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elbilar

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  1. elbilar

    Le compte à rebours des Crit'Air

    Sauf que le problème de santé publique en région parisienne, c'est surtout les NOx, plus que les particules fines. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Plan climat de la métropole du Grand Paris que tu cites toi même. On voit sur la carte ci dessous que les taux de PM en IDF ne depassent pas les seuils considérés comme dangereux pour la santé, tandis que les taux de NOx les dépassent largement. Quel impact de la ZFE sur les NOx? "Airparif a étudié l’impact qu’aurait la mise en place d’une ZFE interdisant jusqu’aux véhicules Crit’Air 3 (diesels en circulation avant 2010 et essence immatriculés avant 2006) : la part d’établissements recevant du public dits « sensibles » (crèches, écoles ou hôpitaux) soumis à des dépassements de NO2 passerait de 27 % à 1,5 %." https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/11/12/l-interdiction-des-vehicules-les-plus-polluants-etendue-au-grand-paris-a-partir-de-juillet_5382569_3244.html
  2. elbilar

    La RATP ressort de vieux bus diesel

    Oui bien sûr, Donald a passé tout son séjour à marcher à côté de sa Cadillac fumante, pour alléger la charge, économiser un peu d'essence et ainsi montrer au monde sa fibre écolo. Si si, la preuve:
  3. Si vous avez un doute sur l'interprétation du code des impôts (qui n'est pas toujours très clair), vous pouvez envoyer un message à votre centre des impôts sur votre espace en ligne, en général ils sont réactifs. Et cela permet d'avoir une réponse opposable en cas de contrôle.
  4. elbilar

    Particules d'abrasion

    Des voitures peut-être pas, mais des capsules en sustentation magnétique, peut-être un jour
  5. elbilar

    Particules d'abrasion

    C'est un article payant, j'ai un accès via mon université. Je te l'envoie en MP Ca me parait assez cohérent en effet !
  6. elbilar

    Particules d'abrasion

    Ils ont fait la moyenne des émissions constatées par les homologations européenne (EEA), américaine (EPA), néerlandaise (PRTR) et anglaise (NAEI). Je ne connais pas le détail de ces tests, si ce sont des valeurs en condition réelle ou sur rouleaux. Oui, c'est un parti pris des auteurs. Ils s'expliquent en disant qu'ils ont peu de données sur le sujet : "Brake wear of EVs tends to be lower because of their regenerative brakes. There is very little literature which has investigated the actual reduction in emissions, so we have assumed a conservative estimate of zero brake wear emissions for EVs." Tout ce qu'on peut dire, c'est que les freins émettent moins sur un VE avec la régénération, mais on ne sait pas à quel point en conditions réelles. C'est juste hallucinant qu'il n'y ait pas d'étude sur le sujet. Pas faux.
  7. elbilar

    Particules d'abrasion

    En tout cas, merci @ChristophedeNiort, moi qui étais électro-interrogatif jusque là, avec ton discours radical tu m'as poussé à chercher des données factuelles sur l'impact des VE, et cela m'a convaincu : ma prochaine voiture sera électrique, ou ne sera pas!
  8. elbilar

    Particules d'abrasion

    Bon et sinon, ici on est des rigolos sur un forum à faire des calculs amateurs, mais il y a des chercheurs très sérieux, qui ont fait de longues études, qui se sont intéressés à la question de savoir si un véhicule électrique émettait plus de particules fines qu'un véhicule thermique équivalent. Ils ont publié un article dans Atmospheric Environment, une revue scientifique à comité de lecture. Ils ont comparé des véhicules électriques à leurs équivalents thermiques, en prenant en compte le poids des véhicules en question. En moyenne, les VE étaient 280kg plus lourds que leurs équivalents thermiques (+24%). Ils ont calculé les émissions à l'échappement (exhaust, nulles pour les VE), les émissions liées à l'abrasion des pneus (tyre wear, augmentées pour les VE), celles liées à l'usure des freins (brake wear, considérées comme négligeables pour les VE), et les particules de resuspension (augmentées pour les VE). Ils ont trouvé les résultats suivants: Conclusion des auteurs: les émissions de particules fines des véhicules électriques sont équivalentes à celles des véhicules thermiques.
  9. elbilar

