Aller au contenu
misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

Messages recommandés

Le 28/08/2022 à 14:08, supervedro a dit :

Ah cette sensation de retour vers le 20 janvier 2021… En tout cas je suis super content pour tous ceux que ce Y RWD fait basculer !

Je vais basculer du côté obscur, je pense, j'ai juste 4000€ a récupérer auprès de ma concession Hyundai 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 09:44, Olimo a dit :

Avec 18kw/h ça fait du 300km sur autoroute, 250 10/80, ça reste totalement raisonnable, non?

Si c’est ça, le contrat de s’arrêter toutes les 2h d’autoroute est rempli. Pas besoin de plus 👌🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 14:48, Domino83 a dit :

A priori oui,confirmé par ma TA hier.

Sans vouloir leur jeter la pierre, le niveau d'info des TA est parfois moyen, ou en tout cas il peut y avoir des changements soudains qui viennent bousculer la réalité du discours.

Pour exemple, en 2019 lorsque j'ai acheté ma TM3, on était censé avoir les cables USB fournis avec le véhicule (cables coudés de petit diamètre, donc pas évidents à trouver en aftermarket). Du jour au lendemain, pour de simple raisons d'appro, ils ont disparus et on a été un paquet, sur la fin d'année, à se retrouver livrés sans, à la surprise des TA eux mêmes.

 

Du coup, si ce n'est pas indiqué noir sur blanc, il peut toujours y avoir des suprises.

Modifié par lechad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 11:16, Pahtath a dit :

J'ai une batterie NMC de marque LG appelée M50 qui a une capacité utile d'environ 79kWh.

 

Ma TMY est une 2022, fabriquée le 3/01 et livrée fin février, comme donné par mon CoC.

 

Les précédents TMY avaient une batterie LG M48 d'environ 75 kWh.

 

Oui oui, je connais bien les caractéristiques techniques données. Mais lorsque tu calcules ta capacité théorique grâce à tes compteurs ( kW et pourcentage consommés) retombes tu sur ces mêmes chiffres ?

 

Je disais que la mienne qui fait en théorie 75kw pour 72,5 utile ne donne que 65 lorsque je fais un calcul maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 12:02, Athome a dit :

ce qui m’importe surtout ça est une batterie rechargeable à 100% au quotidien… 🤞

Je n ai jamais compris ce point. Recharger au quotidien à 90 ou 100%, c est le même quotidien : on fixe la limite de charge 1 seul fois et quand on rentre, on charge. La voiture fait le reste. (Pourtant je roule en LFP...)

 

Quoi qu il en soit, que le modèle vienne de Shangai au début ou de Berlin dans les mois qui suivent avec le pack structurel à batterie blade, ce sera dans les 2 cas du LFP. Donc avec la longévité et la courbe de charge qu on leur connaît. (Les 2 principaux avantages selon moi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 15:39, HB78 a dit :

Oui oui, je connais bien les caractéristiques techniques données. Mais lorsque tu calcules ta capacité théorique grâce à tes compteurs ( kW et pourcentage consommés) retombes tu sur ces mêmes chiffres ?

 

Je disais que la mienne qui fait en théorie 75kw pour 72,5 utile ne donne que 65 lorsque je fais un calcul maison.

Ne pas confondre le utile avec ce qui est utilisable en 0-100%.

Il y a le buffer bas à retirer.

Je ne maîtrise pas les buffer des TMY LR mais entre les 65kwh mesurés (aux incertitudes prêt) et les 72.5 utiles (donc à priori 75kWh - 2.5kWh de buffer haut) il y a qqs kwh de buffer bas et de la dégradation batterie.

 

Du coup, pour le Y propulsion, bien tenir compte que sur les 60 kWh du pack il y aura env. 55kWh entre 0-100% et env 2.5kWh en buffer haut et idem en buffer bas (ordre de grandeur).

 

Sur ma LFP 55kWh, j ai environ 50kWh entre 0-100% avec qqs % de dégradation de batterie depuis 1 an passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 15:45, Shivan64 a dit :

Je n ai jamais compris ce point. Recharger au quotidien à 90 ou 100%, c est le même quotidien : on fixe la limite de charge 1 seul fois et quand on rentre, on charge. La voiture fait le reste. (Pourtant je roule en LFP...)

