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domino48

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  1. Eh les deux pas d'accord, gardons notre calme, un désaccord ce n'est qu'un désaccord, vous pouvez continuer à argumenter, on suit, mais si aucun des deux ne convainc l'autre, c'est pas grave! Chaque lecteur se fera son opinion.
  2. Pour l'autonomie surtout. Pas forcément aller très loin (sans l'exclure!), mais pouvoir aller où nous nous rendions souvent... sans recharger. Le prix? Nous avons longuement négocié sans nous presser, peut-être un bon mois, peut-être plus (?) et obtenu une bonne réduction du concessionnaire, comme déjà clients et de plus en saisissant les opportunités (neuves) au fil du temps. Je suppose que certains endroits ont des voitures neuves qui ne partent pas assez vite, et souhaitent faire tourner le stock: les voitures à prix intéressant étaient rapatriées d'autres villes, et nous n'avions pas dans ce cas le choix de la couleur. Et des vendeurs ont peut-être intérêt à majorer leur nombre de ventes, quitte à avoir un peu moins de marge? Plus le bonus écologique bien sûr. Soit au total 9800€ de réduction. Plus, grâce à notre mutuelle, un crédit très intéressant. Je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de Tesla dans les prix sur le marché à l'époque?
  3. Je ne sais plus si j'ai dit ce qu'il en résultait de la re-configuration... Cela a redonné une bonne dose d'autonomie. Le résultat étéit très positif. Mais après avoir gardé 5 ans la Leaf 30 kw je suis passé à la Leaf II 62 Kw. J'ai une pointe d'inquiétude ces jours -ci: je passais de 400 à 420 km d'autonomie en été à 350 l'hiver depuis 2020... et là je ne charge qu'à 314 Km " à 100%". Bon, il y a de drôles de variation selon la météo, de façon parfois surprenante en dehors de la différence très générale été-hiver, il faut voir dans le temps. De plus j'ai fait très récemment et un peu exceptionnellement plusieurs fois de l'autoroute à 120-130 KM /h, cela peut jouer je suppose si la voiture considère que c'est devenu ma norme?
  4. Je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit bien d'une obsolescence programmée par l'État. Après, reste à savoir comment faire efficacement. Le problème c'est que, au niveau du pays, cela concerne peu d'automobilistes, et que le constructeur, qui n'a rien d'un humaniste, doit avoir déjà prévu de modifier son système de charge... et tant pis pour les "attrapés". Les associations de consommateurs?
  5. Je confirme. Et 180km même avec une 30kw, c'est sans aucun problème l'été, juste l'hiver... selon la météo et le nombre de passagers. C'est la distance (92kmx2) que je franchissais pour aller à Cholet et revenir. Souvent l'hiver je m'arrêtais quelques minutes devant une borne de village (dite semi rapide) pour booster un peu la batterie (il y a ici des bornes dans quasi tous les villages, parce que mon épouse angoissait avec les derniers km. Récupérer 20km par sécurité se fait en peu de temps: la charge est plus rapide quand la batterie es basse). Pour l'investissement, penser aussi aux fortes économies d'utilisation. Je pense que le renouvellement des voitures électriques doit commencer à être important, du fait de la fin des LLD ainsi que de l'envie d'avoir plus d'autonomie. Les occasions doivent se multiplier. Et je vois même des 40kw d'occasion... Une leaf 24kw se trouve à moins de 10000 euros, de 10000 à 15000 pour une 30kw, 15000 à 20000€ pour une 40. Au-delà de ces prix c'est à mon avis très exagéré. Par ex pour 40kw: https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/nissan-leaf-40kwh/ Ne pas oublier la prime à la conversion, possible pour l'achat d'une électrique d'occasion (soumise à conditions!) https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/aide-achat.html?content=aides-nationales plus d'éventuelles aides régionales, souvent mineures. Et on peut même se faire livrer la voiture à domicile, ce qui peut être intéressant (selon le prix) pour acheter loin une bonne affaire?
  6. Très peu de baisse. Mais pas si facile à mesurer: à un moment, je ne sais plus quand, le constructeur a proposé d'améliorer la gestion de la batterie, ce qui a boosté l'autonomie de la mienne, qui effectivement baissait (en hiver surtout). Il est donc important, en cas d'achat, de vérifier que la mise à jour gratuite par rappel du constructeur a bien été effectuée. Chercher sur le forum: le sujet a été abordé. Si je dis moins de 1% par an, je ne dois pas être loin de la vérité??? Un utilisateur du 1er modèle ou presque, il y a un certain temps, disait que sa vieille voiture s'était à la longue stabilisée à 10% de perte. Mais cela dépend aussi de l'utilisation. Il est important par ex de ne pas laisser la voiture batterie vide pendant des jours. Je pense qu'il doit y avoir un article sur la bonne gestion... En hiver, surtout, préchauffer sa voiture https://www.guide-ve.com/2017/01/08/preconditionnement-voiture-electrique-hiver/ car le chauffage diminue l'autonomie. D'où aussi l'intérêt des sièges chauffants... qui ne sont pas sur toutes les versions. La clim aussi diminue l'autonomie...