    Particules d'abrasion

    Les chiffres en 2015 (même rapport de l'European Environment Agency, version 2018) : - 35800 morts prématurées dues aux PM2,5 - 1700 dus à l'O3 - 9700 dus au NO3 Les transports routiers sont responsables de: (toujours selon le même rapport, une mine d'informations !) - 11% des émissions de PM2,5 - 9% des émissions de précurseurs d'ozone (NMVOC sur le graphique) - 39% des émissions de NOx Donc, les transports routiers sont responsables de : - 3938 morts dus aux PM2,5 - 153 dus à l'ozone - 3783 dus aux NOx Soit 3936 morts dus à l'O3 et au NOx, contre 3938 pour les PM2,5. Ne me dis pas que la différence est flagrante. La mobilité électrique permettrait tout de même, à usage égal, d'épargner les 3936 morts dus à l'O3 et au NOx. Ce n'est pas rien! Alors oui, il faut diminuer l'usage de la voiture pour diminuer le nombre total de morts prématurées, on est d'accord. N'empêche que pour maximiser la réduction du nombre de morts, il faut diminuer l'usage de la voiture quand elle n'est pas nécessaire ET EN MÊME TEMPS faire une transition vers la mobilité électrique. [emoji6]
  10. elbilar

    Particules d'abrasion

    @ChristophedeNiort, je te propose de créer un nouveau topic sur "Comment réduire l'usage de la voiture", ce serait tellement plus constructif! Parce que là tu es hors sujet sur ton propre sujet, et tu mènes un combat tout seul dans le mauvais champ de bataille.
  11. elbilar

    Particules d'abrasion

    Pour dire que la ioniq émette plus que la i30, il faudrait que les deux intervalles de confiance ne se croisent pas. Là, la différence n'est pas significative. Le graphique avec tes chiffres : Donc, tout ce qu'on peut conclure, c'est qu'il n'y a pas de différence significative d'émission de particules fines entre les deux modèles. J'ajoute un graphe sur les émissions de CO2 à l'échappement, d'après la même source de l'ADAC : Là, le graphique se parle de lui même. Je précise que je n'ai aucun a priori pro- ou anti-VE, je n'ai d'ailleurs pas de VE à ce jour. Je cherche juste à me faire une idée objective pour choisir ma prochaine voiture.
  12. elbilar

    Particules d'abrasion

    Il n'impose rien, il ne fait que passer. La rue appartient à ceux qui y passent, pas à ceux qui y habitent (ce n'est pas de moi ) Pourquoi te focaliser sur les VP des extérieurs? Les VP des visiteurs qui l'utilisent occasionnellement en ville polluent autant que les VP des habitants qui l'utilisent occasionnellement pour sortir de la ville.
  13. elbilar

    Conduite économe conseil...

    Oui j'en ai fait pendant 10 ans quand j'habitais à Paris... aucun accident ^^ D'ailleurs plus il y a de vélos dans les villes, moins il y a d'accident! Oui, pour tourner à droite, si le feu est équipé d'un pannonceau "tourne à droite" ET qu'il cède le passage (aux scooters notamment...)
  14. elbilar

    Particules d'abrasion

    @gepeliste62 et @ChristophedeNiort, vous tournez en boucle, là Si vous n'admettez pas, tous les deux, que vous avez des besoins de mobilité différents, donc des usages de la bagnole différents, vous pouvez continuer longtemps comme ça Pour l'usage de @ChristophedeNiort, les transports en commun pour les trajets en ville du quotidien c'est parfait, et un véhicule thermique pour les longs trajets occasionnels c'est très bien, en location ou autopartage c'est encore mieux. Le VE n'est pas adapté à son usage, inutile d'essayer de le convaincre. Pour l'usage de @gepeliste62, un usage intensif de voiture en milieu rural parce qu'il n'y a pas d'autre alternative, le VE est le choix le plus économiquement et écologiquement responsable pour lui. Il n'a pas la possibilité de se déplacer en TC, inutile d'essayer de le convaincre de prendre le bus. Voilà. Vous faites la paix maintenant?
  15. elbilar

    Conduite économe conseil...

    Pour faire 4km à Paris, c'est pas plus rapide de prendre le métro ? Ou le bus, le vélo, la trotinette... Et puis bon, les particules d'abrasion, tout ça tout ça... [emoji6]
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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