 

Quoi qu il en soit, que le modèle vienne de Shangai au début ou de Berlin dans les mois qui suivent avec le pack structurel à batterie blade, ce sera dans les 2 cas du LFP. Donc avec la longévité et la courbe de charge qu on leur connaît. (Les 2 principaux avantages selon moi...)

Moi je comprends que ça peut être quelque chose de psychologique. Payer 100% de la batterie pour avoir une contrainte de recharge au quotidien de 90%, c’est crispant, même si on ne se sert que de 30% par jour. 
Étrange, et je suis un des premiers à être satisfait de cette techno LFP juste pour ce 100% quotidien 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 15:56, Floflow31 a dit :

Moi je comprends que ça peut être quelque chose de psychologique. Payer 100% de la batterie pour avoir une contrainte de recharge au quotidien de 90%, c’est crispant, même si on ne se sert que de 30% par jour. 
Étrange, et je suis un des premiers à être satisfait de cette techno LFP juste pour ce 100% quotidien 🙃

Je n'ai pas suivi les discussions sur les LFP ayant une TMY mic 21.

 

On peut donc charger a 100% sans risque de dégradation ?

 

La courbe de dégradation générale est la même que sur les lithium ?

 

Merci à vous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 16:05, HB78 a dit :

Je n'ai pas suivi les discussions sur les LFP ayant une TMY mic 21.

 

On peut donc charger a 100% sans risque de dégradation ?

 

La courbe de dégradation générale est la même que sur les lithium ?

 

Merci à vous 

Je suis pas un expert non plus, mais avec le LFP c’est du 100% au quotidien sans problème, la principale contrainte est de descendre assez bas de temps en temps pour faire une recalibration. 
Sinon une des particularités des LFP est leur faible dégradation dans le temps. 

Je me souviens d’un tweetos interrogeant Musk, lui demandant s’il avait à choisir parmi les différentes technos de batterie disponibles à ce moment-là, laquelle il choisirait, ce à quoi il a répondu la LFP sans hésiter pour la simplicité au quotidien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 16:05, HB78 a dit :

Je n'ai pas suivi les discussions sur les LFP ayant une TMY mic 21.

 

On peut donc charger a 100% sans risque de dégradation ?

 

La courbe de dégradation générale est la même que sur les lithium ?

 

Merci à vous 

Avec les LFP on peut effectivement charger à 100% et laisser ainsi sans dégradation logiquement, à la difference des autres chimie où il ne faut pas le faire si on ne roule pas desuite après. 

Il y aurait moins d oxydation et moins de dégradation sur LFP qu'avec les autres chimies notamment NCA.

Plus de cycles de recharge avec LFP aussi. 

 

Par contre il n'y a pas de Y en LFP en 2021, les premières c'est maintenant 🙂

 

Sinon  c est pas la charge à 100% qui importe, c'est que tu n'as pas à calculer. Tu arrives,  tu charges. Moi j ai une LG  je la laisse charger à 60% au quotidien et je la charge plus haut en fonction du besoin lors du  WE. Mais je calcule à quelle heure je lance la charge pendant la nuit qui précède le départ,  pour être au niveau souhaité à l heure de mon départ. Une fois quon a pris le coup c'est simple, mais ça oblige à y penser. LFP, c est la simplicité pour ça. 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 13:58, Solardream a dit :

Et la Y LR c est janvier a mars... Plus long que la SR 🤔

Elle est ou l arnaque 😅

Tesla doit avoir pas mal de packs LFP à écouler😅

Personnellement, depuis cette année et les changements en tout genre, j'ai perdu confiance dans les délais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 17:06, FredMt a dit :

Tesla doit avoir pas mal de packs LFP à écouler😅

Personnellement, depuis cette année et les changements en tout genre, j'ai perdu confiance dans les délais. 

J'espère que ça va pas trop trainer quand même, avec les Factory de Berlin et et Shanghai  qui tourne à fond, ça devrait le faire.

 

 @Plusquier

Modifié par Olimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/08/2022 à 14:08, supervedro a dit :

Ah cette sensation de retour vers le 20 janvier 2021… En tout cas je suis super content pour tous ceux que ce Y RWD fait basculer !

Avec 11 000 € de plus quand même, il faut les avoir

 

Le 28/08/2022 à 16:14, Floflow31 a dit :

Je suis pas un expert non plus, mais avec le LFP c’est du 100% au quotidien sans problème, la principale contrainte est de descendre assez bas de temps en temps pour faire une recalibration
Sinon une des particularités des LFP est leur faible dégradation dans le temps. 

