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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 09/01/2022 à 11:45, Solardream a dit :

Du coup ya aucun intérêt par a la prise domestique...

Par rapport à une prise renforcée.

 

L’usage d’une prise domestique standard impose de limiter la charge à 8 Ampères pour rappel.


(Tu peux faire une recherche avec les termes « prise fondue » , « prise brulée » etc dans le forum pour avoir quelques exemples des conséquences de l’usage prolongé d’une prise standard à 16 Ampères ;-) )

 

Pour répondre au fond de ta question Il existe un adaptateur P17 32 ampères pour l’UMC, toujours aussi interdit en habitation.

 

Outre les normes et la conformité à ces dernières, je te conseille en outre - d’un strict point de vue sécurité - d’être sûr de toi et de ton installation avant de faire ça : tirer 32a sur une ligne sur de longues période n’est pas trivial : ton installation doit être au carré (ligne dédiée, section suffisantes, protections adaptées etc).

 

Dernier point : nous sommes ici sur le topic du Tesla Wall Connector, je pense que nous sommes ici un peu HS à parler de l’UMC…

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 09/01/2022 à 11:43, Solardream a dit :

D ailleurs il est ou le danger quand cette prise est posée en extérieur sur un muret ? 

Ce sujet a été développé très longuement tant dans le topic dédié à la réglementation encadrant la recharge que dans celui dédié à la recharge de la Model 3 :

 

 

 

Je ne développe pas ici pour ne pas entrainer de HS, mais je t’invite fortement à lire ces topics, car c’est justement en extérieur que ces prises sont les plus dangereuses … O_o
 

Modifié par Ben_TM3

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Le 09/01/2022 à 12:59, Solardream a dit :

Concernant la wall box😇

Je vais faire mon tatillon (pour ne pas changer ;) ) : "concernant la borne de recharge" ou, "concernant le Tesla Wall Connector"

 

En effet, "Wallbox" est une marque espagnole, un constructeur de bornes de recharge (marque assez populaire par ailleurs, y compris sur ce forum).

 

Parler de "wallbox" ne permet pas de savoir si l'on parle d'une borne de recharge de la marque Wallbox ou d'une borne de recharge de manière générale :P

 

Bref, utiliser le terme générique "borne de recharge" ou désigner directement la marque et le modèle (ici Tesla Wall Connector) permet d'éviter les confusions ;)

 

C'était ma minute Maître Capello :P

maitre_capello.jpg.02b4bcc7a1715bdb2d81e3db2772a137.jpg

 

 

 

Le 09/01/2022 à 12:59, Solardream a dit :

peut-on remplacer uniquement le câble entre la wall box le Tesla Wall Connector et la voiture

Non.

 

C'est l'un des défauts des bornes de recharge à câble attaché (qui sont par ailleurs - et pour rappel - interdites en France à domicile ;))

 

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Le 09/01/2022 à 14:03, Ben_TM3 a dit :

qui sont par ailleurs - et pour rappel - interdites en France à domicile

??? Tu es en train de dire que le chargeur mural que tesla nous vend en france est interdit a domicile.

T es sur de ne pas confondre ? C'est spécifiquement vendu pour ça.

Screenshot_20220109-184729.jpg

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Le 09/01/2022 à 18:48, Solardream a dit :

??? Tu es en train de dire que le chargeur mural que tesla nous vend en france est interdit a domicile.

Je t'invite à lire ce topic-même dans lequel nous nous trouvons : ce sujet y a été amplement détaillé :P

 

Ainsi que dans le topic dédié à la réglementation d'ailleurs (déjà évoqué par ailleurs) ;)

 

Il y a plusieurs centaines de pages sur le forum autour de ce sujet, qui déchaine les passions, je me permet donc de ne pas toutes les reprendre ici ;)

 

EDIT :

 

(TL;DR : en France, en habitation, tout point de recharge supérieur à 3,7kW DOIT être doté d'une prise T2S , ce qui exclu de facto les bornes à câble attaché. Par contre en milieu pro, ERP, parkings publics etc, les normes sont différentes)

 

Si tu ne dois lire qu'un seul sujet, focalise-toi sur celui dédié à la réglementation encadrant la recharge des VE à domicile en France :

 

 

Tu y verras beaucoup plus clair après cette lecture :)

Modifié par Ben_TM3

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Le 09/01/2022 à 18:50, Ben_TM3 a dit :

TL;DR : en France, en habitation, tout point de recharge supérieur à 3,7kW DOIT être doté d'une prise T2S , ce qui exclu de facto les bornes à câble attaché

Et personne ne dit rien a Tesla : c est clairement vendu pour appartement et domicile.

