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Aur3l

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  1. Aur3l

    Carte borne gratuit

    Certaines bornes s'ouvrent avec des clés triangles (qu'on peut aisément remplacer par une clé à pipe de 10 ou de 11 en fonction du pas) et ont des badges de secours stockés à l'intérieur... Bien entendu, à ne faire que si tu as les habilitations pour ouvrir une armoire électrique pour ne pas engager la responsabilité de la collectivité... et l'autorisation du propriétaire de l'infrastructure
  2. Aur3l

    Carte borne gratuit

    Effectivement... je crois avoir oublié ce point
  3. Aur3l

    Carte borne gratuit

    Il faut que tu regardes sur Chargemap les badges compatibles (onglet "Bornes" => "Autres badges compatibles"). A toi de chercher ensuite les tarifications afférentes à chaque opérateur. Si ta borne est compatible avec le ChargeMap Pass, tu auras directement la tarification que te facturera ChargeMap sur le site (pour les autres opérateurs, il faut consulteur leurs sites). Bonne journée, PS : La mairie ne dispose pas d'une boite aux lettres dans laquelle tu pourrais remettre le badge le vendredi en fin de soirée par exemple ?
  4. Je voudrais juste réagir sur le coût que tu évoques du kWh supporté par les opérateurs... Imaginer que le coût de revient d'un kWh distribué à un usager est de 9 centimes est complètement sous-estimé... Petit exemple d'un contrat de 50 kVA en partant sur 4 recharges de 25 kWh chacune par jour dont 3 recharges en heure pleine et 1 en heure creuse (soit environ 13725 kWh HPH / 4575 kWh HCH / 13725 kWh HPE / 4575 kWh HPE) : Coûts des kWh électriques (estimés en € HT d'un contrat à peu près équivalent avec TCCFE/TDCFE/CSPE/Mécanisme de capacité compris) : Heure Pleine Hiver : 0,08896 € HT/kWh Heure Creuse Hiver : 0,06736 € HT/kWh Heure Pleine Eté : 0,07519 € HT/kWh Heure Creuse Eté : 0,05829 € HT/kWh Coût des consommations : 2 621,28 € HT Part acheminement d'un contrat d'électricité (frais Enedis sans compter d'éventuels frais "d'abonnement" pour le fournisseur selon les contrats) : Composante de gestion : 177,84 € HT Composante de soutirage (part puissance) : 496,50 € HT Composante de soutirage (part énergie) : 1169,37 € HT Composante de comptage : 413,76 € HT Contribution tarifaire d'acheminement : 294,22 € HT Coût TURPE : 2 551,69 € HT TVA : 1 034,59 € Total : 6 207,56 € TTC soit un coût de revient de 0,1696 € le kWh (pour un nombre d'utilisations que de nombreuses bornes n'atteignent très probablement même pas...). Si on fait le même calcul pour une borne avec un contrat de fourniture de 150 kVA, on obtient un coût de revient de 0,2110 € le kWh. Si on double le nombre d'utilisation en conservant une borne de 150 kVA (soit 200 kWh par jour), on obtient un coût de revient de 0,1676 € le kWh... On est donc nettement au dessus des 9 centimes et ce n'est en considérant que les frais de fourniture d'électricité d'une seule borne qui serait utilisé de manière bien plus régulière que la moyenne des bornes actuelles. Et c'est en omettant les frais de maintenance, d'exploitation, de communication, de supervision, de renouvellement de l'installation, etc. Bref, c'était juste histoire de donner des informations plus précises sur le sujet. Si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on devrait accepter de payer le juste prix, il faudrait tout de même que le service soit bien plus fiable. Et ça, je pense qu'il va falloir attendre encore un moment pour que l'expérience et la montée en compétence des différents intervenants soient suffisantes pour répondre correctement aux besoins d'un nombre d'usagers croissant. PS : Pour les coûts de raccordement d'Enedis, on peut les trouver sur le pdf suivant : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RAC_03E.pdf Quand on voit les prix de raccordement, je ne pense pas que cela soit volé...C'est les frais d'acheminement sur chaque facture de fourniture qui sont abusifs...Mais c'est sûrement une histoire de compensation entre les deux justement (sans compter toute la communication inutile réalisée par Enedis en France alors qu'il est en situation de monopole quasiment partout).
  5. E-TOTEM comme pour les bornes AC-DC
  6. Pour aucun des services electromobiles de la région Par contre je connais plusieurs intéressés et le fabricant des bornes du Calvados d’où l’obtention de pas mal d’infos
  7. Les AMI de l'Etat donne des taux d'aides bien plus importants pour le déploiement de bornes accélérées (et c'est toujours le cas). La région Bas-Normande de l'époque était pour le déploiement d'infrastructures de petite puissance et contre les bornes rapides (ce qui semble avoir changé avec la ré-unification et la politique Haut Normande qui était bien plus tournée vers l'électromobilité. Dans un contexte où on t'indique qu'un type de borne est subventionné à presque 80% et l'autre à 30%...on comprend la tendance de la première vague de déploiement. Maintenant que l'électromobilité s'intensifie et que les premières vagues de déploiement sont finalisées ou en cours de finalisation, on voit des compléments pour répondre aux principaux besoins qui n'étaient pas couvert. En revanche, je trouve que tu es médisant sur la facturation car il y a des paliers de facturation dont le plus bas correspond aux limitations techniques de ton véhicule. Ce serait bien pire si tu prenais la grille tarifaire de certaines régions qui n'ont qu'un seul forfait à la minute et ce peu importe la puissance.
  8. Il faut adapter ta puissance de charge à domicile en fonction de tes besoins quotidiens. Si tu n'a pas besoin de 63A chez toi pour faire tes trajets quotidiens, abstiens toi et prend la borne en dessous. Tu limiteras ta part abonnement et l'investissement. Tu utiliseras des superchargeurs ou des bornes publiques quand tu auras la nécessité de recharge plus rapidement que chez toi.
  9. Généralement, il n’y a qu’un seul module de puissance (convertisseur), ce qui explique qu’on ne peut pas recharger sur le CHAdeMO et le Combo en même temps. Pour faire du AC et du DC, cela doit dépendre des options de la borne et du système de délestage qui est installé.
  10. ChargeMap => Tu choisis ta borne et tu cliques sur l'onglet "Bornes". Tu auras les systèmes d’identification disponibles et la liste des badges compatibles.
  11. Ils les testent mais avec des simulateurs de communication afin d'éviter d'avoir à ramener trois véhicules différents (pour tester les trois standards). Ils peuvent donc juste confirmer le respect du protocole mais pas du tout la puissance max de recharge... Le problème étant que cette puissance peut être bridée électrique et/ou physiquement et par point de charge. Si le technicien qui met en service ne vérifie donc pas tous ces paramètres, tu peux te retrouver avec des bornes bridées sur 1 ou plusieurs points de charge alors qu'une autre borne ne le sera pas...
  12. Aur3l

