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elbilar

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  1. elbilar

    Les batteries au collège de France

    Super intéressant! La révolution de la batterie solide n'est pas pour demain, malgré les effets d'annonce des industriels... Conclusion du cours sur les batteries solides: "La route est longue avant la commercialisation de batteries tout solide, que ce soit au niveau fondamental ou appliqué, avant la commercialisation... la cible de 2022 avancée par Toyota est irréaliste"
  2. Merci Agfa pour cette recherche documentaire de qualité Donc l'article original de 2013 parle d'un "score d'impact normalisé" d'un "potentiel de toxicité humaine", parmi d'autres impacts, sans détailler le mode de calcul de ce score qui semble assez obscur. Ce score prend en compte la toxicité liée à la production de cuivre, mais pas celles liées aux particules fines ou aux NOx, qui ont un impact bien plus important sur la santé des populations. Le rapport de la commission européenne insiste sur le fait qu'il y a peu d'études sur le sujet. Se baser sur un extrait d'une seule étude de 2013 fondée sur pas grand chose pour dire que le VE est 3 fois plus toxique, c'est un peu étonnant...
  3. Je pense que tu es coincé : - tu ne peux pas virer le locataire qui loue sa place de parking sous l'immeuble - si le bail de ta place de parking est independant de celui de ton logement, et dans un bâtiment séparé, difficile de faire valoir le décret sur le droit à la prise sur ta place de parking actuelle.
  4. Bonjour, Je me demandais s'il y a des utilisateurs de vélos à assistance électrique par ici. Si oui, quels sont vos retours? Vous les utilisez pour quel type de trajet? Si non, quels sont vos freins? Pour ma part je suis l'heureux propriétaire d'un VAE Peugeot depuis quelques mois, et j'en suis très satisfait. Monter une côte n'est plus un problème, et je peux aller au boulot sans être en sueurs à l'arrivée. Cela reste une activité sportive car il faut bien pédaler pour maintenir sa vitesse, mais l'effort est moindre quand il faut démarrer au feu rouge ou dans une montée. Et, comme je le disais sur un autre sujet, quel plaisir de doubler les voitures coincées dans les embouteillages [emoji39] Depuis, je n'utilise quasiment plus ma voiture pour les trajets en ville. Et vous ?
  5. elbilar

    Le bon moment d'acheter une electrique ?

    Le vélo électrique est une très bonne alternative pour des trajets urbains de moyenne distance ou à fort dénivelé... depuis que j'en ai un je n'utilise quasiment plus ma voiture en ville: faire un trajet de 15 km est d'une facilité déconcertante, et quel plaisir de doubler les voitures prises dans les embouteillages !
  6. elbilar

    Zoe 2

    Dans la presse ces derniers jours, quelques infos sur la Zoé : - Les caractéristiques de la future Zoé continuent de fuiter, cette fois dans L'Argus : nouvelle calandre, nouveau volant et nouveaux écrans inspirés de la Clio V, nouveau moteur de 130ch, charge Combo à 100kW en conservant la charge AC de 22kW, 400km d'autonomie WLTP... L'article parle d'une fabrication "au premier trimestre" pour une commercialisation "à la fin de l'été": https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-zoe-2-2019-tout-savoir-sur-la-nouvelle-zoe-electrique-9620390.html - L'usine de Flins continue de se préparer, en demandant des autorisations administratives de travail le dimanche pour préparer la nouvelle Zoé, sans donner de date précise : http://m.leparisien.fr/yvelines-78/les-ouvriers-de-renault-flins-vont-travailler-le-dimanche-pour-la-nouvelle-zoe-08-02-2019-8007390.php - Et en même temps, ils développent une édition S pour le marché anglais, qui reprend les caractéristiques de l'édition One mais avec volant à droite, donc pas une grande révolution : http://www.autonews.fr/green/actualite/renault-renouvelle-zoe-dans-une-edition-s-83359 Difficile d'y voir clair sur le calendrier de Renault!
  7. elbilar

    Comment reconnaitre une R100 d'une R75...

