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hallucinogen_4096

Leaf Tekna - Premières impression après 1 semaine / 300 KM

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Bonjour à tous,
 
j'ai reçu ma Leaf vendredi dernier. Cette Leaf remplace ma voiture de tous les jours (une Peugeot 307SW), elle va me servir principalement, dans un premier temps, à déposer le petit chez la nounou et à me rendre à la gare (11 KM/jour). Dans un second temps, quand j'aurai une borne de recharge, je compte m'en servir pour tout trajet/voyage de moins de 200 km.
 
 
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Voici mes premières impressions à chaud :
 
J'adore :
- Le design global de la Leaf. Le noir avec les vitres teintées et les poignées chrommées lui donnent un acpect assez premium.
- Les différents modes de conduite qui permettent de jouer assez finement avec le frein moteur en allant de D à B+ECO en passant par B et D+ECO.
- Les sièges et le volant chauffant (même si ce dernier est un peu faible).
- Le chauffage : très puissant et capable de réchauffer l'habitacle en quelques dizaines de secondes.
- Le dynamisme global.
- La caméra de recul et la vision 360.
 
Je suis agréablement surpris par :
- Le son Bose, finalement correct (selon les genres de musique).
- L'application Smartphone, elle fonctionne correctement et permet de préchauffer l'habitacle du véhicule, ce qui est très égréable.
- L'espace à bord. Même pour installer le petit dans son siège, je gagne en espace VS la 307SW que la Leaf remplace.
- La réactivité de l'écran central en mode Apple Carplay.
- L'e-Pedal, très pratique dans les bouchons. Je me surprends à l'utiliser à la place du régulateur adaptatif.
- La consommation sur de "longs" trajets (+30 km), j'arrive assez facilement à descendre autour des 12/13 kWh/100 avec le chauffage. Ca promet pour les beaux jours, je pense descendre facilement à 11 kWh/100.
- La rétrovision, correcte.
- La position de conduite, certains reprochent le manque de réglages du volant, je ne suis absolument pas pénalisé et j'ai réussi à trouver ma position de conduite facilement.
 
Je suis déçu par :
- Certains aspects ergonomiques :
   - Les lèves-vitres dont seule la commande de la vitre conducteur est à impulsion.
   - Le bouton vérouillage/dévérouillage : je ne sais jamais sur lequel appuyer, et comme il n'est pas éclairé, dans le noir c'est compliqué.
   - Le rétroviseur central est définitivement trop bas.
   - L'acoudoir central est très en arrière, il est plutot compliqué de l'ouvrir et d'y récupérer un objet.
   - Finalement assez peu de rangements VS mon XC60 et ma 307SW.
- Certaines finitions :
   - Comme un joint de porte qui gondole sévèrement déjà.
   - Les joints des vitres latérales également ne permettent pas de retirer toute la pluie quand on baisse les vitres.
- Des bruits disgracieux voire peu rassurants :
   - Le rétroviseur conducteur grince énormément, voire se bloque parfois.
   - Quand on braque à gauche (sans toutefois braquer à fond), il y a un bruit particulier.
- La vitesse de recharge : je n'ai à ce jour rechargé que 3 fois mais ça plafonne toujours à 35/36 kW max. En général je tourne à 15/20 kW au bout de 15 minutes. La batterie est pourtant froide.
- La consommation sur de courts trajets (1.5 + 4 KM le matin, 4 + 1.5KM le soir, soit 11KM/jour). Impossible de descendre en dessous de 17/18 kWh/100. Même en faisant très attention au chauffage, même en pratiquant une éco-conduite parfaite...
- Le désembuage arrière. Très peu performant contrairement à celui du pare-brise avant.
- Le temps de connexion de mon téléphone via Apple Carplay : souvent plus de 30/40 secondes.
- Le confort des suspensions, un peu fermes à mon gout.
 