Je me souviens d’un tweetos interrogeant Musk, lui demandant s’il avait à choisir parmi les différentes technos de batterie disponibles à ce moment-là, laquelle il choisirait, ce à quoi il a répondu la LFP sans hésiter pour la simplicité au quotidien. 

La contrainte officielle est de charger à 100% de temps en temps, le fait de descendre bas n'est pas mentionné dans le manuel ni dans aucune communication Tesla à ma connaissance

 

Le 28/08/2022 à 16:26, FredMt a dit :

Par contre il n'y a pas de Y en LFP en 2021, les premières c'est maintenant 🙂

C'est les 1eres en Europe mais la Y LFP est sortie à l'été 2021 en Chine, et c'est le modèle le plus vendu depuis pas mal de temps

 

Le 28/08/2022 à 08:41, FredMt a dit :

Je pense que sur autoroute uniquement, il faut s attendre à plus d écart puisque le 9% (144->157) est pris  sur l'indice combiné wltp qui est plus favorables aux vitesses urbaine et route qu'autoroute. Plus la vitesse sera élevée,  plus l'écart de consommation se creusera par rapport à la 3 propulsion. 

Pas forcément car la Y est à la fois plus lourde et moins aérodynamique que la 3 et donc pénalisée à la fois sur l'urbain et la route. Il faut regarder de près pour voir ce qui prend le dessus, et apparemment ça s'équilibre (quasi même score city pour les deux 563 vs 559) 

 

Le 28/08/2022 à 08:44, Enreflexion a dit :

suffit de revenir en 2019 avec les premières SR+ (52 kWh utiles en gros) qui était donnée pour 386 km EPA, 409 WLTP, qui n'avait pas de PAC octovalve ni autres améliorations depuis certes. Berline coupé très aéro donc consomme moins qu'un SUV logique.

Avec cette SR+ 2019 , en faisant attention on faisait max 370, et hors autoroute. çà donne une idée. Sur autoroute 280

 

Bref, avec ce Y plus haut plus large plus lourd de 350 400 kg faudra pas compter plus que 260 270 km sur autoroute (et peut être pas à 130). Et l'hiver en conditions dégradées (froid, vent) plutôt 240. Mais je peux me tromper. L'avenir le dira par ses proprios

Elle a 20% de capacité de batterie en plus que la SR+ 2019 donc au final un peu plus d'autonomie (et la PAC pour l'hiver)

 

Sinon je ne sais pas si l'analyse d'eivissa sur le forum TTF a déjà été mentionnée (je crois que non), il donne un récap des deux version Chine et Allemagne qui répond à pas mal de questions:

image.png.5049beb514b2d863ceeb06b56d462bc4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 16:26, FredMt a dit :

Avec les LFP on peut effectivement charger à 100% et laisser ainsi sans dégradation logiquement, à la difference des autres chimie où il ne faut pas le faire si on ne roule pas desuite après. 

Il y aurait moins d oxydation et moins de dégradation sur LFP qu'avec les autres chimies notamment NCA.

Plus de cycles de recharge avec LFP aussi. 

 

Par contre il n'y a pas de Y en LFP en 2021, les premières c'est maintenant 🙂

 

Sinon  c est pas la charge à 100% qui importe, c'est que tu n'as pas à calculer. Tu arrives,  tu charges. Moi j ai une LG  je la laisse charger à 60% au quotidien et je la charge plus haut en fonction du besoin lors du  WE. Mais je calcule à quelle heure je lance la charge pendant la nuit qui précède le départ,  pour être au niveau souhaité à l heure de mon départ. Une fois quon a pris le coup c'est simple, mais ça oblige à y penser. LFP, c est la simplicité pour ça. 

Tu choisis délibérément de t embetter la vie en ne chargeant qu à 60%. Tesla recommande 90% il me semble et même à 70%, c est une recharge de 7h sur simple prise renforcée 16A pour une LR. En une nuit c est fait et on peut demander à la voiture de débuter la charge pour U elle se termine à l heure souhaitée. Bref, ce n est clairement pas un argument à mes yeux.

Et 70% de capacité d une LR, c est l autonomie d une Propulsion. C est pas tous les jours que l on a besoin de plus ! Loin de là !

