la demande d'Izivia.

 

Le communiqué ne précise pas la nature de la modification, mais en comparant avec d'autres bornes EV Tronic, il semble que ce pourrait-être au niveau de la "carrosserie" extérieure.

 

On peut supposer (avec toutes les précautions d'usage) que cette modification pourrait gêner le refroidissement de l'électronique interne ou faciliter l'encrassement (d'où peut-être la mention de la maintenance qui aurait dû intervenir plus souvent pour libérer le passage de l'air ?).

Modif spéciale, niveau carrosserie je  ne vois pas où...Ou alors les auvents qui auraient empêché de bien ventiler ?

image.png.8556efdec98db2538e310825e787bbd4.png

défaut de maintenance nécessaire

pics de chaleur

pics d'usage estival sur les 2 bornes citées éventuellement

MTBF peut être atteinte aussi

Bref, peut être les raisons des soucis

 

De là à fermer définitivement un réseau complet...

Pourquoi ne pas en profiter après un bon check pour remplacer les bornes "limites" par du matériel neuf en 100 kW progressivement ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.

De toute façon la directrice d'Izivia a tout expliqué. Les concessions arrivent à leur terme, et ils savent déjà qu'ils ne les renouvelleront pas. Donc ca doit bien les arranger le défaut de sécurité. Avec bataille judiciaire en vue entre Izivia (EDF) et EVBox (Engie).

 

Izivia, Sodetrel, c'est quand même un sacré gros flop sur toute la ligne. Avec nos impôts.

Une fois de plus, quand la politique s'en mêle, ca se termine en fiasco industriel.

 

Mais ne vous inquiétez pas, la nature à horreur du vide. Et à partir du moment où le législateur aura créé toutes les conditions à la transition vers l'électrique, les industriels (pétroliers, énergéticiens) affuteront leurs couteaux et se livreront à la bataille de la borne de recharge. Vu les malus sur le thermique qui deviennent prohibitifs, ca va vite arriver.

 

Après pour les propriétaires de véhicules Chademo, par contre ca sent pas bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Enreflexion a dit :

défaut de maintenance nécessaire

pics de chaleur

pics d'usage estival sur les 2 bornes citées éventuellement

MTBF peut être atteinte aussi

Le communiqué d'EVBox dit explicitement que le souci est lié à la configuration spécifique "Izivia".

 

Il ne s'agit peut-être pas de carrosserie (ce n'était qu'une supposition de ma part).

 

il y a 31 minutes, Enreflexion a dit :

Pourquoi ne pas en profiter après un bon check pour remplacer les bornes "limites" par du matériel neuf en 100 kW progressivement ?

Parce que les concessions des emplacement arrivent bientôt à échéance et que Izivia trouve que c'est du gaspillage d'investir dans des bornes neuves qu'il faudra peut-être démonter dans 6 mois.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article tiré de MoteurNature :

 

 

Ce n'est un secret pour personne, il y a de gros soucis de fiabilité sur les bornes de recharge du réseau Corri-Door géré par Izivia (ex-Sodetrel), une filiale à 100 % d'EDF. Nous avions dernièrement évoqué le problème l'été dernier, et il y a à nouveau eu de gros problèmes en février. Les bornes de chargeaient plus ! Alors quand un matériel est défectueux, le choix normal est entre le réparer ou le remplacer, mais Izivia a choisi une troisième voie : arrêter le service. Sur les 217 bornes du réseau, 189 ont été mises en indisponibilité (Izivia dixit), et l'opérateur a décidé ensuite de ne pas les remettre en service, que l'arrêt serait définitif. Il s'agirait de toutes les bornes du fabricant EVTRONIC, et celles qui resteraient en service, seraient les bornes du fabricant DBT.

C'est un double scandale. D'abord parce qu'en agissant ainsi, EDF montre qu'il se moque de ses clients. Est-ce que les fabricants de diesel font cela ? Ils appâtent le client en prodiguant un service pendant 2/3 ans, le temps de créer le besoin, et juste au moment où le marché de l'électrique commence à décoller, ils arrêtent tout, que les automobilistes se débrouillent ! Et s'il y a un feu stop qui ne marche plus sur une auto, faut-il la mettre à la casse ? Et si le pépé tousse, on ne perdra plus son temps à l'emmener chez le docteur, on le conduira directement au cimetière ? On fait comme cela chez EDF.
Borne de recharge EVTronic du réseau Corri-Door par IziviaCe qui est doublement scandaleux, parce qu'EDF l'aurait oublié, mais les bornes de recharge rapide sur les autoroutes ont été créées avec l'idée d'en faire un service public. Quasiment tous les propriétaires de voitures électriques rechargent la nuit à leur domicile. Et le parcours quotidien moyen est toujours inférieur à l'autonomie de la voiture, c'est dire que les bornes de recharge rapide sur l'autoroute sont les plus utiles de toutes les bornes.

