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Aur3l

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  1. Aur3l

    SODETREL

    Tant qu'on vendra des véhicules neufs équipés en CHAdeMo sur le territoire européen, on enrayera pas le problème. Depuis 2017 et jusqu'à la fin 2024, les privés et les collectivités ont l'obligation de mettre des bornes tri-standard pour que les différents véhicules puissent les utiliser. Cela était une bonne chose pour que les véhicules déjà en circulation et équipés en CHAdeMO ne soient pas "abandonnés". Sauf qu'on continue de vendre ce type de véhicule (Nissan devrait prendre exemple sur Kia...à bien des égards) donc ces derniers ne vont pas disparaître "naturellement" et on va se retrouver; après 2024, dans une situation où les exploitants devront encore installer ce type de bornes... Cela signifie un surcoût à l'investissement (connecteur + câble + sécurité électrique dédiée au connecteur + carte de communication dédiée + développement du langage spécifique) mais également en maintenance (ce qui est le poste le plus problématique pour tous les gestionnaires actuellement car celui-ci coûte vite très cher). Alors les "conditions" c'est bien...mais uniquement lorsqu'elles sont réfléchies pour atteindre un véritable but. Là, on a une loi qui traite le problème à court terme et qui devra être prolongée avec des surcoûts pour de nombreux acteurs (dont l'usager final qui indirectement paye le surcoût d'investissement et de maintenance) car le CHAdeMO n'a pas été bloqué en parallèle sur les véhicules neufs. Le seul espoir est qu'on ait assez de bornes rapides tri-standard en 2024 pour annoncer que cette obligation ne sera pas prolongée. Mais si tel était le cas, il y aura une sacrée décote sur les modèles qui seront équipés en CHAdeMO.
  2. Est-ce qu'il y a un coffret électrique à proximité des radars comme pour n'importe quel autre branchement sur le réseau ? C'est pour un ami Trêve de plaisanterie. Les radars ont été dégommés pour bon nombre d'entre eux suites aux manifestations des gilets jaunes. Et pourtant, les accidents étaient en baisse... Le gouvernement en profitait pour faire des annonces sur l’intérêt de la limitation des 80 km/h... Maintenant que les chiffres sont mauvais, on remet ça sur le dos des radars... L'adaptation du discours en est risible... De toute façon, un radar ne fait ralentir la majorité des personnes que sur une portion de 100 à 300 m, après on ré-accélère. Les seules fois où les photomatons sauvent des vies, c'est lorsqu'ils sont implantés juste avant un virage dangereux...mais pas dans les lignes droites qui garantissent des bénéfices records.
  3. Je confirme pour Caen (ça a été réalisé cette semaine)
  4. Le rallye de la Manche est prévu quelques jours avant les cérémonies du débarquement (~1er juin) et celui du Calvados sera organisé en septembre. J'ai ouï dire que le Calvados souhaitait mutualiser les moyens pour ne faire qu'un seul rallye avec une organisation renforcée...mais à priori, ça ne s'est pas concrétisé.
  5. Aur3l

    Sodretel ou chargemap

    ChargeMap n'a que des accords d'interopérabilité. Cela signifie que toutes les informations "en temps réel" lui sont transmises par un superviseur (avec parfois un intermédiaire tel que Girève). ChargeMap n'a donc aucune information de lui-même. Sodetrel supervise des bornes. Cela signifie qu'il obtient les informations directement en dialoguant avec les bornes. Les informations affichées sur leur site sont donc censées être plus fiables. Du moins lorsque c'est Sodetrel qui en a la gestion... S'il s'agit de bornes dont Sodetrel n'est pas le gestionnaire mais pour lesquelles Sodetrel a des accords d'interopérabilité, tu retombes dans le cas de ChargeMap... Et je ne peux que confirmer la précision de zadene : N'oublie pas de cliquer sur la liste des connecteurs afin d'obtenir le détail de tous les points de charge.
  6. C'est une Up classique...
  7. Aur3l

    Erreur de facturation sur Chargemap

    Demande les logs provenant de la borne pour preuve... C'est les seuls éléments qui peuvent faire foi (ils indiqueront les badge passé devant le lecteur, l'interrogation du superviseur et sa réponse). Les éléments récupérés par les superviseurs et qui servent à la facturation ne sont qu'une traduction de ces logs et peuvent donc être soumis à des éléments perturbateurs (pertes de paquets, mauvaise traduction d'un message OCPP, etc.). Par contre envoie l'information tout de suite car la borne doit les supprimer au bout d'un moment car son espace de stockage est très probablement limité.
  8. Aur3l

    mettre en panne une borne de recharge ?

