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Aur3l

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  1. Il avait été évoqué l'année dernière lors du Normandie Energie Tour l'ajout de bornes tri-standard dans le futur. Une vers Cabourg/Houlgate, une à Villers Bocage, une vers Livarot ou Orbec, etc. Mais je ne sais pas à quelle échéance c'était...
  2. lorsque je sors la fumante. Sauf quand il n'y a en plus (dans ce cas là j'essaye de prendre des mouchoirs mais il n'y en a pas tout le temps dans les voitures du boulot). Mais c'est tellement gras et plein de bactérie que ça ne donne pas envie d'y mettre les mains pour les reposer ensuite sur le volant... Sans parler de ceux qui ont un intérieur et un volant cuir...
  3. C'était sur la Fluence Z.E. avec le système "Quickdrop". Je crois qu'il y avait eu un test en Israël mais je ne suis pas certain de l'info.
  4. Bizarre, un collègue a essayé la version GT le 3 février et la batterie était pleine au départ.
  5. Aur3l

    Les blagues sur le forum

    C'est une frustration personnelle ça...aucunement une blague. Le véhicule électrique, même hors Tesla (dont tu fais la pub de manière déguisée dans ton texte), reste adapté à l'usage de nombreuses familles pour peu qu'il y ait deux véhicules ou une solution alternative pour les trajets exceptionnels. Il faut juste savoir analyser de manière pertinente les besoins de l'usager et vérifier si un véhicule dans son budget peut y répondre. En ce sens, on peut juste regretter l'absence de formation et de conscience professionnels des divers commerciaux...mais en même temps, hormis quelqu'un qui s'intéresse depuis longtemps à la mobilité électrique et qui a vécu les nombreux déboires qui l'accompagne, qui pourrait connaître toutes les spécificités de ce moyen de locomotion selon les différents modèles de véhicules, les particularités des différents réseaux et standards de recharge, l'impact sur l'autonomie des différents comportements ou options ? Il serait surtout de bon ton de pouvoir fournir les coordonnées d'une personne en capacité de répondre à toutes ces questions et de conseiller de manière neutre et désintéressée les "nouveaux venus" si on veut véritablement promouvoir la mobilité électrique...car les mauvaises expériences (dues à une absence d'informations ou d'avertissements par rapport aux usages que compte en faire le potentiel acquéreur) et la communication qui s'ensuit (avec parfois de vives critiques) ne vont clairement pas dans ce sens. Bref, c'est hors sujet mais la rancœur qui transpirait de ton texte l'était tout autant. Bon une petite blague pour revenir au sujet : Un homme rentre dans une concession Renault pour essayer la nouvelle ZOÉ. Le vendeur commence à débiter son discours appris par cœur quand l'homme le le coupe en lui disant qu'il a déjà eu pas mal de retours sur ce modèle par un ami mais qu'il voudrait absolument l'essayer. Le vendeur lui tend donc la clé et voilà notre homme qui s'en va essayer le véhicule. Il se dirige dès que possible sur le périphérique et commence à accélérer : 100, 110, 120, 130, 135 km/h ! Là, il se fait rattraper par un gendarme qui lui fait signer de s'arrêter à la prochaine sortie. Une fois arrêté, le gendarme s'approche. - " Bonjour monsieur, vos papiers s'il vous plaît ! " annonce le gendarme en se penchant vers le conducteur. Il découvre alors avec surprise que l'homme est nu comme un ver au volant du véhicule. - " Puis-je savoir la raison de cette nudité au volant ? " - " Et bien monsieur l’agent… On m’a annoncé que ce modèle suçait dur au-dessus de 110 km/h ! "
  6. Le plus impressionnant c'est le fait qu'un même modèle de borne peut s'avérer très fiable à un endroit et pas du tout sur un autre secteur. L'électronique de contrôle doit donc être très sensible aux conditions climatiques (humidité/froid) malgré les traitements des fournisseurs...
  7. Je viens de m'entretenir avec un conseiller qui revenait de la présentation du modèle. A priori, les livraisons ne commenceraient véritablement qu'au printemps (hors précommande) et juin/juillet pour les modèles avec chargeur embarqué triphasé à 11 kW (délai d'environ 4/5 mois après la mise en production)
  8. Attention à ne pas confondre un tarif vert (qui a tout de même un coût de revient bien supérieur sans parler de l'entretien du poste de transformation en sus) avec un tarif bleu ou jaune. Sur mon tarif bleu, uniquement pour les taxes et la part variable de l'acheminement j'ai : Composante de soutirage variable : 0,0366 € HT/kWh Contribution au Service Public de l'Electricité : 0,0255 € HT/kWh Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Electricité : 0,00646 € HT/kWh Taxe Départementale sur la Consommation Finale d'Electricité : 0,00323 € HT/kWh Soit : 0,06879 € HT par kWh et 0,082548 € TTC. A cela, il faut rajouter le prix de la fourniture du kWh électrique qui contient également la marge du fournisseur (+ TVA à 20%) et tous les frais fixes (Contribution Tarifaire d'Acheminement, Composante de soutirage fixe, Composante de comptage, Composante de Gestion) avec la TVA associée (5,5% pour les tarifs ≤ 36 kVA et 20% au delà). Estimatif coûts fixes d'acheminement pour un tarif ≤ 36 kVA en € HT : 40,25 + (6,098 x Puissance souscrite en kVA) Estimatif coûts fixes pour un contrat de 50 kVA ≈ 1455 € HT Estimatif coûts fixes pour un contrat de 100 kVA ≈ 2100 € HT On est donc bien au delà des 7 centimes du kilowattheure et on parle là uniquement de l'approvisionnement en électricité et pas de l'amortissement du coût de la borne et des charges de fonctionnement.
