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Forum • Le monde est Fou !!!

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Carlos Tavares (patron de PSA)

 

"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

 

Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?

 

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?

 

Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

 

Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?

 

Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

 

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

 

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

 

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.

 

Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

 

 

 

STÉPHANE LHOMME

 

(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)

 

- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.

 

Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

 

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

 

 

 

AFP / DANIEL ROLAND

 

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

 

Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)

 

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.

 

De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.

 

Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

 

 

 

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

 

Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.

 

L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.

 

Or, il s’agit de sommes astronomiques :

 

– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.

 

Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

 

– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse

 

10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.

 

La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.

 

En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.

 

Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

 

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

 

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.

 

Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…

 

C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:

 

La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

 

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !

 

Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.

 

Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

 

Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

 

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

 

Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.

 

Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

 

 

 

 

 

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver le cerveau -

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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Ce type de message n'apporte rien s'il ne cite pas ses sources et leur date. Il s'en suivra inévitablement de vifs échanges polémiques, difficilement constructifs en partant d'une base aussi décousue.

 

Par ailleurs, ces problématiques ont déjà été longuement abordées sur le forum. Il aurait été avisé de publier ton message dans les sujets déjà existants.

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Je le sens mal ce post ...

Effectivement il y a déjà eu un long départ sur les particules dues au freinage et au pneumatiques ( chercher le bon sujet ) qui est réel mais bien moindre les freins s’usant probablement 4 ou 5 fois moins vite sur un VE que sur un VT.

Les batteries non seulement auront une deuxième vie en statique mais se recyclent très bien et le seront encore mieux dans le futur.

Désolé je n’ai pas les liens sous la main.

 

Avant de réagir, surveiller si ce n’est pas un message unique de provocation.

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Un peu de vie et de fight en vue, chouette!

Pour la première citation, c'est du Tavares et vu le retard de Peugeot sur l'électrique (oui je sais il a prévu une corsa fin 2019 si tout se passe bien ), un peu normal qu'il soit pas pressé de prendre le train en marche

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On ressort les vieux dossiers. De toute façon la seule bonne solution c'est la fin de la voiture individuelle tout court.

 

Next.

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Tiens, c'est étonnant, j'au vu exactement les mêmes citations, dans le même ordre sur un groupe VE Facebook. Serait-ce un troll?

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Comment rassembler tous les "fausses informations" en 1 seul sujet.

 

inutile de débattre sur chaque point, ce ne sont que des phrases sans argumentation.

Et avec un peu de recherche, on a la vrai information.

 

Moi j'ai une unique conclusion :

- Le VE est moins pire que le VT

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C'est la réaction de ceux qui sont au aboie, le choix du gouvernement ne correspond pas a leur choix technologique et industriel alors ils sèment le doute dans la population pour faire pression sur le gouvernement.

 

D'un autre côté Carlos Ghosn dont Renault avait dés le départ pris le paris de l'électrique ne tient pas le même discours.

 

Le seul chose ou je suis d'accord c'est ça:

La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

 

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !

 

Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.

 

Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

 

Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

 

Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.

 

Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.

 

Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

 

Cela prouve également que les journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver le cerveau -

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ce "texte" de tavares date ... rien de nouveau sous le soleil ...

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Bonjour,

 

Je pense que l'on est tous conscient que la voiture en générale pollue à peu près pareil.

Avant 100 000km le VE et plus polluant, et après 100 000km le VT l'est plus.

Du coup si on suit le raisonnement du premier post, une voiture roule dans sa vie bien plus que 100 000km, et donc l'impact écologique donne l'avantage au VE.

En ce qui concerne les batteries, oui elle sont recyclé, (cf Nissan qui propose des pack batterie recyclé pour les leaf "Xstorage" ou pour la maison).

Du coup les primes pour les VE prennent tout leur sens, dans les efforts pour le recyclage, pour les technologies moins énergivore, tout cela en 20 ans.

Le bilan des VT est lui plutôt mauvais après un siècle de vie, il me parait même pire : par exemple, mes deux dernière VT, des gros break, en 10 ans d'écart de technologie, je consomme 1 l de pus au 100km en moyenne, (sur le papier j'aurais du consommer 1 de moins).

Alors oui les primes sont justifié, et le VT se fait du fric sur notre dos depuis trop longtemps.

Fred

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Le même troll que sur Leaf France Café

 

Il va faire le tour de tous les forums et groupe facedebouc qui parlent d'électrique celui-là

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A noter qu'on parle souvent de recyclage de la batterie mais avant de la recycler on peut aussi la reconditionner pour lui donner une seconde jeunesse et du coup accroître énormément sa durée de vie et donc celle des voitures et par conséquent baisser énormément leur impact écologique...

Quelques entreprises sont en train de monter en savoir faire dans ce sens et dans moins de 1 an, le reconditionnement des batteries sera possible pour tout un chacun pour un coût très faible et bien moindre qu'une batterie neuve...

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En suivant cette logique, pour le bien de mes congénères je vais bientôt rouler en camion.

 

Le camions c'est génial ! c n'est pas dangereux, ça ne pollue pas, j'en veut pour preuve l'absence de malus écolo, pas d'ecotaxe, pas de barème de CO2, pas de vitesse réduite (par rapport au 80)...

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Si on décortique le post initial:

 

 

 

- La première partie semble être un extrait déformé du discours de Tavares au salon de Francfort 2017 : http://www.automobile-propre.com/breves/psa-voiture-electrique-dieselgate/

Ce n'est que l'avis d'un constructeur automobile dont le modèle économique est fondé sur le tout-pétrole, cela n'a rien d'objectif...