  7. Connexion au chargeur? Je suppose que l'il y avait une adaptation la fiabilité serait testée. Pour une utilisation hors longue distance... J'ai utilisé pendant 5 années une Leaf 30kw avec vraiment beaucoup de satisfaction. Presque pas d'entretien ( en 5 ans seulement un changement de pneus et d'essuie glace, et commentaire oral lors du contrôle technique: "état exceptionnel") , souplesse, forte économie l'achat effectué, Je n'ai changé que parce que le max de location LLD était atteint (location longue durée: lors de la restitution les loueurs sont à mon avis malhonnêtes, ils se rattrapent en récupérant de fortes sommes sur de minuscules défauts de carrosserie-peinture . A éviter, préférer l'achat), et que c'était l'occasion de plus d'autonomie. Et la baisse d'autonomie des batteries est faible.
  8. Je ne connaissais pas Leaf France Café... Merci! Je suis allé faire un court survol, j'y retournerai. Le lien exact de la page pour cette info? A part cela, je pense que cette histoire de recharge est un coup des lobbies européens pour mettre en difficulté la vente des voitures qui ne sont pas du continent... le temps de s'imposer (Volswagen en 1er, qui a les dents longues à rayer le plancher) alors que, hors Renault, ils ont tout fait pour freiner le véhicule électrique. Le service des citoyens, dans la durée, ils s'en f... Et ils ont l'oreille des élus qui eux aussi etc.
  9. Il me manque des informations et du vocabulaire pour tout comprendre... Qu'est-ce qu'une "install PV" par ex? Je précise à toutes fins utiles que les 2 compteurs n'ont rien à voir l'un avec l'autre, ils ne sont même pas chez le même fournisseur d'électricité et ne donnent pas sur la même rue. Ce sont 2 abonnements indépendants.
  10. evchargeking.com entreprise belge. Effectivement, il n'y a là pas besoin de logiciel. 200€ .
  11. Mais la licence c'est une fois pour toutes, quel que soit le nombre de produits fabriqués ensuite??? Si c'est 15000 euros dans cette config (?) cela fait partie des investissements très moyens des entreprises, y compris PME. Cela suppose d'abord une étude de marché... L'avenir nous dira si la demande pourrait être suffisamment importante, mais ils ne vont pas se précipiter sans le savoir je suppose. Alors que l'on ne sait pas aujourd'hui ce que feront les entreprises de postes de charge.
  12. Comme dit plus haut je suis loin d'être spécialiste... Donc ok pour section, pas diamètre. La section 6mm2 je l'ai trouvée sur le tableau cité, c'est tout. Je n'ai pas mesuré les câbles, à la norme. J'ai fait faire l'installation par un électricien qui s'est spécialisé (avec formations) sur les bornes de recharge, et j'ai fait vérifier les travaux par un vérificateur spécialisé (puisqu'il y avait toute une nouvelle installation avec compteur...). alors que des "installateurs" précédents missionnés par ma marque automobile pour une mise en place avec aide de cette marque m'ont dit qu'ils n'y connaissaient rien: ils faisaient du "copier-coller" tel qu'appris, mais, non électriciens, étaient incapables de faire des calculs pour s'adapter! Donc j'ai préféré ne pas faire appel à eux quitte à ne pas bénéficier de l'aide... J'ai donc appris qu'il n'y avait pas que de la "cuisine à la photocopieuse" par des non cuisiniers. Il y a aussi de l'installation de 'borne de recharge à la photocopieuse".
  13. Le diamètre des câbles et connecteurs doit dans tous les cas être compatible avec 32A... par sécurité. Soit sauf erreur en alternatif 6mm2 par câble en 7000w... jusqu'à 28m de longueur. Mais bien plus pour 90m! Je ne connais pas grand chose à l'électricité, mais à l'époque tous les électriciens qualifiés (+ documentations sur internet) contactés dans mon étude m'ont indiqué que plus le câble est long plus la section doit être importante, ce qui aurait abouti, pour une wallbox avec 90m de longueur depuis la maison, à des câbles très lourds, et très coûteux. https://www.domomat.com/blog/quelle-section-cable-electrique-choisir/ Par contre avec une alimentation 2ème compteur de proximité, où la longueur de câble est courte, et depuis la wallbox raisonnable, pas de problème. Cela dit, pendant quelques jours en attendant l'installation du nouveau compteur, j'ai utilisé un câble de 45m en 2.5 mm2 à partir d'une prise de jardin (donc 90m en tout) , en surveillant attentivement (uniquement de jour) . Je n'ai constaté aucun échauffement. Mais la charge "domestique" était très lente, il ne s'agissait pas d'une wallbox 7Kw... et le câble était au frais sous puis sur le sol, pas en été. Elle serait encore bien plus lente avec ma 62 kw, quasiment inutilisable au jour le jour si la recharge devait être complète (ce qui n'est pas heureusement le cas tous les jours! ). On peut se recharger sans wallbox, mais il faut bien calculer son utilisation à venir, les temps de recharge... Cela peut être une solution provisoire.


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