Comment cette situation pourrait s expliquer ?

Screenshot_20220109-185018.jpg

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Le 09/01/2022 à 18:54, Solardream a dit :

Et personne ne dit rien a Tesla : c est clairement vendu pour appartement et domicile.

Comment cette situation pourrait s expliquer ?

(...)

Il a le droit de vendre, on a le droit d'acheter. Seulement en habitation, on ne peut rien en faire.

Il indique dans le manuel que c'est à chacun de vérifier d'être aux normes. (Tesla a rajouté des pages spécifiques à la France, en fin de manuel)

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Le 09/01/2022 à 18:56, Ben_TM3 a dit :

De nouveau : il y a plusieurs centaines de pages à ce sujet sur le forum ;)

Pas envie ni le temps de lire des centaines de pages pour une norme a la con : qui va débrancher son cable tous les jours de son connecteur mural conforme NF ?

 

J aurai même préféré ne pas le savoir. Ras le bol de la dictature de la sécurité.

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Le 09/01/2022 à 19:10, Solardream a dit :

son cable tous les jours de son connecteur mural conforme NF ?

Moi, comme de nombreux autres électromobilistes :P

 

Je ne comprends vraiment pas cette réaction. Cela me prend 5 secondes en plus chaque jour pour débrancher la prise T2 sur la borne en plus de celle de la voiture. Le câble étant enroulé autour de la borne, je n'ai qu'à lâcher la prise T2 après l'avoir débranché. Temps total versus une borne à câble attaché : 10 secondes.

 

Avec un Wall Connector à câble attaché, après avoir débranché la T2 du véhicule, tu retournes bien au Wall Connector pour déposer la prise dans son logement, non ? Avec une borne à câble non attaché, c'est idem : tu retourne à la borne, mais tu débranches la prise au lieu de la ranger.

 

Ça ne change vraiment rien au quotidien, je ne comprends pas trop cette réaction du coup ?

 

Le 09/01/2022 à 19:10, Solardream a dit :

Pas envie ni le temps de lire des centaines de pages pour une norme a la con

C'est dommage, car de fait, tu ne la comprends pas, et estime du coup que c'est "une norme à la con" . 🙄

 

Le fait de connaitre la réglementation permet de la comprendre, et ensuite éventuellement de la juger. Mais juger sans connaitre me parait un peu précipité, non ? :)

 

PS : et de toute façon, s'agissant de réglementation, il est bien entendu possible de juger et d'avoir un avis personnel ; mais ce dernier n'entre pas en ligne de compte => la réglementation est la réglementation et s'applique, indépendamment de nos avis à son propos ! ;)

 

Pour clarifier, j'ai également mon avis à propos de certains points de la réglementation - avis qui n'est pas un mystère pour tous ceux lisant le topic dédié à la réglementation et ayant lu mes publications - et qui est loin d'être positif ;)

 

Le 09/01/2022 à 19:10, Solardream a dit :

J aurai même préféré ne pas le savoir

Et avoir une surprise :

 

  • en cas de sinistre (assurance pouvant refuser la prise en charge , car installation non conforme; à plus forte raison si installée par toi-même alors que la loi oblige à une installation par un pro, avec certification IRVE)

 

  • en cas de vente de ton habitation (diagnostic électrique obligatoire, qui pointera une non-conformité aux acheteurs)

 

Au moins, tu es au courant maintenant (sans mauvais jeu de mot ;) )

 

Chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il est prêt à en assumer les conséquences. Or pour faire un choix éclairé, il faut disposer de tous les éléments d'information ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 09/01/2022 à 19:16, Ben_TM3 a dit :

Or pour faire un choix éclairé, il faut disposer de tous les éléments d'information ;)

Du coup je précise qu il faudrait une clause d exclusion dans le contrat d assurance habitation sur les ouvrages non conformes pour que l assurance ne marche pas. Et vu le nombre de non-conformités dans une maison, ca deviendrait ingérable.

 

En général, dans le bâtiment les désordres proviennent de non-conformités et heureusement les assurances fonctionnent quand même.

 

De plus , vue la hauteur (contrairement aux prises au niveau des plinthes) la prise n est pas au ras du sol pour qu un jeune enfant introduise un jouet dedans.

 

En dehors de ce risque et sous réserve d une condition d exclusion pour les ouvrages non conforme (jamais vu) il faut un lien de causalité entre la non-conformité et l accident pour que l assureur puisse botter en touche (ce qu'il peut tenter en phase amiable, car devant une juridiction ca ne tiendrait pas).