 

Le 28/08/2022 à 17:29, MrFurieux a dit :

Sinon je ne sais pas si l'analyse d'eivissa sur le forum TTF a déjà été mentionnée (je crois que non), il donne un récap des deux version Chine et Allemagne qui répond à pas mal de questions:

image.png.5049beb514b2d863ceeb06b56d462bc4.png

Je suis étonné et déçu du pack BYD se seulement 57-60kWh.

440km WLTP, c est vraiment juste.

Autant réutiliser le pack de la model 3, je comprends, mais quitte à sortir / développer un nouveau eau pack, j aurais mis 66kWh. Suffisamment bas pour le différencier d une LR, mais suffisamment haut pour ne pas être gêné par l autonomie.

 

On parle de Tesla et il y a clairement beaucoup de commentaire/questions sur le possible manque d autonomie. Ce n est habituellement pas l image de marque que transmet Tesla. Et c est clairement révélateur que, par rapport à son époque de lancement, le Model Y propulsion est en retrait par rapport aux autres modèles de la gamme.

Il n y a pas de fumée sans 🔥 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tableau.

 

J’ai essayé de suivre le fil avec la puissance. Si je comprends bien, les SR australiennes sont à 194kW, et MIC. 
Les premières SR MIC avaient le moteur de la Perf, de memoire 255kW et un 0-100 en 5,X avec des batteries LFP (ou seraient ce les batteries LFP qui ont fait baisser les performances?) 
Le tableau donne des MIC à 220kW.

Aujourd’hui, les SR proposées en Europe sont toutes annoncées en 6.9s, les MIC aussi. 
La SR proposée sur le site allemand done 255kW mais avec un 0-100 en 6.9sec aussi.
 

Je comprends l impact du BMS qui pourrait “brider” le débit mais la je suis un peu perdu. 
Sans chercher un max de performance, je crains que le réducteur, pour pouvoir arriver à 217km/h, tire long et nuise à l’agrément s’il n’y a pas les Watts suffisants. 
Ma Mach-e fait 269cvx, environ 200kw, 6,9sec pour le 0-100 et a une vitesse max de 180km/h. Sans aller à des vitesses proscrites, cela donne un réducteur qui donne des reprises très agréables dans les vitesses légales. 
Bref, quid de la puissance délivrée aux roues. L’artifice du moteur qui ferait 255kw et markete comme tel en Allemagne pour délivrer finalement que 200kw (qui correspond a un 0-100 en 6,9sec) ça va passer moyen au pays de la puissance. On affiche une puissance, si c est celle utilisable, sinon on affiche une golf GTI à 400kw parce que le moteur préparé peut arriver à ça. Bref il y a un engagement du constructeur à delivrer une voiture qui donnera à peu près les 255kw sans bidouille. Et là ça coince avec les 6,9sec. Ça sent les licornes en Allemagne ou une production spécifique. 
Sans compétence dans le domaine, je fais le parallèle avec la capacité de charge. Les LFP semblent accepter une intensité de charge plus faible en pic, est ce que le meme principe pourrait être appliqué quand la batterie se vide avec des pics de puissance plus faibles, comme si le goulot in et out etait le même.

est ce qu une Y RWD spécifique à l’allemagne, MIG, moteur perf et 255kw avec Batterie BYD blade serait techniquement possible dans le schéma d’approvisionnement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez tout de même bien la tête pour quelques dixième de secondes 😁

En l’état vu qu’on ne sait quasiment rien si ça se trouve c’est l’accélération qui est bridée depuis l’arrêt pour ménager la « mécanique »/pneus et sécuriser le comportement puis une fois lancé les reprises seront bonnes ? ;)

 

Des veritables 0-100 je ne sais pas pour vous mais je n’en fais pas tous les jours 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 17:29, MrFurieux a dit :

 

Avec 11 000 € de plus quand même, il faut les avoir

 

La contrainte officielle est de charger à 100% de temps en temps, le fait de descendre bas n'est pas mentionné dans le manuel ni dans aucune communication Tesla à ma connaissance

 

C'est les 1eres en Europe mais la Y LFP est sortie à l'été 2021 en Chine, et c'est le modèle le plus vendu depuis pas mal de temps

 

Pas forcément car la Y est à la fois plus lourde et moins aérodynamique que la 3 et donc pénalisée à la fois sur l'urbain et la route. Il faut regarder de près pour voir ce qui prend le dessus, et apparemment ça s'équilibre (quasi même score city pour les deux 563 vs 559) 

 

Elle a 20% de capacité de batterie en plus que la SR+ 2019 donc au final un peu plus d'autonomie (et la PAC pour l'hiver)

 

Sinon je ne sais pas si l'analyse d'eivissa sur le forum TTF a déjà été mentionnée (je crois que non), il donne un récap des deux version Chine et Allemagne qui répond à pas mal de questions:

image.png.5049beb514b2d863ceeb06b56d462bc4.png

Merci pour le recap ! Mais qui me laisse avec une interrogation... 

