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xavier33

Forum • Leaf et attelage

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Bonjour,

 

J'envisage d'équiper ma future Leaf avec un attelage, afin de transporter des vélos ou de tirer une remorque.

Ma concession Nissan me répond que l'attelage pour cette voiture n'est pas encore homologué.

Sur internet, le récit de voyage (sur http://leafdays.eu/fr/) montre des images d'une Leaf avec un porte-vélos... donc cela existe.

Est-ce qu'un propriétaire a déjà fait équiper sa Leaf, et chez quel fournisseur ?

 

Merci

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Bonjour,

 

Je crois hélas qu'il vous faudra faire une croix sur l'attelage pour la leaf. En effet, la législation française interdit les attelage sur les véhicules électriques (tout comme sur les hybride et les GPL). La raison? La crainte que l'attelage ne vienne perforer la batterie (ou la cuve GPL) en cas de choc arrière.

J'ai moi même une leaf et j'ai dû abandonner l'idée d'un attelage. J'ai également une prius qui me pose le même problème (alors qu'il est courant de croiser des prius hollandaises qui en sont équipées); du coup, j'ai gardé ma vieille golf pour tracter.

Si vous avez la curiosité de regarder, vous constaterez sur la carte grise que le PTAC de la voiture est identique au PTRA.

Toutefois, il possible de trouver un attelage pour la leaf; si les hollandais en ont, il suffit de chercher du bon côté... Par contre, pour ce qui est de la conformité de la voiture avec la carte grise après la pose, c'est une autre histoire.

 

Cordialement

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Quel dommage cette histoire de législation... est-ce que quelqu'un sait de quel texte officiel il s'agit ? Je ferai bien un article sur le sujet.

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Bonjour,

 

Effectivement la LEAF n'est pas homologué pour remorquer. Ça ne vient pas forcement d'une législation (le kangoo elec peut tracter, donc ça n'est pas tous les EV...) De ce que m'a été dit c'est plutôt parce que la structure de la LEAF n'est pas prévu pour tracter.

 

Pour mon porte vélo sur "attelage", il s'agit d'une modèle de chez Thule conçu spécialement pour véhicules qui ne peuvent pas tracter , et c'est homologué pour la LEAF (également disponible pour la Prius). On n'a pas de vraie boule, mais soit un porte-vélo spéciale (ou plateforme bagage), soit une boule "aplati" ou on peut mettre un porte vélo standard, mais pas de remorque.

 

Apres, on peut se demander si le porte vélo fait vraiment moins de force / stress sur la voiture qu'une remorque, mais je ne suis pas spécialiste

 

Il y a plus d'information (+ photos du montage) sur http://www.vehiculeselectriques.fr/topic9382.html (dsle pour le lien, mais c'est inutile de dupliquer tout l'info ici...)

 

Mark

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Bonjour

ce n'est pas vrai pour les véhicule GPL

en ce moment les concepteur de l'EP-TENDER se heurtent a ce problème et tentent de persuader les constructeurs

a suivre

Patrick

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Je ne crois pas que la législation puisse poser des interdictions justifiées par une "crainte". On serait alors dans le religieux et non dans l'ingénierie. C'est au constructeur de "prouver", crash test (ou dossier de calcul) à l'appui qu'en cas d'accident avec une remorque ne dépassant pas une certaine masse, ayant ou non un frein, cela ne cause pas trop de dommages supplémentaires aux personnes.

 

Par contre les constructeurs, eux, ont le droit de craindre tout ce qu'ils veulent (procédures judiciaires) et de sortir tous les parapluies possibles pour restreindre l'utilisabilité du véhicule. Au client ensuite de faire l'arbitre en choisissant ou non le véhicule ainsi "protégé".

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gepeliste a écrit:

"en ce moment les concepteur de l'EP-TENDER se heurtent a ce problème et tentent de persuader les constructeurs"

Je ne comprends pas les promoteurs de EP-TENDER!

 

Pourtant beaucoup de lecteurs ont soulevé le problème tout de suite dès le début 2013 quand on a commencé à parler du projet de Segard!

 

L'interdiction constructeurs et Service des Mines, de tracter et placer un attelage n'était-elle pas le premier obstacle à lever avant de se lancer dans leur entreprise?

Combien d'euros déjà investis, sans doute en pure perte? On marche sur la tête!

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Je pense que ça sera bien de contacter Thule (voir "nous contacter" sur thule.fr). Ils ont été très vite a répondre a mes questions, et c'est eux le mieux placé pour savoir les différentes modèles.

 

D'ailleurs, si Nissan a refait le châssis, c'est peut être pour pouvoir tracter un jour ?

 

Concernant les prix et les adresses sur internet (réponse a une question sur le blog); j'ai acheté l'attelage sur un site en France pour 148 euros (cherchez pour "thule leaf 545200", c'est le premier), avec un faisceau générique westfalia (a 50 euros)...