 

Donc voila beaucoup d avertissement sur les dernières pages pour un risque relativement faible pour ce type d usage.

 

L installation est non conforme mais il n y a pas de sanction, et probablement pas d accident. C est certainement pour ca que Tesla ne s en inquiète pas plus que ça.


 

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Le 09/01/2022 à 20:47, Solardream a dit :

Du coup je précise qu il faudrait une clause d exclusion dans le contrat d assurance

Je ne relance pas le sujet pour ne pas faire de HS ni de répétition, car ce point - ainsi que d’autres - a déjà été longuement traité dans le topic dédié à la réglementation française encadrant la recharge à domicile ;) 

 

Je t’encourage donc de nouveau vivement à le lire lorsque tu auras un peu de temps devant toi (ce qui est loin d’être évident j’en conviens volontiers ;-) ); et t’y retrouverai avec plaisir pour prolonger cet échange, au jour de ce que tu auras lu dans ledit topic :) 👍

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Le 09/01/2022 à 21:15, Solardream a dit :

D accord, mais il faut arrêter d écrire ici que c est interdit.

C'est juste non conforme 😉

Ce qui ne respecte pas les normes légales est non autorisé, c'est interdit, c'est la définition même du terme.

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Le 09/01/2022 à 21:15, Solardream a dit :

D accord, mais il faut arrêter d écrire ici que c est interdit.

C'est juste non conforme 😉

 

Sauf que la norme dont il est ici question est bien d’application obligatoire (il y en a peu en proportion, mais la NF-C15-100 fait partie du lot) ; et qu’outre la norme, un décret (le désormais célèbre décret 2017-26 de janvier 2017) enfonce le clou en 1/ imposant la conformité à la nf-c15-100 des points de charge domestiques et 2/ listant de manière exhaustive les formats de prise autorisé, et excluant les autres .

 

Une borne de recharge en T2 sans obturateur (cad toutes les bornes à câble attaché) à domicile est donc bien en France et en l’état actuel des choses non-conforme ET interdite (combo …). *

 

Mais cessons là le HS et reprenons dans le topic approprié ;-) :) 

* ce qui n’empêche pas nombre d’usagers de passer outre, sciemment ou non, nous sommes d’accord ;) 

Modifié par Ben_TM3

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Le 09/01/2022 à 21:15, Solardream a dit :

D accord, mais il faut arrêter d écrire ici que c est interdit.

C'est juste non conforme 😉

 

Merci pour ta bonne réponse.

Pour que cela soir dangereux il faut une tension avant de brancher ou quand on débranche .

C'est impossible car:

-pour démarrer la charge la voiture envoie un signal "Envois la puissance c'est branché et verrouillé"

-pour arrêter la charge la voiture envoie un signal "Arrêter la charge" ou l’appui sur le bouton déverrouiller entraine un comportement identique.

 

Quand une mise a jour logicielle des model 3 rendra bidirectionnel avec fourniture de courant sur le réseau la norme changera forcément car EDF sera enchanté par cette fonction pendant les pointes de demande de courant fera tout pour rendre le wallconnector autorisé par la norme.

 

A  savoir également les normes servent aussi a empêcher la concurrence étrangère.  

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Le 09/01/2022 à 22:01, utrillo a dit :

Merci pour ta bonne réponse.

(...)

Non, en l’occurrence c'est faux, c'est bien interdit en France en habitation.

Peu importe que l'on soit d'accord ou non avec les raisons.

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Bonjour à tous,

 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Petite question, j'envisage l'installation du wall connector dans mon garage en triphasé 11kw et j'ai déjà le disjoncteur et l'inter qui vont bien.

Par contre j'ai un problème de wifi, mon garage et trop loin de ma maison pour que mon wifi fonctionne entre les 2. Pour la configuration je peux faire un partage, par contre pour l'utilisation quotidienne cela posera t-il un problème ?

 

Cordialement

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Le 10/01/2022 à 08:36, mick68 a dit :

Par contre j'ai un problème de wifi, mon garage et trop loin de ma maison pour que mon wifi fonctionne entre les 2. Pour la configuration je peux faire un partage, par contre pour l'utilisation quotidienne cela posera t-il un problème ?

Bonjour, Meilleurs Voeux aussi !