Je le savais mais j'aurais aimé :
- Un hayon motorisé.
- Un écran central placé plus haut, avec une meilleure résolution/définition et un poil plus grand.
- Un compteur de vitesse "numérique" à la place de celui à aiguille.
Modifié par hallucinogen_4096

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Bonjour :)

 

Merci pour le retour :)

 

Pour le dernier point, on peut quand même afficher aussi un compteur numérique. Il me semble que c'est en cliquant 2 fois vers le bas avec le sélecteur côté gauche du volant. Bon par contre je ne sais pas si c'est possible de mettre ce mode par défaut car à chaque démarrage l'écran repasse en affichange standard ?

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il y a 7 minutes, Rolf68 a dit :

Pour le dernier point, on peut quand même afficher aussi un compteur numérique. Il me semble que c'est en cliquant 2 fois vers le bas avec le sélecteur côté gauche du volant.

Yes je confirme! Mais je préfère afficher d'autres informations à la place (consommation, pro-pilot...)

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il y a 43 minutes, hallucinogen_4096 a dit :
- La vitesse de recharge : je n'ai à ce jour rechargé que 3 fois mais ça plafonne toujours à 35/36 kW max. En général je tourne à 15/20 kW au bout de 15 minutes. La batterie est pourtant froide. 

 

Lorsque tu recharges, il te reste combien de % de batterie?

Si tu es au dessus de 80% la vitesse de chargement diminue pour harmoniser les tensions dans chacune des cellules il me semble.

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bienvenue

pour le joint de portière peut être en parler si tu ramène la voiture pour le retro qui couine (pas normal)

je suis surpris pour les vitre électrique ayant la même chose sur la finition N connecta

 

dans les points négatif je mettrai le reflet du retro extérieur sur la vitre coté conducteur (cela me gêne)

j'aimerai aussi avoir plus d'info sur ma conduite (combien de kilomètre parcouru depuis le dernier démarrage (je l'avais sur ma civic) avec combien de conso sur cette partie

idem pour la conso instantanée j'aimerai plus de précisions (une graduation plus fine au lieu de 7.5)

 

perso je suis pas fan de la vue 360 (que tout le monde adore visiblement) de ce que coté je suis vieux jeu et je prefere avoir une vue directe plutôt qu'une simulation plus ou moins précise

 

ce sont des détails qui au final sont largement contre balancé par les avantages d'une conduite cool et reposante

 

 

 

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il y a une heure, Maths a dit :

Lorsque tu recharges, il te reste combien de % de batterie?

Si tu es au dessus de 80% la vitesse de chargement diminue

Yes en effet, c'est ce qui est habituellement observé.

Dans mon cas j'étais à 35% en début de charge, autour de 35kW, puis rapidement ça a baissé pour plafonner à 15/20 au bout de quelques minutes. J'ai arrêté la charge à 84%. Constaté sur une borne Lidl et Auchan.

 

il y a 56 minutes, wywy a dit :

Pour le rétroviseur il faudrait la faire voir par le concessionnaire, car ce n'est pas normal.

Malheureusement je n'ai pas vraiment le temps pour faire ça, mais si un jour il se bloque vraiment je finirai par la ramener. Ou alors je profiterai de la révision des 1 an.

 

il y a 23 minutes, ltc18 a dit :

ce sont des détails qui au final sont largement contre balancé par les avantages d'une conduite cool et reposante

Yes exactement. C'est de loin une des voitures les plus agréables que j'ai eues.

 

il y a 24 minutes, ltc18 a dit :

je suis surpris pour les vitre électrique ayant la même chose sur la finition N connecta

pas de soucis pour virer la pluie sur les vitres latérales toi?

 

il y a 33 minutes, ltc18 a dit :

je prefere avoir une vue directe plutôt qu'une simulation plus ou moins précise

Hum, en effet il ne faut pas trop compter dessus pour des manœuvres précises, c'est un coup à rayer sa voiture

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Il y a 2 heures, Maths a dit :

 

Lorsque tu recharges, il te reste combien de % de batterie?

Si tu es au dessus de 80% la vitesse de chargement diminue pour harmoniser les tensions dans chacune des cellules il me semble.

60% pour le début de réduction de puissance. De mémoire c'est 65/66. Cela ne dépend pas de l'état de batterie

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Il y a 5 heures, hallucinogen_4096 a dit :

Le rétroviseur central est définitivement trop bas.