 

J'ai trouve ce matin, sur des sites aux Pays-Bas et Allemagne, l'attelage + faisceau complet de Thule pour 270 (cherchez "thule 545244") C'est plus cher que le générique, mais peut être plus facile... si j'avais su a l’époque j'aurai fait ça probablement.

 

Le porte vélo lui même vient d'un site d’occasions, style boncoin, en Allemagne a 280... (mais il était neuve dans ça boite).

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Salut,

J'ai aussi déjà cherché un porte-vélo pour LEAF. Pas trouvé. Sauf sur internet aux states. Du coup j'en ai bricolé un moi même à partir d'un ancien de Golf 2. Dès que je récupère ma voiture ( toujours encore en panne ) je vous envoie des photos.

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Bonjour,

 

Je crois hélas qu'il vous faudra faire une croix sur l'attelage pour la leaf. En effet, la législation française interdit les attelage sur les véhicules électriques (tout comme sur les hybride et les GPL). La raison? La crainte que l'attelage ne vienne perforer la batterie (ou la cuve GPL) en cas de choc arrière.

 

Cordialement

 

Cette réglementation ne doit pas exister puisque l'Outlander est homologué pour tracter en France, et beaucoup ! (1T500 selon la doc constructeur).

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Hello,

 

Je déterre ce vieux topic…

 

Quelqu'un connaît un modèle de porte vélo pour la Leaf phase 2 & 3 ? (Un truc facile à monter sans bidouillage serait top… Sur le haillon ?)

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Oui mais la Leaf n'a pas de possibilité de mettre une boule d'attelage ?! (Hors bidouillage…)

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il y a les barres de toit en dernier recours, ou comme moi, vélo pliant

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J'avais posé la question sur le forum nissan du site véhiculeselectriques en avril 2016. Si j'ai bien compris, c'est soit porte vélos spécifique, soit boule aplatie pour installer un autre porte vélos plus classique.

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Pas homologué cependant. Si problème...

Pas homologué.... pour tracter.

Le "problème" pourrait survenir en cas d'accident en tractant une remorque.

Je ne vois pas ce qui interdit de l'utiliser tel que Thulé le propose : quelle différence avec un porte-vélo sanglé sur le hayon ?

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Redéterrage de sujet, qui avait déjà été déterré en plus, et circonstance aggravante pour parler de l'evalia. Mais pourquoiiii ?

 

Parce que possesseur d'une leaf qui va doucement arriver à la fin de sa période de LOA, je suis en train de regarder pour prendre un véhicule plus grand, dans lequel mes trois enfants qui grandissent pourraient rentrer, et franchement l'évalia est pas mal de ce coté.

 

Ma prochaine voiture sera obligatoirement équipée d'un attelage. J'ai suffisamment été gêné avec une leaf en seul véhicule dépourvu de cette possibilité.

 

Donc je suis allé voir mon vendeur (allez voir vos vendeurs !) et je vous confirme que l'on peut actuellement commander un evalia e-nv200 VN avec attelage, c'est bien au catalogue, en version amovible ou fixe, 7 ou 13 conducteurs (pour alimenter le frigo de votre caravane). L'ordre de prix : l'amovible est à plus de 500€, le fixe à moins de 350€ TTC posé mais il faut ajouter le faisceau à environ 280€. Attention il s'agit de prix à la commande d'un nouveau véhicule, je ne sais pas du tout s'ils font le montage à postériori et ce n'était pas l'objet de ma question.

 

Bref un evalia avec attelage homologué toute version, pas que fourgon, c'est une possibilité avérée.

Bon on attend la version avec une vraie batterie, car le poids et le CX de ce véhicule ne peuvent pas rester sans une batterie plus conséquente, c'est une évidence que, j'espère, partage Nissan avec ses consomma©teurs.

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Question pertinente : les chiffres de la fiche technique sont :

- 5 places : freiné et non freiné 140 kg

- 7 places : freiné et non freiné 0 kg

 

C'est une réponse qui m'a étonné moi aussi, sachant que :

- poids à vide en ordre de marche normalisé : 1614 kg et PTAC 2220 kg => Charge utile max 586

 

Je ne vois pas de raison pour laquelle le poids tracté donné est aussi faible !

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Oui mais la Leaf n'a pas de possibilité de mettre une boule d'attelage ?! (Hors bidouillage…)

 

J'ai trouvé pour Leaf électrique un "attelage" et une boule, réservés au porte vélo, plutôt ruineux, il faut ajouter le porte vélo, et le montage me paraît difficile pour un amateur! (donc main d'oeuvre de plusieurs heures en plus). Voir notice pdf disponible sur le site.

 

https://www.rameder.fr/attelage-de-remorque-amovible-138013-09010-1.html

 

Peut intéresser un(e) vrai fana de vélo!

 

Moi je cherche une solution moins coûteuse...

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