Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La grande incertitude sur l'évolution des coûts de recharge électrique

Featured Replies

Posté(é)

Il existe plusieurs incertitudes économiques et réglementaires qui peuvent influencer le coût de recharge dans les prochaines années.

1. Hausse des tarifs de l'électricité domestique

C'est peut-être le principal facteur.

Même si le prix du kWh résidentiel reste aujourd'hui nettement plus avantageux que les carburants fossiles, plusieurs éléments peuvent pousser les tarifs à la hausse :

• investissements massifs dans les réseaux électriques ;

• le financement de la construction programmée des 6 nouveaux EPR français ;

• le développement des énergies renouvelables et des capacités de stockage ;

• la hausse des taxes ou contributions liées à la transition énergétique.

Cependant, la recharge à domicile conserve un avantage structurel : elle évite les coûts d'exploitation et les marges des opérateurs de bornes publiques.

2. Évolution des heures creuses

Historiquement, les heures creuses sont principalement nocturnes car la consommation était faible la nuit. Avec l'essor du solaire, et de la recharge nocturne, la situation change :

• forte production photovoltaïque entre 11 h et 16 h ;

• parfois excédent d'électricité en milieu de journée ;

• la nuit devient une consommatrice pour recharger les VE

• le besoin croissant d'inciter les consommateurs à déplacer leurs usages.

On peut donc s'attendre à :

• des heures creuses davantage réparties dans la journée ;

• des tarifs particulièrement attractifs lors des pics de production solaire ;

• des signaux tarifaires plus variables selon les saisons.

Pour les propriétaires disposant d'une recharge intelligente, cela pourrait même devenir un avantage.

3. Généralisation de la tarification dynamique

C'est une tendance forte.

Aujourd'hui, la plupart des particuliers paient un tarif fixe ou heures pleines/heures creuses. Demain, des offres plus proches des prix du marché pourraient se développer :

• prix bas lorsque l'électricité est abondante ;

• prix élevés lors des pointes de consommation hivernales ;

• automatisation de la recharge en fonction des prix.

Le risque est que les consommateurs peu équipés ou peu flexibles paient davantage.

À l'inverse, un véhicule capable de choisir automatiquement ses périodes de recharge pourrait bénéficier de prix très compétitifs.

4. Hausse des coûts sur les bornes publiques

C'est probablement l'incertitude la plus importante pour ceux qui ne rechargent pas à domicile.

Les opérateurs doivent financer :

• le raccordement au réseau ;

• l'installation des bornes ;

• la maintenance ;

• les loyers fonciers ;

• les coûts d'électricité.

Aujourd'hui, certaines recharges rapides coûtent déjà l'équivalent d'une consommation thermique de 4 à 6 L/100 km.

La concurrence pourrait limiter les prix dans les zones denses, mais dans les secteurs peu équipés ou sur autoroute, les tarifs pourraient rester élevés.

5. Tarification selon l'offre et la demande

C'est encore peu répandu mais techniquement très probable à long terme.

On peut imaginer :

• un prix plus élevé lors des grands départs en vacances ;

• des tarifs variables selon le taux d'occupation des stations ;

• des réductions lorsque les bornes sont peu utilisées.

Le modèle se rapproche de ce qui existe déjà dans l'aérien, l'hôtellerie ou certains réseaux de transport.

6. Fiscalité : l'incertitude souvent sous-estimée

Aujourd'hui, une grande partie des recettes publiques liées à l'automobile provient des taxes sur les carburants.

Lorsque le parc électrique deviendra significatif, les États chercheront probablement de nouvelles sources de revenus :

• taxation spécifique de l'électricité destinée à la mobilité ;

• taxe au kilomètre ;

• péages urbains ;

• contribution liée à l'usage du réseau.

C'est une incertitude majeure à horizon 10-20 ans.

7. Le casse-tête des grands départs

Une station service autoroutière de carburants fossiles peut servir plusieurs centaines de véhicules par heure.
Une station de recharge rapide de 20 bornes, à raison de 30mn par véhicule, ne peut servir au mieux que 40 voitures à l'heure.

Quelles solutions ?

• plus de bornes ? Des stations de 30 ou 50 bornes sont-elles viables ? 50 bornes en 250 kW c'est un total de 12 MWh. Il faut pouvoir les acheminer ...