Tu peux relever le support du rétro, et jouer sur l'axe pour incliner le rétro.

 

Il y a 5 heures, hallucinogen_4096 a dit :
La consommation sur de courts trajets (1.5 + 4 KM le matin, 4 + 1.5KM le soir, soit 11KM/jour). Impossible de descendre en dessous de 17/18 kWh/100. Même en faisant très attention au chauffage, même en pratiquant une éco-conduite parfaite...
 

Normale, vu que tu ne fais que du petit trajet. Avec la Leaf 30, il me faut 30 km pour arriver à avoir un chiffre de moyenne qui soit stabilisé. Et avec le froid de cette saison, il est difficile de descendre bas, avec des trajets court.

 

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Il y a 6 heures, hallucinogen_4096 a dit :
   - Le rétroviseur central est définitivement trop bas.

 

il y a une heure, fzik a dit :

Tu peux relever le support du rétro, et jouer sur l'axe pour incliner le rétro.

Exactement, mais ce n'est pas simple à faire : j'ai eu peur de casser ce petit bras intermédiaire. Mais l'opération s'est avérée indispensable !

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Il y a 3 heures, zeyd a dit :

60% pour le début de réduction de puissance. De mémoire c'est 65/66. Cela ne dépend pas de l'état de batterie

Ha c'est dès 60%? J'avais plus cru comprendre que c'était vers 75/80. C'est peut-être normal alors. Je tenterai de recharger en partant de plus bas une prochaine fois.

 

Il y a 3 heures, Manu_74 a dit :

Exemple de recharge de ma Leaf 40 sur borne Corridor d'environ 10% a 93%:

Hum, même à la fin vers les 90-93%, tu es encore à plus de 15kW. Moi je suis tombé à 15 plus tôt, vers 55/60% de mémoire. C'est peut-être la borne qui ne suit pas après...

 

Il y a 2 heures, fzik a dit :
Il y a 7 heures, hallucinogen_4096 a dit :

Le rétroviseur central est définitivement trop bas.

Tu peux relever le support du rétro, et jouer sur l'axe pour incliner le rétro.

Ha top, je vais essayer. Je n'avais jamais entendu cette astuce.

 

 

Il y a 2 heures, fzik a dit :
Il y a 7 heures, hallucinogen_4096 a dit :
La consommation sur de courts trajets (1.5 + 4 KM le matin, 4 + 1.5KM le soir, soit 11KM/jour). Impossible de descendre en dessous de 17/18 kWh/100. Même en faisant très attention au chauffage, même en pratiquant une éco-conduite parfaite...
 

Normale, vu que tu ne fais que du petit trajet. Avec la Leaf 30, il me faut 30 km pour arriver à avoir un chiffre de moyenne qui soit stabilisé. Et avec le froid de cette saison, il est difficile de descendre bas, avec des trajets court.

Je ne m'attendais pas à un écart aussi grand. Par contre j'ai testé avec et sans chauffage, il n'y a pas une énorme différence de consommation en fait. Pour ainsi dire, je ne vois pas de différence entre les jours avec et sans chauffage (pas très précis mais je me base sur le % de batterie à défaut d'avoir Leaf Spy pour l'instant).

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Concernant la haute consommation sur les trajets courts, c'est par quelle température extérieure ?

 

L'effet joule (déperdition énergétique) est accentué par la température froide de la batterie.

Cet effet s'auto-régule au fil d'un trajet, car l'effet joule réchauffant la batterie, il provoque une rétroaction négative.

 

Reste néanmoins une surconsommation sur les courts trajets ou débuts de longs trajets.

Tu as déjà essayé de partir le matin juste après la fin de charge programmée ? (ex : charge programmée de 02 à 07H et départ à 07:30H).

 

Logiquement, l'effet-joule de la charge devrait permettre de baisser la consommation du véhicule sur ses premiers kilomètres (en condition hivernale).

Je dis bien "logiquement", car je n'ai moi même jamais effectué de test comparatif, et ça serait bien d'avoir un retour objectif sur cette manœuvre.

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En été sur de court trajet la conso est elle aussi importante.

 

En fait, je pense que ce chiffre n'est pas fiable.