 

Tesla indique une estimation wltp à 455km pour la France. Et la MIG semble homologuée à 440km.. Comment interpréter ces chiffres ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 18:51, ZeMustang766 a dit :

Vous vous prenez tout de même bien la tête pour quelques dixième de secondes 😁

En l’état vu qu’on ne sait quasiment rien si ça se trouve c’est l’accélération qui est bridée depuis l’arrêt pour ménager la « mécanique »/pneus et sécuriser le comportement puis une fois lancé les reprises seront bonnes ? ;)

 

Des veritables 0-100 je ne sais pas pour vous mais je n’en fais pas tous les jours 😁

Le problème c'est que l'un des arguments de vente principal de Tesla. 90% (les 10% restants du mode emissions/Netflix/etc j'imagine 🤣) du buzz de Tesla provient des vidéos youtube où l'on voit la suprématie de ces voitures sur le 0 à 100 😅

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 18:32, Shivan64 a dit :

440km WLTP, c est vraiment juste.

Autant réutiliser le pack de la model 3, je comprends, mais quitte à sortir / développer un nouveau eau pack, j aurais mis 66kWh. Suffisamment bas pour le différencier d une LR, mais suffisamment haut pour ne pas être gêné par l autonomie.

ça ressemble à la situation des 4680 au Texas. Si c'est un début de production, la qté de cellules pourrait être le facteur limitant de la production et donc 10% de capacité en plus ce serait 10% de Model Y en moins à vendre

 

Le 28/08/2022 à 18:43, kartOne a dit :

J’ai essayé de suivre le fil avec la puissance. Si je comprends bien, les SR australiennes sont à 194kW, et MIC. 
Les premières SR MIC avaient le moteur de la Perf, de memoire 255kW et un 0-100 en 5,X avec des batteries LFP (ou seraient ce les batteries LFP qui ont fait baisser les performances?) 
Le tableau donne des MIC à 220kW.

Aujourd’hui, les SR proposées en Europe sont toutes annoncées en 6.9s, les MIC aussi. 
La SR proposée sur le site allemand done 255kW mais avec un 0-100 en 6.9sec aussi.

eivissa dit:

Citation

Die MIC Fahrzeuge mit dem CATL 6L könnten aktuell auch mit dem schwächeren 3D7 (220kW) ausgeliefert werden. Dass Tesla in den CO2 Informationen 255kW angibt, hat sie in der Vergangenheit auch nicht daran gehindert eine schwächere Variante auszuliefern (siehe Model 3 RWD Q4/2021 vs. Q1/2022).

en résumé, pas sûr que les 255 kW affichés sur le site allemand soit fiables. Ceci dit entre 194 et 255 kW de puissance de pointe, sur le papier c'est significatif, mais en conduite normale d'une voiture qui n'est pas une voiture de sport, ça ne change pas la vie. Et non les LFP ne donnent pas moins de puissance, elles en donnent même un peu plus sur la Model 3 à capacité égale - en particulier la puissance maxi ne baisse pas avec le SOC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 19:13, blacastan a dit :

Merci pour le recap ! Mais qui me laisse avec une interrogation... 

 

Tesla indique une estimation wltp à 455km pour la France. Et la MIG semble homologuée à 440km.. Comment interpréter ces chiffres ? 

455 c'est en 19", en 20" c'est 430. On peut l'interpréter comme des valeurs très proches entre les deux variantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les LFP, il y a pas mal de personnes qui ont de soucis de FR en hiver (avec des SR+) avec des comportements qui semblent assez imprévisibles au niveau des pointillés. 

 

D'après le tableau partagé plus haut, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'avoir une MIG plutôt qu'une MIC. Pourtant j'ai lu toutes les pages depuis vendredi. 😂

Si c'est pour avoir un pack structurel, OK, mais ça change quoi concrètement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.