L'Union Européenne l'avait compris, et c'est pour cette raison que le réseau Corri-Door avait été co-financé par des fonds publics européens. EDF avait été bien content de prendre cet argent pour construire son réseau. Ne devrait-il le rendre, s'il l'abandonne ? Idem, pour les automobilistes qui avaient souscrit un abonnement auprès d'Izivia. Combien de clients se seraient-ils abonné si on leur avait dit que l'opérateur allait fermer 90 % de ses bornes rapides ? Il reste heureusement les réseaux Tesla et Ionity, et quelques autres projets, mais c'est un sale coup.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Remy a dit :

Le communiqué d'EVBox dit explicitement que le souci est lié à la configuration spécifique "Izivia".

 

Il ne s'agit peut-être pas de carrosserie (ce n'était qu'une supposition de ma part).

 

Parce que les concessions des emplacement arrivent bientôt à échéance et que Izivia trouve que c'est du gaspillage d'investir dans des bornes neuves qu'il faudra peut-être démonter dans 6 mois.

Le communiqué dit aussi / pointe un éventuel défaut de maintenance continue nécessaire

Et hors communiqué...

Si tout le monde arrêtait le service quelques mois avant la fin d'une échéance...!!???

 

Sur le fonds, c'est EDF vs ENGIE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

Le communiqué dit aussi / pointe un éventuel défaut de maintenance continue nécessaire

Moi je comprends "maintenance rendue nécessaire par la modification", puisque c'est la modification qui est la cause ?

 

il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

Si tout le monde arrêtait le service quelques mois avant la fin d'une échéance...!!???

Ce n'est pas la première fois qu'on verrait une entreprise cesser d'investir avant de se retirer d'un marché...

Si les bornes n'étaient pas tombées en panne, ils les auraient peut-être laissées fonctionner encore 6 mois sans y toucher.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Remy a dit :

Moi je comprends "maintenance rendue nécessaire par la modification", puisque c'est la modification qui est la cause ?

 

Ce n'est pas la première fois qu'on verrait une entreprise cesser d'investir avant de se retirer d'un marché...

Si les bornes n'étaient pas tombées en panne, ils les auraient peut-être laissées fonctionner encore 6 mois sans y toucher.

 

Je déduis pur ma part de ma lecture 2 soucis différents : 1 config spécifique (mais quoi ?) ; une maintenance défaillante (non continue/régulière)

 

Entre cesser d’investir et arrêter le service complétement, y'a une sacrée différence surtout pour 2 bornes à incidents sur 189. Ils auraient pu aussi laisser faire le temps, et voir si d'autres bornes "tombaient", mais de là à couper les 189...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

Entre cesser d’investir et arrêter le service complétement, y'a une sacrée différence surtout pour 2 bornes à incidents sur 189. Ils auraient pu aussi laisser faire le temps, et voir si d'autres bornes "tombaient", mais de là à couper les 189...

C'est ça qui est étonnant.... au vu du communiqué d'EVbox...

on dirait un coup de pression "politique", et c'est nous qui payons les pots cassés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas midi à quatorze heure mes chers amis...

 

...Izivia n'était pas rentable pour EDF...qui ne souhaitait pas continuer dans cette voie, faute d'y croire (le comble pour un producteur d’électricité...ça aurait été Total, je dis pas...mais EDF...).

 

Le problème de sécurité, qui ressort de derrière les fagot plusieurs mois après l'incident (qui n'était qu'un doute sur le une trace noire...) n'est qu'un prétexte pour essayer de passer la pilule et endormir nos politiques...

 

En s'est bien fait avoir sur ce coût là...

Modifié par Antoine41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Iank a dit :

Que dit un teslafan à un ioniqboy ? 

"T'as pas de réseau de recharge" 

 

Que lui répond le ioniq boy ? 

"t'as plus de pognon" 

 

😂 

je dirais même t'as plussse de pognon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 12:38, Manu_74 a dit :

Qu'en est-il des stations Ionity qui s'appuyait sur la borne Izivia Tri-standard pour respecter la réglementation sur la fourniture des 3 types de prises? 