  9. Tu parles d'une puissance électrique sans indiquer la durée ou tu veux parler de kilowatt-heure (kWh) ? Car 7 centimes la minute, ça semble honnête sur une borne 22 kVA avec une ZOÉ mais ça paraît cher pour des modèles équipés d'un chargeur embarqué moins puissant... En revanche, 7 centimes le kWh, ce serait donné... aucun opérateur n'est capable d'obtenir un prix aussi intéressant en coût de revient pour une borne de recharge
  10. C'est le début du dialogue avec le véhicule. La borne indique sa plage de tension et son intensité max et la voiture lui indique ensuite ce qu'elle souhaite.
  11. Sauf erreur, le gestionnaire a prévu que l'une des deux places soit accessible aux PMR mais elle reste accessible aux VE une fois la place de droite déjà utilisée. Bon, si la place est peut-être aux normes PMR, cela ne semble pas être le cas de l'accès à la borne qui est en retrait ?
  12. Le refroidissement liquide, c'est plus cher et ça demande plus d'entretien. Deux raisons qui expliquent que tu ne retrouves pas ou très rarement ce genre de solutions hors bornes 150 kVA et plus.
  13. En France, les lampadaires sont sur un réseau qui leur est propre (privé en quelque sorte). Ils sont tous raccordés à une armoire d'éclairage public qui est, de son côté, raccordée sur le réseau électrique de distribution basse-tension (du moins dans la très grande majorité des cas) comme les branchements classiques. Cette armoire bénéficie d'un compteur de distribution avec un contrat possédant un TURPE spécifique à l'éclairage publique. Je vois donc possiblement deux difficultés : 1. La difficulté de raccordement peut venir du réseau "propre" à l'éclairage publique si la section de câble ne permet pas de rajouter ces points de charge supplémentaires. 2. Le compteur de l'armoire d'éclairage public ne permet pas de dissocier les appels de puissance afférents aux recharges à ceux des luminaires. Il faut donc augmenter la puissance souscrite en conséquence, ce qui se paye de manière encore plus importante avec ce TURPE spécifique à l'éclairage public (sauf erreur de ma part). Après pour la collectivité qui veut rajouter des points de charge facilement, cela semble tout de même être une super solution s'il n'y a pas besoin de renforcer le réseau spécifique de l'éclairage public.
  14. Moi je ne suis pas d'accord avec ça. J'adapte ma vitesse en fonction des risques et du flux de circulation mais je ne cherche pas à respecter la limitation (sauf lorsque j'ai des alertes radars pour éviter la perte de points) sous peine de me faire chier au volant ou au guidon et de ne plus être concentré sur la route. L'inattention à cause de l'ennui est probablement devenu l'une des premières causes d'accident, notamment sur le réseau secondaire. Et c'est à mon sens, cet ennui qui se traduit par le fait que de plus en plus de gens utilisent leurs smartphones au volant...ce qui, toujours de mon propre avis, me paraît bien plus dangereux que la vitesse car cela a pour conséquence d'augmenter la probabilité des faces à faces ou de l'absence de freinage avant un choc (au lieu de prendre un véhicule en pleine phase de freinage, on se le prend à 80 lancé...). Malheureusement, cela est relativement peu contrôlé (comparativement à la vitesse) et semble induit par la politique actuelle de la sécurité routière du "toujours moins vite".
  15. On va se baser uniquement sur le kilométrage quotidien habituel (pour l'occasionnel, il y a les super-chargeurs ou les bornes publiques). 190 km => ~0,21 x 190 = 40 kWh par jour Si tu prends une wallbox 7 kW triphasée (3 x 230 x 10A), cela devrait être suffisant pour récupérer l'autonomie suffisante à ton trajet quotidien en 6 heures environ. C'est une durée qui te permettrait de ne recharger que pendant les heures creuses à un tarif un peu plus avantageux (attention à bien programmer tes recharges afin que celle-ci ne se lance pas automatiquement et à ce que les "heures creuses" de ton secteur soient compatibles avec ton emploi du temps car il peut y avoir des plages très particulières). Il te faudra prévoir un contrat de fourniture avec une puissance souscrite de 9 kVA (attention au branchement qui sera créé, il faut absolument que celui-ci soit réalisé en triphasé sinon ta puissance de recharge sera plafonnée à 3,7 kW avec le chargeur embarqué du véhicule)


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