    Il y a forcement des logs qui sont remontés au superviseur si la borne est communicante. Dans le cas d'un changement de statut (ton passage en mode clignotement rouge), le gestionnaire va recevoir un code erreur... Il suffit de regarder dans la documentation technique de la borne ce que ce code indique.
  9. Aur3l

    mettre en panne une borne de recharge ?

    Si tu vois des indicateurs rouges clignotant, c'est souvent un problème de "timer"...le plus souvent une simple trappe mal fermée ou un verrou de prise mal enclenché. Dès que le problème est résolu (fermeture de la trappe ou réajustement du connecteur), la borne redevient libre immédiatement. En revanche, lorsque l'indicateur est "rouge fixe" sur place, c'est souvent un problème de panne ou de disjonction voire un mode maintenance. Si les indicateurs lumineux sont rouges pour l'ensemble de la borne ou que celle-ci semble avoir freezée, tu peux essayer de faire un redémarrage complet depuis le coffret électrique (seulement et seulement si tu sais faire sans te mettre en danger car on ne rigole pas avec l'électricité) car ça peut résoudre le problème. Si la borne réagit et qu'il n'y a que le connecteur qui t’intéresse en rouge fixe...tu peux changer de borne si tu n'as pas accès à sa partie technique et notamment aux disjoncteurs pour vérifier que l'un d'eux n'a pas sauté.
  10. Aur3l

    mettre en panne une borne de recharge ?

    Euh non, il est très souvent dans un périmètre situé à 20 m autour de la borne et il doit, de toute façon, être accessible avec une simple clé triangle.
  11. Aur3l

    mettre en panne une borne de recharge ?

    Certains bornes s'ouvrent avec une simple clé triangle (une clé à pipe de 10 ou de 11 fait l'affaire). Bien entendu, tu ne peux l'ouvrir pour disjoncter/réarmer une borne que si tu es habilité et propriétaire de la dite borne (ou missionné pour l'ouvrir) Il ne faudrait pas croire que l'accès au matos intrinsèque est aussi simple... Dans le pire des cas, il y a le coffret électrique avec le disjoncteur général. Un redémarrage forcé ne fait jamais de mal. Mais pour éviter tout danger, je répète qu'il faut être habilité (là pas de blague car on parle quand même d'électricité) et propriétaire ou missionné pour...
  12. Aur3l

    Chargemap

    J'ai envoyé un mp à Yoann. Vous trouverez ci-dessous les exemples de tarification que je lui ai fournis pour comprendre la problématique de la nouvelle tarification : Plus qu'à attendre son retour pour savoir s'il s'agit d'une erreur d'affichage sur le site, d'une mauvaise approche dans l'élaboration de leur tarification ou d'une autre raison qui justifie cette "simplification" peu équitable pour les différents usagers finaux.
  13. Aur3l

    Chargemap

    Pas vérifié sur facture (j'utilise la carte du réseau). Il s'agit uniquement des tarifs affichés sur le site ChargeMap pour la comparaison.
  14. Aur3l

    Chargemap

    Pour MObiVE : ChargeMap a une marge d'un peu plus de 52 centimes au lancement de la charge (première heure) puis un coût moyenné ensuite. Le réseau local a donc bien augmenté ses prix pour l'interopérabilité... Alors que la marge de ChargeMap paraît adaptée lorsque tu n'utilises le badge qu’occasionnellement. En revanche, ChargeMap s'est complètement planté dans sa "simplification" du calcul du prix de certains réseaux. Du côté de chez moi, c'est une marge à 4,62 €/heure sur les recharges de moins de 4 kW...=> 0,60 € avec le badge local (0,01 €/minute pour les recharges inférieures à 4 kVA) contre 5,22 € avec le ChargeMap Pass (0,087 €/minute) alors que le réseau ne marge pas sur l'interopérabilité.
  15. Aur3l

    Nombre de bornes sur autoroute

    Banquiers : Frais de transaction (la commission est minime...pour une fois qu'ils ne nous volent pas trop ) Charges fixes : Constructeur des terminaux de paiements bancaires => Le terminal communique avec leur serveur avant d'être redirigé vers les banques. On en profitera pour signaler qu'il faut obligatoirement une IP fixe, qu'il faut donc protéger avec un APN privé (donc option ayant un coût), pour la communication entre le TPE et le serveur.


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