Ma question n'est pas la pour relancer la gueguerre CCS/Chademo, mais juste pour savoir si il y a des infos sur ce point de la réglementation qui ne sera plus respecté sur certaines stations Ionity.

ils en ont rien à péter, je pense :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien jolie, la 208 élue voiture de l'année 2020. Qu'est ce que fait le client 208: le tour du pâté de maison. Vous croyez que lorsqu'on a mis 40000 € dans une voiture électrique on va la revendre presto pour racheter une "fumante" alors que l'on est pas foutu d'équiper en recharge autoroute et grands axes. L'autonomie des électriques s'améliore. On ne peut pas d'avoir une électrique et une "fumante" pour les grands déplacements. Messieurs les constructeurs associez-vous faites en sorte d'équiper ce pays en bornes de recharge

On a été de bons petits soldats. Nous avons écouté les politiques qui nous disaient: Mettez-vous à l'électrique les autres ça polluent protection de la couche d'ozone Maintenant que nous les avons on fait comment pour un Paris-Brest, un Paris-Toulouse ou Perpignan. Nous avons fait notre boulot et nous sommes en conformité avec la loi. Messieurs les beaux parleurs faites votre travail. Les bornes sont en pannes, alors soit on les dépanner soit on les change. Quand il s'agit d'une augmentation de cotisation c'est beaucoup plus rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TapisRoulant a dit :

C'est bien jolie, la 208 élue voiture de l'année 2020. Qu'est ce que fait le client 208: le tour du pâté de maison. Vous croyez que lorsqu'on a mis 40000 € dans une voiture électrique on va la revendre presto pour racheter une "fumante" alors que l'on est pas foutu d'équiper en recharge autoroute et grands axes. L'autonomie des électriques s'améliore. On ne peut pas d'avoir une électrique et une "fumante" pour les grands déplacements. Messieurs les constructeurs associez-vous faites en sorte d'équiper ce pays en bornes de recharge

On a été de bons petits soldats. Nous avons écouté les politiques qui nous disaient: Mettez-vous à l'électrique les autres ça polluent protection de la couche d'ozone Maintenant que nous les avons on fait comment pour un Paris-Brest, un Paris-Toulouse ou Perpignan. Nous avons fait notre boulot et nous sommes en conformité avec la loi. Messieurs les beaux parleurs faites votre travail. Les bornes sont en pannes, alors soit on les dépanner soit on les change. Quand il s'agit d'une augmentation de cotisation c'est beaucoup plus rapide

ne roulent pas en VE généralement. Des yakafaukvous fassiez....

 

A quand un consortium Total PSA Renault Cahors EV BOX LAFON pour l'infra de recharge en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Enreflexion a dit :

ne roulent pas en VE généralement. Des yakafaukvous fassiez....

 

A quand un consortium Total PSA Renault Cahors EV BOX LAFON pour l'infra de recharge en France ?

 

Il faudrait que notre vaillant reporter d'AP Michael Torregrossa aille immédiatement interviewer le boss de PSA, Mr Tavares, pour lui demander ce qu'il pense de l'échec d'Izivia et s'il envisage de faire quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etapes du deuil du réseau Izivia : universelles mais personnelles
  • Choc et déni. ... non mais c’est pas possible, ça doit être un fake !
  • Colère. ... c’est le seul réseau de charge rapide à peu près maillé sur la France, je comptais dessus pour voyager avec mon VE
  • Négociation. ... Allez, vous allez bien réparer ?
  • Dépression et douleur. ... ben finalement c’est bien vrai et ça ne sera remis en route, je me demande si je ne vais pas arrêter de rouler en Électrique 
  • Acceptation. Bon ben on va se débrouiller avec ce qui reste et on va espérer que Ionity ou autre se développe rapidement 

Si comme moi vous avez été en colère, râlé ici ou sur d’autres réseaux, une fois cette colère passée, que faire ?

Je vous invite me rejoindre et soutenir une association du monde du VE pour faire « masse » et être constructif. Je n’en connais pas 50, je vous propose Acoze France, dans laquelle je suis membre ( mais peu actif ) et qui a de très bons contacts et commence à être écoutée et prise au sérieux.