    accidents et vitesse

    Pour revenir au sujet, il est clair que le danger sur une voie de circulation et, à plus juste raison sur une autoroute où la monotonie a tendance à rimer avec baisse de vigilance, est le différentiel de vitesse. Quand tu arrives avec près de 50 km/h de mieux sur un véhicule se déplaçant à une allure réduite et sans indication spécifique (morphologie d’un camion, gyrophare, etc.), tu peux être pris par surprise et faire un écart au dernier moment. Et c’est cet écart dû à la surprise de découvrir un obstacle sur sa route qui est dangereux par ce qu’il peut provoquer : collision frontale dans le cas d’une voie à double sens ou bien absence de contrôle de l’angle mort avant le déboîtement pour dépassement... Personnellement, j’estime que quand tu ne roules pas à la vitesse limité voie san d’une infication visuelle claire (feux de détresse, morphologie d’un camion ou tracteur, etc.), tu mets en danger par ton action les véhicules circulant normalement et sans méfiance.
  13. Même s’il y a eu des subventions, il y a sûrement une partie sur fonds propre pour chaque entité. Après peu importe l’investissement, ce qu’il faut voir, c’est les charges de fonctionnement.... On ne peut pas espérer payer le kWh au même prix qu’une recharge a domicile quand on voit qu’il y a un abonnement bien supérieur au notre au vu de la puissance souscrite, des frais de supervision, des frais de maintenance, des frais bancaires pour la gestion des paiement, des salaires pour les personnes chargées de l’exploitation, des frais de data pour les échanges d’informations entre la borne et les serveurs, etc. Si tu réalises une recharge de 30 minutes (soit 6 euros avec un tarif de 20 centimes la minute) et que tu as récupéré 20 kWh, cela te revient à 30 centimes le kWh. Moi ça me paraît acceptable pour des recharges occasionnelles. PS : Même si SODETREL est une filiale d’EDF, je ne pense pas qu’il ait le droit à un traitement de faveur sur la fourniture de l’électricité car la plupart des coûts constituant le prix du kWh sont des taxes (la part fournisseur est vraiment faible car tout se joue sur la quantité). Quelque soit l’exploitant (privé ou public), je pense que les charges de fonctionnement seront donc très proches pour eux d’où un coût de répercussion à l’usager plus ou moins semblable.
  14. Aur3l

    Limitation chargement des batteries

    Tu entendras souvent parler d'une puissance maximum admissible qui correspond au nombre de fois la capacité de la batterie si on la rechargeait théoriquement en une heure. Exemple : Une batterie de 30 kWh qui aurait une puissance de 3C (3 fois sa capacité) signifie qu'elle accepterait de recharger à 3 * 30 kW soit 90 kW. La limite admissible est fixé par le constructeur en fonction de la technologie et la chimie de sa batterie. La limite permet d'éviter que la batterie se dégrade trop rapidement car une puissance élevée peut détruire les cellules très rapidement. Cependant, il n'y a aucun problème à brancher un véhicule ayant une capacité de charge inférieure à la puissance maximum de la borne car il y a un protocole d'échange entre le véhicule et la borne avant de débuter la recharge et déterminer les limites de chacun (bornes/véhicules/câble). Pour répondre à ta question : Non, toutes les voitures actuelles ne seront pas capables d'accepter une puissance de 150 kW ultérieurement. D'ailleurs, aucune voiture actuellement commercialisée n'accepte cette puissance de charge même si tesla s'en approche avec son protocole maison.
  15. La différence doit se trouver du côté de l'application de la TVA... Vu qu'electroxav parlait d'une différence de 20% et que sur le site E-charge 50 c'est bien indiqué 20 centimes la minute.
Automobile Propre

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