Aller au contenu

Aur3l

Membres
  • Compteur de contenus

    106
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

17 Good
  1. Sauf erreur, le gestionnaire a prévu que l'une des deux places soit accessible aux PMR mais elle reste accessible aux VE une fois la place de droite déjà utilisée. Bon, si la place est peut-être aux normes PMR, cela ne semble pas être le cas de l'accès à la borne qui est en retrait
  2. Aur3l

    SODETREL

    Le refroidissement liquide, c'est plus cher et ça demande plus d'entretien. Deux raisons qui expliquent que tu ne retrouves pas ou très rarement ce genre de solutions hors bornes 150 kVA et plus.
  3. Aur3l

    Charger sur éclairage publique

    En France, les lampadaires sont sur un réseau qui leur est propre (privé en quelque sorte). Ils sont tous raccordés à une armoire d'éclairage public qui est, de son côté, raccordée sur le réseau électrique de distribution basse-tension (du moins dans la très grande majorité des cas) comme les branchements classiques. Cette armoire bénéficie d'un compteur de distribution avec un contrat possédant un TURPE spécifique à l'éclairage publique. Je vois donc possiblement deux difficultés : 1. La difficulté de raccordement peut venir du réseau "propre" à l'éclairage publique si la section de câble ne permet pas de rajouter ces points de charge supplémentaires. 2. Le compteur de l'armoire d'éclairage public ne permet pas de dissocier les appels de puissance afférents aux recharges à ceux des luminaires. Il faut donc augmenter la puissance souscrite en conséquence, ce qui se paye de manière encore plus importante avec ce TURPE spécifique à l'éclairage public (sauf erreur de ma part). Après pour la collectivité qui veut rajouter des points de charge facilement, cela semble tout de même être une super solution s'il n'y a pas besoin de renforcer le réseau spécifique de l'éclairage public.
  4. Moi je ne suis pas d'accord avec ça. J'adapte ma vitesse en fonction des risques et du flux de circulation mais je ne cherche pas à respecter la limitation (sauf lorsque j'ai des alertes radars pour éviter la perte de points) sous peine de me faire chier au volant ou au guidon et de ne plus être concentré sur la route. L'inattention à cause de l'ennui est probablement devenu l'une des premières causes d'accident, notamment sur le réseau secondaire. Et c'est à mon sens, cet ennui qui se traduit par le fait que de plus en plus de gens utilisent leurs smartphones au volant...ce qui, toujours de mon propre avis, me paraît bien plus dangereux que la vitesse car cela a pour conséquence d'augmenter la probabilité des faces à faces ou de l'absence de freinage avant un choc (au lieu de prendre un véhicule en pleine phase de freinage, on se le prend à 80 lancé...). Malheureusement, cela est relativement peu contrôlé (comparativement à la vitesse) et semble induit par la politique actuelle de la sécurité routière du "toujours moins vite".
  5. On va se baser uniquement sur le kilométrage quotidien habituel (pour l'occasionnel, il y a les super-chargeurs ou les bornes publiques). 190 km => ~0,21 x 190 = 40 kWh par jour Si tu prends une wallbox 7 kW triphasée (3 x 230 x 10A), cela devrait être suffisant pour récupérer l'autonomie suffisante à ton trajet quotidien en 6 heures environ. C'est une durée qui te permettrait de ne recharger que pendant les heures creuses à un tarif un peu plus avantageux (attention à bien programmer tes recharges afin que celle-ci ne se lance pas automatiquement et à ce que les "heures creuses" de ton secteur soient compatibles avec ton emploi du temps car il peut y avoir des plages très particulières). Il te faudra prévoir un contrat de fourniture avec une puissance souscrite de 9 kVA (attention au branchement qui sera créé, il faut absolument que celui-ci soit réalisé en triphasé sinon ta puissance de recharge sera plafonnée à 3,7 kW avec le chargeur embarqué du véhicule)
  6. https://comparateur-offres.energie-info.fr/comparateur-offres-electricite-gaz-naturel/criteria.action?profil=particulier Connais tu ton kilométrage journalier habituel ? Qu'on puisse te conseiller en termes de puissance d'abonnement et de wallbox.
  7. Aur3l