• des bornes plus puissantes ?

• du stockage local par batteries ?

La vraie question, n'est elle pas la capacité à dimensionner économiquement un réseau capable d'absorber les 5 à 10 jours annuels de pics de circulation. Faut il investir pour les 95% du temps normal ou pour les quelques journées exceptionnelles où tout le monde prend la route en même temps ....

Et toi, qu'en penses tu ??

Modifié par sim_v

Posté(é)

Moi je ne vois pas une grande incertitude.

Les prix vont monter, on le voit déjà. Moins on consomme, plus les taxes montent pour compenser le manque à gagner.

Les taxes montent. Et l' état finira par taxer pour remplacer celles perdues sur le pétrole.

Après on est producteur. Plus simple à gérer.

Oui on se dirige vers des HC en milieu de journée car surproduction, on s'adaptera. Plus compliqué quand on bosse et qu'on est absent.

Pour les bornes, BYD fait déjà en 12 min et annonce 9 min pour faire le plein ou quasi plein.

La durée de recharge va se réduire.

Bref je suis assez confiant, sauf les prix qui vont monter. Après, nous avons des prix correct comparés à nos voisins.

Posté(é)

Il y a 16 heures, Yves Leperck a dit :

Et toi, qu'en penses tu ??

Moi j'en pense que tu as fait rédiger ton post de questions par une IA. Alors demande lui de répondre aussi aux questions tant qu'à faire 🤣

Je n'ai pas de boule de cristal donc je ne sais pas prédire l'avenir mais quoi qu'il en soit, depuis 5 ans c'est une bonne affaire de rouler en électrique. C'est déjà ça de gagné. Et si ça augmente vraiment un jour, cela me motivera à faire poser des panneaux sur le toit.

Posté(é)
Il y a 10 heures, Mathieu82 a dit :

Moi je ne vois pas une grande incertitude.

Les prix vont monter, on le voit déjà. Moins on consomme, plus les taxes montent pour compenser le manque à gagner.

Les taxes montent. Et l' état finira par taxer pour remplacer celles perdues sur le pétrole.

Après on est producteur. Plus simple à gérer.

Oui on se dirige vers des HC en milieu de journée car surproduction, on s'adaptera. Plus compliqué quand on bosse et qu'on est absent.

Pour les bornes, BYD fait déjà en 12 min et annonce 9 min pour faire le plein ou quasi plein.

La durée de recharge va se réduire.

Bref je suis assez confiant, sauf les prix qui vont monter. Après, nous avons des prix correct comparés à nos voisins.

L ‘augmentation du prix de l’électricité n’est en aucun cas une certitude. Il y a bien sûr des risques , mais aussi beaucoup d’opportunités technologiques qui chamboulent tout. Les nouvelles technologies de productions mais aussi le stockage de masse de l’électricité.

Par contre la variabilité des prix de l’électricité dans l’année et dans la journée semble évidente. Se rapprocher de la disponibilité pour la consommation.

Enfin comme vous le soulignez, le moyen de maîtrise une grosse partie de sa consommation c’est de produire directement son électricité car on peut le faire chez soit, mais aussi en étant un participant dans une opération d’autoconsommation collective. Pas besoin d’être propriétaire et d’avoir une installation photovoltaïque soit même. Mais tout simplement avoir une opération d’autoconsommation collective dans son environnement et le rayon de l’opération peut aller jusqu’à 10 km maxi, alors on peut aussi tous être acteurs. Seul les gros producteurs d’électricité font du lobbying pour entraver l’autoconsommation collective forcément.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 38 minutes, rv45bis a dit :

Pas besoin d’être propriétaire et d’avoir une installation photovoltaïque soit même

A titre perso, je ne partage pas l'enthousiasme autour du photovoltaique pour la recharge VE, pour les raisons suivantes :
- La production photovoltaique est anecdotique entre octobre et mars. La faible production est absorbée d'emblée par les consommations natives de l'habitat, plus gourmand l'hiver (chauffage, eau chaude, éclairage ...), même dans un projet collectif.
- La production photovoltaique c'est principalement de 11h à 16h ... et pas forcément tous les jours (il peut y avoir des nuages, même l'été). Un peu dommage si tu te sers de la voiture pour aller bosser, faire des courses, etc ... Ca rejoint la question du glissement probable des HC en milieu de journée.

