Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

Featured Replies

Posté(é)
il y a 10 minutes, pailler a dit :

Oui, ben ça fait peur !?

Perso, quand l'ordi de bord me conseillera de charger 15' je chargerai 30'. Rien que l'idée qu'on me prédise une arrivée à 10% ne me convient pas. Mais bon je suis plutôt anxieux.

Je peux te dire que j’étais pas fier avec femme et enfants à bord... Je l’ai joué discrète. Ma femme venait de lancer des fleurs à Tesla («boire un café au Supercharger n’a rien à voir avec les cafétérias des aires d’autoroute», «c’est génial ta Tesla, je peux lire pendant 2 heures, même à l’arrière, sans être malade!», le summum des feed-backs cools: «tu as bien fait de l’acheter!»). 

C’est juste sur le dernier tronçon d’autoroute que ma femme a commencé à se poser des questions...

Posté(é)
il y a 13 minutes, neoflex a dit :

Trop bien, merci. T’as eu de la chance on dirait qu’il a été équipé hier d’apres Le fichier de suivi.

Effectivement ! Bon, s’il navait pas été affiché sur le navigateur je serais passé par Besançon. Bien actualisé  ce GPS!

Posté(é)
il y a 8 minutes, Fanfan a dit :

Effectivement ! Bon, s’il navait pas été affiché sur le navigateur je serais passé par Besançon

Celui de Besançon a été équipé ? 

Modifié par Timyl

Posté(é)

Une vidéo où le gars va en-dessous de zéro (à 1:00 tout pile), il roule une vingtaine de km à vitesse réduite (par la voiture)

 

 

La batterie se doit de se protéger pour assurer son efficacité dans le temps, hors de question d'arriver au "vrai" zéro.

Les auxiliaires (comme l'écran) fonctionne sur une classique batterie de 12V.

Posté(é)
il y a 55 minutes, Timyl a dit :

Celui de Besançon a été équipé ? 

Oui:

 

0D76CE7B-2599-408F-AE80-05C3263FB2E9.jpeg

Posté(é)
il y a 6 minutes, Fanfan a dit :

0D76CE7B-2599-408F-AE80-05C3263FB2E9.jpeg

ha ben ça c'est une bonne nouvelle 

Posté(é)

Ouf 3Km tu as eu chaud (ou des sueurs froides) !

Morale de l'histoire, il faut prévoir un peu plus de marge.

 

A part l'affichage rouge de la batterie, est ce que la voiture t'informe quand il ne reste plus 30 ou 50km ? Est ce qu'elle fini par bipper ?

Modifié par TomaGo

Posté(é)
il y a 30 minutes, TomaGo a dit :

A part l'affichage rouge de la batterie, est ce que la voiture t'informe quand il ne reste plus 30 ou 50km ? 

Oui, pour autant que tu aies indiqué une destination sur le GPS. 

Le GPS m’a averti qu’il fallait rouler au max à n km/h si je voulait  arriver à destination. Quand la température a chuté vers Malbuisson, il m’a dit qu’il fallait que je recharge pour arriver à la maison. Mais il n’y avait rien pour charger!

 

D’où ma question qui reste ouverte par rapport au Ranger. 

 

Donc pour moi moi c’est très clair maintenant : route mouillée et/ou température en dessous de 10 degré : je charge jusqu’à ce qu’il m’indique qu’il me restera 20 % à l’arrivée. 

 

Modifié par Fanfan

Posté(é)

As tu tenté de baisser fortement la température du chauffage ?

Posté(é)
il y a 54 minutes, TomaGo a dit :

Ouf 3Km tu as eu chaud (ou des sueurs froides) !

tu veux dire qu'il étais laaaarge

moi , la dernière fois , j'ai juste raté l'entrée dans le garage, à 3 mètres près, le cro étais suffisant pour se brancher de l'extérieur, donc tranquille

une doctrine en VE

si à 5kms de la maison, la voiture indique qu'il reste 10kms d'autonomie, il y a 100% de marge!

 

 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Logam a dit :

As tu tenté de baisser fortement la température du chauffage ?

J’ai baissé à 18 degrés...

Posté(é)

Moralité, il vaut mieux se ménager une marge de sécurité pour pallier un embouteillage, une déviation ou tout autre imprévu !

 

Bjorn a aussi réalisé une expérience à ce sujet et il préconise un arrêt quelques minutes sur une prise T2 ... plutôt qu'une prise de tête :D

 

 

Posté(é)

C'est marrant tu réponds à ta propre question.

 

Le planificateur d’énergie ne prends pas en compte la météo. 

Posté(é)
Il y a 2 heures, zeyd a dit :

Le planificateur d’énergie ne prends pas en compte la météo. 

Un article était sorti pour dire que maintenant, si justement.

Cette amélioration n'a pas été déployée partout?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

J'espère que ce sujet n'est pas déjà traité, j'ai fait une recherche par mot clé et j'ai pas trouvé.

Je m'interroge sur l'autonomie de ma Model 3... Elle était annoncé à 560 Km (Long Range).

Aujourd'hui, si je charge à bloc, suis sur l'écran à 491 Km.

Donc où sont passés mes 69 Km manquants !!!

J'ai d'abord pensé qu'il fallait peut-être un peu de "rodage" batterie... Mais j'ai déjà 4000 Km et pas mal de charges "Quotidien" et dans le sud le temps est plutôt clément et assez chaud actuellement...

Je n'ai pas sur la smart de mon épouse, ce phénomène, quand je charge, suis à 120 Km, après si je conduis comme un goret, l'autonomie diminue fortement mais au moins au démarrage, je suis bon...