 

Je suppose qu'il faut un certain nombre de kilomètres pour que le calcule soit correcte (une sorte de référence de base).

 

Bref, je ne me pose pas la question la dessus. C'est le pourcentage restant de la batterie qui me semble important.

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Il y a 18 heures, ltc18 a dit :

Cela ne vaut pas le coup de se passer de chauffage

surtout qu’il est efficace 

Oui tout à fait, je suis arrivé à la même conclusion. Selon mes premiers tests, l'impact semble dérisoire.

 

Il y a 3 heures, stephane_l a dit :

Concernant la haute consommation sur les trajets courts, c'est par quelle température extérieure ?

Entre -2 et 3 degrés le matin et entre 1et 4 le soir. Ma voiture est arrivée la pire semaine niveau température.

 

Il y a 3 heures, stephane_l a dit :

Tu as déjà essayé de partir le matin juste après la fin de charge programmée ? (ex : charge programmée de 02 à 07H et départ à 07:30H).

En fait je n'ai pas de borne de recharge pour le moment. Et je n'en aurai pas avant plusieurs mois.

 

Il y a 1 heure, wywy a dit :

Bref, je ne me pose pas la question la dessus. C'est le pourcentage restant de la batterie qui me semble important.

Je me base aussi sur le % et c'est pas plus joli en fait.

En gros avec 26% de batterie, j'ai fait 42.8km. Si j'extrapole ça me fait donc une autonomie totale de 164 km (42.8/26*100) (en considérant que la plage de % est linéaire, je sais que ce n'est pas le cas).

 

image.thumb.png.c2e860f09e33f5980e85fe85e186673b.png

 

Si mes calculs sont bons je tourne à 23/24 kWh/100 ^^. Comme à 130 sur autoroute quoi.

 

 

 

 

 

Modifié par hallucinogen_4096

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Alors. 

 

Est-ce que tu a leafspy ? 

 

Tu charges sur le 220 quand même ? ou en charge publique uniquement ?

 

 

ps : il est pas impossible que tu ai le même soucis qu'un contact anglais qui a souffert pour faire changer son pack de batterie

Modifié par zeyd

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Le 26/11/2018 à 09:58, zeyd a dit :

Alors. 

 

Est-ce que tu a leafspy ? 

 

Tu charges sur le 220 quand même ? ou en charge publique uniquement ?

 

 

ps : il est pas impossible que tu ai le même soucis qu'un contact anglais qui a souffert pour faire changer son pack de batterie

Non pas encore Leafspy. Je n'arrive pas à trouver de conseils pour acheter un dongle. Mais c'est clair que ça serait bien plus précis que de me baser sur de bêtes % de batterie.

 

Aucune recharge en 220 de prévue. Uniquement sur des bornes publiques rapides pour le moment (généralement je recharge le temps de faire une course, 30 minutes maximum).

 

Il a eu quel soucis cet Anglais? Il y a un sujet sur le foum?

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Le 28/11/2018 à 14:44, hallucinogen_4096 a dit :

Non pas encore Leafspy. Je n'arrive pas à trouver de conseils pour acheter un dongle. Mais c'est clair que ça serait bien plus précis que de me baser sur de bêtes % de batterie.

Si tu utilises Android, moi j'utilise ce dongle (https://www.amazon.fr/gp/product/B00OXXZVMW/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1), assez pratique avec son bouton on/off qui évite de devoir le débrancher/rebrancher. Du coup il est tout le temps branché et je n'ai pas encore eu de soucis.

D'après http://blog.acoze.org/dossier-special-recharge-des-vehicules-electriques/
 

Citation

Un autre phénomène apparaît vers la fin de charge, c’est l’équilibrage des cellules. Selon les caractéristiques et composants utilisés, l’équilibrage des cellules s’effectue vers 99 % de charge. C’est la raison pour laquelle un VE n’affiche plus de temps restant de charge et qu’il est possible d’attendre entre 20 min et plus d’une heure, parfois davantage.

**Cet équilibrage n’est pas indispensable à chaque recharge de la batterie mais doit être fait, chaque mois environ, pour que le calculateur sache précisément l’état de capacité maximale de la batterie**

 

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