Alors, effectivement, pour celui qui peut laisser sa voiture à demeure sur le créneau de maxi-production solaire, ça peut le faire. Mais je ne suis pas convaincu que ce profil représente une grosse proportion des usagers. Et je pense que au regard de la fluctuation / quantité produite, c'est difficile d'en faire une source autre que complémentaire.

Posté(é)
il y a 3 minutes, Yves Leperck a dit :

A titre perso, je ne partage pas l'enthousiasme autour du photovoltaique pour la recharge VE, pour les raisons suivantes :

Suffit de surdimensionner le nombre de panneaux (ca coute vraiment pas grand chose, j'ai chopé des panneaux 400Wc à 40 euros...).

Si tu es le plus souvent absent entre 11h et 16h : tu t'installes une batterie à domicile d'au moins 150% des kWh de tes besoins journalier pour rouler à la pire des temperature.

Ca coute moins de 1500 euros une batterie 15kWh diy.

Un onduleur hybride de qualité : moins de 1000 euros.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)

1. Hausse des tarifs de l'électricité domestique
2. Évolution des heures creuses
3. Généralisation de la tarification dynamique

ces 3 là vont ensemble,
les VE sont des moyens de stockage qu'il faut charger autant que possible quand il y'a de la prod EnR en pagaille. dans la routine quotidienne très prévisible de 95% des gens c'est pas compliqué :
6 à 8 huit mois par an c'est essentiellement du PV, donc en journée
=> il faut faire appliquer la loi LOM et proposer sur les parking pro des irve AC à pas cher durant les hc
=> pour ceux qui vont travailler autrement qu'en bagnole (ou télétravaillent) : charge VE asservie aux hc, chez soit ou dans la rue (là, oui les infras sont insuffisantes).

quatre à 6 mois autour de l'hiver le surplus c'est essentiellement de l'éolien,
=> irve asservis aux hc, avec un tarif attractif à ce moment là

je ne lance pas la balle sur le V2x, on en cause depuis 10 ans et dans 10 ans on y sera encore.

5. Tarification selon l'offre et la demande
ce point là est lié au 7.

6. Fiscalité : l'incertitude souvent sous-estimée
y'a pas d'incertitude : la bagnole restera d'un façon ou une autre une bonne grosse vache à lait.

7. Le casse-tête des grands départs
résolu depuis bien avant l'ère électro-mobile pour ce qui me concerne : je ne suis jamais sur la route les 'gros' samedis, quand ça risque d'être chargé je m'organise pour voyager sur les diagonales moins fréquentés ou à contre courant des grands troupeaux.
insoluble pour les habitants des très grosses métropoles (idf), et inconditionnels des transhumances tous au même moment vers les mêmes destination (Méditerranée ou Alpes selon la saison)

Posté(é)
  • Auteur
il y a 21 minutes, barbaresclub a dit :

Suffit de surdimensionner le nombre de panneaux

Je trouve tes chiffres de tarifs plutôt optimistes, mais ce n'est pas le coeur du débat... Mais "surdimensionner" n'est qu'une réponse partielle. L'hiver, la production restera toujours anecdotique et l'été, une batterie de 15 kWh ne rendra au mieux que 15 kWh quand la voiture sera rentrée au bercail.
Après, il faut faire un calcul de rentabilité. Quand un Tempo nocturne te permet de charger 7x8 = 56 kWh pour 7,28 € ... je pense qu'il va falloir aller la chercher loin la rentabilité de l'installation solaire "pour charger la voiture". Même avec des tarifs DIY imbattables...

Posté(é)
il y a 1 minute, Yves Leperck a dit :

Mais "surdimensionner" n'est qu'une réponse partielle. L'hiver, la production restera toujours anecdotique

Il y a des techniques pour optimiser la production en hiver, quitte à avoir bcp moins de surproduction en intersaison+été (pas bien grave) : tu mets les panneaux à plat sur un terrain et ca produit de maniere non negligeable en hiver et meme par temps nuageux. Lemoult'e batterie a ce genre de projet dans les tuyaux (67kWc - 4 batiments +ve - hors reseau à la fin).

Modifié par barbaresclub

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.