    SODETREL

    Tant qu'on vendra des véhicules neufs équipés en CHAdeMo sur le territoire européen, on enrayera pas le problème. Depuis 2017 et jusqu'à la fin 2024, les privés et les collectivités ont l'obligation de mettre des bornes tri-standard pour que les différents véhicules puissent les utiliser. Cela était une bonne chose pour que les véhicules déjà en circulation et équipés en CHAdeMO ne soient pas "abandonnés". Sauf qu'on continue de vendre ce type de véhicule (Nissan devrait prendre exemple sur Kia...à bien des égards) donc ces derniers ne vont pas disparaître "naturellement" et on va se retrouver; après 2024, dans une situation où les exploitants devront encore installer ce type de bornes... Cela signifie un surcoût à l'investissement (connecteur + câble + sécurité électrique dédiée au connecteur + carte de communication dédiée + développement du langage spécifique) mais également en maintenance (ce qui est le poste le plus problématique pour tous les gestionnaires actuellement car celui-ci coûte vite très cher). Alors les "conditions" c'est bien...mais uniquement lorsqu'elles sont réfléchies pour atteindre un véritable but. Là, on a une loi qui traite le problème à court terme et qui devra être prolongée avec des surcoûts pour de nombreux acteurs (dont l'usager final qui indirectement paye le surcoût d'investissement et de maintenance) car le CHAdeMO n'a pas été bloqué en parallèle sur les véhicules neufs. Le seul espoir est qu'on ait assez de bornes rapides tri-standard en 2024 pour annoncer que cette obligation ne sera pas prolongée. Mais si tel était le cas, il y aura une sacrée décote sur les modèles qui seront équipés en CHAdeMO.
  8. Est-ce qu'il y a un coffret électrique à proximité des radars comme pour n'importe quel autre branchement sur le réseau ? C'est pour un ami Trêve de plaisanterie. Les radars ont été dégommés pour bon nombre d'entre eux suites aux manifestations des gilets jaunes. Et pourtant, les accidents étaient en baisse... Le gouvernement en profitait pour faire des annonces sur l’intérêt de la limitation des 80 km/h... Maintenant que les chiffres sont mauvais, on remet ça sur le dos des radars... L'adaptation du discours en est risible... De toute façon, un radar ne fait ralentir la majorité des personnes que sur une portion de 100 à 300 m, après on ré-accélère. Les seules fois où les photomatons sauvent des vies, c'est lorsqu'ils sont implantés juste avant un virage dangereux...mais pas dans les lignes droites qui garantissent des bénéfices records.
  9. Je confirme pour Caen (ça a été réalisé cette semaine)
  10. Le rallye de la Manche est prévu quelques jours avant les cérémonies du débarquement (~1er juin) et celui du Calvados sera organisé en septembre. J'ai ouï dire que le Calvados souhaitait mutualiser les moyens pour ne faire qu'un seul rallye avec une organisation renforcée...mais à priori, ça ne s'est pas concrétisé.
  11. Aur3l

    Sodretel ou chargemap

    ChargeMap n'a que des accords d'interopérabilité. Cela signifie que toutes les informations "en temps réel" lui sont transmises par un superviseur (avec parfois un intermédiaire tel que Girève). ChargeMap n'a donc aucune information de lui-même. Sodetrel supervise des bornes. Cela signifie qu'il obtient les informations directement en dialoguant avec les bornes. Les informations affichées sur leur site sont donc censées être plus fiables. Du moins lorsque c'est Sodetrel qui en a la gestion... S'il s'agit de bornes dont Sodetrel n'est pas le gestionnaire mais pour lesquelles Sodetrel a des accords d'interopérabilité, tu retombes dans le cas de ChargeMap... Et je ne peux que confirmer la précision de zadene : N'oublie pas de cliquer sur la liste des connecteurs afin d'obtenir le détail de tous les points de charge.
  12. C'est une Up classique...
  13. Aur3l

    Erreur de facturation sur Chargemap

    Demande les logs provenant de la borne pour preuve... C'est les seuls éléments qui peuvent faire foi (ils indiqueront les badge passé devant le lecteur, l'interrogation du superviseur et sa réponse). Les éléments récupérés par les superviseurs et qui servent à la facturation ne sont qu'une traduction de ces logs et peuvent donc être soumis à des éléments perturbateurs (pertes de paquets, mauvaise traduction d'un message OCPP, etc.). Par contre envoie l'information tout de suite car la borne doit les supprimer au bout d'un moment car son espace de stockage est très probablement limité.
  14. Aur3l

    mettre en panne une borne de recharge ?

    Il y a forcement des logs qui sont remontés au superviseur si la borne est communicante. Dans le cas d'un changement de statut (ton passage en mode clignotement rouge), le gestionnaire va recevoir un code erreur... Il suffit de regarder dans la documentation technique de la borne ce que ce code indique.
  15. Aur3l

    mettre en panne une borne de recharge ?

    Si tu vois des indicateurs rouges clignotant, c'est souvent un problème de "timer"...le plus souvent une simple trappe mal fermée ou un verrou de prise mal enclenché. Dès que le problème est résolu (fermeture de la trappe ou réajustement du connecteur), la borne redevient libre immédiatement. En revanche, lorsque l'indicateur est "rouge fixe" sur place, c'est souvent un problème de panne ou de disjonction voire un mode maintenance. Si les indicateurs lumineux sont rouges pour l'ensemble de la borne ou que celle-ci semble avoir freezée, tu peux essayer de faire un redémarrage complet depuis le coffret électrique (seulement et seulement si tu sais faire sans te mettre en danger car on ne rigole pas avec l'électricité) car ça peut résoudre le problème. Si la borne réagit et qu'il n'y a que le connecteur qui t’intéresse en rouge fixe...tu peux changer de borne si tu n'as pas accès à sa partie technique et notamment aux disjoncteurs pour vérifier que l'un d'eux n'a pas sauté.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×