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patrice14800

La recharge des VE. Ce n'est pas encore ça

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Concernant les bornes 22 kilowatts qui ne chargent qu'à 7 kilowatt, si ta voiture n'a pas un chargeur interne triphasé 22 kilowatt c'est normal, la plupart des voitures ont un chargeur monophasé 7 kilowatt et ne charge donc pas à 22 kilowatt, pour l'instant seule la Zoé le permet.

 

Pour le reste oui la France est en retard oui c'est très cher et pour le tarif unique on ne risque pas de l'avoir tout comme il n'y a pas de tarif unique pour l'essence suivant les stations et les départements.

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Sujet maintes fois abordé.

En ce qui me concerne, je vois le bon côté des choses : Ça fait 4 ans que je roule en voiture électrique et je trouve que la situation s'améliore énormément : il y a de plus en plus de bornes, et en particulier de plus en plus de bornes rapides. Dans certaines zones, les tarifs s'harmonisent et les badges deviennent inter-opérables (je pense à la région Bretagne Pays de Loire).

Donc ça s'améliore, lentement. Je pense que d'ici une dizaine d'années, recharger sa voiture électrique sera aussi simple que faire aujourd'hui un plein d'essence. Il suffit d'être patient, on ne va quand même pas se contrarier l'esprit à cause de cela.

Si on regarde le 14 et le 61, il commence à y avoir pas mal de bornes rapides d'installées, alors qu'il y a encore un ou deux ans, c'était le grand désert. Moi qui habite du côté de Nantes, je peux maintenant faire de temps en temps un aller-retour à Caen, soit par le trajet direct Nantes-Rennes-Caen, soit en passant par Angers-Le Mans-Alençon-Falaise-Caen. Il y a deux ans, c'était quasiment impossible

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si tu utilises les 8 bornes rapides de Mobisdec 14, tu as du remarquer qu'elles avaient un lecteur de CB, perso je l'ai pas encore testé mais ça doit marcher

pour l'interoperabilité, un bon badge Chargemap fait l'affaire

Après c'est sur qu'investir dans un VE quand on n'a pas de point de recharge à la maison, c'est à considérer sérieusement

Modifié par daggett072

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Bonjour

Manifeste toi auprès des élus et collectivités. Je le fais tous les trimestres depuis 2 ans: mairie, département, syndicat d'électricité...

D'ailleurs aucune borne rapide publique dans un rayon de 40 km autour de la Rochelle. La misère, que je rappelle régulièrement aux élus.

 

Si personne ne les appelle ou leur met la pression, les choses n'avancerons pas. Le gilets jaunes l'ont bien compris.

 

Et lors de mes voyages réguliers aux Pays-Bas, je me rappelle à chaque fois combien les bataves sont moins cons que nous: 1 borne rapide opérationnelle tous les 20km.

 

 

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J'ai jamais eu tout ces problèmes moi malgré ma petite batteries, bon faut dire que je recharge principalement chez moi. Quand j'ai commencé à rouler en VE la borne rapide la plus proche était à 40km, maintenant c'est mieux mais je n'y recharge qu'au besoin et je privilégie les gratuites.

Une batterie de 200kW pour quoi faire si le quotidien est de 50 à 150km une 64kW est largement suffisant plus ce n'est que du poids mort.

 

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Actuellement, pour avoir un VE , il faut une place de parking avec une prise ( simple 220V classique suffit ) .

Sans c'est possible mais très contraignant.

 

On dit que le VE c'est pour la ville , mais finalement c'est bien plus simple en campagne.

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il y a 7 minutes, patrice14800 a dit :

Ça regèlerait pas mal de problème et les bornes 22k fonctionneraient à 22k pas 7 ou 8.

Dite moi si me me trompe?

 

Ca existe , mais "l'adaptateur"coûte entre 7 000€ et 15 000 € pour convertir du  "22kW triphasé en T2" vers "22kW courant continue en Combo". beaucoup trop cher, personne n'est interessé.

 

Un des grand interet du VE , est de ne plus aller a la station service , mais dans votre cas , c'est l'inverse. au lieu de passer 15 min pour aller a la station service , vous y passerez plus d'une heure

Modifié par alfniev

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Si tu veux voir les différents systèmes de recharge qui existent voir Ici.

Pour profiter du 22kW ça mais c'est 15000€.

Si tu veux charger à plus de 10A utilise plutôt une P17 16A qu'une prise domestique c'est les mêmes câbles 3x2,5mm2 et fusible 20A.

 

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A part pour les routières une batterie de 50/60kw est largement suffisante pour la vie courante 

Les batteries reste quand meme assez cher, donc en plus du poids mort c'est un gros surcout a l'achat pour peu d'utilité

 

Quand aux bornes rapides , celle proche de chez soit ne sont pas tres utile, seul celle sur la route des vacances le sont.

Il faut plus de borne 7kw pour qui ne peut pas recharger chez lui, charger tous les jours ou presque en 50kw ou plus est clairement mauvais pour les batteries...

 

Modifié par djoul62

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C'est pas encore çà mais çà s'améliore (mais çà dépend où) mais c'est pas encore çà mais çà va s'améliorer...

Pas de stratégie nationale, de cadre sur le rapide et au delà notamment pour voyager. Donc les privés font ou pas sans se coordonner. Le public idem, intercos ou Syndics d'énergie ou rien.

Et pourtant des assos d'usagers électromobilistes (l'ACOZE notamment) ont fait des propositions concrètes, une grande enquête a été réalisée l'an dernier (mais pas encore le compte rendu et conclusions) etc..

Trop de badges de politiques tarifaires différentes plus ou moins inéquitables oui, et l'interopérabilité c'est bien mais çà augmente les coûts...