    Alors tu as réceptionné ta Zoé ? Tout s'est bien passé ? C'est bien une R110? On veut tout savoir [emoji4]
  8. elbilar

    Dire stop au 80 km/h sur route sur le granddebat.fr

    Très intéressant cet article [emoji106]"Un accident ne doit pas être réduit à un des facteurs qui a contribué à le produire, même si l'un d'entre eux, la vitesse, intervient constamment, des véhicules à l'arrêt ne produisent pas d'accidents"
  9. elbilar

    Dire stop au 80 km/h sur route sur le granddebat.fr

    Combien de morts je ne sais pas! Mais cela arrive...http://www.charentelibre.fr/2016/10/11/un-membre-de-la-famille-hennessy-se-tue-en-suede-apres-avoir-percute-un-elan,3061797.php
  10. elbilar

    Dire stop au 80 km/h sur route sur le granddebat.fr

    Merci / tack pour cette démonstration sur la sécurité routière en Suède [emoji6][emoji1236] J'ajouterais tout de même que la Suède a eu un grand débat dans les années 2000 sur les limitations de vitesse, et que celles ci sont adaptées sur chaque section de route à leur dangerosité, au profil de la route et à leur trafic: - en ville: 30km/h (souvent) ou 40, 50 en général, voire 60 ou 70 dans les zones peu urbanisées ; - sur les routes sans séparateur central: 60 sur les routes sinueuses, 70 la plupart du temps, mais aussi 80, 90 voire 100 km/h sur les longues routes du Nord, où la densité de population est bien plus faible que n'importe quel coin paumé en France, et où l'on a plus de chance de croiser un élan qu'une voiture ; - sur les routes avec séparateur central: 90 ou 100km/h; - sur les autoroutes, 110km/h en général, parfois 120 sur les autoroutes les plus sûres. Mais aussi, parfois 70 ou 90 sur les autoroutes urbaines à fort trafic. Et sur l'autoroute qui traverse Stockholm, une régulation dynamique de vitesse en fonction du trafic. Bref, les suédois ont eu ce grand débat, ce qui a permis une bonne acceptabilité des limites de vitesse par les Suédois. On n'a pas eu ce débat en France et je comprends la réaction des Français face à une mesure prise sans concertation. La baisse de limitation de vitesse à 80km/h est une bonne chose sur la plupart des routes, mais il serait utile de l'adapter finement aux conditions de trafic locales: cela n'a pas de sens d'avoir la même limitation sur une route étroite, sinueuse et à fort trafic, que sur une route large, rectiligne et à faible trafic.
  11. elbilar

    Volkswagen I.D. Néo

    Un peu plus concret... mais moins joli, que le design de cockpit révélé au mois d'août: https://www.facebook.com/179507768868062/photos/a.179718995513606/1103856749766488/?type=3&theater Ca peut encore évoluer.
  12. elbilar

    Comment reconnaitre une R100 d'une R75...

    Si c'est une Intens, c'est forcément un moteur R110 (ou Q90), pour les Zoe vendues actuellement, non?
  13. elbilar

    Zoe 2

    Pas mal! Tu as trouvé ça où ?
  14. Tu veux parler du comparateur de @seb@maccagnoni : https://elec.maccagnoni.eu/
  15. J'ai édité mon premier message pour ajouter la Tesla model 3, maintenant que les premiers navires sont en route J'ai trouvé 2,69 tonnes de CO2 pour un voyage de San Francisco à Bordeaux. @Manutls oui, c'est peu sur l'ensemble du cycle de vie de la voiture, comparé à une thermique. Mais ce n'est pas si négligeable que cela: 2,6 tonnes de CO2, c'est l'équivalent d'un aller-retour Paris-New York pour une personne en avion, par exemple. Après c'est toujours possible de les compenser, en plantant des arbres par exemple. Détail du calcul: La TM3 est expédiée du port de San Francisco et arrive au port de Zeebrugge en Belgique via le canal de Panama, soit 14846 km en cargo porte-véhicules. Poids à vide de la TM3 : 1611kg dans le meilleur des cas. Soit 101 x 14846 km x 1,611 t = 2 417 697 gCO2 pour le trajet en cargo Ce à quoi il faut ajouter le trajet routier Zeebrugge - Bordeaux (886km par la route) : 189 x 886 km x 1,611 t = 269 768 gCO2 pour le trajet en camion Soit un total de 2,69 tonnes de CO2 pour le transport de la Tesla Model 3 de San Francisco à Bordeaux.


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