 

Le Wifi sur ce type de borne ne sert qu'a la configuration initiale pour un particulier, a ce jour... cette borne de fait pas de délestage mais elle peut travailler avec d'autres bornes du même modèle afin de limiter ensemble une puissance, pour un particulier peu d'intérêts. C'est fort dommage qu'elle ne puisse pas faire de délestage comme les Hager ou Legrand ou... pas grand chose à rajouter mais spécificité FR :( 
Dans le futur peut-être d'autres fonctions en Wifi mais avec Tesla le futur cela peut être jamais... le Elon Time :)

 

Modifié par ManuD67

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Le 10/01/2022 à 08:36, mick68 a dit :

Petite question, j'envisage l'installation du wall connector

Comme tu as pu le lire : tu fais comme tu le souhaites, mais le Wall Connector n'est pas conforme en installation à domicile en France; à installer en toute connaissance de cause donc.

 

Le 10/01/2022 à 08:36, mick68 a dit :

Par contre j'ai un problème de wifi, [...] pour l'utilisation quotidienne cela posera t-il un problème ?

À l'heure actuelle, la fonction WiFi du Tesla Wall Connector est assez peu utile (cela changera peut-être avec de future MaJ, qui sait); donc non, pas de réels soucis au quotidien pour ce que je peux en comprendre.

 

Le 10/01/2022 à 08:36, mick68 a dit :

wall connector dans mon garage en triphasé 11kw

J'imagine que tu sais ce que tu fais ; mais au cas où : as-tu l'abonnement électrique et l'installation qui va bien ? Car en l'état,:

 

1/ il va falloir parfaitement équilibrer tes phases pour pouvoir tirer 11 kW sans tout faire disjoncter

2/ pour tirer 11 kW (16 ampères par phase) tout en ayant de quoi alimenter le reste de l'habitation, j'espère que tu as un abonnement (très) conséquent ! ;)

 

Comme l'a rappelé @ManuD67, le Tesla Wall Connector ne dispose d'aucune fonction de délestage dynamique, et va donc par défaut charger automatiquement au maximum en continu, c'est-à-dire 11kW ... 😕

 

 

Le 10/01/2022 à 08:53, ManuD67 a dit :

mais spécificité FR :( 

Non, le délestage dyamique n'est pas une spécificité Française, fort heureusement ! ;)

 

Il y a juste deux manière de faire :

 

-> En se connectant directement au compteur pour lire la TIC (TéléInformation Client)

-> En se connectant à un module externe à installer sur le tableau

 

La première option n'est possible qu'en France, car la TIC est en effet une trame franco-française. Ce qui explique pourquoi en général seules les marques françaises (Legrand, Schneider, Hager) sont généralement compatible avec la TIC.

 

Cependant, ces mêmes marques peuvent également fonctionner via un module externe, qu'elles proposent à la vente; tandis que d'autres, comme par exemple Wallbox fonctionnent directement avec ces modules (module "Powerboost" dans le cas de Wallbox; qui est en fait un simple compteur Carlo Gavazzi EM112).

 

Bref, en synthèse : le délestage dynamique passe par un module externe, et en France il est aussi possible pour certaines borne de le faire en se connectant au compteur ;)

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Merci à tous pour vos réponses rapides

 

Le 10/01/2022 à 09:55, Ben_TM3 a dit :

Comme tu as pu le lire : tu fais comme tu le souhaites, mais le Wall Connector n'est pas conforme en installation à domicile en France; à installer en toute connaissance de cause donc.

Oui, je sais je ne serais pas aux normes françaises

 

Le 10/01/2022 à 09:55, Ben_TM3 a dit :

À l'heure actuelle, la fonction WiFi du Tesla Wall Connector est assez peu utile (cela changera peut-être avec de future MaJ, qui sait); donc non, pas de réels soucis au quotidien pour ce que je peux en comprendre.

Bonne nouvelle ;-)

 

Le 10/01/2022 à 09:55, Ben_TM3 a dit :

J'imagine que tu sais ce que tu fais ; mais au cas où : as-tu l'abonnement électrique et l'installation qui va bien ? Car en l'état,:

 

1/ il va falloir parfaitement équilibrer tes phases pour pouvoir tirer 11 kW sans tout faire disjoncter

2/ pour tirer 11 kW (16 ampères par phase) tout en ayant de quoi alimenter le reste de l'habitation, j'espère que tu as un abonnement (très) conséquent ! ;)

 

Comme l'a rappelé @ManuD67, le Tesla Wall Connector ne dispose d'aucune fonction de délestage dynamique, et va donc par défaut charger automatiquement au maximum en continu, c'est-à-dire 11kW ... 😕

J'ai un abonnement 24kW et en triphasé c'est 3.7 kw par phase donc simple.

 

J'ai de la chance car je n'ai pas besoin de délestage.

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      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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