Là sur la Tesla, je ne vois pas comment faire 560 (que je n'arriverai jamais à faire, on est bien d'accord !) quand dès le départ on est à 490 !

Si vous avez une idée, suis preneur !

 

Posté(é)

560 km c’est l’autonomie sur le cycle WLTP, pas l’autonomie réelle (bien qu’il y a eu de grands progrès de fait par rapport au cycle NEDC).

Donc en fonction de ton parcours mais aussi de ta conduite, tu te rapprocheras plus ou moins de ce chiffre. 

Sur une thermique, tu relèves systématiquement ta consommation et t’attends à ce qu’elle soit identique à ce qu’annonce le constructeur? C’est exactement la même chose (et pour cause le calcul est fait selon le même cycle).

Pour info selon la norme américaine (cycle EPA), l’autonomie d’une LRD est de 310 miles, soit un peu moins de 500 km.

 

Posté(é)

Du coup il est peut être mieux de se fier à l'estimation sur la courbe d’énergie (par rapport à tes derniers km ou ton trajet en cours). L'EPA est certainement plus proche de ce qu'on peut faire au quotidien :

 

km6.gif.c0c053f6bc23e0ad72a614cd24a8cd87.gif

via https://teslike.com/range/

 

Annoncée à 499km tu peux voir ce que le site pense que la valeur réelle devrait être et surtout différente autonomie en fonction de la vitesse (déjà un gros delta entre 100km/h et 130km/h). Bien évidemment les conditions, telle que la méteo ou le dénivelé, impactent ça aussi.

Modifié par J0kers

Posté(é)
il y a 10 minutes, Yakouzin a dit :

560 km c’est l’autonomie sur le cycle WLTP, pas l’autonomie réelle (bien qu’il y a eu de grands progrès de fait par rapport au cycle NEDC).

Donc en fonction de ton parcours mais aussi de ta conduite, tu te rapprocheras plus ou moins de ce chiffre. 

Sur une thermique, tu relèves systématiquement ta consommation et t’attends à ce qu’elle soit identique à ce qu’annonce le constructeur? C’est exactement la même chose (et pour cause le calcul est fait selon le même cycle).

Pour info selon la norme américaine (cycle EPA), l’autonomie d’une LRD est de 310 miles, soit un peu moins de 500 km.

 

Suis pas d'accord, je pense que vous mélangez autonomie théorique / réelle... 

Sur ma thermique, je fais le plein, j'ai une autonomie de 730 Km...  C'est aussi théorique et je sais très bien que je ne ferai jamais 730 Km... Là sur la Tesla, je m'attends à ce que l'afficheur me donne 560 au démarrage, après que l'autonomie tombe parce que mes conditions de conduite / climat / etc... font que ça baisse fortement , je prends, mais là comment faire, théoriquement 560 km alors que chargé à bloc, je ne peux faire théoriquement que 491 Km !!! (que je ne fais jamais d'ailleurs (suis plutôt à 380 et encore...))

Modifié par lgenevet

Posté(é)
à l’instant, J0kers a dit :

Du coup il est peut être mieux de se fier à l'estimation sur la courbe d’énergie (par rapport à tes derniers km ou ton trajet en cours).

L'EPA est certainement plus proche de ce qu'on peut faire au quotidien :

 

km6.gif.c0c053f6bc23e0ad72a614cd24a8cd87.gif

via https://teslike.com/range/

 

Annoncée à 499km tu peux voir ce que le site pense que la valeur réelle devrait être et surtout différente autonomie en fonction de la vitesse (déjà un gros delta entre 100km/h et 130km/h). Bien évidemment les conditions, telle que la méteo ou le dénivelé, impactent ça aussi.

Merci Jokers, Je suis d'accord avec toi sur l'autonomie réelle... Mais là il m'est techniquement impossible de faire 560 KM sachant que l'afficheur est dès le départ à 491 Km...

Posté(é)

Peut être parce que l’afficheur prend en compte la consommation sur les derniers trajets...

Libre à toi de ne pas être d’accord mais les cycles sont ainsi faits. Il faut bien se donner une référence et définir ce qu’est un parcours « standard » est extrêmement difficile d’autant plus que d'autres paramètres vont influencer la consommation. Pour info, ces tests d’autonomie/consommation se font sur banc à rouleaux. 

La seule conclusion que l’on peut tirer de tout ceci est que le cycle EPA est plus juste que le WLTP.

Mais si tu as acheté ta voiture parce que tu comptais absolument sur 560 km d’autonomie... ça ne va sans doute pas le faire. Encore une fois, même chose avec une thermique diesel pour laquelle le constructeur t’aurait annoncé 3L au 100 et avec laquelle tu roules en ville.

Posté(é)

Le compteur de départ doit être plus proche du EPA que du WLTP ?

Je crois que @bobjouy-le-sage avait donné une information (je ne sais plus où) sur cet affichage.

Posté(é)

Si si, tu peux très bien faire 560 Km même si au départ la voiture prévoyait 491 Km. Il te faudra rouler à 90 Km/h sans clim ou chauffage.

 

Les 490/500 Km annoncés quand on est à 100% de batterie corespondent à un usage "classique" on peut consommer plus ... ou moins.

 

Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas cohérent avec la communication marketing de Tesla.

Posté(é)
il y a 28 minutes, lgenevet a dit :

Je n'ai pas sur la smart de mon épouse, ce phénomène, quand je charge, suis à 120 Km, après si je conduis comme un goret, l'autonomie diminue fortement mais au moins au démarrage, je suis bon...

Smart annonce 160 km d'autonomie selon les normes NEDC. C'est le principe d'une norme. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.