Désolé je n’en connais pas d’autres à part peut-être AUBE

 

ce message n’est pas du racolage et sera supprimé si pas bienvenu, c’est juste que je suis convaincu par le VE et je veux qu’il puisse se développer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


EVBox (EVTronic) réagit:

https://news.evbox.com/en-WW/186774-evbox-s-statement-regarding-izivia-s-decision-to-permanently-close-part-of-the-corri-door-network-france?fbclid=IwAR3G_05jEgfIUR5ydmA5Lxh8_YZyioOQo3mLxF1I8XBwyzL6X4v3SV900Wg


"03 mars 2020

Déclaration d'EVBox concernant la décision d'Izivia de fermer définitivement une partie du réseau Corri-Door (France)

Amsterdam, 3 mars 2020 - EVBox a appris - via le site Internet d'Izivia - qu'Izivia avait décidé de fermer définitivement une partie du réseau Corri-Door de 189 chargeurs rapides en France car « des risques de sécurité étaient apparus sur deux chargeurs du même constructeur ». Cela concerne les bornes de recharge EVTronic DC fabriquées principalement en 2014 et 2015 avec une configuration spécifique Izivia.

Les deux incidents signalés datent respectivement d'avril 2019 et de juin 2019 et ont fait l'objet d'une enquête approfondie par EVBox (qui a acquis EVTronic en 2018). Nous pouvons confirmer en toute confiance que ceux-ci sont liés à la configuration adaptée à Izivia. Dans tous les cas, il n'y a aucun risque pour la sécurité des utilisateurs finaux. EVBox a communiqué cela à Izivia, ainsi que les actions préventives proposées qui pourraient être prises immédiatement pour éviter tout nouvel événement.



Comme pour toute technologie, une maintenance régulière et professionnelle est essentielle pour garantir la sécurité, la disponibilité et les performances financières d'un réseau de recharge.

Depuis la livraison des stations du réseau Corri-Door en 2014 et 2015, EVBox a souligné l'importance de la maintenance professionnelle pour Izivia. Cependant, nous avons remarqué que la maintenance n'a pas été effectuée en continu au cours des dernières années.



Au cours des dernières semaines, nous avons à plusieurs reprises offert notre aide à Izivia pour rouvrir le réseau le plus rapidement possible, notamment en proposant un audit conjoint et indépendant de l'ensemble du réseau et en définissant un plan d'action.



Nous poursuivons notre mission d'offrir des solutions de recharge fiables à la communauté mondiale des véhicules électriques et sommes fiers de voir certains de nos autres clients noter publiquement les performances exceptionnelles de nos bornes de recharge lorsqu'elles sont correctement entretenues. La sécurité de nos produits et de leurs utilisateurs étant notre priorité absolue, nos produits sont certifiés conformément aux normes et réglementations locales par des parties notifiées indépendantes et sont fabriqués et testés individuellement en conséquence.



Pour toute question concernant cette déclaration, vous pouvez contacter l'équipe de presse EVBox via [email protected].


"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Antoine41 a dit :

.Izivia n'était pas rentable pour EDF.

Sauf au moment de capter les subventions.

Un système pérenne doit avant tout être basé sur un modèle d'affaires fiable, ce qui aurait dû être le cas pour Izivia ....Mais il y avait urgence à ramasser cet argent public alors la réflexion sur la fiabilité et la rentabilité du réseau est venue au second plan.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi...mais j'aurais tendance à croire le communiqué d'EV plus honnête que celui d'Izivia...

 

...tout arrêté en février 2020 pour un incident de plus de 6 mois...au mieux ça prouve leur manque total de réactivité...au pire c'est juste de l'enfumage...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un beau message d'Evbox en filigrane :

1. Nos bornes fonctionnement si elles sont entretenues, pourquoi n'as tu jamais mis un copek dans la maintenance.

2. Le pretexte de la sécurité pour fermer ton réseau ne tient pas par contre en le faisant à ce titre tu risques de tuer mon business en ruinant ma réputation.

3. Faisons un audit indépendant pour vérifier ce que tu dis afin que la vérité soit rétablie au grand jour.

 

En bref Evbox se défend et communique bien. A leur place j' aurais déjà fait une action en diffamation contre izivia. En effet qui va acheter des bornes evbox quand un grand compte indique qu'il y a un problème de sécurité sur son matériel ?

Izivia ne veut plus investir dans son réseau, il aurait mieux fait de laisser filer en l'état jusqu'au prochain renouvellement des concessions. Par contre qui pour investir dans un nouveau réseau? Total sur ses propres pompes et shell avec ionity ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Francg a dit :

Sauf au moment de capter les subventions.

Un système pérenne doit avant tout être basé sur un modèle d'affaires fiable, ce qui aurait dû être le cas pour Izivia ....Mais il y avait urgence à ramasser cet argent public alors la réflexion sur la fiabilité et la rentabilité du réseau est venue au second plan.

Et  de toutes façons aucun réseau n'est rentable aujourd'hui.

Ionity a dit d'ici 8 à 10 ans.

Tesla ne le fait que comme le prolongement normal du VE qu'il vend sans s'en soucier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.