On a tous une CB non ? Quand on va (allait) à la station service pétrolière on a pas 1 carte de chaque réseau ou station ? Y'a 3 à 6 bornes dispos...

Modifié par Enreflexion

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Il y a 2 heures, daggett072 a dit :

pour l'interoperabilité, un bon badge Chargemap fait l'affaire

Oui, mais sur les réseaux payants, la surfacturation est importante parfois, au bénéfice surtout des réseaux en question...
Je préfère avoir plusieurs cartes, dont une Corri-Door access, 1€ les 5mn qu'y utiliser la chargemap à 1.40€ les 5mn, par exemple.
Une vraie intéropérabilité serait qu'on paye à peu près pareil sur un réseau donné avec n'importe quelle carte

Modifié par StepB13

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il y a 4 minutes, StepB13 a dit :

Oui, mais sur les réseaux payants, la surfacturation est importante parfois, au bénéfice surtout des réseaux en question...
Je préfère avoir plusieurs cartes, dont une Corri-Door access, 1€ les 5mn qu'y utiliser la chargemap à 1.40€ les 5mn, par exemple.
Une vraie intéropérabilité serait qu'on paye à peu près pareil sur un réseau donné avec n'importe quelle carte

Bien d'accord.

Pour éviter les majorations on en est obligé d' acheter les cartes de chaque réseau pour payer à prix raisonnable, c'est plus rentable, à moindres coûts.

Modifié par Enreflexion

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J'ai pris le chargemap juste avant l'augmentation des tarifs, il ne servira donc qu'en badge de secours, j'ai pris aussi le corridor et je prendrai les autres badges qu'on ne paye qu'une fois et sans abonnement, à terme ça sera plus rentable mais pour l'instant ca reste un investissement dans le vent tant qu'ils ne sont pas utilisés et rentabilisés. et vu la hausse des tarifs de recharge, il serait bon de mettre un lecteur CB ou au moins un lecteur sans contact vu que le plein d'un VE depasse rarement 30e

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moi Newmotion pour Ionity et Sodetrel Izivia pour autres bornes autoroute, les 2 gratuites sans abo et carte pass pass pour ma region (20€ de mémoire) mais en depannage car charge en 7kW au lieu de 22 donc ça taxe (temps passé)... + kiwi qui sera remis par Kia mais pas grand interet (borne Auchan, Ikea, plutôt orientées Chademo)

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On en revient toujours à la CB comme véritable solution pour le client. Sauf que du côté de gestionnaire, ça revient à trop cher de payer des terminaux de paiement bancaires au vu de l'utilisation actuelle pour des sessions facturées de moins de 5 euros en moyenne.

 

Les deux gros fournisseurs de terminaux bancaires (ATOS et INGENICO) n'ayant aucun intérêt à baisser les coûts d'utilisation de leurs systèmes, on n'a plus qu'à attendre que le nombre de sessions augmente (avec la démocratisation du VE) ou que les coûts moyens des sessions soient plus important (augmentation de la taille des batteries)...

 

Il est fort probable que ça s'améliore dans les années à venir mais il va falloir du temps....du moins pour les bornes lentes et accélérées car pour les rapides, le retour sur investissement d'un tel système doit déjà être facilement réalisable.

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Il y a 2 heures, alfniev a dit :

Actuellement, pour avoir un VE , il faut une place de parking avec une prise ( simple 220V classique suffit ) .

Sans c'est possible mais très contraignant.

 

On dit que le VE c'est pour la ville , mais finalement c'est bien plus simple en campagne.

C’est beaucoup plus simple en maison individuelle campagne où ville

où banlieue

si tu as un garage alimente c’est le top

quiteca avoir un garage photovoltaïque et tu recharge directement :)

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Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

C'est pas encore çà mais çà s'améliore (mais çà dépend où) mais c'est pas encore çà mais çà va s'améliorer...

Pas de stratégie nationale, de cadre sur le rapide et au delà notamment pour voyager. Donc les privés font ou pas sans se coordonner. Le public idem, intercos ou Syndics d'énergie ou rien.

Et pourtant des assos d'usagers électromobilistes (l'ACOZE notamment) ont fait des propositions concrètes, une grande enquête a été réalisée l'an dernier (mais pas encore le compte rendu et conclusions) etc..

Trop de badges de politiques tarifaires différentes plus ou moins inéquitables oui, et l'interopérabilité c'est bien mais çà augmente les coûts...

On a tous une CB non ? Quand on va (allait) à la station service pétrolière on a pas 1 carte de chaque réseau ou station ? Y'a 3 à 6 bornes dispos...

Pour faire évoluer cette situation en effet bien trop compliquée, il semble important et même indispensable que les utilisateurs de VE se regroupent afin notamment de faire entendre quels sont leurs besoins. C'est une des missions de l'association nationale ACOZE.

Cette association vient de publier un livre blanc portant justement sur le système de recharge de VE (essentiellement les bornes, mais aussi les problèmes de badges multiples, les procédures de paiement etc...).

Ce livre blanc comporte 2 parties : 1) constats et analyses et 2) propositions (il y a en a 20). Il est téléchargeable sur le blog de l'ACOZE.

http://blog.acoze.org/livre-blanc-recharger-les-vehicule-electriques/ 

 

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Il y a 9 heures, StepB13 a dit :

Oui, mais sur les réseaux payants, la surfacturation est importante parfois, au bénéfice surtout des réseaux en question...
Je préfère avoir plusieurs cartes, dont une Corri-Door access, 1€ les 5mn qu'y utiliser la chargemap à 1.40€ les 5mn, par exemple.
Une vraie intéropérabilité serait qu'on paye à peu près pareil sur un réseau donné avec n'importe quelle carte

oui c'est vrai, j'ai d'ailleurs aussi pris un sodetrel sans abonnement pour reduire le cout sur autoroute

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