 

 

 

- La deuxième partie est un copié-collé de la tribune de Stéphane Lhomme dans le Monde, militant antinucléaire:

Il dit se baser sur le rapport de l'ADEME de 2013.

Mais on voit bien sur le graphique page 13 du rapport que c'est à partir de 25000km parcourus que le bilan carbone penche en faveur du véhicule électrique (en tout cas avec le mix énergétique français). Et non à "50 000 à 100 000 km". Ca change tout!

acv_electrique-thermique_changement_climatique.png

Mais c'est vrai que ce mix énergétique repose, à l'heure actuelle, essentiellement sur le nucléaire. Est ce que c'est mieux ou moins bien que sur le pétrole, à chacun de se faire son opinion.

 

 

 

- La troisième partie du post est de l'enfumage, copié-collé-déformé de divers blogs complotistes et boucles de mails, sur le thème "de toute façon c'est pas moi qui pollue c'est les autres, donc j'ai le droit de polluer aussi".

Ceci dit, il est vrai que la pollution du transport maritime est un sujet majeur à régler. Ce serait d'ailleurs intéressant de connaitre l'impact carbone du transport en cargo d'un véhicule (électrique ou non) importé d'Asie (Hyundai...) ou des USA (Tesla...)

 

 

 

- L'ensemble du post se retrouve sous différentes formes et variantes, copié, collé, modifié, sur de nombreux réseaux sociaux et blogs friands de théories du complot, "on nous ment on nous spolie" et autres joyeusetés...

 

Bref, si c'est ça les seuls arguments des anti-VE, j'ai fait mon choix!

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il faut arrêter de ce mentir!! tous les hypocrites oui je pèse mes mots qui dénigrent les ve ferait mieux de balayer dans leur garage , on nous rabâche a longueur de semaine que nos batteries polluent avant, pendant et après soit mais soyons logique étant mécanicien depuis 35 ans sur les th personne ne parle du recyclage des fap et catalyseur! parlons de la fabrication des courroie,filtre,huiles et des couts avant et après .les garagistes jettent tout les résidus plastiques des moteurs dans les poubelles! les huiles sont ramasses mais après sont elles bien recyclé et a quel prix!

1 l huile chez p.....t en 0w30 ça vaut 19euros !

parlons des particules , il n'y a pas que les plaquettes de freins on oublies les disque d'embrayage qui en parle ? personne

en ve on produit 5 fois mois de particule de frein qu’une th . levez un capot d'une th et regardez le moteur toutes les conduites,collecteurs,protection et même certain composant mécanique sont fabriqué en plastique (pompe a eau,calorstat),et ce n'est pas terminé.

quel est l'impact carbone de toutes ces pieces?

 

j'ai 15000 klm et mes étriers sont comme neuf ! pas de disque d'embrayage, courroie filtre a huile ,carburant sur ma ve

et tous les ans il faut faire la vidange et cela multilié par le nombre de vt en circulation... ca laisse reveurs non? .

 

si on veut comparer il faut tous prendre en compte et pas que une petite partie!

on nous explique maintenant qu'il y as 40% de pièces en moins sur une ve et que on va générer du chômage ! et bien il faut faire des choix aujourd'hui et ceux ci feront de l'emploi différent demain

 

franchement ca me fait sourire

 

c'était le même discourt quand j'ai fait installer mes panneaux photovoltaïques , c'est pas bien,ca pollue ,pas de recyclage , que des arnaqueurs, voleur ect...et aujourd'hui on me jalouse parce que je perçois par EDF un chèque pour ma production!

on me reproche l'achat de mon ve .. toi mécanicien diéséliste! ben oui moi mécanicien je regarde mon portefeuille!

cet achat me fait économiser 3000 euros a l'année et ça pour moi c'est déterminant. Plus de carburant , assurance auto moins chère et entretient infiniment réduit.

 

Regardez les vt , ça devient infernale la fiabilité est devenus catastrophique , je ne compte plus autour de moi les amis collègues ou connaissances qui non pas connus un problème lies a l'EGR ou catalyseur et maintenant FAP et AD BLUE et ce quelque soit la marque allemand ou mème japonais .Fini les réputation de fiabilités regardez sur les divers forums , des vaches a lait les consommateur de vt sont devenus! et a quel prix!

 

Hier j'ai été dans la plus grande usine de production de moteur chez PSA a Tremery il y avait porte ouverte et bien figurez vous qu'ils ont commencé a fabriquer en pré série des moteurs électriques Leroy sommer pour les prochaine voitures du groupe .alors quand MR Tavares critique les ve ...je rigole

 

le ve est devenus une alternative réel et économiquement rentable! surtout avec les aides que ne sont pas forcement aussi attrayante chez nos voisins

allez ca m'ennerve j'arrete pour ce soir bonne nuit a tous

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Ton récit m'évoque quelques souvenirs... J'avais eu la chance de visiter cette usine à la sortie de la 405 MI 16... Une sacrée mécanique!

 

Sinon je suis bien d'accord avec toi. À une petite nuance près, je ne pense pas, contrairement à ce qu'on veut lui faire dire, que Carlos Tavares soit anti-virus VE. Sinon pourquoi sortirait il la DS 3 et la 208 électriques, et soutiendrait il DS en formule E et Peugeot en rallye cross électrique ?

Il me semble que ce qu'il demande c'est juste de la stabilité et de la visibilité dans l'évolution de la réglementation. Il rappelle, tout comme le patron de Mercedes par exemple, et à juste titre à mon avis, qu'un outil industriel ne supporte pas les zigzags brutaux qui en plus conduisent à jeter à la poubelle les investissements en recherche et développement.

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